Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Odieu Charles et 1036 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC en grenier - JBL PRO

Message » 16 Aoû 2011 17:42

Salut tout le monde !

Pour mieux situer, Je vais commencer par une petite présentation...
Ca fait une quinzaine d'années que j'ai été pris par le virus du Home-cinéma, avec toujours en tête l'idée et l'envie d'avoir une salle HC dédiée.

Lorsque j'ai eu mon premier job et mon premier logement, j'ai rapidement commencé à m'équiper.
J'ai donc commencé par une tv82cm cathodique (à cette époque c'était presque le top ! lol), puis un ampli prologic yamaha avec un kit "enceinte surround-centrale JBL" et j'avais bricolé les enceintes principales, et enfin la cerise sur le gâteau un petit caisson de basses yamaha.
Avec cet ensemble j'avais franchement déjà beaucoup de plaisir à regarder les derniers films sortis à la loc en K7.

C'est à peu près à cette période que j'ai commencé à m'intéresser aux sites internet qui traitaient de Home-cinéma, et donc naturellement je suis arrivé sur HCFR.
C'est aussi à cette période que j'ai attrapé le fameux virus HC qui donne l'envie d'aller plus loin à chaque nouvel achat. (Au moins sur ce forum, je sais que je ne suis pas le seul atteint et qu'il y a bien pire...)

Donc, à force de baver sur des installations, publiées dans des revues ou forums, présentant des vidéoprojecteurs et avec l'emménagement dans une maison, je me suis moi aussi lancé avec l'achat d'un tritube via ebay : Le fameux Sony VPH1031QM. Je n'avais pas d'écran, mais j'avais déjà une idée en tête : faire un écran avec des tasseaux et l'habiller d'une toile cirée à l'envers. (L'écran du pauvre...celà dit, ça m'a bien dépanné un bon moment)
A partir de là j'ai aussi augmenté mon temps passé à sillonner les forums à la recherche d'infos ou de réglages qui me permettraient d'obtenir la plus belle image.
Mon amie avait alors accepté que ce monstre soit posé au sol au milieu du salon et que l'écran fixe cache presque la totalité d'un mur de ce salon.

Puis après une séparation, j'ai décidé de ne plus rester locataire.
J'ai donc regardé un peu le marché de l'immobilier en quête d'une maison, mais au vu des tarifs, j'ai dû me rabattre vers un appartement.
Un de mes critères de recherche était de pouvoir disposer d'une pièce pouvant accepter le tritube (devenu alors un NEC 6PG).
Une fois ce logement trouvé, J'ai pu alors transformer une chambre d'environ 16m2 en salle HC - Bureau.

Cette pièce n'est dédiée que par son utilisation. Je n'ai pas fait de traitement acoustique et j'ai seulement posé du papier peint gris foncé derrière l'écran, disposé 6 sièges de ciné et installé un plafond suspendu noir (rockfon) et mis des rideaux occultants noirs à la fenêtre.
Aujourd'hui, j'utilise encore cette pièce avec les matériels suivants :
VP : Sony HW10
écran : 2m20 16/9 motorisé cinescreen
bluray : Sony S350
ampli : jungson AV899C
Enceintes principales : JBL Northridge E100
Enceinte centrale : JBL Northridge EC35
Enceintes surrounds : JBL 8330
Caisson : Yamaha YST SW160

Je posterai des photos un peu plus tard...

Maintenant que vous connaissez un peu mon passé en HC, je vais vous exposer mon futur projet : La salle dédiée en grenier.
Depuis un peu plus d'un an, j'ai emménagé chez mon amie qui dispose d'une maison ou le grenier est aménageable.
Après avoir mesuré différentes pièces, c'est l'endroit qui nous semblait le plus approprié : On garde le nombre de chambres et on transforme la partie centrale du grenier en salle HC.
A l'origine, cette maison était apparemment 2 petites maisons : les toitures ont été enlevées et une charpente coiffe ces 2 maisons (vous verrez sur les photos que la charpente est assez étrange). Le regroupement de ces 2 maisons a également occasionné un changement du niveau du plancher.
N'étant pas du métier et ne voulant pas dépenser des sommes folles dans une réfection de la charpente, j'ai décidé de conserver cette charpente.
Le grenier est divisé, par la structure de la charpente, en 3 parties :
- La partie de gauche : la moins large (environ 2m00)
- La partie centrale : ou débouche l’escalier (sur la gauche)
- La partie de droite : ou passent le conduit de la hôte et de la cheminée
Après avoir cherché comment exploiter au mieux les espaces, j’ai décidé d’utiliser la partie centrale. Ca tombe assez bien, car c’est la seule partie qui n’a pas de Velux, en revanche, il y a un escalier avec sa cage qui débouche dans cette partie. Je vais donc devoir casser la cage de l’escalier et construire une trappe au sol.
La salle une fois terminée devrait fortement ressembler à la salle de CRICRI88 de par sa forme générale :
- pan incliné de la même manière au dessus des spectateurs avec poutres également,
- partie « écran » surélevée / spectateurs (à cause du changement de niveau du plancher)
- une rangée de 4 sièges est prévue.
La largeur de la pièce est d’environ 2m60 côté écran, pour environ 3m côté spectateurs. La pièce doit faire un peu moins de 6m (distance écran – fond de salle). Je redonnerai les mesures exactes un peu plus tard. La hauteur à la pointe est d’environ 2m50 et la pente est répartie en gros en 25° et 45° d’inclinaison par rapport à l’horizontale.
La première étape est de casser la cage d’escalier et de refaire le plancher. Pour cela, je pars sur du plancher en panneaux OSB en 18mm, vissé directement sur des chevrons et séparé par de la sous-couche de parquet flottant (sorte de feutrine). Le plancher entièrement bourré de laine de verre entre les chevrons. Les chevrons sont espacés de 350-400 environ.
Maintenant y’a plus qu’à ……

