Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: animaginaire, AntoineB, Doubs25, dr rotule, Laurent993, max-art, porciprince et 170 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Black Box : Construction Salle HC en ss-sol "pour les nuls"

Message » 21 Déc 2011 20:18

nahkmos a écrit:
electron33 a écrit:Désolé, mais on passe très rarement le neutre jusqu'à l'interrupteur. sauf pour les éclairages extérieurs afin de pouvoir câblé le voyant témoin.


Il est néammoins possible de passer l'intégralité des cables pour s'y restrouver plus facilement en cas de problème non?


Tout à fait ! mais il devra retiré un fil de neutre depuis la boite de dérivation à l'origine de son interrupteur.
Le mieux c'est de retiré tous les fils de l'inter. pour s'en servir d’aiguille.
electron33
 
Messages: 96
Inscription Forum: 16 Déc 2009 17:44
Localisation: Nord de Bordeaux
  • offline

Message » 24 Jan 2012 12:22

Déterrage de post... :lol:


Tout juste deux ans que ma salle dédiée est en service. C’est l’occasion... et à la demande de beaucoup, de faire un premier bilan.

Comme dirait PhilFromBe...

« c'est bien de détailler ce qu'on a fait...mais c'est encore mieux de partager son expérience en tant qu'utilisateur ! »

Alors je vous fais ce retour sous forme de chapitre. Bien entendu.... ca n’engage que moi selon mes gouts, mon utilisation, mes compétences, mes choix... :

Disposition de la salle :

Les plus :

Un accès direct du salon à la salle en sous-sol... c’est vraiment le panard. J’ai eu beaucoup de chance d’avoir pu intégrer cet aspect à la construction. On profite spontanément et rapidement de la salle ce qui ne serait pas forcément le cas s’il fallait traverser le garage surtout au froid en hiver.

Le moins :

La dispositions des portes latérales à l’écran et l’escalier en coin qui m’ont contraint dans l’agencement... mais j’avais pas vraiment le choix.
Peut-être aurais-je du faire un local technique à part bien que d’avoir tout sous la main derrière le bar reste très pratique.
Manque d’avoir passer quelques grosses gaines pour aller vers l’écran (liaison sub voir HDMI pour console sur avant de la salle)


Le matériel :

Très content des enceintes GKF hyper dynamiques en HC légèrement en retrait en Hi-Fi.

Hyper satisfait surtout du vidéo projecteur PANASONIC avec sa fonction à mémoire de zoom pour passer du 16/9ème au 2.35 d’un coup de zappette et sa qualité d’image dont je n’ai finalement rien changé des réglages d’origine.

Pour le rendu sonore, après avoir écouté beaucoup de salle, je suis intimement convaincu qu’il ne faut pas s’attendre à une qualité de restitution sonore directement proportionnelle au budget investi. En effet, lors de visites de différentes salles (une dizaine) J’ai eu écouté des ensembles sons d’occasion avec des enceintes DIY plus impressionnants que certaines salles avec du matériel à + de 2O K€.
Il me semble qu’il vaut mieux un ancien très bon ampli qu’un tout récent markété de moyenne gamme.
Que c’est bien dans les bons vieux pots qu’on fait de la bonne soupe.

Actuellement je suis toujours avec mon couple EMOTIVA UMC-1/UPA-7 dont je suis très satisfait...mais je n’exclue pas une évolution....selon opportunités.... .

A ce stade, il me reste à travailler la partie des basses. Il n’y a pas de mystère, pour faire des basses dans une salle, il faut remuer de l’air et pour ca c’est minimum 15 ou 18 pouces.....éventuellement X2. Les meilleurs rendus écoutés sont des subs DIY avec un ampli de sono aux fesses. Mais surtout une mention « au dessus du lot » concernant le mur Biosonic :o impressionnant en matière de frappes, de pression et de précisions. Mais le temps dispo me manque actuellement pour me lancer dans cette évolution.

