Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma

Cerwin Vega XLS

Message » 07 Mar 2012 11:00

Et bien voila j'ouvre ce post spécifique sur la gamme XLS de cerwin vega qui mérite d'être connu.

Les XLS sont le milieu de gamme de Cerwin Vega (CV ça ira plus vite pour la suite), en dessou en trouve les VE, au dessu on trouve les CMX et ils ont aussi les CVHD en "kit" light pour les salons design.

Elles commencent à arriver en France et sont distribuées par des pro de la sono ce qui ne va pas arranger l'image "négative" de certain qui colle à ces enceintes. J'espère que Cerwin Vega va comprendre qu'ils faudraient un réseau de distribution plus "classique" pour leurs produits "home-cinéma" si ils veulent les faire connaitre.

Deuxième "image" négative sur internet, il suffit de taper "cerwin vega" sur youtube pour voir des vidéo de jeunes décérébrés écoutant de la dance à fond avec le potard de grave dans le coin :roll:

Sinon il existe déjà un post très (trop) générique ici: http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1025&t=29929778, il parle aussi de leurs enceintes sono et je pense que la distinction doit absolument être faite.

Alors tout d'abord le site de Cerwin Vega: http://www.cerwinvega.com/home-audio/floorstanding-bookshelf-center-channel-subwoofers-speakers.html

Ensuite pour ceux qui voudrait des photos de très très haute qualité de toutes les enceintes CV: http://www.cerwinvega.com/cerwin-vega-product-media.html#home

Alors commençons par la présentation de la gamme:

La centrale XLS-6C (double hp de 16.5cm), prix 239€ (prix moyen constaté en france):
Image

Les bibliothèques XLS-6 (hp de 16.5cm), prix 298€/paire (prix moyen constaté en france):
Image

Les colonnes XLS-28 (double hp de 20cm), prix 898€/paire (prix moyen constaté en france):
Image

Les colonnes XLS-12 (hp de 30cm), prix 958€/paire (prix moyen constaté en France):
Image

Les colonnes XLS-15 (hp de 38cm), prix 1298€/paire (prix moyen constaté en France):
Image

Les colonnes XLS-215 (double hp de 38cm), prix 1590€/paire (prix moyen constaté en France):
Image

Le caisson de grave XLS-12S (hp de 30cm), prix 619€ (prix moyen constaté en France):
Image

Le caisson de grave XLS-15S (hp de 38cm), prix 779€ (prix moyen constaté en France):
Image

Le caisson de grave CVHF-A18S (hp de 45cm), prix 1399€ (prix moyen constaté en France):
Image

Le caisson de grave CVHF-A21S (hp de 53cm), prix 2099€ (prix moyen constaté en France):
Image

Pour les spécifications plus complètes je vous laisse regarder sur le site internet de CV.
Dernière édition par Jerome057 le 24 Juil 2012 17:24, édité 1 fois.
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 07 Mar 2012 11:18

Alors ensuite mon expérience perso comme propriétaire depuis peu de ces enceintes:

Je me suis intéressé à ces enceintes il y a deux ans, malheureusement elles étaient inécoutables et encore moins connu qu'aujourd'hui c'est pour dire :roll: . Faute d'avoir osé tenter l'expérience j'étais parti à l'époque sur un ensemble GKF (505 + ariane horizontale + 205). il faut dire que les divers avis et surtout les vidéo de youtube m'avait d'emblées refroidi et je les avais alors classé dans ma catégorie "enceinte de jeune sourd ce retournant le cerveau à la dance" :roll:

La revente de mon système et l'impossibilité de me faire plaisir avec le système de mes rêves (ensemble à base de PMC mb2) m'a fait revenir vers les CV avec la décision ferme de les acheter à l'aveugle. Je sais cela ne ce fait pas et pourtant une écoute en auditorium nous fait parfois écarté des enceintes alors que chez soit et avec ces propres électroniques elles pourraient donner tout autrement .....

Pile au même moment un revendeur prêt de chez moi les a eu en écoute, http://www.tardy-online.fr/shop/Hifi-Home-Cinema_sr35.html. L'acceuil était très sympa, c'était une écoute prometteuse mais je dois dire qu'après l'écoute je doutais plus de mon choix qu'avant :roll: j'y reviendrais après ....

