Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baron88, dr rotule, Fre.Mo, indien29, Jean-Pierre Lafont, Kblo, lionel83, ramucho69, Ummagumma81 et 266 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Pose de la charpente

Message » 23 Nov 2010 11:07

Les travaux avancent, la charpente est en cours de pose.

Une vue depuis l'intérieur du HC. La charpente est ici à plus de 3m.

Image

Une vue de la cuisine/salle à manger :

Image

Ce que cela donne de l'extérieur :

Image

Détail de la charpente, le charpentier m'a dis qu'il a aimé enfin faire un petit bout de vraie charpente, dans la région, c'est souvent du "tout fermette" :

Image

Aujourd'hui, les charpentiers posent l'écran anti-je sais plus quoi-la pluie peut-être. Et la toiture est censée être finie semaine prochaine.
Dernière édition par Nexus.6 le 23 Nov 2010 15:21, édité 2 fois.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Nov 2010 11:21

BRAVO !!!


Ta maison va être super claire !!!

Les 2 grandes baies rectangulaires c'est super

:wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 23 Nov 2010 11:24

Ça bosse bien, chantier toujours aussi propre ... mais niveau sécurité sur le toit :-? .

L'écran, c'est pas du spirtech ? (microporeux laisse évacuer les vapeurs d'eau mais imperméable pour la pluie) en plus, on dirai qu'il pleut bien à Toulouse :lol:

La configuration dans mon profil


DENON AVC X4700H (achat en cours) ¤ SONY KD75X89K ¤ SMSL SA98E ¤ T AMP 3xS-150 MK2 & 1xE-400¤ KLIPSCH 2xRF82 / RC64 / 2xRS52 / 2xR-1650C / R115SW ¤ SOURCE PCHC ¤ Sony UBP-X800 ¤
téachix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 12 Déc 2003 12:37
Localisation: Chalabre
  • online

Message » 23 Nov 2010 12:30

lolo63 a écrit:Ta maison va être super claire !!! Les 2 grandes baies rectangulaires c'est super

Baies plein sud. Bénéfique en hivers. Protection partielle en été du fait de l'avant toit qui sera complété par une protection solaire à lame ultérieurement (on verra après un été).

Pour les baies, le but est de voir à l'extérieur sans être vu, le bas des fenêtres est à 1m30. Donc quand on est assi à la table pour manger, les voisins ne nous voient pas. De plus, comme l'extension est sur-élevée, on est vraiment chez nous. Les deux grandes fenêtres font 1m x 2m30, elles sont de type vanteaux. La grande baie qui donne vers l'extérieur par l'ouest mesure 3m x 2m25, elle est montée le plus bas possible, la terrasse extérieure en bois sera au même niveau que le sol intérieur pour avoir une continuité vers le jardin. La baie du couloir fait 2m70x1m mais n'a pas de VR, elle est en securit. C'est la que l'on pose les plantes quand on part en vacances...
Dernière édition par Nexus.6 le 23 Nov 2010 15:34, édité 1 fois.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Nov 2010 12:31

téachix a écrit:Ça bosse bien, chantier toujours aussi propre ... mais niveau sécurité sur le toit :-? .

L'écran, c'est pas du spirtech ? (microporeux laisse évacuer les vapeurs d'eau mais imperméable pour la pluie) en plus, on dirai qu'il pleut bien à Toulouse :lol:

Pour la sécurité, j'ai dis la même chose hier...

L'écran m'a l'air d'être comme une toile blanche en intissé. Vu de loin ce matin.

A Toulouse, il pleut depuis quelques semaines en presque continu...
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Nov 2010 12:02

Les lambris et les bandes de rives PVC vont être posés aujourd'hui. J'ai choisi la couleur grise pour assortir aux volets et menuiseries. C'est moins salissant, ca claque moins au soleil. On s'est pris un peu la tête ce matin avec le charpentier pour déterminer le sens de pose qui va changer autour de la terrasse. Où faire la rupture de direction?.. On traite donc des problèmes essentiels en ce moment! Les photos du week end devraient montrer une avancée esthétique intéressante.

Sinon, les maçons plient bagages aujourd'hui, ils reviendront avant la phase enduit pour finir l'étanchéité du soubassement, poser les évacuations, couler l'escalier intérieur et percer vers la maison... L'un d'eux, un tahitien, est un costaud. Ses collègues l'appellent "Le Buldozer", c'est toujours lui qui manie pelle et pioche. Il aurait creusé le sous sol du Restaurant le Gigot à Toulouse ... à la pioche. Respect!
Dernière édition par Nexus.6 le 24 Nov 2010 12:13, édité 1 fois.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Nov 2010 12:10

Ça, ça m'étonne même pas ... j'ai des copains comme ça, et crois moi, je leurs dis souvent que se sont mes copains (faut pas leur dire le contraire sinon tu fini en rougail :lol: )

La configuration dans mon profil


DENON AVC X4700H (achat en cours) ¤ SONY KD75X89K ¤ SMSL SA98E ¤ T AMP 3xS-150 MK2 & 1xE-400¤ KLIPSCH 2xRF82 / RC64 / 2xRS52 / 2xR-1650C / R115SW ¤ SOURCE PCHC ¤ Sony UBP-X800 ¤
téachix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 12 Déc 2003 12:37
Localisation: Chalabre
  • online

Message » 24 Nov 2010 21:09

Le projet de fou trop bien vivement la suite !!!!!!!!!!!!
Lincoln76
 
Messages: 941
Inscription Forum: 26 Fév 2007 19:59
  • offline

Tuiles, sous faces PVC, bandes de rives et goutières

Message » 29 Nov 2010 13:51

Mise à jour après le week end. J'ai en effet décidé de prendre les photos le week end et donc de faire la mise à jour le lundi, il fait nuit le soir quand je rentre chez moi...

