Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule et 190 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

>> De la grange à la salle dédiée <<

Message » 03 Déc 2011 15:23

Me voila parti pour optimiser cette salle dans le but de pouvoir tirer la quintessence de tout ce matériel.
Je ferai bien évidemment des mesures par la suite (je viens de commandé une carte son fast track, en espérant pouvoir enfin faire fonctionner REW sur mon mac) mais pour le moment il y a une chose évidente ma salle est sujette au échos flottants (Flutter echo).

Le plus flagrant est au niveau de la première rangée de fauteuils, il y a en frappant des mains un échos métallique assez important.

1ere solution pour éradiquer cette écho : poser des panneaux absorbants. Mais pour avoir fait l'essai il faut les mettre en grand nombre ce qui a pour conséquence de réduire le RT60 à un niveau trop faible.
Image

2e solution, fabriquer des panneaux ayant une forme permettant de casser le parallèle des murs. Une face sera absorbante l'autre diffusante. Je vais m'inspirer de ceux fabriqués par agassi : viewtopic.php?f=1085&t=29822056&start=315

Enfin 3e solution si la 2e ne porte pas ses fruits garder ces panneaux avec une face absorbante mais la seconde diffractante. Cette dernière risque soit d'être compliqué soit onéreuse. http://www.rt60.net/flutter.htm

Atelier panneaux :
Image
Image
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 03 Déc 2011 19:33

Je vois que tu t'es déjà mis au travail, tu vas faire comment pour le côté absorbant ? Mettre une cale du côté le plus large pour faire tenir le panneau de laine de roche en biais ?
Et coté diffusant ou diffractant (attention ce n'est pas la même chose) une simple planche fine ou faire tes lames creuses contre le flutter echo ?
J'utilise aussi une carte son Fast track pour calibrer sur mon PC sous REW et, au début, c'était pas simple de comprendre comment paramétrer tout ça...

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 03 Déc 2011 20:45

Oui le panneau sera tenu par un tasseau. Cote diffusant une simple plaque d'isorel, le vide sera comblé avec de la laine de verre.
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 03 Déc 2011 21:15

patbac a écrit:Oui le panneau sera tenu par un tasseau. Cote diffusant une simple plaque d'isorel, le vide sera comblé avec de la laine de verre.

Ok, donc un côté absorbant vers l'avant et un côté diffusant vers l'arrière de la salle.
Tu en as fait combien pour l'instant ? Et combien vas tu en faire ? Penses à mettre des photos... :wink:
Et pour le mur arrière, tu vas mettre quoi ? Deux panneaux absorbants ?

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 03 Déc 2011 21:20

+1 ENCORE UNE BELLE INITIATIVE :wink:
Je vais suivre de très prêt la construction de tes panneaux
Je crois que l'on est beaucoup à avoir le même souci !!!! :-?
Ce qui serait bien comme je l'ai déjà dit à luckyfish, c'est de prendre des mesures avant et après pour voir vraiment les souci et les amélioration, si amélioration il y a !!!
Bonne continuation :wink:
HC_Chucky
 
Messages: 1732
Inscription Forum: 13 Déc 2008 1:18
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Déc 2011 1:19

Comme les panneaux seront amovibles, je vais pouvoir mesurer avant-après.

J'ai fait 10 panneaux, 4 pour chaque mur latéral et 2 pour le fond de salle
Image

En rouge absorbant, en bleu diffusant
Image
Dernière édition par patbac le 22 Jan 2012 13:00, édité 1 fois.
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 04 Déc 2011 7:58

Bonjour, j'espère que tu pourras nous montré les mesures avant et après ,si c'est facile pour toi de les enlever :oops:
Donc les panneaux seront de 60/120 alors, et qu'elle sera l'épaisseur des panneau isorel
:thks:
HC_Chucky
 
Messages: 1732
Inscription Forum: 13 Déc 2008 1:18
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Déc 2011 10:38

Et bien ! Tu n'as pas fait semblant !
Tu as juste vissé tes panneaux ou c'est vissé-collé ?
Quel système tu vas mettre pour les faire tenir au mur ?
J'avais vu aussi les panneaux d'Agassi avant de me décider à faire les miens.
C'est un peu le principe du Cinepanel sauf que le demi-panneau dans ce sytème n'est pas diffusant mais difractant, à l'intérieur derrière le tissu acoustique tendu il y a du Schroeder.
J'avais abandonné l'idée, ça me semblait un peu compliqué à faire et je n'avais pas trouvé le plan des panneaux diffractants.
Mais là, avec ton système, tu devrais déjà avoir un meilleur résultat, le simple fait de casser le parallélisme des murs est efficace et doit supprimer l'écho.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 04 Déc 2011 11:38