Je remets ici mon CR de l'écoute:

Ca y est j’ai enfin pu écouter des Cerwin Vega … 2 ans d’attente quand même :roll:

Alors tout d'abord un grand merci au magasin Tardy situé à Vendenheim (proche de Strasbourg) pour leur acceuil super (hyper) sympa et aussi pour ne pas être tombé dans les pommes lorsqu'ils m'ont vu débarqué avec tout mes CD à la main :mdr:

Allons directement dans le vif du sujet:

côté design:
ben ce sont des "boites" noir :mdr: ce n'est ni beau, ni moche, dans une salle dédiée pas de problème, dans un salon ce sera plus diffile à faire accepter à madame mais elles ne sont pas repoussantes non plus.

Disons que quelqu'un qui arrive à faire accpeter à madame des klipsch avec leur revêtement noir de base ne devrait pas avoir beaucoup plus de soucis pour faire accepter les cerwin vega.

D'ailleur je leur trouve un certain charme, une force tranquille qui ce pose la et qui donne envie d'être écouté.

De plus elle ne sont pas si grosse que ça, je m'attendais à pire, oui elles sont large pour caser les 38cm mais elles ne sont pas si haute, je les trouve bien proportionné.

côté qualité:
Bon vu le prix fallait s'en douter c'est du légé, bornier très basique mais en métal quand même, épaisseur de la caisse plutot fine à première vu, évent à l'arrière en carton :-?

Par contre les grilles en face avant peuvent supportés les assaults des enfants sans même trembler, ça c'est cool !!

La partie plastique en face avant au niveau du médium/aigu est de bonne qualité, un bruit mate sans vibration ce fait entendre lorsque l'on "toc" dessus, comme pour la caisse d'ailleur, elle est peut être fine mais elle doit être sacrément renforcé à l'intérieur :o

config d'écoute:
- Platine CD de DJ en source
- intégré hifi onkyo
- ampli QSC RMX 2450 en ampli
- écoute des 215 et des 6, la centrale étant la mais pas d'intégré home-cinéma pour voir ce qu'elle donne sur les voies. Par contre la centrale doit avoir le même rendu que les 6 vu qu'elles ont les mêmes hauts parleurs.

La pièce d'écoute / placement des enceintes:
Donc on est dans un batiment industriel, plafond assez haut, enceinte sans mur d'arrière, enfin une baie vitrée à quelques métres, sur les côtés pas grand chose non plus, et derrière la position d'écoute encore du vide, bref le grave n'est pas "gonfler" artificiellement, pas de raisonnance génante en écoute à 3m ...

C'est un environnement plutot sympa et à l'opposé de certain audito super parfait ou toute les enceintes sonnent merveilleusement jusqu'à ce qu'on les ramènes à la maison et qu'on les écoutes dans son salon "imparfait".

Les écoutes(enfin des bribes de CD comme à mon habitude sur des passages connu par coeur):

Les XLS-215 en premier, écoute en stéréo, pas possible en home-cinéma, mais ça me va, on ce fait une meilleur idée d'une enceinte sur un écoute 2.0 plutot qu'en 5.1 ou tout ce mélange.

- Eagles "hotel california": très belle enregistrement, instrumental magnifique, l'aigu est la bien posé, clair et défini, rendu plutot "doux" mais pas étouffé, je suis agréablement étonné, ce n'est pas un rendu approximatif ou "brut".

- AC/DC live: enregistrement ultra dynamique, les 215 s'en donne à coeur joie, ça cogne, sans pour autant être débordant, le grave bien qu'un peu en avant n'est pas brouillon ou pompeux, je dirais même que pour deux 38cm il est plutot rapide .... le grave est lisible même ci on trouve mieux ....

- Dire Straits "money for nothing": un incontournable, les percutions au début sont bien retranscrites sans pour autant en faire trop, je n'ai pas eu cette impression d'avoir une enceinte biblio qui joue de son côté et un caisson qui fait boum boum de l'autre ..... belle homogéniété ...

- IZ Israel Kamakawiwo'ole "over the rainbow": voie et ampleur qui ne pardonne pas et à ma surprise les 215 ont un rendu très ample, la voie est magnifique, mais pas naturelle, plutot "musicale", un brin "gonflée" dans le bas, plutot physiologique et agréable .... amateur de médium "scalpélisé" passez votre chemin ...