Pour le lecteur, je suis toujours sur mon PANA je yeute régulièrement sur les DUNE et les OPPO sachant que j’aurais aimé une machine mixte... (multimédia et qualité Vidéo) je me suis donc pas encore décidé sachant que j’aimerai coupler le tout à l’Imac dans mon bureau... cependant l’avenir assombri des iso dans les dernier màj de firmwar... me laisse perplexe... :roll:

J’ai ajouté pour m’éviter à chaque fois d’allumer le VP, pour des utilisations ponctuelles ou de réglages, une mini TV :


Elle est connectée sur un Switch à la sortie HDMI de l’UMC-1, l’image est superbe et de taille confortable


Image


Traitement acoustique

Je dois bien reconnaître que je n’ai quasi rien fait de ce coté dans ma salle. :oops:

Alors au risque de choquer... je vais donner MON avis.

Toutes les salles DIY que j’ai visité n’avaient pour ainsi dire aucun traitement acoustique si ce n’est l’habituel et classique premier tiers absorbant et un plafond avec des dalles Rockfon ou Eurocoustic.... et c’était pourtant très bon à mon oreille.
Mise à part des salles trop réfléchissantes avec sol carrelage ou parquet ...là cet vraiment pas top :-? .

En parallèle, j’ai écouté aussi des salles HC de vendeurs de matériels et des salles conçues par des intégrateurs avec des traitements spécifiques. J’avoue ne pas avoir été frappé par une différence significative de la restitution sonore... en revanche j’ai été « boulversé » par le prix de la prestation... :o

Sur cet aspect, je crois qu’il faut avoir une certaine expérience et une culture acoustique et je suis d’avis que nous (amateurs) avons tendance à vouloir suivre les « experts » qui ne jouent pas dans la même catégorie.
Je suis adepte des lectures de ses spécialistes pour progresser et comprendre mais je ne crois pas qu’il faille en déduire que « sans respecter à la lettre... il n’y aurait point de plaisir » ou bien en déduire que le son serait une cata dans les salles qui ne respectent pas toutes ces préconisations pointilleuses.

Donc (aujourd’hui) je ne regrette pas de ne pas avoir investi des sommes dans le traitement. Seuls peut-être seraient bien venus des dispositifs pour diminuer les ondes stationnaires générées par les angles de la pièce particulièrement sur les basses fréquences. Mais j’attache aussi de l’importance à l’esthétique de la salle et ne compte pas la défigurer.


Isolation acoustique

Là... force est de constater que les artifices ne servent à rien. Soit on fait une "boite dans la boite désolidarisée" (plancher, cloison et plafond) et bien lourde... soit c’est pas la peine d’y dépenser beaucoup et passer du temps.... pour pas grand chose de plus.
En résumé, j’ai une isolation qui me convient car elle réduit de manière sensible le niveau sonore général perçu dans la partie haute au salon surtout dans les hautes fréquences.
Dit autrement et de manière simplifiée.... en laissant tourner un titre d’Electro dans la salle avec un niveau moyen de 85 db dans la salle.... porte fermée la mesure prise juste au dessus dans le salon.... donne du 45-50 db. Ce qui reste convenable pour nous.
En revanche, dès qu’on envoie la sauce très fort... les basses arrivent à remonter par la structure de la maison... normal.

Conclusion, je suis quand même satisfait car il m’est concrètement possible de regarder un film en soirée avec un bon niveau sans réveiller wafette deux étages au dessus. Par contre quand mon fiston envoi son « électro » pendant un 7 à 8... le dimanche soir.... je suis obligé de lui dire de baisser un peu le son car juste au dessus, dans le salon devant ma TV.... les basses se ressentent.


La gestion des éclairages

Là je crois que tous nous avons tendance à vouloir monter des usines à gaz.

Ce que j’ai constaté de très pratique, c’est d’avoir ramené mes lignes vers des prises multiples elles mêmes raccordées au tableau et aux variateurs. Ainsi j’ai pu coupler et découpler certains éclairages et modifier les zones selon l’usage le plus pratique constaté en utilisation courante.
Deux zones suffisent largement pour l’éclairage...voir une troisième pour l’ambiance Leds et ciel étoilé...qui fait toujours effet lors des visites ou des soirées à la cool.
Ce qui ne faut pas rater, c’est l’implantation des spots pour disposer de suffisamment de lumière aux endroits stratégiques.

