Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrien13, BrunoPrata, Corto77, dr rotule, hbcine, Lazer127, sebamand et 189 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Black Box : Construction Salle HC en ss-sol "pour les nuls"

Message » 21 Aoû 2009 2:33

+1 mon amis :wink:

ta SALLE comme je te le disais est superbes et tous pourra ce perfectionner petit a petit :wink: ont est tous pareilles ont améliore petit a petits nos salles :wink: quand les euros le permettes

tous ceux que je connais qui ont des salle HDG les ubgrades petit a petits

bien sur tu pourra plus tard prendre un SMS-1 pour les caissons tous dépens si tu a prévus des niches pour des 15 pouces car ce sont de très gros caissons !! mes bon tous peux toujour ce transformer plus tard mur THX ex.... quand soit tu aura les finances ou l'envies :wink: le traitement accoustique aussi peux ce faire plus tard mes très gros budget a prévoir comme tu tend doutes 8)

une salle ca ce conçois serte a la basses plans études ex........ mes ce modifies aussi :wink: regarde la miennes j'ai chenger 3 foie de VP depuis que je les faites et modifier la niches du VP 2 foi en autres CHANGER LES CAISSONS LES CÂBLES ex........ bien des choses en faite! et ca continus wink: tous ce modifies avec du travailles ex........ MAIS TOI TU L'4 DONC NO SOUCIE :P :wink: c'est bien connus la passion déplaces des montagnes :P :P

allez bonne continuations et profites mon amis profites ET TU VERRA PETIT A PETIT POUR LES FUTUR UBGRADES :wink:

:oops: ca me fait penser que j'ai Lesse la partis de GT5 sur la PS3 dans la salle 8) bon je te Lesse j'y retourne faire chauffer la gommes :mdr:

a++ christophe
loki100
 
Messages: 8268
Inscription Forum: 31 Oct 2007 17:19
  • offline

Message » 22 Aoû 2009 2:24

Ca y est, je me suis lancé dans la finition du plafond… .

Tout d’abord, la pose de la structure qui va supporter les dalles EUROCOUSTIC.

Classique, la première étape consiste à poser la cornière périphérique tout autour de la salle.

Pré-perçage, puis vis à bois.

:idee: A noter que j’ai inséré une petite rondelle derrière la cornière pour compenser l’épaisseur de la moquette. Effectivement sans ça, en serrant on écrase et relève la cornière… .

Aussi, je me suis servi de mes repères réalisés au feutre sur le plafond qui m’indiquent la présence d’un tasseau vertical derrière la corniche :

C’était l’astuce trouvée pour éviter de se taper des corniches en MDF en utilisant les chutes hautes des plaques de BA13 des murs.



Image




La règle dessous sert à poser la cornière bien à l’horizontale (attention elle est assez souple).



Image





Les raccords se font aux extrémités prévues :


Image

NB : ces structures hyper légères sont aussi hyper fragiles, elles se tordent ou se rayent très vite… Attention.

L’étape suivante a été de poser les « porteurs » se sont les grandes longueurs qui sont suspendues à la dalle et qui supportent l’ensemble.

Au départ, il faut découper un petit bout pour bien débuter par une dalle entière de 60cm (les repères sont faits) Utilisation d’une pince coupante :



Image



En premier lieu, j’ai utilisé ces premiers types de supports rapides pour fixer le porteur à la dalle. Le problème, c’est que compte tenu de la faible hauteur sous dalle (10 cm) ces supports étaient trop longs :cry: .



Image


J’ai bien tenté de les recouper mais il ne restait plus assez d’espace de réglage. Dommage, ils étaient super pratiques car simplement en pinçant on règlait la hauteur.


Du coup j’ai opté pour un autre type :


Image


Beaucoup plus long à installer, mais plus rigide.

D’une fois posé et les réglages effectués, j’ai souhaité bloquer le tout pour éviter toutes vibrations.


1 : un collier de serrage pour éviter que la griffe navigue sur le porteur

2 : un coup de bombe de mousse de polyuréthane dans le trou du hourdi pour bloquer et isoler le boulon


Image



Plus rien bouge… nickel !

(3 fixations par porteur)





D’une fois le premier porteur posé, j’ai rejoint perpendiculairement et à l’aide des traverses de 120… les cornières périphériques.





Clipsé coté porteur
Image




et posé côté cornière
Image



Les porteurs se clipsent aussi entre eux, c’est super simple et très bien conçu… un petit jeu de mécano où tout s’emboite comme prévu (ça change… :D )


Image


Pour la méthode, j’ai retenu le principe de poser tous les porteurs et les traverses de 120 uniquement.


