Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Lecteurs Blu-Ray

Encodage 1080p24, lecteur 1080p24 : que faire d'un HDG ?

Message » 09 Oct 2006 18:21

j'imagine mal qu'un diffuseur qui accepte du 24Hz rafraichit sa dalle à 24Hz ;)

donc pour moi c'est assez secondaire d'avoir du 48 ou du 72, pourvu que le diffuseur afiche à ces cadences (plutot 72 voir 120 sans faire de bidouille d'image ...)

un mono dlp tourne à 5 fois la vitesse d'entrée ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 09 Oct 2006 18:25

Euh, oui, mais moi qui utilise un Tritubes, je souhaite expressément du 24p à 48Hz... Il ne comprendra pas autre chose :D

--Patrice ;)

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26025
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 09 Oct 2006 18:26

ça les TT :roll: forcément faut ki nous embete jusqu'au bout :lol: ;)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 09 Oct 2006 18:34

je range le 23.976 dans la catégorie télé NTSC, donc assez loin derrière les "films" HD.

Même les séries un peu "pas vieilles" doi^vent bien être enregistrées en i60 et pas 59.je sais plus quoi comme virgule...

encore une histoire d'oz et de pounds ;)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 09 Oct 2006 19:20

Christophe CHEREL a écrit:Après il y a la question du 23.976 que Laric a évoqué justement... (mais là on est parti pour faire un post rien que pour ça ;))
La question ne se pose à priori pas. Ce qu'on appele 24p pour les HD-DVD est en fait du 23,976. Il me semble tout du moins....
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Oct 2006 19:32

oui ;) restons simple...

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26025
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 10 Oct 2006 9:31

47.952! Oooops! ça m'a échapé! :lol:
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Sep 2012 11:36

déterrage de post pour une question qui revient sans arrêt un peu partout sur le forum, question qui a fait débat en aout 2012 avec Fafa, Jacko et Dialhot entre autre dans un topic de FW PS3(donc un HS complet).

La question du scaler.

A quoi bon un scaler quand l'image encodée sur une galette BD est déjà pil poil aux dimension du VP, 1920*1080 ?

Fafa, Jacko et Dialhot trouvent un interret non négligeable à des scaler type QDEO (qui bénéficie des meilleurs éloges de la profession).

Voici 3 liens que j'ai proposé comme support de la discussion, le 1er est du concepteur du scaler, le second une thèse sur le codec H264, le 3ième une introduction simple du H264:
http://www.marvell.com/digital-entertai ... _brief.pdf
http://www4.rgu.ac.uk/files/Sampath_thesis.PDF
http://www.vcodex.com/files/H.264_techn ... uction.pdf

de l'autre coté: aucun lien et aucun commentaire sur les liens que j'ai donné, mais une farouche certitude de l'interet d'un scaler pour améliorer le rendu d'une image BD.
Certitude forgée par l'expérience.
Mon expérience est toute autre : avec mes yeux, je ne vois aucun interret à un scaler, aussi bon soit-il, pour une image HD d'un BD.

AMHA:
1- un décodeur H264 est un décodeur H264 et rien ne justifie qu'un pixel de l'image ne soit pas identique d'un décodeur à un autre (sauf à ce que le décodeur soit mauvais). Ce pixel n'est pas identique au pixel d'origine (car il y a perte d'information lors de l'encodage) mais il sera identique d'un décodeur à l'autre, dès que ces décodeur sont "bien formés".
2- Partant de 1, j'en déduis que QDEO est utile en DVD mais n'apporte rien à une image déjà HD (et codée à partir d'un master HD ou 4K).
3- partant de 1 et 2, mon expérience personnel est conforté, si je ne vois pas d'interret à un sclaer avec MES yeux, il est possible qu'en fait il n'y ait théoriquement aucun interet au scaler en HD (pour peu que le VP soit HD aussi).

Depuis cette discussion sur le post de la PS3,
voici le lien des recommandations H264:
http://www.itu.int/rec/T-REC-H.264-201201-I/en

on y lit page 624, dans le tout début de la section "decoder":
"The decoding process is specified such that all decoders shall produce numerically identical results for the target output
views"

ceci confirme le point 1 précédent.

et voici pourquoi:
http://ip.hhi.de/imagecom_G1/assets/pdf ... w_0305.pdf

je cite:
"Exact-match inverse transform: In previous video coding standards, the transform used for representing the video was generally specified only within an error tolerance bound, due to the impracticality of obtaining an exact match to the ideal specified inverse transform. As a result, each decoder design would produce slightly different decoded video, causing a “drift” between encoder and decoder representation of the video and reducing effective video quality. Building on a path laid out as an optional feature in the effort, H.264/AVC is the first standard to achieve exact equality of decoded video content from all decoders."
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message