Pour le gestionnaire, je suis très satisfait des Legrand In-One, mais j’avoue avoir était séduit par le dispositif LighManagerPro.
La télécommande : Y’a pas à dire une Pronto c’est vraiment paramétrable à souhait presque sans limite. La One avait l’avantage de l’ergonomie. Je rêve d’une téléco au style de la One avec les fonctionnalité de la Pronto le tout en RF... voir Wi-Fi si tous le matériel de la salle était compatible via une adresse IP.

J’ai testé l’Ipad...trop lourd trop encombrant, il reste au salon. L’Iphone est intéressant mais pour l’instant pas d’apli « universelle à tous les matériels»

Le chauffage : J’ai réglé le problème avec .... mon frigo.... . Et oui, le simple fait d’avoir ajouté ce mini-frigo derrière le bar a permis de monter la température de la salle via la chaleur du compresseur. Du coup pas de chauffage.... la salle ne descend pas en dessous de 19° puis quand les spectateurs sont là et le VP en route... pas besoin de chauffer. Je dois bien entendu préciser que je suis en sous-sol complet donc bien isolé de l’extérieur.

La VMC indispensable et qui apporte un renouvellement de l’air constant, la salle est bien aérée pas d’odeur d’humidité et quand il y a du monde, je passe sur la grande vitesse.


Les fauteuils (et estrade)

Je ne regrette pas mes fauteuils qui sont hyper confortables car inclinables avec les reposes pieds et tête. Seule wafette me fait remarquer concernant la matière qu’ils sont froids quand on arrive dans la salle.... mais c’était voulu pour des raisons esthétiques et la promo était uniquement sur ce type de matière. (puis ca induit un réchauffage de Wafette....)

Le bar est bien pratique pour papoter avec les copains et les visiteurs autour d’une bière. Le frigo à portée de main... indispensable à l’issue des matchs de rugby...



L’utilisation générale :

La salle est utilisée très souvent par mon fiston en version "club-mix". Nous l’utilisons souvent sur les concerts, en version télévision reliée au décodeur Canal + Canal Sat....avec les matchs du TOP 14 et et quelques belles émissions ou documentaires en HD. Les films avec préférence sur les BluRay, il me manque plus que la mise en réseau et la dématérialisation pour accentuer l’utilisation multimédia.

Et bien entendu les jeux vidéo....Xbox360, Wii.... et surtout avec mon cockpit de pilotage DIY :mdr:

Restera peut-etre à ajouter un Karaoké pour rigoler entre amis.



Donc c’est une salle multimédia... pas de HC pour les puristes.... . :grad:



Bref, vous l’aurez compris, je suis de manière globale très satisfait de ma salle, que j’ai eu un extrême plaisir à construire de mes mains et à vous faire partager.

A chaque allumage des lumières, à chaque lancement d’une bande son... la magie opère et le spectacle commence.

Image


C’est vraiment l’aboutissement d’un rêve qui me trottait depuis longtemps dans la tête et je mesure toute la chance d’avoir pu le réaliser.

Je vous souhaite à tous de prendre autant de plaisir et vous remercie de m’avoir suivi.




:wink:
Dernière édition par lolo63 le 24 Jan 2012 15:46, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 24 Jan 2012 12:58

Joyeux anniversaire Lolo63 ;) Enfin à ta salle .

Je pense qu'on est nombreux à avoir profité de tes conseils et partages pour la construction de nos salles.
Niveau tuto, tu es un vrai pro ... Combien d'heures gagnées grâce à tes explications ... et ce même sur des domaines que tu n'utilise pas dans ta boite noire ;)


Encore merci le partage de ta passion et aussi ton accueil, pour nous faire découvrir ta méga salle de Cinéma ..
You're welcome at home
Koala83
 
Messages: 448
Inscription Forum: 03 Oct 2010 22:04
Localisation: 83
  • offline

Message » 24 Jan 2012 13:12

Merci Lolo63 pour ce CR après 2 ans.
Comme l'a bien dit Koala, ta salle, ton travail, tes CR sont pour beaucoup d'amateurs comme nous, comme tu le dis bien, des exemples,
et ils répondent à beaucoup d'interrogations de notre part, sur la construction d'une salle.