Image



En effet, je pense qu’il est plus pratique d’insérer les dalles au fur et à mesure en passant juste par celle de devant. On évite ainsi de trimballer les dalles sur toute la surface. Surtout quand on a peu d’espace (6 cm) pour une dalle qui en fait déjà 4 et qu’en plus... on installe des fibres optiques dessus… .

Donc je poserai 1 traverse de 60 juste avant de poser 2 dalles, et ainsi de suite...1 traverse puis 2 dalles, de l'avant de la salle.... vers l'arrière.


Bien entendu j’ai vérifié que la traverse de 60 s’insérait sans difficulté entre celles de 120 déjà montées. Et que le passage de la dalle s’effectuait bien :


Image



Donc en peu de temps, la structure porteuse et les traverses de 120 sont posées entièrement :

Image



Prochaine étape, pose des fibres optiques et support du vidéo-projecteur.

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 22 Aoû 2009 17:27

tu tiens le bon bout lolo !!! :P :P :P

les reste, c'est de la rigolade :mdr: :wink:

Stef

La configuration dans mon profil


VP JVC x7000- Proc ANTHEM AVM60 - Ampli APOLLON AUDIO Purifi + HPA - Sources ZIDOO z2600 / OPPO - HPs LCR DIY - Subs 2 B&C 18PS100

https://www.homecinema-fr.com/forum/post172788937.html#p172788937
Avatar de l’utilisateur
COUILLEROT
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6411
Inscription Forum: 02 Sep 2001 2:00
Localisation: Chalon-sur-Saône (71)
  • online

Message » 23 Aoû 2009 0:50

Merci :wink: ... mais il me reste beaucoup de taf.... surtout à l'arrière de la salle :

.... le bar et son bandeau, rack, moquette, compteur, toile, VMC.... :-?


Mais bon... j'ai jamais été aussi près de la fin :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 17:27

Et bien cela faisait un petit moment que je n'était pas passer "chez toi" et quel boulot !!!!! La vache tu vas bientôt enfin pouvoir en profiter... en tous cas BRAVO lolo :D
gswing
 
Messages: 28
Inscription Forum: 05 Nov 2006 18:32
Localisation: Auvergne 63
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 18:13

COUILLEROT a écrit:tu tiens le bon bout lolo !!! :P :P :P

les reste, c'est de la rigolade :mdr: :wink:

Stef


+1 lolo !! :mdr:

C'est la dernière ligne droite... En tout cas, chapeau c'est du joli travail. On est tous avec toi !! :wink:

Tiens, pour la peine je vais me faire un petit film en ton honneur ce soir :mdr: :mdr: (je sais c'est vache... :roll: )

Bon courage pour la suite !
stef.fromparis
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 02 Oct 2008 13:58
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 21:16

Tiens, pour la peine je vais me faire un petit film en ton honneur ce soir (je sais c'est vache... )


L'enflure ! :evil:

:mdr: :mdr: :mdr: Bon film veinard !

PS : Je termine le CR du support VP... ca arrive.... .

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 21:39

Bon alors comme j’entame la pose du plafond, il me faut régler le pb du support du Vidéo Projecteur.


Pour ce faire, j’ai recherché sur le web un support d’env. 15cm sous plafond pour le Pana.

Malheureusement peu de choix dans cette hauteur….


Je croyais avoir trouvé mon bonheur avec
ce modèle commandé
ajustable de 15 à 21 cm, mais à réception, :( j’ai compris que c’était le « débattement réglable » de 15 à 21 et non la hauteur mur-VP…

il faisait déplié plus de 30 cm !!! :evil:

En revanche, la conception et la qualité du produit, pourtant pas très cher, m’a séduit.

J’ai donc décidé de le conserver et qu’il allait devoir « s’adapter »… à mes exigences… :wink:



Passage à l’établi… « bi- amputation haute et basse» :




Image



Remontage, reperçage et un coup de lime…. c’est bon… il est prêt.


Par contre après mes calculs de recul à l’aide des spécifications du Pana, je tombais pile sur une poutrelle… :evil: et les percer… c’est déconseillé.

Alors j’ai trouvé dans mon bazar une plaque métallique épaisse, à laquelle j’ai fixé le support avec 3 boulons.

Puis j’ai fixé ensuite la plaque au plafond avec

- à l’avant 2 chevilles métalliques « matériaux plein » pour le béton.

