Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée au milieu du salon...WAF approved

Message » 08 Mai 2009 3:38

Salut à tous,

Je n'avais jamais envisagé de vous présenter ma modeste installation.
Car au vu des réalisations (plus splendides les unes que les autres) que l'on peut voir ici...je ne voyais pas bien l'intérêt de montrer la mienne qui n'avait, en substance, pas grand chose de pertinent pour alimenter ce forum.
Je ne vais pas vous gaver avec mon parcours de homecinematien...donc pour faire simple et rapide...2002...1ere projection avec le projo du boulot sur le mur du salon (un 4/3 PANA avec des pixels aussi gros que du carrelage :mdr: )...2004...achat de mon premier projo DLP 16/9 (un SHARP XVZ200)...puis fabrication d'un écran en tissu occultant punaisé sur le mur avec des baguettes noires autour pour faire genre.

2005...nouvelle maison...double salon de 50m2 avec murs et plafond à refaire donc carte blanche pour faire des trous partout dans le BA13 et passer des câbles.

Résultat...intégration classique dans un salon :

Image
Image
Image

Et puis...fin 2007...j'ai commencé à faire une fixette sur mon plafond blanc.
Entre temps...mon XVZ200 avait été remplacé par un HC4900...mon lecteur DVD par un XE-1&PS3...et la collec de HDVD (paix à son âme) grandissait.
Automne 2008, un HC6000 remplace le 4900, le BDP-S350 la PS3, la collec de Blu-Ray (ben woui...bien obligé) s'étend de façon exponentielle...normalement, ça devait le faire.
Mais, il y avait toujours ce p..tain de plafond blanc... :evil:
L'idée des rideaux m'avait, déjà, insidieusement été glissée dans ma crémerie HC préférée...tenue par un passionné qui sévit du coté de Coignières et bien connu de ce forum... :wink:
Ensuite, le plafond tendu coulait de source.
Mais...la question cruciale...quel longueur pour le plafond...OK j'avais un accord de principe mais ca reste quand même un salon...et le plafond noir...ben...c'est un peu oppressant dans une pièce de vie.

Bon..bref...je l'ai joué "soft"...!!!

Image
Image
Image

Mais très rapidement j'ai regretté...j'ai recommencé à psychoter...mais cette fois sur la frontière entre le plafond blanc au dessus de ma tête et le début du tissu tendu...donc...commande de nouvelles tringles (sur mesure cette fois...car 4m30 en 24x16 dans les rayons Casto y'a pas)...et des rideaux et du tissu manquants...et déménagement du coin salon autour de la cheminée.

Voilà le resultat :

Image
Image
Image]

La chute de tissu sur le meuble laisse même passer les rayons IR...donc plus de vilaines petites leds qui attirent votre regard.
Maintenant, ça commence à le faire................................................................du moins, en attendant la pièce vraiment dédiée... :D
Dernière édition par Bardamu le 03 Oct 2009 16:24, édité 5 fois.
Bardamu
 
Messages: 1049
Inscription Forum: 05 Sep 2004 23:55
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 08 Mai 2009 8:36

J'adore ce salon modulaire.
Mon premier écran je l'avais fait avec une grande toile noire qui faisait presque la largeur de la pièce sur laquelle j'avais collé une toile blanche, du coup j'avais l'impression de transformer mon salon.
Je trouve l'effet très réussi. Mais tu sais que tout en restant top waf, tu pourrais installer un caisson type biosonic :idee: au fond: 20 cm de profondeur, des graves abyssales, la place pour intégrer le pana et l'écran et tu pourrais même le tapisser pour qu'il se fonde totalement. Tu aurais aussi bien, voire mieux, qu'un THX de 3m pour 20 p'tits centimètres au sol en plein salon.
En tout cas, c'est déjà très cool comme ça!
Boboak
 
Messages: 253
Inscription Forum: 10 Aoû 2007 14:50
Localisation: Indre-et-Loire
  • offline