- Francis Cabrel "madame n'aime pas": ligne de guitare très nuancée et trop en arrière sur nombre d'enceinte, la la ligne de basse est légèrement en avant mais elle ne masque pas la voie, la voie reste clair et présente, on suis la guitare sans effort, j'ai déjà entendu plus nuancé, mais pour du gros 38 à fort débattement franchement je m'attendais à pire, limite du mono-fréquence mais non il n'en est rien.

Par contre dans cette enregistrement la voie de Cabrel change pas mal d'une chanson à l'autre, pafois en avant, parfois en arrière, parfois montante, parfois plus grave qu'au naturel. Les 215 rendent bien ces nuances mais dans le rendu grave de la voie on distingue la coupure médium/grave et parfois une résonnance parasite, alors bruit de caisse, vibration du pseudo pavillon en plastique ???? a ça décharge le médium est très dynamique, un rendu très "live" .... et c'est le seul moment ou cela m'a sauté aux oreilles ...

- Pink floyd "wish you were here" "on the turning away": grosse ampleur et chère de poule assurée pour peu que l'enceinte n'est pas un rendu trop "étriqué" et les 215 ne le sont pas, ouf :D

- Massive attack "angel" "mezzanine": arg du grave qui descend bas, très bas, et de l'impact, la je pense qu'on ressent le manque de rodage de l'enceinte, c'est vif, y'a de l'impact, la 215 montre qu'elle bouge de l'air mais je m'attendais à plus ..... je ne pense pas que ce soit l'enceinte qui est en cause, rodage, position, pièce .... bref dans une pièce "classique" avec quelques heures de rodage ça doit être :o

- Mecano "une femme avec une femme": enregistrement pas top et aigu insupportable sur une enceinte à l'aigu trop démonstratif, et bien un sans faute, voie douce, agréable, aigu qui ne vrille pas les oreilles, je dirais même qu'il manque un peu de "mordant".

-Extravadance 2011: ben qualité artistique zéro, qualité d'enregistrement zéro, bref du grave pour ce retourner le cerveau et effectivement on ce retourne le cerveau mais le grave est baveux quand ça l'est sur l'enregistrement et sec quand il doit l'être, bref un grave de nouveau nuancé, sans bruit parasite de la part de l'ébénisterie :o

Alors comment caractériser le son des XLS-215 ?
et bien c'est un son à part entière, les 215 sont assez transparente face au électronique qu'on va leur associé, ce côté aigu doux et bas médium/haut grave réhaussé doit venir en partie de l'ampli QSC.

Ce qui est sur c'est que l'aigu n'est pas agressif mais pas en retrait non plus, le médium est plutot physiologique avec une préférence pour le bas-médium, le grave n'est pas chewing-gum ou boum-boum, même si il mériterait d'être un peu plus rapide et de descendre plus bas (rodage ?).

Ces enceintes nécessite un ampli capable de les tenirs, mais QSC m'apparaitrait au premier abord presque un peu trop "timide", malgrès un prix relativement bas les XLS-215 méritent vraiment un bon ampli, plutot sec et rapide avec un gros très très gros transfo pour tenir les 38cm .....

Ce que je retiendrais de ces 215, c'est leur homogénéité très agréable, un grave présent mais pas débordant, un médium agréable à l'oreille mais pas réellement "hifi". Ces enceintes devraient être parfaite en home-cinéma avec un rendu dynamique et nuancé.

Elles sont un peu le mayon manquant entre l'énergie des enceintes de sono (pour ceux qui ont déjà écouté) et la finesse dans enceintes hifi.

Ecoute des XLS-6:
Petite bibliothèque bien ridicule par la taille et pourtant pas si en décalage que ça en face des 215.

On retrouve un bas/médium en avant, une énergie déguagée très agréable, un aigu bien intégré, bien sur sans le grave des 38cm.

Elles ont une belle ampleur pour des enceintes de cette taille, à ce demandé en fait si une configuration 4 XLS-6 + 1 XLS-6C avec un bon gros caisson ne serait pas plus efficace que de prendre les 215 et ceux même dans une grande pièce ?

Conclusion:
Comme toute enceinte elles seront à marier avec l'ampli adéquat, lequel je n'en sais rien mais ce que j'ai entendu aujourd'hui me donne envie d'allez plus loin. La seule hésitation pour moi ce fait sur la quasi confidentialité de ces enceintes qui poseront soucis en cas de revente en occasion ....


Bref suite à cette écoute et avec du recul de gros doutes sont apparu, medium "coloré", aigu un peu en retrait, moi qui suis habitué à une écoute GKF voir focal je n'étais plus vraiment sur de mon choix, même si le rendu était très "agréable" à l'oreille.

