Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fre.Mo, gilcor, Ginzu, minicos, papi1948, papounay et 197 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Préparatif de ma salle...pincez-moi je rêve!...Game-Over p21

Message » 25 Mar 2009 11:43

Cela va à contre sens du home cinema uniquement car dans les salles de ciné la moquette est un choix economique facile d'entretien et reflete peu la lumière.
elle n'apporte rien d'interessant en qualité accoustique (au contraire) et de toute façon l'echo flottant sera toujours present ainsi que les acariens :mdr:

le sujet a été débattu ici : (en 2 ou 3 pages)

viewtopic.php?f=1083&t=29907988&p=172588252#p172588252


j'ai changé ma moquette contre du parquet
rien à voir :brillance, energie du son, aigue plus ciselé, bass plus sèches et une reverbe naturelle fort sympathique
fish eye
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 07 Jan 2007 14:27
Localisation: vallée de Chevreuse(91)
  • offline

Message » 25 Mar 2009 12:21

fish eye a écrit:Cela va à contre sens du home cinema uniquement car dans les salles de ciné la moquette est un choix economique facile d'entretien et reflete peu la lumière.
elle n'apporte rien d'interessant en qualité accoustique (au contraire) et de toute façon l'echo flottant sera toujours present ainsi que les acariens :mdr:

le sujet a été débattu ici : (en 2 ou 3 pages)

viewtopic.php?f=1083&t=29907988&p=172588252#p172588252


j'ai changé ma moquette contre du parquet
rien à voir :brillance, energie du son, aigue plus ciselé, bass plus sèches et une reverbe naturelle fort sympathique


Cool ce retour d'expérience...
Parquet prévu dans la partie salon :mdr:
Le Fresh
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 19 Nov 2002 12:13
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 25 Mar 2009 13:03

Je vais cogiter ça pour plus tard fish eye.
En fait la moquette est surtout un résultat prix/efficacité/connaissance novice.
C'est sur que le parquet est quand même plus saint,et pratique d'entretien.
Donc:
Parquet+traitement > moquette
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 25 Mar 2009 13:14

Franchement c'est vraiment à reflechir.

De plus maintenat il existe des parquets flottants sombre et mate. (pour minimiser les reflexion de lumières )
combinés à des éléments schroder, ou autre diffuseurs et bass trap cela donne une accoustique d'une autres dimension et extrêmement "vivante" et "riche"
fish eye
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 07 Jan 2007 14:27
Localisation: vallée de Chevreuse(91)
  • offline

Message » 25 Mar 2009 14:43

l'intervention de Marimilia est intéressante mais je trouve la remarque Kaotech encore plus intéressante.

Je le cite :
"Surtout que la partie traitement acoustique est interressante, tu as fait la salle avec une partie absorbante et une autre réfléchissante (Dead end live end ) ?"


Et c'est mon cas, j'ai prévu au plafond un placo peint donc réfléchissant et au sol de la moquette, donc absorbante ; je "crois" que je suis dans le bon. Je crois seulement.
A cogiter.

Merci d'avoir soulevé cette aspect de l'installation :D
jd.red
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 16 Mar 2006 23:16
Localisation: niort
  • offline

Message » 25 Mar 2009 15:33

Oui mais n'oublie pas un truc : la reflexion d'un placo n'est pas du tout le même que du bois (verni)...de même que le carrelage, le lino ect
La matière (la surface) n'est pas la même.

De même que le placo est au plafont , le parquet est au sol
et (sans doute) que selon le placement de l'un et l'autre, le son réagit differemment.


Pour faire court je pense que comme matière absorbante il y a mieux que la moquette
et comme reflechissant mieux que le plâtre


Peut être que certains forumeurs très calé dans l'aspect 'theorique' des materiaux dans le traitement accoustique peuvent prendre le relai par rapport à ce topic

Désolé pour hs mais je pense qu'il est bon parfois de chasser nos "préjugés" et essayer de 'sortir" de la salle lambda traditionelle
fish eye
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 07 Jan 2007 14:27
Localisation: vallée de Chevreuse(91)
  • offline

Message » 25 Mar 2009 16:20

Je te suis complètement dans ta démarche.
Perso, je ne vois pas le HS; je suis pour des interventions comme la tienne, pour remettre en cause la conception de ma salle.

Je ne passe pas tous mes week-ends depuis décembre dans cette salle pour obtenir un résultat qui ne sera pas à la hauteur de ce que j'espère.

Merci encore.
Il faut que je cogite sur tes remarques, je n'envisageai pas la salle avec un parquet; ta remarque m'a un peu troublé
Effectivement par simple préjugé, je l'imaginai en moquette.

et j'invite toute personne à me faire connaitre leurs remarques (bonnes ou mauvaises) sur la conception.

JD
jd.red
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 16 Mar 2006 23:16
Localisation: niort
  • offline

Message » 25 Mar 2009 22:12

Salut !

Je suis moi aussi en train de créer tranquillement ma pièce dédiée et j'ai en tete depuis le debut de poser du parquet également :D

Et à vous lire, du moins certains, je suis assez conforté : aspect pratique et hygiènique (avez vous deja pratiqué des shampoinages de moquette ? L'eau qui en ressort n'est pas bien claire :mdr: ) d'un coté, son plus clair j'éspère également.

