Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlot, cholley, damounet74, domin, ericb56, Google Adsense [Bot], HoberM, jean GROS, JO95, jybliste, Maxwell Sheffield, Minorswing, Recital-Audio, rolex, sax.tenor, SJ, ZEPHYR92 et 484 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Siare CL 102 à tweaker

Message » 01 Fév 2007 14:48

salut,

voilà ma derniere aquisition (merci Emmaüs et surtout, continuez !) une paire de Siare CL102 que j'entreprends de tweaker un peu, histoire de voir le résultat final.

-1-remplacer le petit bout de thibaude à l'intérieur par de l'amortissant digne de ce nom
-2-rajout d'un renfort sur la face avant
-3-rajout d'un vrai filtre (actuelement deux condos !)
-4-cablage avec du cable HP digne de ce nom
-5-rajout d'un tube BR à la place du trou actuel

une tof :
Image

je vous ferais un CR quand ce sera fini.
phil0044
 
Messages: 160
Inscription Forum: 29 Nov 2006 15:47
Localisation: 44
  • offline

Message » 22 Fév 2007 22:39

bon, ayè, fini ! :D

le tweak est fini et le résultat est surprenant. que du bon !

étonnant que Siare n'ait pas mis quelque francs de l'époque dans ces enceintes pour transformer la citrouille en carrosse. un tube BR, un filtre et un amortissant interne normal aurait suffit à les améliorer largement. :o

j'ai pas mal galerer à optimiser le filtrage mais avec de la patience j'y suis arrivé. j'ai procedé par tatonnements avec différentes valeures de selfs et validation à l'oreille, puis comparaison avec les enceintes de réference.

la courbe de réponse à été bien aplati par rapport au début, suppression des brillances dans le haut médium et dans l'aigue. le tube basse reflex de 110mm de long fait son effet et amorti beaucoup plus les hp que le trou d'origine. j'ai coupé le médium assez haut pour ne pas le charger en basses (12db) et coupure à 6db pour le grave.

résultat, une honnete enceinte typé gros son, une belle allure Vintage, une bonne présence et une belle dynamique, la coloration papier normale, mais pas de brillance exageré comme avant et comme souvent sur ce type d'enceinte budget. le rendement est plus faible forcement, mais carrément content pour une poignée d'euros seulement !!! :D

avis aux possesseur de ce type d'enceinte et comme quoi même avec des HP modeles économiques ont peu réaliser des enceintes tout à fait correctes.
phil0044
 
Messages: 160
Inscription Forum: 29 Nov 2006 15:47
Localisation: 44
  • offline

Message » 01 Mar 2007 20:17

Bonjour,

content pour toi que tu sois satisfait, une petite histoire dans le même genre.

Il y a deux jours un collègue me dit tiens sinon je les met à la benne.... Des siares DIY d'époque équipées de deux 21 cm (dont un est un radiateur passif) et d'un petit tweeter papier qui doit être un 6TWD il me semble, tout ça filtré juste par un condo. Rien de plus basique quoi !

Je rentre à la maison, je branche et là :( ça casse les oreilles.... Je fouille au fond des mes tiroirs, j'en sort un filtre 2 voies monacor (selfs à air .....), je ne sais même pas à combien il coupe, bref, je branche à la vite fait avec des cosses sur le 0.0002² qui à 30 ans , et là :D , rien à voir sa sonne bien, je ne m'attendais pas à ça !

Bref super content en 3 min elle sont passées du stade "je vais les mettre à la benne" au stade "avec du cable et une petite optimisation de l'amortissement...je m'en servirai comme enceintes d'effets dans mon systême"

comme quoi, des fois faut pas grande chose pour être heureux :wink:
Lol-rr
 
Messages: 129
Inscription Forum: 08 Nov 2006 13:20
Localisation: oise
  • offline

Message » 01 Mar 2007 21:10

ce qui est le pus étonnant, c'est la différence à l'écoute que procure ce peu de chose rajouté sur ces enceintes, pourquoi diable Siare à t'il "bridé" autant ces enceintes ?
logique économique et logique marketing : ce qui se fait encore aujourd'hui dans le domaine de la hifi et aussi ailleurs c'est de brider un modele situé plus bas dans la gamme pour justifier une différence de prix par rapport aux modèles supérieurs.

ravi pour toi aussi, de cette découverte (si c'en est une !) :wink:
phil0044
 
Messages: 160
Inscription Forum: 29 Nov 2006 15:47
Localisation: 44
  • offline

Message » 23 Juil 2018 15:38

Bonjour à tous,

je déterre ce sujet car j'aimerai également "tweaker" mes Siare CL 102 que je trouve trop criardes (associées au Marantz PM6006 , Technics SL 2000)

Je suis novice et je n'ai absolument aucune idée de quels filtre je dois mettre dessus.

Quelqu'un peux t'il me guider dans cette opération ?

Merci !

Flo
Florenzoo
 
Messages: 1
Inscription Forum: 23 Juil 2018 15:02
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message