Et puis je me suis tout de même décidé à tenter le coup .... à budget équivalent c'était des focal 8xx, des bw 6xx, monitor audio, klipsch, bref des enceintes que je connais et rien de très "excitant" à vrai dire :D

Petite photo de l'écoute:

CV%20Tardy%202.JPG


On remarque rapidement la différence de taille entre les 215 et les "minuscule" 28 :mdr:
Dernière édition par Jerome057 le 07 Mar 2012 14:21, édité 1 fois.
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 07 Mar 2012 12:24

Suite de l'aventure:

Décisions faites ce sera deux XLS-215 avec une centrale XLS-6C et deux XLS-6 en surround, pour l'instant pas de caisson de grave. De toute façon dans ma pièce un caisson capable de donner quelques choses de réellement "palpable" ne ce trouve pas en dessous des 2000€ ..... plus chère que l'ensemble complet CV :roll:

Du coup on en arrive à ça:

P1090014.JPG


P1090067.JPG


Derrière tout ça un lecteur bluray panasonic 110 (maj du 310), un pré-ampli onkyo AV5507 et un ampli NAD T973.

A l'écoute au début gros doute en stéréo sur les 215 car les 140W du NAD était trop juste :roll: je m'en serais un peu douté mais bon j'avais un plan B, comme le NAD est un 7 canaux on passe en bi-amplification, 2x140W par enceinte et il reste 3 canaux de libre pour la centrale et les surrounds.

Du coup les 215 sonnent beaucoup mieux et n'ont pas vraiment la même signature sonore que lors de mon essai chez Tardy. Le médium à repris un timbre plus juste, l'aigu est plus présent, le grave est par contre un peu moins bien tenu, un peu moins d'impact et d'énergie même si il en reste encore bien assez :P

J'en déduis la caractéristique sonore de l'ampli de sono que j'ai écouté chez Tardy, c'était un QSC et sa sonorité est typique des ampli conçu pour des enceintes de sono compression + grave, aigu un peu calmé pour qu'il ne soit pas trop agressif quand on monte le son, médium "épaissi" pour compenser le rendu de la compression et avec tout ça on peut pousser le volume à fond et avoir un gros grave bien présent.

Les 215 ont un rendu très "hifi", elles n'ont rien à voir avec les vidéo posté sur youtube, j'ai testé avec du gros grave qui tache bien et les membranes des hp ne bouge quasiement pas, à peine 1 ou 2mm, alors que sur les vidéo les hp sortent de 1 ou 2 cm dans tout les sens, bref rien de bien naturel pour ces enceintes !!!!

Donc d'entrée de jeux je peux vous dire qu'un ampli "sono" ne passera pas avec les 215, à moins effectivement de vouloir un rendu "boite de nuit" mais si c'est ça autant prendre leur enceinte de sono moins chère :roll:

Ensuite les "minuscules" bibliothèque XLS-6, je les ai écouté en stéréo pour avoir une idée de leur rendu et j'ai réellement était :o , vraiment impressionné, elles ont tout de grande enceinte, ample, présente, grave "gonflé" ce qui ne donne pas trop de frustration. Elles peuvent sans complexe être utilisée en voie avant avec un gros caisson sans dénoter .... elles n'ont pas le même hp de médium que les colonnes, cela s'entend en "stéréo" en comparaison direct.

La centrale est plutot timide dans le grave, c'est une enceinte close, clairement faite pour tout donner sur les voies.

En home-cinéma le rendu est très homogène, la centrale et les grosses 215 font bon ménage, le son est très ample, les effets avants/arrières ou gauche/droite sont très fluide, l'ensemble forme une bulle sonore assez impressionnant au vu du budget d'un tel système.

En bref rapport qualité/prix/performance plus qu'intéressant.

Le plus amusant dans l'histoire c'est d'entendre le rendu sonore de ces enceintes et ensuite de regarder la qualité des composants .... bref ce n'est pas parce que l'on a des composants chère et de qualité que cela sonora bien et inversement :P

Un ensemble centrale XLS-6C plus 4 biblio XLS-6 pour un système 5 canaux ira chercher sous les 650€ manquera le caisson et cela fera un ensemble capable de très bien jouer même dans un grand salon.

Les XLS-215 sont clairement utilisable en hifi pure, n'ont quasiement pas de concurrence et n'ont rien à voir avec les boite à grave des vidéo du net .... même si elles en sont capables.