Voilou, et à parcourir des forums home cinema de pays nordiques, on se rend compte que toutes leurs salles dédiées ou presque ont du parquet au sol.

Enfin voilà c'est ma petite contribution à ta reflexion :wink:

Bonne continuation !

un lien vers le forum hc en question au fait : http://www.minhembio.com/galleri/lista/popular
-Getz-
 
Messages: 409
Inscription Forum: 09 Mai 2008 16:45
Localisation: France
  • offline

Message » 25 Mar 2009 22:52

Oui

-aspect hygiénique (accariens)
-propriété accoustiques (reverbe, dynamique du son..)
-facilité d'entretien
-la dégradation lié à l'usure (rien à avoir avec la moquette ou le lino qui viellissent mal
-l'aspect et la sensation tactile du parquet (quel pied de marcher sur du parquet pied nue!! même dans une salle de ciné!)
:wink:
fish eye
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 07 Jan 2007 14:27
Localisation: vallée de Chevreuse(91)
  • offline

Message » 26 Mar 2009 7:30

Bonjour,
Vous avez levé un sacré dilemme, j'y ai pensé une bonne partie de la nuit. Eh, oui!

Au final, je pense que je vais rester sur la moquette; la simulation acoustique que j'avais réalisé sous CARA m'avait donné une bonne réponse de la pièce avec la configuration que je vais faire.

Mais, ça encore le temps de chnager :wink:
jd.red
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 16 Mar 2006 23:16
Localisation: niort
  • offline

Message » 26 Mar 2009 8:58

Voilà les résultats du logiciel de simulation :

La conclusion générale qui valide les matériaux utilisés
(*)
Image

Maintenant, quand on regarde d’un peu plus près les courbes de réponses, on observe une légère pointe dans le bas-médium.

Image


EDIT le 17/02/2011
La base du logiciel permet de réaliser sa pièce à traiter avec le positionnement des murs, portes, fenetres & mobiliers
Image

Dans un second temps, on choisit les différents matériaux qui recouvrent les murs.
Image

Et après (*)
Simulation par le logiciel de la réponse en fréquence de la salle avec une norme (entre les 2 courbes vertes) dans laquelle il faut rentrer
Dernière édition par jd.red le 18 Fév 2011 1:00, édité 1 fois.
jd.red
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 16 Mar 2006 23:16
Localisation: niort
  • offline

Message » 26 Mar 2009 10:36

Le probleme avec les mesure

c'est qu'ils ne parlent pas de la "qualité" du son produit mais affichent "mathematiquement"ce qu'il analysent.

or souvent j'ai été extremement déçu d'appliquer ces chiffres qui étaient éloignées de ma perceception sonore (ou visuelle)
fish eye
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 07 Jan 2007 14:27
Localisation: vallée de Chevreuse(91)
  • offline

Message » 26 Mar 2009 11:49

je comprends très bien le message que tu veux me faire passer. Mais, perso je suis pas trop fan du parquet par contre je comprends bien la notion d'hygiène car je suis asthmatique.

je pense que je vais procéder ainsi:
Tout d'abord, je vais suivre ma première idée (oui, je sais, je suis un peu têtu) mais pour le moment c'est la moins onéreuse (35 m² de sol à 4-5 € le m² de moquette => 140-175€ le sol : voire moins de 3 € le m²)
ensuite, suivant le rendu, 3 solutions s'offrent à moi (du moins cher au plus cher). je dirai même 4, car si le rendu me plaît, je ne touche à rien.
Soit je réalise perso un petit traitement acoustique maison (quelques centaines d'euros)
Soit je modifie le sol de la salle par du parquet (35 m² à 15-20€ le m² de parquet =>525-700€ : prix mini)
Soit je fais intervenir un pro pour de véritables mesures et prévoir un vrai traitement acoustique (mini environ 2000€)

je fais intervenir également la notion du coût car il rentre énormément en ligne de compte.
c'est un aspect que l'on ne peut pas négliger dans la réalisation d'une salle .
Pour info, je me suis fixé un budget de 600 € pour les revêtements des murs, du sol et du plafond.
Je ne peux pas tout mettre sur le sol. :mdr:
jd.red
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 16 Mar 2006 23:16
Localisation: niort
  • offline

Message » 26 Mar 2009 19:54

en meme temps rien n'empeche de mettre un chouette tapis sur le parquet, hein ? :mdr:

c'est d'ailleurs bien ce que je compte faire !

Bons travaux à toi l'ami !
-Getz-
 
Messages: 409
Inscription Forum: 09 Mai 2008 16:45
Localisation: France
  • offline

Message » 26 Mar 2009 23:05

-Getz- a écrit:en meme temps rien n'empeche de mettre un chouette tapis sur le parquet, hein ? :mdr:

c'est d'ailleurs bien ce que je compte faire !

Bons travaux à toi l'ami !


Effectivement, mais au final ça revient à de la moquette et surtout que généralement le tapis est plus épais qu'une moquette :wink:
jd.red
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 16 Mar 2006 23:16
Localisation: niort
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message