Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, ericb56, LeBob, MrBond, Nixma, protprot et 329 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC de Nexus.6

Message » 11 Mar 2011 14:01

Je vais faire la même chose, à savoir tissu tendu partout.
Avec 1/3 absorbant et mur fond de salle absorbant aussi! (conseil JPL)
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 11 Mar 2011 22:05

Tu vas avoir un vrai palace !! une très grande maison
Lincoln76
 
Messages: 941
Inscription Forum: 26 Fév 2007 19:59
  • offline

Message » 12 Mar 2011 21:07

Nexus.6 a écrit:Je compte mettre du tissu acoustiquement transparent partout... donc sans influence sur l'acoustique! Ce qui influencera l'acoustique, ce seront les éléments posés derrière le tissus tendu. Et derrière le tissu tendu, je peux mettre un planche de bois, une feuille de papier, laisser le mur de brique ou remplir de laine de roche.

Les panneaux de tissu doivent donc être amovibles et je ne peux donc pas utiliser de tissu tendu sur baguette vissée.

Je peux donc mettre au point l'acoustique de la pièce sans tout casser à chaque fois.

Le BA13 sur les cloisons d'une salle, cela sert à isoler de l'extérieure, en aucun cas à traiter la réverbération.

Je crois que Emmanuel Piat à fait quelque chose du même genre. Je vais aller voir chez lui...

J'ai été voir ta salle. De la moquette sur BA13, cela ne va absorber que les hautes fréquences, un risque de déséquilibre selon la fréquence. En fait, c'est le mur arrière qui doit aborber le plus à toutes les fréquences pour éviter le filtrage en peigne qui sera innéluctable (réponse en fréquence au point d'écoute variable selon la position du canapé).

J'ai donc choisi de pouvoir ajuster à la mesure chaque mur par surface élémentaire de 0.6 x 1.2m. Beaucoup moins de risque.


j'avais pas pigé ce que tu comptais faire derrière le tissu tendu... c'est plus clair, merci pour ces précisions.
stroubidoul
 
Messages: 327
Inscription Forum: 05 Aoû 2002 15:48
Localisation: Limours (91)
  • offline

Message » 13 Mar 2011 11:47

Bonjour,

Pour'quoi pas réalisé des cadre en bois sur lequel tu visserai des baguéttes swal . Ensuite tu fixe des tourillons en partit basse de ton cadres que tenfiches dans le sol et en partit haute des aiments , comme ça ce sera amovible , bien que je vois pas trop pour'quoi tu veux que ton tissus soit amovible .

La configuration dans mon profil


Ma salle Finiici
Ampli AV : Onkyo 3007B ,Surounds 2 RS52 , Caisson 1 vélodyne cht 12 Q , Enceintes 3 GKF svp1000 mk 2 , Sources PS3 , VP Mitsubishi HC 7000 Tuner TNT HD Akira DHB-B36HU
didier330
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 220
Inscription Forum: 28 Sep 2009 21:00
Localisation: Entre Toulouse et Montauban
  • offline

Message » 14 Mar 2011 15:16

Pourquoi faire que cela soit amovible?

Parce que je veux faire évoluer l'ensemble. En rendant les cloisons amovibles, je peux passer des cables et modifier l'acoustique.

Pour ce qui est du cadre, j'ai trouvé ce week end comment faire simplement et pas cher, tout en ayant une esthétique de bon niveau. Un cadre en bois avec des traverses pour imiter un panneau japonais, le tissu est mis au coté opposé à la pièce, du coup on peut l'agrafer sans crainte de la finition. La fixation se fera avec du velcro adhesif. Simple donc.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Mar 2011 15:02

Depuis hier, l'extension est partiellement enduite. Le haut de l'extension est de couleur "Bocage Vendéen", le bas "Ton pierre" (ref PRB). Pas mal du tout (on avait un peu peur de ce choix avec le toit rouge et les menuiseries grises).

Aujourd'hui, il pleut, donc pas d'enduit. Donc préparation de l'habitation principale, piquage de quelques facades, karcher haute pression, pose de baguettes d'angles...

La maison est grande ouverte car il a fallu démonter la porte du garage pour piquer sa facade (en fait enlever l'ancien enduit+une partie de la brique creuse en dessous). De plus carreleur et plombier interviennent depuis ce matin.

J'ai du faire un peu de plomberie avant d'aller au travail pour préparer la mise en eau du circuit sanitaire et chauffage.

J'ai fais des photos avec échaffaudages qui ne donnent pas grand chose, je posterai les photos de l'enduit fini sous peu, dès le premier rayon de soleil.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Extension avec son enduit

Message » 18 Mar 2011 11:49

J'ai attendu un peu que cela sêche, que les échaffaudages partent vers l'habitation principale.

Dans le style AVANT/APRES, cela donne cela.

AVANT :

Image

PENDANT :

Image

APRES :

Image

Donc on constate bien que l'herbe a poussé en quelques semaines. Va falloir penser à passer la tondeuse prochainement. :mdr:
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Mar 2011 11:59

très jolie association de couleur ! vraiment sympa !
tu comptes peindre la charpente ?
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 18 Mar 2011 12:05

Charpente et poteau recevront probablement une couleur qui sera définie ultérieurement. Déjà qu'il nous faut 3 semaines pour choisir le modèle des poignées de portes...