Reste plus qu'à rodé tout ça et voir comment cela évolu ....
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 07 Mar 2012 13:36

ah c'est interessant ça. :D

par rapport àtes GKF 505 ça donne quoi ?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 07 Mar 2012 15:20

Je pense effectivement que cette série XLS devrait être un incontournable des écoutes au même titre que focal, bw, triangle ou klipsch .....

Par rapport au gkf 505, difficile de comparer deux enceintes surtout que les 215 ne sont pas encore rodée et que je n'ai pas encore réécouté tout mes CD.

Une chose qui est évidente dans ma pièce, les 505 avec l'onkyo en pure direct avait tendance à toujours être montante, pour avoir du grave il fallait monter le son et plus on montait le son plus l'aigu devenait délicat. Avec l'équalisation de l'onkyo on entendait nettement que l'aigu était moins incissif et que le grave était rehaussé.

Avec les 215 en pure direct c'est beaucoup plus équilibré, l'aigu est précis, le médium est super dynamique et le grave n'est pas en retrait. Avec l'équalisation on entend très vite qu'il rajoute de l'aigu (trop même car il en devient incisif), le médium/grave restant quasiment identique.

Du coup J'écoutais les 505 avec l'équalisation et les 215 je les écoute en pure direct sans aucune frustration. De même pas besoin de monter le son pour avoir du grave, on peut envisager une écoute "intimiste" sans déséquilibre ..... Et quand on monte le son ça reste toujours très propre mais avec une dynamique très "live".

Le médium des 215 est plus "plein" et plus "musicale" après on compare une trois voies et une deux voies. Le grave des 505 était un peu plus sec et rapide mais moins présent et moins ample.

En home-cinéma j'ai l'impression que les 505 descendaient plus bas (l'inverse de la stéréo :roll: ), disons que pour imager les 505 allaient chercher le 30hz la ou les 215 s'arrête au 40 voir 50. En tout cas les 505 donnait plus d'impact proche de l'infra, alors qu'avec les 215 tout est plus présent, plus homogène mais sans chercher au plus bas, rodage ?

En tout cas même si j'aimais mes 505 je n'ai aucune frustration d'être passé aux 215 en hifi pure. Je redécouvre même des CD que je n'écoutais pas avec les 505 car aigu trop en avant ou enregistrement trop imparfait.

J'ai par contre une petite attente sur le grave des 215 en hc car pas de caisson (et pièce vraiment grande), mais il faut aussi voir que les 505 était épaulé par les deux hp de 25cm de la centrale Ariane horizontale réglée en "large" alors que les 215 sont seules car j'ai coupée la centrale xls-6c à 80hz.

Bref encore quelque réglage, peaufinage et rodage ......

Essai des CLS-215 les sœurs des xls-215:
http://www.soundstagenetwork.com/measurements/speakers/cerwin_vega_cls-215/
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 07 Mar 2012 15:24

Je ne sais pas pourquoi mais voyant la photo du magasin il me semble avoir une nette préférence pour ton grenier.
Alors pour ceux qui veulent écouter les XLS215..... :mdr:
QUADOPHYLLIUM
 
Messages: 275
Inscription Forum: 07 Juil 2011 17:27
Localisation: suisse
  • offline

Message » 07 Mar 2012 15:34

Erreur :oops:
Dernière édition par QUADOPHYLLIUM le 07 Mar 2012 15:37, édité 1 fois.
QUADOPHYLLIUM
 
Messages: 275
Inscription Forum: 07 Juil 2011 17:27
Localisation: suisse
  • offline

Message » 07 Mar 2012 15:36

Jerome057 a écrit:Je pense effectivement que cette série XLS devrait être un incontournable des écoutes au même titre que focal, bw, triangle , klipsch .....Monitor Audio

Essai des CLS-215 les sœurs des xls-215:
http://www.soundstagenetwork.com/measurements/speakers/cerwin_vega_cls-215/


:wink:
QUADOPHYLLIUM
 
Messages: 275
Inscription Forum: 07 Juil 2011 17:27
Localisation: suisse
  • offline

Message » 07 Mar 2012 16:00

En même temps les 215 paraissaient plus petite dans le magasin avec 3/4m de hauteur sous plafond et des enceintes de sono aussi grosses à côté, quand je les ai reçu et que je les ai déballé dans mon grenier j'ai eu un moment de doute et je me suis dit que j'avais peu être exagéré un peu :hehe:

