Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: COUILLEROT, elric2077, FredP, HoberM, matrox445, retour1984, velozerien48 et 329 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC de Nexus.6

Message » 03 Aoû 2011 11:54

La vache ! :o
De toute façon, plus c'est grand, plus on met de bazar... :roll:
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 03 Aoû 2011 18:30

classe la cuisine
Lincoln76
 
Messages: 941
Inscription Forum: 26 Fév 2007 19:59
  • offline

Message » 04 Aoû 2011 8:21

Tu devrais renommer ton Topic

La Cuisine de Nexus.6 plus tôt que Salle HC de Nexus.6

:ane: :ane:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 09 Aoû 2011 11:10

Superbe!

A quelle distance se situe le voisin le plus proche? (il semble pas très éloigné sur les photos)

Quel niveau d'écoute est-il envisagé sans risquer de se fâcher avec lui?
i-olaf
 
Messages: 13
Inscription Forum: 16 Juil 2011 17:40
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 15:59

i-olaf a écrit:Superbe!

A quelle distance se situe le voisin le plus proche? (il semble pas très éloigné sur les photos)

Quel niveau d'écoute est-il envisagé sans risquer de se fâcher avec lui?


Cela dépend du voisin et des relations que l'on a avec lui...

Il est pas bien loin en fait, la maison est à 3m de la limite et le voisin à 7m de la limite donc 10m en tout.

D'après quelques mesures que j'ai réalisées ici viewtopic.php?f=1085&t=29948204&p=174782410#p174782410 on constate qu'un niveau assourdissant large bande (je tiens pas sans grand stress dans la salle) est difficilement mesurable en limite de propriété.

Sur une composante 50Hz, l'atténuation est inférieure à 40dB. 100dB à 50Hz à l'intérieur me donne donc 60dB dehors à cette fréquence ce qui correspond à un niveau équivalent perçu de 30dB à 1kHz...

Image

Sur un signal à 1kHz, on est supérieur à 50dB d'atténuation (valeur non finement mesurée à l'époque à cause du très faible niveau relevé en extérieure par rapport au bruit ambiant (vent, oiseaux...)

Le voisin, il va pas venir me dire que je fais plus de bruit que son chien...

Sinon, subjectivement, j'ai fais plusieurs sweep en fréquence ce week end. Cela (dixit madame qui est née à Marseille et est arrivée affolée pour savoir ce qui se passait) faisait trembler les murs de la cuisine; mon but était de déterminer ce qui vibre dans le HC pour identifier deux résonances structurales. Par contre, coté jardin, on perçoit quelque chose mais rien de bien inquiétant. Les gosses font plus de bruit sur la balançoire...

Donc dans un environnement silencieux (une pièce fermée dans un quartier calme), cela peut s'entendre et géner la nuit en cas de silence absolu. Mais dehors, le bruit ambiant masque. Et dans la maison du voisin, j'ai pas été mesuré, mais cela doit encore pas mal descendre.

J'ai pas de voie de transmission solidienne autre que le sol sableux.

J'irai faire des mesures chez lui pour me rendre compte...

Sinon, je me suis basé sur l'installation de deux maisons en lotissement d'une configuration de proximité identiques dans la région. Chacun écoute à un niveau à décoiffer (j'ai le même coiffeur que Bruce Willis) et questionnés à ce sujet, aucun ne déplore de mauvaise relation avec les voisins.
Dernière édition par Nexus.6 le 17 Aoû 2011 10:14, édité 1 fois.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 16:23

ne pas oublié que les voisins ont aussi des murs :oldy: donc le bruit sera encore plus atténué :thks: donc pas d'inquiétude la dessus 8)

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16411
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online

Plinthes, corniches et seuils modulaires

Message » 16 Aoû 2011 17:31

J'ai (un peu) bossé courant Juillet sur la salle, ensuite j'ai du basculer sur la salle de bain à la place de l'ancienne cuisine. Mais comme ce site n'est pas plus sur les salles de bain que sur les cuisines, je vais pas poster trop sur ma salle de bain.

Oh et puis zut, y'a pas de raison de ne pas partager les choses moins plaisantes :

Image

Voilà c'est fait, de superbes vacances à manipuler la masse... l'éclate totale... :ko:

Sinon, concernant le sujet HC... j'ai travaillé sur la structure métallique pour prévoir le placement du traitement acoustique, pour permettre la pose des plinthes, pour réaliser le tour des baies vitrées et masquer le doublage. Et j'ai commencé les "corniches modulaires" (a TradeMark from Nexus.6)...

En image, cela donne donc...

Le mur du fond. On voit que la partie métallique qui va supporter la future porte cachée est prévue. La largeur excédera un peu la taille de la porte actuelle afin de correspondre, par symétrie, à la taille du panneau de traitement acoustique qui sera disposé à gauche. Cette porte sera néanmoins aussi porteuse du même traitement acoustique afin de ne pas déséquilibrer l'acoustique.