Message » 08 Mai 2009 18:18

Boboak a écrit:J'adore ce salon modulaire.
Mon premier écran je l'avais fait avec une grande toile noire qui faisait presque la largeur de la pièce sur laquelle j'avais collé une toile blanche, du coup j'avais l'impression de transformer mon salon.
Je trouve l'effet très réussi. Mais tu sais que tout en restant top waf, tu pourrais installer un caisson type biosonic :idee: au fond: 20 cm de profondeur, des graves abyssales, la place pour intégrer le pana et l'écran et tu pourrais même le tapisser pour qu'il se fonde totalement. Tu aurais aussi bien, voire mieux, qu'un THX de 3m pour 20 p'tits centimètres au sol en plein salon.
En tout cas, c'est déjà très cool comme ça!


Merci pour le commentaire.
J'ai été voir le caisson Biosonic...je ne connaissais pas...ça ne doit pas être donné ce truc...et puis j'ai déjà les enceintes...merci quand même pour la suggestion...et éffectivement c'est WAF compatible...
Bardamu
 
Messages: 1049
Inscription Forum: 05 Sep 2004 23:55
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 09 Mai 2009 4:10

Oooh oui, ç'est cher...bon y'a quelques fous qui s'en sont fait un (et ça me fascine depuis quelques jours donc je déborde un peu) mais j'imagine que tu vis très bien avec tes Cabasse.
En tout cas, j'adore le côté "camera osbcura", cette impression de prendre une photo avec un appareil à soufflet enfin...j'aime beaucoup
Dis moi, elle est où l'enceinte arrière droite? c'est la centrale arrière qu'on aperçoit sur le mur du fond? Y'a un recoin de mur qui n'apparaît pas sur la photo?
En tout cas c'est la classe!
Boboak
 
Messages: 253
Inscription Forum: 10 Aoû 2007 14:50
Localisation: Indre-et-Loire
  • offline

Message » 09 Mai 2009 12:02

salut bardamu. Ca donne quoi au niveau du son ton installation vu que le coin HC jouxte les reste du salon et donc un espace ouvert? Merci :wink:

Sinon quelle est ta base d'écran, le recul de visionnage et la distance entre le VP et l'écran?
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 09 Mai 2009 15:34

Boboak a écrit:Oooh oui, ç'est cher...bon y'a quelques fous qui s'en sont fait un (et ça me fascine depuis quelques jours donc je déborde un peu) mais j'imagine que tu vis très bien avec tes Cabasse.
En tout cas, j'adore le côté "camera osbcura", cette impression de prendre une photo avec un appareil à soufflet enfin...j'aime beaucoup
Dis moi, elle est où l'enceinte arrière droite? c'est la centrale arrière qu'on aperçoit sur le mur du fond? Y'a un recoin de mur qui n'apparaît pas sur la photo?
En tout cas c'est la classe!


Oui, je vis très bien avec mes cabasses.
La surround droite est là :
Image
Dernière édition par Bardamu le 09 Mai 2009 16:03, édité 1 fois.
Bardamu
 
Messages: 1049
Inscription Forum: 05 Sep 2004 23:55
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 09 Mai 2009 15:58

lobs7052 a écrit:salut bardamu. Ca donne quoi au niveau du son ton installation vu que le coin HC jouxte les reste du salon et donc un espace ouvert? Merci :wink:

Sinon quelle est ta base d'écran, le recul de visionnage et la distance entre le VP et l'écran?


Salut Lobs,

Ben justement, j'ai un rideau maintenant qui ferme ou qui sépare (enfin modéremment...ce n'est qu'un rideau) de la partie ouverte.
Au niveau son, je craignais que le rendu soit trop mate (vu la surface & masse de rideaux tout autour de l'instal + le tapis) mais currieusement (ou pas...en fait je n'en sais rien) la première impression avec les rideaux était une plus grande précision à l'avant.
Le but des rideaux & tissu tendu était surtout pour l'image...éliminer la reverb du plafond blanc et accentuer l'impression d'immersion en bougeant le champ visuel sur les cotés.
Au niveau son, je n'avais pas de griefs particuliers contre mon install mais je ne suis pas non plus super pointu en la matière.