Merci à toi d'avoir partagé tout ça, de continuer de donner tes conseils, qui valent ce qu'ils valent. Oui, tu n'es pas un Pro,
mais c'est justement ce qui fait que nous te comprenons, et pouvons apprecier en effet, le fait d'avoir une salle peut-etre pas parfaite,
mais faite au mieux avec ce qu'on peut.

On peut avoir du plaisir (beaucoup meme) avec une salle "correcte", sans depenser des dixaines de milliers d'euros, que comme beaucoup n'ont pas.

encore Merci !
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 24 Jan 2012 13:30

De l'humilité et la conscience qu'il faut savoir dire stop a la course aux armements, moi je dis bravo!

Etre heureux du résultat sans constamment chercher la petite bête a améliorer, utiliser la salle de manière sociale (avec le fiston, wafette, ou les copains) et profiter uniquement du spectacle, c'est le meilleur moyen d'être heureux.

Tu en as inspiré beaucoup - dont moi - mais ne prends pas ta retraite trop tôt, on attend encore quelques leçons de bricolage a venir...
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 24 Jan 2012 15:17

C'est clair que Lolo a été une mise d'infos pour moi aussi! C'est à cause de toi si j'ai fait un ciel étoilé par exemple... :ohmg:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 24 Jan 2012 15:31

l'humilité est vraiment mère de sagesse...
Bravo pour ce Cr et ce retour d'expérience qui me donneront certainement de nouvelles petites pistes pour ma salle en cours...
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 24 Jan 2012 21:21

Sympa ce CR après deux ans de services... ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 25 Jan 2012 0:33

salut Lolo,

Comme d'habitude Clair et Net 8) et sinon, je suis comme toi j'ai pas l'oreille scientifique :oldy: :ane:

Manque d’avoir passer quelques grosses gaines pour aller vers l’écran (liaison sub voir HDMI pour console sur avant de la salle)


Tu peux developper S.T.P. ?? Merci d'avance

Et sinon le Frigo du bar , il fait pas trop de bruit ??

A+ Gégé
blackfoots38
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • offline

Message » 25 Jan 2012 2:13

Merci pour vos retours

@ Blackfoot38 : Salut Gégé :wink: Liaison HDMI pour console c'est dans le cas de l'utilisation de Kinect sur la XBOX360 (le câble de la caméra est court)... donc tu places la console à l'avant de la salle...et du coup...tu as besoin d'une longue HDMI pour revenir vers l'ampli. Mais bon... c'est un détail... peu de personnes utilisent probablement dans une salle HC.

Pour le frigo du bar, il est silencieux ça va, il est encastré dans le bar à l'arrière de la salle.

:wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 25 Jan 2012 10:36

Il se branche comment le kinect, ce n'est pas par USB? Dans ce cas une rallonge usb ferait plus sens qu'une rallonge HDMI non ?
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 25 Jan 2012 19:44

Non, c'est une espèce de câble propriétaire (env. 2M50m) avec des fiches à la C_ _ .....bien entendu... :-?


Ca aurait été trop simple...

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 25 Jan 2012 22:25

j'ai oui dire qu'il y avait des rallonges propriétaire pour kinect ?
widda
 
Messages: 53
Inscription Forum: 13 Jan 2009 18:17
Localisation: seine et marne
  • offline

Message » 25 Jan 2012 23:45

widda a écrit:j'ai oui dire qu'il y avait des rallonges propriétaire pour kinect ?


Oui, ca se fait :
http://www.amazon.fr/c%C3%A2ble-dextens ... 829&sr=8-2

(premier lien trouvé sur google en tapant "rallonge kinect") :wink:
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 26 Jan 2012 0:31

Je me joints à la chorale : merci du tuto et de ton retour . Le vécu dans ta salle et tes comparaisons avec d'autres install' sont éclairants !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message