On voit de plus que le bas des cloisons a reçu quelques modifications. Voir photo d'après.

Image


Photo suivante donc, les modifications du bas des cloisons vont permettre :
- de laisser un passage de cables confortable sur toute la périphérie de la salle
- de permettre la pose de plinthes sur une hauteur de 18cm devant accueillir les prises électriques
- de permettre le passage des câbles audio et vidéo sans percement des plinthes et des panneaux, dissimulés entre panneaux et plinthes (c'est confus je sens là, un dessin serait bienvenu)
- de supporter le traitement acoustique à venir

Image


Sur la photo suivant on voit comment les câbles vont pouvoir contourner (si besoin) la porte d'accès à la salle.

Image


Ensuite est venu l’atelier menuiserie composé de deux règles de maçons et d'un scie circulaire. Ceci a permis de débiter en fine lamelles 2 planches MDF de 18mm en 244x122cm et 4 planches MDF de 6mm de mêmes dimensions. But avoué : fabriquer des corniches, des plinthes, des tours de portes...

Image

Les corniches sont composées de planches de 18mm de MDF fixées aux rails métalliques par des cornières. Des trous permettent de recevoir les 12 spots latéraux de la salle.

Image


Les corniches sont ici complétées de la partie verticale en MDF 6mm. Ces parties montées par "coincement en friction" (j'ai pas trouvé le terme adéquat) demeurent amovibles (montage sans vis, je ferai des photos quand j'aurai aussi prévu le point de fixation des câbles) afin de permettre accès à la partie technique (électricité en partie haute, réglage de tension des câbles). Pour ceux qui ne prennent pas de notes, on remarque que les panneaux sont tous d'une largeur de 59.3mm exactement et ne sont pas posés bords à bords. Cela afin de permettre le passage des câbles tirés horizontalement entre mur droite et mur gauche afin de soutenir le traitement acoustique du plafond en ilots. De plus, la partie verticale ne touche pas le plafond afin éventuellement de pouvoir éclairer celui-ci depuis les corniches. Cette même partie verticale étant laissée libre, elle va vibrer au rythme infernal des basses fréquences toujours férocement agglutinées dans les angles. Attention, j'ai pas dis qu'il s'agissait de bass trap! Tout comme mes plinthes au sol montées souples (j'ai oublié de dire que les plinthes étaient aussi modulaires et amovibles sans vis?). C'est de la bidouille expérimentale, absolument pas de l'acoustique, vous voilà prévenu!

Sinon donc, la hauteur de la corniche est dictée par l'écartement choisi pour le traitement du plafond (30cm) et sa largeur pour permettre le plaquage au plafond de l'écran quand celui-ci ne sera pas utilisé (4m max).

Image


Accessoirement sur cette dernière photo, on peut voir ce qu'est le tour de porte dont je parle. Cela permet de rendre les choses plus esthétiques et de masquer les épaisseur de doublage. Montage sans vis apparente.

J'ai oublié de prendre en photos le passage des cables sous le seuil des portes (modulaire évidemment)

Depuis, j'ai fais quelques mesures. Et bien le résultat que je n'attendais pas est que...

... non, je le dirai plus tard.

:mdr:
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 19:11

Bravo quel travail !

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 20:32

Tu m'étonnes, sacré taf 8)
Courage, tu n'as jamais été aussi proche de la fin qu'en ce moment :wink: heu... à moin qu'a cette heure la faim se justifie mieux :ko:

Il y a pleins d'idées bricolage à piquer ici aussi :)
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 20:58

Merci pour ces infos :)
i-olaf
 
Messages: 13
Inscription Forum: 16 Juil 2011 17:40
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 21:32

Tu n'utilises pas de pince à sertir les rails? Tu vas t'embêter avec tes vis pour poser ton placo. A moins que tu ne mettes pas de placo... :oops:
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 17 Aoû 2011 10:12

Il n'y aura pas de placo de posé, les rails seront recouverts de panneaux de tissus.

Un peu dans le genre suivant mais avec des couleurs toutes autres :

Image Image
Image

Pour la pince à sertir, j'y pense parfois. Seules les vis au raz du sol peuvent me poser problème. Cela pourra se changer sans problème, je verrai un peu plus tard. Et puis j'ai mis pas mal de temps à parfaitement ajuster le tout, l'emplacement des montants défini précisément la taille des panneaux, l'emplacement des cables au plafond... tout est lié.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Aoû 2011 12:13

1 mot MAGNIFIQUE 8)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 17 Aoû 2011 12:19

Pas mieux :lol:
Androphis45
 
Messages: 1612
Inscription Forum: 25 Sep 2007 12:03
Localisation: Orléans, Loiret
  • offline

Message » 17 Aoû 2011 13:18

Z'êtes sympa les gars!

Mais faudra voir ce que cela va donner quand je montrerai les photos du HC décoré à la fin et non les photos de lieux qui m'inspirent...
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message