- et à l’arrière 2 chevilles « à bascule » dans le hourdi.

Inutile de préciser qu’à ce stade mieux vaut être « ceinture et bretelles » et s’assurer de la solidité des fixations…


Voilà ce que ca donne posé :


Image



Ensuite, j’ai passé le support en cabine "outdoor" et profité de cette séance peinture à la bombe pour faire quelques prises électriques et quelques spots.


Précisons que ces derniers sont peints à peinture noire « haute température ».



Image



Et nous retrouvons le support dans sa nouvelle tenue… prêt à être monté sur le VP :



Image



En parlant de ceinture et bretelles, j’ai monté le câble de sécurité qui sera relié à une cheville tire-fond.


Espérant ne jamais voir balancer mon Pana au câble… :roll: retenu par cette simple vis… .



Image


Concernant le positionnement, j’ai cherché naturellement à être le plus au centre possible et à être en phase avec les spécifications techniques pour les calculs du recul / aux différents formats et à la course du zoom X2.


L’objectif sera donc à 5m20 de l’écran (au plus près possible, avec une petite marge) sur le format 2.35.

Le but étant d’avoir une courte focale en 2.35 pour assurer un max de luminosité et « d’allonger » en 16/9.

Objectif :

Avoir la possibilité de jongler entre les 3 formats : 2.35 – 16/9 et 4/3 en projetant à hauteur constante d’ 1m60 de l’écran par simple zapping sur la fonction mémorisée du zoom motorisé du PANA 3000.

Et pour être bien certain de ne pas me planter, je n’ai pu m’empêcher de tester « brièvement » tout cela.

J’ai vérifié le passage sur les 3 formats et les éventuelles corrections de Lens shift TOUT est OK.

Pour l’anecdote, j’ai jeté sur la structure de l’écran un vieux drap de grand-mère presque beige, je n’ai rien réglé en image…
ni sur le lecteur ni sur le VP

(pour me préserver le futur instant de bonheur de la première galette Bluray projetée sur la toile Chrisresearch et les réglages du VP aux petits oignons)

Et pourtant…..déjà… WOUAH… :o

On distingue même pas les bords blancs de l’écran 2.35 sur cette image 16/9éme !!!


Image

C’est l’immersion totale !!!

Vivement les séances….

Allez !!! on remballe tout dans les cartons… vite… vite… vite… ca motive pour accélérer la fin des travaux !!!!!! :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 22:06

a super ta la toile de mon grand amis chris :P

je les eu aussi en teste chez moi et je peux te dire quelle est de haut qualité je n'en revenais pas :o presque aussi bonne que ma screen thx ultra isf finition suprême trensonor double toiles (noir derrières) sur mesures ex......qui ma couter un bras 8) EN GROS UN PEUX PLUS QUE UN HD 750 PRIX PUBLIQUE 8) posée tous de mêmes :mdr: mais je ne regrette rien car elle est magnifique aussi bien visuellement que en performances :P :P

mais le prochains écran serra un écran de mon amis chris ca c'est sur :wink: un tous électrique avec 4 masques ex............. COURBE SI POSSIBLE et en 2.35
TRENSONORE BIEN SUR :wink:
mais pas pour le moment il y a d'autres petit truc a faire aven mais j'y viendrais !


SINON BONNE CONTINUATION MON AMIS je te suis pas a pas :wink:

christophe
loki100
 
Messages: 8268
Inscription Forum: 31 Oct 2007 17:19
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 22:26

Salut! :D

Du super taf,comme d'habitude ! Par contre, pour moi, même avec ton système de plaque au plafond tu es pris dans la poutrelle (il y a juste quelques mm de beton ou ciment dessus. :wink:

Enfin ça fera bouger la maison !! :lol: C'est plutot les séances à haut volume qui s'en chargeront ! :mdr:

Allez bonne continuation !! Bientot l'écran à ce que je vois !
-Getz-
 
Messages: 409
Inscription Forum: 09 Mai 2008 16:45
Localisation: France
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 22:29

merci LOKI :wink:

Je suis impressionné par ta config... :o

Tout mis bout à bout on doit arriver à somme rondelette..... non ?

T'es PDG ? :lol:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 22:36

Salut !

même avec ton système de plaque au plafond tu es pris dans la poutrelle (il y a juste quelques mm de beton ou ciment dessus


non je suis juste à coté, dans une zone où le raccord de dalle était trop étroit pour un hourdi, ils ont donc bétonné entièrement.