Base d'ecran de 2m34
Recul de visionnage 4m...parfait en 2:35...un peu fatiguant, voir penible, en 1:85.
Distance VP/Ecran un peu plus de 5m.
Bardamu
 
Messages: 1049
Inscription Forum: 05 Sep 2004 23:55
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 11 Mai 2009 0:11

Ok. Merci à toi pour ces précisions. :wink:
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 05 Oct 2009 22:27

Bon, et l'évolution maintenant... :mdr:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 05 Oct 2009 23:23

allucinéma a écrit:Bon, et l'évolution maintenant... :mdr:


Ca c'est du détérage de post............ :lol: ...t'as du au moins aller jusqu'en page 8 pour le retrouver...
Ben pour la mise à jour...quand j'aurais les photos avec le bandeau 2:35 DIY... :wink:
Bardamu
 
Messages: 1049
Inscription Forum: 05 Sep 2004 23:55
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 30 Nov 2009 0:05

Salut,

Sympa ton plafond! :wink:
j'ai le même problème (plafond blanc brillant :evil: ), dans ma piece (presque dédié,mais pas tout à fait).
J'ai pas trop envie de peindre le plafond, et ton install me donne des idées..
Pourrais tu décrire (s'il te plait :)),plus précisément comment tu as procédé pour tendre ce tissus au plafond (matériel,mise en oeuvre, cout (si c'est pas trop indicret :oops: , difficulté (ben oui chui pas trop doué en bricolage)...

Merci d'avance.
HC.Wells
 
Messages: 300
Inscription Forum: 05 Nov 2003 19:10
  • offline

Message » 30 Nov 2009 1:04

HC.Wells a écrit:Salut,

Sympa ton plafond! :wink:
j'ai le même problème (plafond blanc brillant :evil: ), dans ma piece (presque dédié,mais pas tout à fait).
J'ai pas trop envie de peindre le plafond, et ton install me donne des idées..
Pourrais tu décrire (s'il te plait :)),plus précisément comment tu as procédé pour tendre ce tissus au plafond (matériel,mise en oeuvre, cout (si c'est pas trop indicret :oops: , difficulté (ben oui chui pas trop doué en bricolage)...

Merci d'avance.


Cette installation n'existe plus...le salon a repris ses droits (mais je ne m'en plains pas...voir ma signature :wink: )...pour le plafond, c'était tout bêtement un tissu tendu avec des baguettes SWALL...bien connu dans cette section du forum...tu tapes "baguettes SWALL" en recherche avancée et tu auras l'embarrât du choix...
Bardamu
 
Messages: 1049
Inscription Forum: 05 Sep 2004 23:55
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 30 Nov 2009 11:22

ok, merci... :wink:
Juste une dernière précision...tu avais utilisé ces baguettes (ref 105):
http://www.swaldeco.com/pages/PTProfile.htm ?
Collées au plafond?

Quel type de tissu avais tu utilisé?

merci
HC.Wells
 
Messages: 300
Inscription Forum: 05 Nov 2003 19:10
  • offline

Message » 01 Déc 2009 2:34

HC.Wells a écrit:ok, merci... :wink:
Juste une dernière précision...tu avais utilisé ces baguettes (ref 105):
http://www.swaldeco.com/pages/PTProfile.htm ?
Collées au plafond?

Quel type de tissu avais tu utilisé?

merci


c'était les blanches...aggrafées au plafond...tissu lamda...il n'y a pas de contraintes particulières...enfin je pense.
Bardamu
 
Messages: 1049
Inscription Forum: 05 Sep 2004 23:55
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 01 Déc 2009 19:13

ok, merci! :wink:
bon ben je vais me lancer...j'espère juste que c'est pas trop dur à installer... :-?
HC.Wells
 
Messages: 300
Inscription Forum: 05 Nov 2003 19:10
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message