Les panneaux font 120x50 (3mm pour l'isorel). Ils sont vissés-collés. J'ai acheté des support en Z pour les fixer.
Image

En effet on se rapproche des cinepanel, si ils ne sont pas assez efficaces je mettrai également des éléments diffractants et comme c'est assez compliqué, je croise les doigts pour que l'étape diffusante porte ses fruits !
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 04 Déc 2011 20:43

Les panneaux sont en place, l'écho est bien atténué mais n'a pas complètement disparu. Avant de poursuivre sur une évolution de panneaux je vais attendre de recevoir mon interface audio pour effectuer quelques mesures.

Sur le test de claquement de main, j'ai obtenu de meilleurs résultat en inversant les panneaux qui sont face à face comme le préconise cinépanel : http://www.stjohngroup.com/downloads/CI ... ePanel.pdf

J'ai fait quelques écoutes, au début j'étais plutôt septique mais après une calibration YPAO le rendu a progressé. Je ne ressens pas une énorme différence en écoute stéréo, peut être un rendu un peu plus "sec" . En HC l'ensemble est moins brouillon, les effets surround plus ciselés.

Image
Image

Disposant de la laine de roche, la facture s'élève à 100€ à cela je dois ajouter une vingtaine d'euros pour le tissu. Un investissement donc plutôt rentable !
Dernière édition par patbac le 04 Déc 2011 21:13, édité 1 fois.
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 04 Déc 2011 20:50

Super ! Tu n'as pas perdu de temps.
Tu vas faire tes panneaux de quelle couleur ?
Après avoir refait ta calibration YPAO, tu as remonté le niveau des surrounds ou pas ? Ca te semblait mieux à l'arrière aussi ?
Dernière édition par Lukyfish le 04 Déc 2011 23:30, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 04 Déc 2011 20:54

Même si le résultat te semble mitigé, visuellement cela rajoute un + indéniable j'adore :love: et en plus il n' y a pas encore le tissus !!!!
Vivement les mesures

:wink:
HC_Chucky
 
Messages: 1732
Inscription Forum: 13 Déc 2008 1:18
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Déc 2011 11:28

Je suis un peu étonné d'apprendre que dans une salle avec moquette+plafond en dalles+murs absorbant, tu puisses avoir de l'écho flottant. Pour cela, il faut deux surfaces parallelles réflechissantes qui englobent le point d'écoute. Je vois que tu as des panneaux en bois de décoration autour de la zone d'écoute. As-tu essayé simplement en les démontant légèrement de les rendre non paralleles?

Chez moi, j'ai un problème dans la salle à manger du même genre (la salle est quasi nue). Et si j'ouvre la porte qui mène vers le HC de 10 à 20°, le problème disparait.

Il faut en premier lieu casser le parrallelisme entre les surface réflechissantes (que tu indiques étant diffusantes, ce n'est pas la même chose)

Edit : je viens de relire ton post, c'est vrai que tu as mis du placo jusqu'aux places avant...
Dernière édition par Nexus.6 le 05 Déc 2011 11:35, édité 1 fois.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Déc 2011 11:30

Sinon, l'écho flottant peut s'entendre en emettant un son depuis la position d'écoute mais être sans importance vis-a-vis des sons émis depuis les frontales et surround. Ce qui compte est de ne pas éternuer pendant le film. :mdr:
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Déc 2011 18:05

Je viens de m'apercevoir que j'utilisais le mot diffusant au lieu de réfléchissant, ce qui a en effet rien a voir !
Je m'etais dis aussi que le son émis depuis les fauteuils aillant un écho n'a peut etre aucun impact sur l'ecoute mais il est clair que les surrounds sont moins brouillons depuis la pause de ces panneaux. Je m'en suis également rendu compte lors de mon passage chez lukyfish.

Les 2 tiers de la salle sont en placo ou panneaux bois, les murs étant bien parallèles cela doit favoriser l'écho. L'idée d'incliner les panneaux bois est intéressante, je vais étudier les possibilités :wink:
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message