Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Odieu Charles et 791 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Ma boite noire : nouvelles photos.

Message » 10 Oct 2010 22:49

Bonjour à tous, c'est grâce à vous (ma femme dirait à cause de) et au forum que je peux enfin commencer la création d'un HC dédié pour la famille.

Le projet :
Nous avons acheté une maison de plein pied sur vide sanitaire l'année dernière.

Nous avons eu de l'eau dans ce vide sanitaire , nous avons traité et on attend la pluie pour voir si on a plus de soucis !
Si plus de sushis ..on attaque l'aménagement de la SDJ et le HC ..faudra pas être pressés :)
La salle fait 7m20 * 4.20 mais une hauteur de 2m10 + un gros tuyau en plein milieu qu'on va relever à son maximum !!
Vu de l'entrée.
A gauche l'accès à la cave ... Cette porte est gênante, j'aimerai bien la condamner et faire un accès à la cave via la salle de jeu.
Dois-je en profiter pour faire un placard ou mini local technique ou simplement boucher le trou !
Image
Vue du mur ou sera placé l'écran
Image

EDIT MATOS :
Je m'oriente pour acheter un
[Projo] JVC DLA-X3
Ampli ONKYO à définir
Monitor Audio Silver RX6AV ou pack klipsh RF82 II
Ecran DIY .. tjs pas décidé du format
Lecteur Blu -ray à définir
Edit matos 2
JVC DLA-X3 - Onkyo 5008 - RX8 monitor audio - oppo93eu ..
Dernière édition par Koala83 le 25 Jan 2012 11:05, édité 19 fois.
Koala83
 
Messages: 448
Inscription Forum: 03 Oct 2010 22:04
Localisation: 83
  • offline

Message » 10 Oct 2010 22:59

Avant de commencer j'attends la pluie ..on avait des soucis d'eau , nous avons fait des travaux et j'attends de voir si tout est ok , mais il ne pleut pas assez chez nous en ce moment !

J'ai besoin de conseils pour la VMC car ce sous sol est bien humide, enfin avant car on était sur la terre !

Le bloc sera placé dans la salle cave et devra assurer la ventilation de la SDJ et du HC ...
Ou placer les bouches de ventilation et quelle vmc prendre ?
Dernière édition par Koala83 le 13 Avr 2011 10:31, édité 1 fois.
Koala83
 
Messages: 448
Inscription Forum: 03 Oct 2010 22:04
Localisation: 83
  • offline

Message » 11 Oct 2010 12:21

Koala83 a écrit:Avant de commencer j'attends la pluie ..on avait des soucis d'eau , nous avons fait des travaux et j'attends de voir si tout est ok , mais il ne pleut pas assez chez moi en ce moment !


:o bein t'as du bol parce que chez nous ... c'est le déluge, on attend Noé d'une minute à l'autre :lol:

Koala83 a écrit:J'ai besoin de conseils pour la VMC car ce sous sol est bien humide, enfin avant car on était sur la terre !

Le bloc sera placé dans la salle cave et devra assurer la ventilation de la SDJ et du HC ...
Ou placer les bouches de ventilation et quelle vmc prendre ?


Une VMC toute con devrait faire l'affaire si tu la place dans une pièce attenante. Après tu envois deux aspirations en Ø80 à l'avant de la salle et tu prévois une arrivée d'air basse à l'arrière de la salle.
Dernière édition par téachix le 13 Avr 2011 10:38, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


DENON AVC X4700H (achat en cours) ¤ SONY KD75X89K ¤ SMSL SA98E ¤ T AMP 3xS-150 MK2 & 1xE-400¤ KLIPSCH 2xRF82 / RC64 / 2xRS52 / 2xR-1650C / R115SW ¤ SOURCE PCHC ¤ Sony UBP-X800 ¤
téachix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1194
Inscription Forum: 12 Déc 2003 12:37
Localisation: Chalabre
  • offline

Message » 11 Oct 2010 13:16

téachix a écrit: :o bein t'as du bol parce que chez nous ... c'est le déluge, on attend Noé d'une minute à l'autre :lol:


Je viens de voir les infos : bon courage.

J'avais vu ton post, sacré chantier ! bon courage la aussi !

Merci pour les infos sur la VMC
Koala83
 
Messages: 448
Inscription Forum: 03 Oct 2010 22:04
Localisation: 83
  • offline

Message » 04 Nov 2010 11:25

Bonjour, la pluie est bien tombée chez nous et la salle n'a pas montré de soucis au niveau humidité, yes !

le projet va pouvoir commencer tout doucement

j'ai une question qui concerne le plafond .