Place à quelques photos :

Accès au grenier (avec la belle tapisserie d'époque !)
Image
Image

Vue d'en haut, une fois arrivé dans le grenier
Image

Partie ou est prévu l'écran (cage d'escalier à gauche à casser)
Image

Partie écran (mur à créer pour "habiller" la charpente
Image

entrée dans la salle côté "spectateurs"
Image

Comme vous pouvez le voir, il y'a de quoi faire....
Dernière édition par Tchagui le 02 Fév 2014 23:10, édité 11 fois.
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 18:01

salut,

j'avais le exactement le même papier peint dans ma chambre à l'époque. Que de souvenir...snif! Merci pour ce moment d'histoire.

Beau projet en perspective et du boulot à venir. Bon courage dans ton projet.
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 20:05

Ouaip y'a du lourd... bon courage... si t'as besoin on sera là... pour te soutenir.
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 21:29

Salut confrère de combles ! ;)

Y'a du boulot effectivement ! :o

La cage d'escalier est spéciale, faut pas avoir bu en sortant ! :mdr:

Bon courage pour les travaux.
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 22:58

Pas de doutes , il y aura un avant et un après :mdr: ! La passion a son ...Combles ! Bon courage ! J'ai reçu bien des conseils judicieux voire plus grâce au forum.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 17 Aoû 2011 11:10

Merci pour vos messages d'encouragement. Je vais en avoir besoin...
La cage d'escalier est cassée et on y voit déjà plus clair !
La surface et le volume de la pièce sont tout de suite plus appréciables.
Par contre, la vieille laine de verre était toute pourrie, remplie de poussière et s'effilochait : :-? Pouahhhhhh !
Mais bien content que cette partie soit faite !
J'ai commencé également à poser le premier chevron qui accueillera le plancher : Lorsque les vieilles poutres avaient posées, ils ne devaient pas connaître un outil comme le niveau :o

Nouvelle vue d'en bas :
Image
Donc pour faciliter la compréhension : Cette ouverture recevra une trappe.
L'accès dans la salle se fera par cette trappe, puis par la porte de droite. Il va donc falloir que je trouve une solution pour faire une bonne étanchéité entre le bord de la trappe et la porte.

Et autre petite contrainte de temps avant de pouvoir me consacrer entièrement dans ce projet : terminer les travaux dans la salle à manger... :charte:

A+ :wink:
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 18 Aoû 2011 9:48

J'ai enfin débarassé le grenier de la vieille laine de verre pourrie et des gravas de la cage d'escalier.
Les chevrons qui vont recevoir le plancher sont posés et j'y ai fixé de la sous couche de parquet.
Pour ce faire, j'ai fait attention à bien mettre le premier chevron de niveau. Ce premier chevron a servi de référence pour caler et fixer tous les autres chevrons.
J'ai donc tout cloué dans les anciennes poutres et j'ai également serti les chevrons avec du béton (là ou on voit le haut du mur) (pas fait sur cette photo)

Voilà le résultat de cette étape :
Image
La vue est prise de l'endroit ou seront placés les spectateurs. L'écran sera positionné derrière l'accès au grenier.
Prochaine étape : fabriquer le plancher en panneaux OSB d'épaisseur 18mm en ayant bourré de laine de verre les espaces entre chevrons.
A+ :wink:
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 18 Aoû 2011 9:57

Bah, ça promet ici...
Ca file déjà à un bon rythme :D
Androphis45
 
Messages: 1612
Inscription Forum: 25 Sep 2007 12:03
Localisation: Orléans, Loiret
  • offline

