Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Doubs25, dr rotule, Ergon, marc69, pcg, porciprince, ptitmick22, retour1984 et 257 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC de Nexus.6

Message » 13 Mai 2011 10:09

Merci pour vos commentaires.

Comme je ne l'ai peut être pas expliqué, c'est pour moi l'occasion de beaucoup expérimenter. Je refais une feuille de calcul sur le RT60 en la basant sur Sabine, Eiyer, Millington-Sette pour voir les variations sur les calculs, je refais une feuille sur le calcul des modes, la répartition, leurs niveaux estimatifs, estimation de leur impact sur la réponse en fréquence, je revois les critères de modes isolés, groupés... je cherche les solutions pour les bass trap (c'est la dessus que j'ai le moins d'info valides en dessous de 100Hz...). Ensuite dans la salle avec Denis, on va la passer au crible pour vérifier que l'on comprend bien, que le modèle a un rapport avec la mesure... tout cela pour vérifier qu'à la fin ça sert à quelque chose. Bien sur. La redondance est voulue mais chaque étape est validée par la précédente.

On verra le plan optimum en conclusion. En espérant que cela puisse servir à d'autre. Si il suffit d'un micro en plus d'un PC que la plupart ont déjà...

Quand j'aurai fini tout cela, il est fort probable que je ne toucherai plus à l'acoustique avant quelques décénnies et m'attelerai à quelques projets électroniques que j'ai en tête. C'est donc l'occasion de faire les choses à fond.

Et puis, c'est aussi ma manière de faire.

Pour lolo63 : chaque étape sera documentée avec mesures, photos, explications et conclusions, difficultés, attentes...

En principe, les premières mesures sont semaine prochaine.

J'attends évidemment des remarques pour m'orienter sur des aspects pratiques de constructiuon, de mesure, sur l'interprétation de celle-ci.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Mai 2011 10:12

Bravo Nexus pour la rigueur de la démarche et le souhait de la partager....et merci!
on est tout ouïe!
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 13 Mai 2011 10:17

moeb a écrit:on est tout ouïe!

Ben... vu l'état de la salle, je suis moi-même pas près de pouvoir écouter quelque chose... :mdr:
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Mai 2011 10:23

:wink:
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 15 Mai 2011 9:15

Très beau projet, vivement la suite !

J'attends moi aussi la fin de ma salle pour essayer de faire la même chose ;).

Par contre, je vais attendre qu'elle soit meublée pour prendre les mesures. Est ce que j'ai tout faut ?
Comme dit, c'est un peu prendre le problème à l'envers, puisque je fais d'abord la réalisation de la salle (avec les finitions) et que je ferais le traitement acoustique ensuite. (hors plafond, qui sera traité pour des raisons ... de finition justement)

Outre le fait de gagner en qualité d'écoute, l'objectif est vraiment de mesurer chaque modification de la configuration (placement du caisson, mise en place des corrections passives).

Après avoir fait de mon mieux sur les corrections passives, je m'orienterai probablement vers de la correction active.
gmac
 
Messages: 151
Inscription Forum: 13 Avr 2004 13:04
Localisation: Strasbourg
  • offline

Début des mesures

Message » 30 Mai 2011 16:11

J'ai un peu laché l'aménagement de la cuisine pour me consacrer au HC ce week end. Enfin, quand je dis HC, je veux dire débarasser le fatras qui l'encombrait, mettre ma lampe de spéléologue et aller dans la cave exhumer mon caisson HC, une paire d'enceintes accessibles et un ampli AV.

Le but a été de faire Samedi les premières mesures. Denis31 est venu avec son matos (cela m'a motivé a investir aussi, il a une mauvaise influence sur moi) et on a sonorisé le quartier pendant quelques heures avec du bruit blanc, des sweeps de fréquence et du 50Hz. A un moment aussi une musique inconnue issue d'une clef USB.

Tout cela pour :
- évaluer l'isolation acoustique de la salle, les besoins d'isolation complémentaire à faire
- évaluer les modes propres de la salle et vérifier une correlation avec le calcul.
- déterminer un placement optimum pour les oreilles, les fesses et les effecteurs HC

Bon... maintenant j'ai plein de fichiers de données sur mon disque, j'avoue qu'au début cela n'a pas été facile de retrouver ses petits mais hier soir j'ai eu mon Eureka à moi et ai trouvé un ordre dans le chaos des courbes.