Mon gros soucis concerne l'isolation phonique de ce plafond étant donné qu'au dessus il y a les chambres. A ce jour le bruit monte facilement, normal il y a des trous dans le plancher que je pense boucher avec de la mousse expansive.

La question : c'est comment et quand je fais ce plafond ?
En étudiant les nombreux articles sur les HC dédiés, souvent le plafond est fait en dernier pour un traitement acoustique avec des dalles euroscoustic ou autre... Moi j'ai besoin d'une isolation phonique pour le dessus, je ne peux pas me permettre d'avoir le son du HC avec une infimière au dessus qui fait des horaires de folie et qui a besoin de dormir !!

Dois je commencer par faire le faux plafond et ensuite monter mes cloisons ?
- BA 13 plus 6 cm de laine de roche ou de verre ? Avec quel système de fixation ?
Actuellement j'ai environ 2m25 et un maudit tuyaux au milieu de la pièce . Tuyau impossible à enlever , je pourrais juste le relever de quelques centimètres et faire un coffrage pour le camoufler et passer les cable pour le VP
Pour un traitement acoustique , pourrais -coller par la suite des dalles eurocoustic ou il faut aussi les suspendre .. dans ce cas comment faire si il y a déjà un faux plafond !!
Si vous avez des conseils je suis preneur, je dois faire ce faux plafond après celui de la salle de jeux /bureau (voir plan 1er article)
Koala83
 
Messages: 448
Inscription Forum: 03 Oct 2010 22:04
Localisation: 83
  • offline

Message » 04 Nov 2010 21:39

Koala83 a écrit:J'ai besoin de conseils pour la VMC car ce sous sol est bien humide, enfin avant car on était sur la terre !

La VMC ne va pas éliminer l'humidité, elle va juste permettre (ce qui est déjà très bien !) d'éviter que l'air ne stagne et que cela sente le renfermé car dans une telle salle, il n'y a pas assez de passage pour assurer un bon renouvellement de l'air.
Si en plus la salle est humide, il faudra ajouter un deshumidificateur.
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 04 Nov 2010 21:54

Le gros problème cela va être l'isolation phonique. Il n'existe pas de matériaux miracles permettant d'isoler avec peu d'épaisseur.
Si tu as 2,25m de hauteur sous plafond, il en reste pas beaucoup d'épaisseur pour l'isolation phonique.
De plus cela sert à rien d'isoler que le plafond car les sons passeront par le plancher et les murs.
En matière d'isolation phonique, soit on isole tout soit on ne fait rien.

Avec 2,25m de haut, tu peux arriver à isoler phoniquement les fréquences moyennes et hautes mais les basses fréquences cela va être difficile.

Pour ton tuyau, c'est une évacuation d'eau usée en PVC de quel diamètre ?
La solution existe avec une pompe de relevage mais ce n'est pas donné.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 04 Nov 2010 22:41

alors le Tuyau c'est du 100 MM. pour les wc qui sont juste au dessus. je vais le faire remonter, mais je serais obligé de faire un coffrage . a votre avis comment je peux le faire ce faux plafond?
Koala83
 
Messages: 448
Inscription Forum: 03 Oct 2010 22:04
Localisation: 83
  • offline

Message » 04 Nov 2010 22:45

fabrice91 a écrit:Si en plus la salle est humide, il faudra ajouter un deshumidificateur.

oui le déshumidificateur a été le premier achat l'année dernière mais il est en sav actuellement un proline qui a un soucis de capteur a priori.
Koala83
 
Messages: 448
Inscription Forum: 03 Oct 2010 22:04
Localisation: 83
  • offline

Message » 05 Nov 2010 0:15

Pour le WC tu peux mettre un wc avec broyeur et pompe intégré, par exemple chez www.sfa.fr.
Il suffit de mettre un tuyau d'évacuation en 32mm. La pompe intégrée permet de refouler jusqu'à 3m de haut en vertical et 30m en horizontal.
ainsi tu peux laisser ton tuyau au rez de chaussée.
Ils font des produits esthétiques maintenant.