Message » 19 Aoû 2011 9:23

Oui, là ca avance bien, mais c'est surtout grâce à l'aide de mon père qui est venu me donner un coup de main pour faire le plancher.
D'ailleurs, le plancher est fini ! :D

Image
Sur cette photo, on voit bien le décroché entre la zone "spectateurs" et la zone ou se trouvera l'écran.
Une porte va venir juste devant la poutre qui est au premier plan pour entrer dans la salle et une autre porte viendra derrière la poutre du fond pour accéder à ce qui sera un débarras dans un premier temps.
On peut voir les chevrons scellés sur le mur (tâches grises sombres) et une première couche de laine de verre entre ces chevrons (2 couches de 70 au final). On a également plaqué la face avant du mur. (J'ai également comblé le vide d'air "mur-panneau" par de la laine de verre)

Image
Premier coup de balai dans la salle et photo !
Le plancher est donc terminé. Le fait d'avoir bourré de laine de verre sous le plancher a contribué à rendre le son bien mat lorsque qu'on tape sur le sol. (j'avais un peu peur d'avoir une grosse caisse de résonance...)
Et puis, ca va améliorer l'isolation du reste de la maison. Idéalement, il faudrait refaire (ou plutôt faire) toute l'isolation dans les combles. (pour le moment je ne vais faire que la partie qui m'intéresse : le centre).

Image
Vue de l'entrée de la salle.

Image
Photo prise en étant placé ou sera l'écran (la photo montre la zone spectateurs en fait...lol).

Prochaine étape : poser les 2 portes et poser une VMC (la maison n'en a pas actuellement : je vais profiter d'en mettre une pour la salle HC, pour raccorder la cuisine et la salle de bain également).

A+ :wink:
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 19 Aoû 2011 12:05

Eh beh, y'en a qui trace, moi tout seul dans les anciens combles, j'ai du mettre 3 semaines facile tout seul...
Dernière édition par r2lorme le 19 Aoû 2011 12:15, édité 1 fois.
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 19 Aoû 2011 12:09

r2lorme a écrit:Eh bhe, y'en a qui trace, moi tout seul dans les anciens combles, j'ai du mettre 3 semaines facile tout seul...


C'est clair, c'est du rapide ! :D
Androphis45
 
Messages: 1612
Inscription Forum: 25 Sep 2007 12:03
Localisation: Orléans, Loiret
  • offline

Message » 25 Aoû 2011 14:33

Dernières nouvelles : La VMC est posée ainsi que les portes d'entrée et de sortie de la salle : donc peu de changement. :-?
En revanche, le salon avance bien ! (Je vais bientôt pouvoir me reconcentrer sur la salle...)
Je me suis également équippé d'une scie à onglet radiale, en vue de tout le bois que j'aurai à couper : Je pense que c'est un outil qui peut vite devenir indispensable. En tout cas, ca m'a bien aidé pour faire des coupes d'angles propres pour le salon (çà change des boites à onglet...sans parler de la rapidité d'exécution)

En attendant la suite, et vu que je n'ai pas fait de photos des dernières modifs:
petites vues de la salle modélisée
Image

Image

Comme vous pouvez le voir, le placement des enceintes surrounds ne sera pas optimal :
- axe des enceintes placé à environ 30cm seulement au dessus des oreilles,
- axe des enceintes placé environ 30cm vers l'arrière
- distance "enceinte-oreille" : 30cm au plus près, 90cm pour les places du milieu.

Petite question aux connaisseurs : Vu que les enceintes surrounds ont un angle (JBL 8330) de 15°, dans mon cas, serait-il préférable de laisser les enceintes à l'horizontal (1) ou les faire suivre la pente du toit (2), de manière à pouvoir les remonter légèrement ?
Image
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 19 Sep 2011 19:52

Hello la compagnie !
Les travaux dans le grenier n'ont pas encore repris, mais ca ne devrait pas tarder (plus que quelques finitions encore dans le salon...)
Donc pour patienter, je regarde les matériaux et je cherche des nouvelles idées...
Et dans mes trouvailles, il y a eu un haut-parleur, qui devrait le faire "grave" :wink:

Image

Ca va devenir de plus en plus dur de patienter....je ronge les freins :wink:
A+
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 20 Sep 2011 9:54

Beau bébé. Toute la maison va en profiter :lol:
garyturner
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 26 Nov 2006 12:40
Localisation: Gars proche Uzès
  • offline

Message » 20 Sep 2011 10:00

Très beau projet, prends ton temps et pense à tous les câbles,réseau, hdmi, éclaiirage, etc... mets en trop mais pas trop peu. :mdr:
frankxjr
 
Messages: 1907
Inscription Forum: 16 Déc 2010 12:22
Localisation: Var 83220
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message