Je pense qu'il va falloir attendre la réalisation de la terrasse en bois cet été pour avancer sur la déco extérieure. D'ici là, probablement une couche de protection.

Mais les prochains travaux en ce qui me concerne, c'est la préparation des murs de la salle à manger et cuisine avant pose de cette dernière. J'attaque le HC réellement dans un mois.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Mar 2011 12:17

LOL pour le choix des poignets de portes ! (pareil pour nous)
le moindre detail prend parfois de sacrées proportions!

couche de protection en attendant, et tu feras certainement un rappel de la couleur du bois de la terrasse, si j'ai bien compris :mdr:

bon courage pour salle à manger et cuisine. on attend avec impatience les photos, et surtout le début de la salle HC !
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 18 Mar 2011 21:43

très sympa !
Lincoln76
 
Messages: 941
Inscription Forum: 26 Fév 2007 19:59
  • offline

Enduits terminés - Réception chantier faite

Message » 23 Mar 2011 17:31

Enduits extérieurs terminés, il a fallu un peu de temps pour faire les 451m² de facades et harmoniser la maison de 1970 avec l'extension de 2011. L'ensemble est à l'unisson aujourd'hui. J'hésite un peu à poster des photos qui permettraient d'identifier la maison depuis la rue. Si vous voulez voir un jour, faudra venir quand ce sera un peu plus avancé. Vous pourrez vous garer près de la porte d'entrée, plus facile pour entrer les bouteilles.

Tiens, une idée, je vais faire des photos avec des vues partielles, "genre artistique". A poster sous peu.

Donc la réception de l'extension a eu lieu à 14h avec tous les corps de métier venus pour entendre dire que la réception était ok et sans réserve. Pour la plupart, c'était ok. Pour le plaquiste/peintre/jointeur, cela a été plus difficile, avec une condition d'éclairage particulière, le plafond présente des défauts de planéité. Il est bon pour refaire enduit/peinture en certains endroits. Le plombier doit résoudre deux bricoles au niveau du passage des tuyaux chauffage dans les cloisons au droit des radiateurs.

Reprise d'ici ce week end car ce week end, c'est madame et moi même qui prenont le relais. Préparation des murs pour mise en peinture prochaine avant l'arrivée de la cuisine. Pour ça, je pourrai mettre des photos, ça se voit pas depuis la rue ni depuis Google Earth...
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Parlons déco...

Message » 23 Mar 2011 18:54

Devant le chantier béant que représente le HC, nous avons commencé à parler deco à la maison.

Depuis quelques temps, je suis séduit par le style qu'imprime la décoration du Grill "Rivet" et du Bar Lounge de l'hotel Indigo Pearl à Phuket (soyons précis!). D'inspiration post industrielle reprenant quelques éléments d'une fabrique de je ne sais plus quoi, un jeu d'éclairage permet de diffuser différentes atmosphères.

Ce style permettra de distiller quelques éléments SteamPunk, un style dont je suis assez friand (sans l'assumer pleinement au travail hormis un ou deux accessoires).

The River Grill :

Image

Question dont la réponse pourra m'aider : Quelle est la couleur de la peinture du plafond de ce bar et quelle est la couleur de la lumière?

The Lounge Bar :

Image

Dans ceci, retenir, les couleurs. Le style des canapé est trop moderne pour moi et l'éclairage par le dessous style guerre des étoiles est un peu too much.

Donc pour tout cela il faut :
- une corniche permettant d'éclairer le plafond blanc (Aîe, pas "HC compliant" ça) selon différentes couleurs (j'essayerai bien aussi la lumière noire...)
- des panneaux acoustiques sombres flottant en l'air à 30cm du plafond disposés selon un damier à définir viewtopic.php?f=1085&t=29948204#p174114493
- un traitement acoustique à dissimuler derrière une structure de panneaux en tissu avec armatures bois apparentes
- un sol moqueté sombre, brun probable, stucture de damier ou de ligne à créer?
- et un canapé audiophile (coefficient d'absorption non spécifié mais velour épais et sombre donc "JPL compliant" ) qui devrait bien se marier avec :

Image

Pour les enceintes, j'aime bien ça, mais j'ai pas les moyens (merci aux participants du topic "Les pétoires de l'extrème" qui est pour moi une vraie source d'inspiration :

Image

Bon, fini le délire, je vais chez Leroy Merlin pour chercher de l'enduit pour les murs de la cuisine...
Dernière édition par Nexus.6 le 24 Mar 2011 10:34, édité 1 fois.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Mar 2011 20:37

La tête de l'enceinte ! :lol:
Bon si c'est pour mettre derrière un transsonore, ça ne vaut pas le coup ! :mdr:
C'est vraiment un bar le Lounge Bar? C'est un coup à s'endormir ces canapés-lits...
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 24 Mar 2011 10:39

J'ai mis à jour la première photo de la déco. Ce ne sont pas des photos perso, le voyage low cost que j'ai fais en Thailande m'a baladé dans des hotels très différents...

Quant au bar, je le trouve accueillant. Faudra réflechir à projeter une image tournée de 90° pour voir le film en étant allongé sur le coté. Je vais donc faire un écran au format 9/16em!

Pour l'enceinte... seule l'enceinte centrale sera derrière l'écran transonore. Donc une enceinte au look extravagant (et low cost) sera la bienvenue!
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message