Les boulons sous la poutrelle n'y rentre pas......... ils pincent simplement la plaque et le support (tête platte derrière)

Par contre oui bien entendu c'est solidaire de la dalle, mais je pense pas que le VP transmette grand chose,

puis y'a pas le choix, j'allais pas le pendre aux dalles.... :mdr:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 22:43

flute moi qui me disais que j'avais trouvé un défaut :lol: :mdr:

Ok je m'incline, je croyais pourtant ! Et tu sais moi je suis comme saint Thomas ! Si tu vois ce que je veux dire ... :roll: :mdr:
Dernière édition par -Getz- le 27 Aoû 2009 22:44, édité 1 fois.
-Getz-
 
Messages: 409
Inscription Forum: 09 Mai 2008 16:45
Localisation: France
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 22:43

lolo63 a écrit:merci LOKI :wink:

Je suis impressionné par ta config... :o

Tout mis bout à bout on doit arriver à somme rondelette..... non ?

T'es PDG ? :lol:



la tienne evolura aussi comme je te les dit petit a petits ont le fait tous comme ca !!

bien oui la somme de ma salle commence a faire un bon prix et comme c'est pas finit encore 8)

non pas PDG :mdr: simple passionner de HC et de salle dédier HDG
loki100
 
Messages: 8268
Inscription Forum: 31 Oct 2007 17:19
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 23:04

lolo63 a écrit:Salut !

même avec ton système de plaque au plafond tu es pris dans la poutrelle (il y a juste quelques mm de beton ou ciment dessus


non je suis juste à coté, dans une zone où le raccord de dalle était trop étroit pour un hourdi, ils ont donc bétonné entièrement.

Les boulons sous la poutrelle n'y rentre pas......... ils pincent simplement la plaque et le support (tête platte derrière)

Par contre oui bien entendu c'est solidaire de la dalle, mais je pense pas que le VP transmette grand chose,

puis y'a pas le choix, j'allais pas le pendre aux dalles.... :mdr:




ce que tu a fait pour ton plaffond et très bien plaffond suspendus de type accoustique :wink:

simplement pour ma par j'aurais entres les profils métallique et ta dalle plaffond mis a chaque profils tous du longs un materieux d'absorptions de choc (plaques bitumées) bien sur coupes en lamelles sur mesure aux profils métalliques
enssuite le supports plaffond je l'aurais mis sur cylindre blocs acoustique monter entres ta dalle et ta plaques support VP

alors pourquoi ces upgrades tous simplement pour annihiler tous perception de mise en résonances premièrement de tes profils métalliques (repercution inverser ) profils /dalles accoustiques en somme des lors que ton profils ne répercute pas la résonances ondes aux dalle accoustiques
tes dalles ne répercuterons pas non plus ces résonances donc plus de résonances mêmes a tes fort niveaux
et de même pour le VP qui luit est très sensibles aux vibrations ondes de retransmissions exponentielles qui s'emplifies avec le volumes bien avidement


chez moi tous est monter sur cylindres blocs accoustiques tous du sol aux plafonds les murs l'estrade comprises et rien ne bronches d'un pouces même avec 125 DB dans la salles !
résulta garentis mes enormement de travail c'est un travail de titans 8) mes je suis perfectionniste et je me donne les moyens de le faire même si j'ai bosser jusqu'à épuisement :-?

et pour finir fait gaffe a une chose les baquettes du pour tour des dalles accoustiques ont tendances a réverbérais la lumières lors des projections sur la partis
avants donc re plaints les en noir mats intenses j'ai un amis qui a le même dispositif et je luit est fait la modif car embêter par les baquettes qui répercuter la lumières :-?
et desormais c'est nif plus de souci :wink: très simple et ca genres du tous au tous quand tu n'a plus de répercutions de lumiere parasites lors d'une projection l'a encore c'est de l'ubgrads mes efficaces :wink:

c'est pas pour rien que ma salle est totalement noir aucune fuite de lumières extérieurs simplement celle du VP :wink:
alors evidament faux pouvoir s'adapter a une salle ou que l'on ne voie même pas ses mais a 5cm de la figure mais la encore efficacité garentis pour le visuels
le contrastes la colorimetries ex........... comme dans une salle ciné pros mes avec l'images hautement plus belles :wink:

bref /tu la fait la poses de profils je comprendrais que ca puisse te pênes de les retirer tous comme ton support VP

je te donnais simplement quelle que upgrades :wink: terriblement efficace croie moi :wink:

christophe
loki100
 
Messages: 8268
Inscription Forum: 31 Oct 2007 17:19
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message