Donc l'avancé de la semaine, c'est la pose des tuiles, des avants toit et des goutières. C'est pas encore fini, normalement ce sera ok ce soir.

Vue d'ensemble :

Image

Vue en contre plongée des lambris PVC et bandes de rives en attendant les tuiles à rabat qui vont un peu masquer tout cela :

Image

Vue du toit de la future terrasse :

Image

J'aime bien la réutilisation d'une section de tronc qui trainait dans le jardin pour constituer l'échafaudage... A défaut d'être toujours prudents, ils sont pragmatiques... :mdr:
Dernière édition par Nexus.6 le 29 Nov 2010 14:07, édité 1 fois.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Des plans d'aménagement

Message » 29 Nov 2010 14:05

Sinon, dans la catégorie "maintenant que j'ai les murs, je vais vous parler de l'aménagement", j'ai fais quelques croquis ce week end. Certains noteront ma montée en puissance du coté CAO, je suis en effet passé à Powerpoint (déformation professionnelle).

Le premier croquis présente la réalisation des différentes cloisons verticales et leur but. J'ai en effet pensé à méler isolation thermique avec traitement acoustique quand le coté isolation acoustique n'était pas en premier lieu nécessaire. Cela concerne principalement les murs éxtérieurs et ceux donnant sur une pièce tampon (WC, buanderie, local technique). Je vais tacher de garder une isolation "suffisante" vers la salle à manger.

Les quelques carrés présents au plafond sont le traitement acoustique suspendu à environ 30cm de celui-ci. La mise en quinconce est déstinée a éviter qu'une réflexion passe dans les espaces vides (nécessaire pour garder visuellement une impression de hauteur). La double porte a été revue à la baisse en hauteur afin de rester compatible avec le traitement du plafond et la position au repos de l'écran de projection. La porte est montée décallée vers l'intérieur car avec une épaisseur de près de 20cm pour la cloison, cela est nécessaire pour que la porte puisse être ouverte en grand.

Image

Ce deuxième dessin représente la façade de projection avec l'écran masquant une télévision 65 pouces (référence prise dans la catalogue de la FNAC à titre d'exemple probable). Ca rentre au chausse pied.

Image

Vue de coté pour voir les positions relatives de la porte et de l'écran ainsi que du traitement au plafond. les pointillés représentent la porte ouverte. Dans ce cas, la première reflexion est dans l'ouverture de la porte ce qui permettra des écoute Hifi porte ouverte sans altération de la scène sonore.

Image
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Nov 2010 19:16

bien les travaux ça avance ! :P
Lincoln76
 
Messages: 941
Inscription Forum: 26 Fév 2007 19:59
  • offline

Message » 30 Nov 2010 10:48

Nexus.6 a écrit:
téachix a écrit:Ça bosse bien, chantier toujours aussi propre ... mais niveau sécurité sur le toit :-? .

L'écran, c'est pas du spirtech ? (microporeux laisse évacuer les vapeurs d'eau mais imperméable pour la pluie) en plus, on dirai qu'il pleut bien à Toulouse :lol:

Pour la sécurité, j'ai dis la même chose hier...

L'écran m'a l'air d'être comme une toile blanche en intissé. Vu de loin ce matin.

A Toulouse, il pleut depuis quelques semaines en presque continu...



C'est un écran sous toiture , il y a spirtech , koramik , deltavent....... le plus important c'est qu'il soit sckotché à chaque laie et que la norme de résistance au déchirment soit du R3 ( il existe du R1,R2 et R3 le meilleur)et surtout qu'il soit HPV (hautement perméable à l'eau ) Moi j'habite en ALSACE et j'ai mis du Koramik Ad ( AD= adhésif :) ) et honnêtement on n'entend plus le vent , il ne s'engouffre plus dans la maison :D

En tout cas félicitation pour ton projet , vivement la suite :)
halicarnas
 
Messages: 173
Inscription Forum: 10 Nov 2010 20:24
Localisation: Haut Rhin (ALSACE)
  • offline

Message » 30 Nov 2010 11:04

halicarnas a écrit:... surtout qu'il soit HPV (hautement perméable à l'eau ) ...

Perméable à l'eau? Donc il sert à quoi? C'est pas plutot Hautement Perméable à la Vapeur et Imperméable à l'eau? :mdr:

Bon, je sais pas si il y a de l'adhésif, je n'ai pas eu le temps d emonter sur le toit pour voir, en plus week end pluvieux.

Par contre, depuis hier, le toit est fini. C'est beau, ca fait propre. Photo prochain lundi.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Nov 2010 11:07

Personne n'a de remarque sur le traitement acoustique ou la cinématique de l'écran..?

J'ai passé la soirée à essayer de tracer l'épure de la cinématique avec compas et rêgle. Je posterai prochainement. Faudra que je fasse un calcul des forces, je vais avoir besoin du poids des rêgles de maçon. Quelqu'un à cela pour une dimension donnée?
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Nov 2010 11:20

Pour la regle de maçon, j'ai trouvé : 1.351kg pour 2m en 100x18mm

Donc pour un cadre 2.25m x 4m, cela donne 8.5kg. Plus la toile, plus le traitement acoustique.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message