Un rapport de mesure est en cours d'écriture, il reprend le plan d'action que j'ai déjà proposé mais bien etoffé et renseigne les parties déjà faites. Le but est d'éviter que quelqu'un qui cherche quelque chose balaye le fil pour chercher l'info. Tout sera dans le document qui sera mis à jour.

Je cherche encore comment partager un document pour que chaque accès se fasse sur la dernière version (et éviter d'attacher des documents qui seront périmés 2 semaine plus tard). Vous avez un site d'hébergement de document pérène gratuit et convivial?

Je vais publier je pense cette semaine. Fin de semaine, je commence le montage des rails pour le traitement thermique et acoustique. Va falloir bosser maintenant! :mdr:
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Mai 2011 16:27

Salut Nexus,

content de voir que tu te remettes au boulot et impatient de voir tes resultats :wink:

Pour le site d'hébergement, tu pourrais jeter un oeil du coté de "TOOFILES"
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 30 Mai 2011 16:46

Google doc, dropbox :oldy:
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Rapport de mesure V2 : Isolation et Modes propres

Message » 06 Juin 2011 10:50

Ma salle est remplie de rails métalliques pas encore posés, il a fallu que je travaille dans la cuisine et la salle à manger pour que cela soit un peu habitable quand même.

J'ai avancé un peu sur le rapport des mesures qui ont été faites il y a une semaine, je l'attache ci-dessous.

Pour l'instant, ce rapport présente les mesures d'isolation et celles sur les modes de la pièce. Une autre passe de mesure devra être faite pour affiner quelques points qui sont apparus lors de la rédaction.

Comprenez bien que le but de ce rapport est de me permettre de mettre à plat ma démarche afin de me la rendre plus claire à moi aussi. J'ébauche quelques conclusions également.

Toutes les remarques pour améliorer ce document sont les bienvenues!

EDIT : lien vers le plan oté.
Dernière édition par Nexus.6 le 24 Nov 2011 14:50, édité 1 fois.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Juin 2011 13:36

:o ben toi tu rigoles pas....

...et JPL il en dit quoi ?

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 06 Juin 2011 13:52

Nexus ta pièce fait quelle hauteur actuellement ?
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 06 Juin 2011 13:56

lolo63 a écrit::o ben toi tu rigoles pas....

...et JPL il en dit quoi ?


C'est clair que le Nexus, il rigole pas... :o
V'la le boulot rien qu'en mesure... un truc de titan :P
JPL va t'il passer dans le coin pour apporter des modifications ou autre questions/conseils ...

J'aurais eu envie de faire pareil, mais pfiou, j'ai déjà pas le temps pour avancer...
Androphis45
 
Messages: 1612
Inscription Forum: 25 Sep 2007 12:03
Localisation: Orléans, Loiret
  • offline

Message » 06 Juin 2011 14:27

Bien bossé Laurent !
Si je peux me permettre, je n'hésiterai pas à passer à 30 ou 40cm de traitement sur le mur du fond, histoire de casser au maximum les modes longitudinaux et la première réflexion sur ce mur. Ce n'est pas un demi m2 qui va manquer...
Au niveau de ton schéma de mur, pourquoi le tissus est-il derrière les baguettes support ?
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Juin 2011 14:32

Euh... je trouve plus facile de faire des mesures que de poncer du placo les gars...

Ensuite les mesures, entre les discussions autour de la rénovation de la maison, les bieres, le cable oublié :lol: ... cela a pris quelques heures un samedi après midi avec Denis31. Mais il va y en avoir une foulée à faire après cela et aussi de l'expérimentation autour des bass trap vu que JPL veut pas dire comment il fait les siens. Cela a été plus long d'écrire le document attaché.

Mais moi j'aime bien faire comme cela. Et si cela sert à d'autres tant mieux.

Par contre je précise de suite que je suis autodidacte donc il ne faut pas lire cela comme quelque chose d'absolu, la passion ne fait pas la compétence. J'espère avoir des retours constructifs des pointures du forum pour enrichir ma démarche et l'améliorer où cela est nécessaire.

J'ai eu quelques retour par MP sinon.

Mais bon, dans l'absolu, ce n'est pas une salle dédiée : il y a des fenètres et pas beaucoup d'isolation acoustique.
Dernière édition par Nexus.6 le 06 Juin 2011 14:51, édité 1 fois.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Juin 2011 14:38

Les pros ne vont pas donner des conseils précis gratuitement, c'est le jeu. Certains sont déjà très gentils de donner autant d'infos.

Ta démarche en tant qu'amateur est exemplaire en tout cas ;)
garyturner
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 26 Nov 2006 12:40
Localisation: Gars proche Uzès
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message