Il faut distinguer :
-- les doublages : pose d'une structure verticale contre un mur déjà existant ( en parpaing, brique... )
-- les cloisons : pose d'une structure verticale "dans le vide". La cloison va séparer en deux une pièce déjà existante.
-- les plafonds structure horizontale

En règle générale il faut faire les plafonds en 1er ensuite les doublages et pour finir les cloisons.
Sauf cas particulier où les cloisons sont montés en 1er ensuite les doublages et pour finir les plafonds ( pour le coupe feu... ).

Si tu veux faire un maximum d'isolation phonique, il faut que le faux plafond ne s'accroche pas au plafond mais tiennent seulement sur les murs.
Cela implique de mettre des rails métalliques plus gros, dimension non standard plus cher.

Plusieurs solutions sont possibles :
-- Un premier faux plafond sous lequel on peut mettre un second faux plafond en dalles euroscoustic.
Ces dalles servent à faire du traitement acoustique et non pas de l'isolation phonique.
-- Un seul faux plafond...
Les limites sont le budget et la hauteur disponible.

Pour te donner une idée des différentes solutions, tu peux regarder ici :
http://fr.audiofanzine.com/mobilier-acc ... onnel.html
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 05 Nov 2010 8:54

bon ce n'est pas gagné cette affaire . je cherche a comprEndre commet fixer les dallles eurocoustics sous un premier faux plafond . merci pour le lien j'ai de la lecture pour un moment !
Koala83
 
Messages: 448
Inscription Forum: 03 Oct 2010 22:04
Localisation: 83
  • offline

Message » 05 Nov 2010 10:43

Koala83 a écrit:bon ce n'est pas gagné cette affaire . je cherche a comprEndre commet fixer les dallles eurocoustics sous un premier faux plafond . merci pour le lien j'ai de la lecture pour un moment !


En fait les dalles constituent le parement du faux plafond à la place des plaques de plâtre.
Un bon compromis c'est de fixer au plafond existant des suspentes à ressort LR-530
De laisser 4 à 5 cm de vide sous le plafond existant.
Puis de mettre de la laine de roche ( de densité 30kg à 35kg/m3). Pour une même épaisseur finale mieux vaut 2 fines couches croisés plutôt qu'une grosse couche épaisse.
Puis la structure en rail métallique.
Et enfin les dalles posés sur la structure en rail métallique.

Si tu veux faire un premier faux plafond avec en finition une plaque de plâtre, tu peux toujours fixer les dalles acoustiques directement sur le faux plafond en plâque de platre avec une colle néoprène gel ou avec du ruban Velcro.


Au final cela donne cela :
Sauf qu'ils ont remplacé les dalles eurocoustics par plus efficace au niveau isolation phonique : plaque de plâtre-masse élastique-plaque de plâtre

Image
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 05 Nov 2010 18:09

et bien merci c'est vraiment des explications claires ... !!
Mer reste plus qu'a acheter les produits et commencer.. Ça sera long, bien long !
Ou trouver les suspentes et le madex ?
Koala83
 
Messages: 448
Inscription Forum: 03 Oct 2010 22:04
Localisation: 83
  • offline

Message » 06 Nov 2010 23:38

Ne te lances pas dans les travaux à la seule vue d'un schéma.
Si ton objectif prioritaire c'est l'isolation phonique, il faut que toute ta pièce ( murs, sol, plafond) soit isolé.
Si tu ne traites que le plafond cela ne servira à presque rien.
L'idéal c'est une structure boîte dans la boîte : plancher de finition et cloisons métalliques et faux plafond liés au bâti en maconnerie uniquement par des liaisons souples amortissantes.

Prends le temps de te documenter, de lire ce forum et celui ci : http://www.cinetips.com/index.php.

Et surtout quel budget va tu consacrer à ta salle ?
En fonction de celui ci, les solutions ne seront pas les mêmes.

Pour trouver les produits genre Madex, téléphones directement à RT60 : Tél : 01 34 74 65 39 .
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 06 Nov 2010 23:45

merci de me donner autant de conseils !
Je vais bien penser la salle avant de me lancer à fond ... j'ai déjà l'autre partie du sous sol à aménager avant !
J'aimerai bien "visiter" une ou deux salles avant de faire le grand saut qui est déjà fait au niveau matériel
Le JVC DLA-X3 est commandé
Reste plus qu'a me décider entre un pack klipsch rf82 II ou monitor audio RX6 ..et l'amplis qui va avec ..onkyo 3008 ou 1008 si budget pas au top ;)
Koala83
 
Messages: 448
Inscription Forum: 03 Oct 2010 22:04
Localisation: 83
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron