Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat, matrox445, retour1984 et 150 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Phil 974 : ma mini, mini salle HC.....

Message » 30 Aoû 2011 11:25

Nouvelles photos page 2

Mon installation précédente basée sur 6 colonnes JMLab 913.1 et 913 dont deux en centrale avant et arrière, sur ampli Yamaha et 3 blocs de puissance en mode bridgé (un poil mégalo), était dans mon séjour. Concrètement, pour se faire une toile, il fallait qu’il fasse nuit, virer les enfants et consacrer la soirée au film. Inutile de dire que les contraintes familiales ont eu rapidement raison de la projection !

Ayant, depuis, récupéré notre petite maison « dans les hauts », j’ai consacré une pièce au Home Cinéma et à la télé. Caractéristiques de cette pièce, sous les combles, 6.5m x 3.2m au sol et - à hauteur utile de 1.8m - surface au sol de 3.2m x 3.2m, maison ossature bois donc acoustique « moyenne », sol thermoplastique, pas d’intervention sur le poste « acoustique » question budget. Ceci dit, la maison est géographiquement isolée et nous ne sommes plus que deux, nos filles ayant leur appart dans la « capitale ».

Après avoir vendu toute l’installation précédente, histoire de repartir sur une nouvelle base en lien direct avec les nouvelles contraintes de surface et d’exigüité, le contenu « technique » de la pièce se présente ainsi :

- Ecran 2m de large (essai 2.4m trop large et trop haut)
- Enceintes principales Davis Matisse, choisies pour leur dimension réduite. Centrale Davis MV et surrounds Davis Duffy. Le sub est un Jamo D8 tweaké avec une platine classe D d’origine Cabasse (400wrms)
- Ampli Onkyo TX-NR 807, lecteur BR Yamaha BD-S 1900
- VP Sanyo PLV-Z5
- TV Panasonic 50’’

A part le Pana et l’écran achetés neufs, tout le reste est d’occasion. Budget total 4 000€ (prix payé).

Pour les détails ; l’écran est calé juste au dessus de la centrale et le lecteur BR afin que les télécommandes restent opérationnelles. Le recul est d’environ 3.2m, la pièce est climatisée, j’ai enlevé la porte prenant trop de place, l’obscurité est correcte volets fermés en plein jour, sans rideaux.

Rendu sonore de bon aloi, équilibré, un peu envahissant sur l’arrière (je vais déplacer les surrounds plus vers l’arrière). Le front avant est vraiment cohérent avec des basses énormes jusqu’à des niveaux assez importants, l’ampli est bien suffisant pour la surface de la pièce. Le VP fait le boulot, il y a surement mieux mais mon niveau de satisfaction et le rapport Q/P sont très corrects.

Salle petit budget donc, surface réduite, mais raisonnable. Pas d’évolution prévue…

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière édition par phil974 le 09 Nov 2011 14:13, édité 5 fois.
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 30 Aoû 2011 20:36

Pas trop bruyant le Vp à coté des oreilles ???
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline

Message » 30 Aoû 2011 21:46

C'est un VP (excellent rapport q/p)que j'ai eu, souffle trés discret encore plus en mode éco, comme cela doit être le cas au vu des 2 m d'écran j'imagine !
Salutation au réunionnais au passage .
Pour les surround, j'ai eu dans mon précédent salon un pb assez similaire : pas de miracle lorsqu'il n'y a pas trop de place ; atténuer de qqs db via l'ampli le rendu des surround ?
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 31 Aoû 2011 5:13

Bonjour Phil,
Très sympathique installation que tu as.
Niveau acoustique c'est un peu comme moi. Beaucoup de bois...
Les fauteuils ont déjà fait pas mal de séances ciné à ce que je vois! :)
Teda974
 
Messages: 453
Inscription Forum: 09 Juil 2011 17:12
Localisation: ïle de la Réunion
  • offline

Message » 31 Aoû 2011 5:22

Teda974 a écrit:Les fauteuils ont déjà fait pas mal de séances ciné à ce que je vois! :)

C'est clair ! pas mal avachis mais quel confort !!!! Sinon, pour l'arrière, je vais voir ça ce week end, sans trop de solutions possibles. Sinon, pour le VP, non ça va, pas trop bruyant sans que ce soit parfait, mais je n'ai pas d'autre solution.
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 31 Aoû 2011 10:30

Est il possible pour toi de mettre les fauteuils et les enceintes derrière la fenêtre, et l'instal en face. Ça te laisserait une hauteur et une place suffisante pour y installer les enceintes arrière et fixer le projo en hauteur non? Maintenant est ce que le recul serait suffisant pour la projection?
Teda974
 
Messages: 453
Inscription Forum: 09 Juil 2011 17:12
Localisation: ïle de la Réunion
  • offline

Message » 31 Aoû 2011 11:37

Bien vu, j'y avais pensé, mais le recul est trop juste, d'autant que j'ai la porte dans l'axe, là où j'ai pris les photos 1 et 4. Par contre, il semble que je puisse reculer le VP et le poser plus bas, selon les abaques. A suivre sur ce plan. De toute façon, l'arrière n'est pas encore au top.
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 17 Sep 2011 8:35

Nouvelles photos, arrière revu avec le VP reculé, idem les surrounds tournées vers l'avant (c'est le choix le moins mauvais). Le câblage n'est pas encore optimisé avec de la tripaille un peu partout, il me manque la liaison décodeur CanalSat vers VP.
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 17 Sep 2011 23:57

3.2 m * 3.2 a 1.80m dans mon cas 2.7 * 4.3 (env)
je n'est donc plus la plus petite salle avec ecran de ce forum........sniff....
par contre c'est clair 3.2 de profondeur ca doit etre tres difficile a gerer....deja moi avec 1.1 m de plus j'ai du retourner le probleme dans tous les sens...en plus je suis en kit 5.1 dome bien moins volumineux que ton systeme (au passage les matisses j'aime beaucoup leurs son)

bonne optimisation........A+
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 18 Sep 2011 1:14

Euh, je n'aurais pas craché sur une pièce plus grande ! Sinon, nous nous sommes passés "M et Mme Smith" hier soir, film plein d'effets sonores, gros plaisir, le caisson va super bien dans cette pièce. Malheureusement, ce n'est pas encore ça pour les surrounds, je vais essayer de les reculer encore en les baissant.

Sinon, mes photos sont à ch*er!!! C'est propre par terre, je précise ! :hein:
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 18 Sep 2011 17:33

Diffractes tes surrounds... Je m'explique, utilises tes murs comme une bande au billard, tu les positionnes derrière les fauteuils dirigées vers le haut et vers le murs. Le son frappera le mura avant de revenir aux oreilles, la sensation d'effets sera du coup amplifiée et la localisation des enceintes beaucoup plus difficile à déterminer... Après c'est qu'un conseil, tu fais comme tu veux... :thks:
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline

Message » 19 Sep 2011 2:36

Nabby41100 a écrit:Diffractes tes surrounds... Je m'explique, utilises tes murs comme une bande au billard, tu les positionnes derrière les fauteuils dirigées vers le haut et vers le murs.

J'y pensais hier soir en réfléchissant à un support d'enceintes orienté vers le haut. De plus, cette très bonne idée me permet de donner "un peu d'air" aux fauteuils assez coincés en largeur en fin de compte. Je vais suivre ton idée.

Une image pour illustrer l'écran. Mes photos sont absolument à ch*er........

Image
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 19 Sep 2011 15:44

Le film c'est pas haute voltige?
Au fait voici l'appareil photo que phil974 utilise :mdr:
Image
Teda974
 
Messages: 453
Inscription Forum: 09 Juil 2011 17:12
Localisation: ïle de la Réunion
  • offline

Message » 19 Sep 2011 18:26

Teda974 a écrit:Le film c'est pas haute voltige?
Au fait voici l'appareil photo que phil974 utilise :mdr:
Image

Qui m'a dénoncé? :mdr:
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 19 Sep 2011 20:15

Teda974 a écrit:Le film c'est pas haute voltige?

alors j'ai bon? :oldy:
Teda974
 
Messages: 453
Inscription Forum: 09 Juil 2011 17:12
Localisation: ïle de la Réunion
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message