Heureusement que ce ne sont pas des boîtes à basses "mono-fréquence" comme on peut le voir sur les vidéo de YouTube :roll:

Les monitors audio sont magnifiques mais pas dans le même budget :cry:

Et puis il y a une dixaine d'année sur ce forum quand j'ai commencé quelqu'un m'avait dis que quand on goute à un 38cm on ne revient plus en arrière, bien sur à l'époque ça m'avait fait rire ..... Et bien les écoutes faites après les 505 me l'on confirmées. Psychologique ou scientifique je n'en sais rien mais le 40hz d'une focal 836 ou le 40hz des 505/215 ce n'est pas la même chose ..... Même si on doit trouver des exceptions comme partout !
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 07 Mar 2012 19:21

Jerome057 a écrit:Je pense effectivement que cette série XLS devrait être un incontournable des écoutes au même titre que focal, bw, triangle ou klipsch .....

Par rapport au gkf 505, difficile de comparer deux enceintes surtout que les 215 ne sont pas encore rodée et que je n'ai pas encore réécouté tout mes CD.

Une chose qui est évidente dans ma pièce, les 505 avec l'onkyo en pure direct avait tendance à toujours être montante, pour avoir du grave il fallait monter le son et plus on montait le son plus l'aigu devenait délicat. Avec l'équalisation de l'onkyo on entendait nettement que l'aigu était moins incissif et que le grave était rehaussé.

Avec les 215 en pure direct c'est beaucoup plus équilibré, l'aigu est précis, le médium est super dynamique et le grave n'est pas en retrait. Avec l'équalisation on entend très vite qu'il rajoute de l'aigu (trop même car il en devient incisif), le médium/grave restant quasiment identique.

Du coup J'écoutais les 505 avec l'équalisation et les 215 je les écoute en pure direct sans aucune frustration. De même pas besoin de monter le son pour avoir du grave, on peut envisager une écoute "intimiste" sans déséquilibre ..... Et quand on monte le son ça reste toujours très propre mais avec une dynamique très "live".

Le médium des 215 est plus "plein" et plus "musicale" après on compare une trois voies et une deux voies. Le grave des 505 était un peu plus sec et rapide mais moins présent et moins ample.

En home-cinéma j'ai l'impression que les 505 descendaient plus bas (l'inverse de la stéréo :roll: ), disons que pour imager les 505 allaient chercher le 30hz la ou les 215 s'arrête au 40 voir 50. En tout cas les 505 donnait plus d'impact proche de l'infra, alors qu'avec les 215 tout est plus présent, plus homogène mais sans chercher au plus bas, rodage ?

En tout cas même si j'aimais mes 505 je n'ai aucune frustration d'être passé aux 215 en hifi pure. Je redécouvre même des CD que je n'écoutais pas avec les 505 car aigu trop en avant ou enregistrement trop imparfait.

J'ai par contre une petite attente sur le grave des 215 en hc car pas de caisson (et pièce vraiment grande), mais il faut aussi voir que les 505 était épaulé par les deux hp de 25cm de la centrale Ariane horizontale réglée en "large" alors que les 215 sont seules car j'ai coupée la centrale xls-6c à 80hz.

Bref encore quelque réglage, peaufinage et rodage ......

Essai des CLS-215 les sœurs des xls-215:
http://www.soundstagenetwork.com/measurements/speakers/cerwin_vega_cls-215/



Merci pour ton avis :D

Et vis à vis des Focal TWIN BE ? ( enfin les Focal de monitoring que tu avais )
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 07 Mar 2012 19:46

NOIR a écrit:
Jerome057 a écrit:Je pense effectivement que cette série XLS devrait être un incontournable des écoutes au même titre que focal, bw, triangle ou klipsch .....

http://www.soundstagenetwork.com/measurements/speakers/cerwin_vega_cls-215/



Merci pour ton avis :D

Et vis à vis des Focal TWIN BE ? ( enfin les Focal de monitoring que tu avais )


Je suis aussi très intéressé par la comparaison, j'avais pas fait attention aux prix...1250 € la paire avec 2 x 38 cm :o Et puis esthétiquement, avec le superbe grenier, j'adore :)
QUADOPHYLLIUM
 
Messages: 275
Inscription Forum: 07 Juil 2011 17:27
Localisation: suisse
  • offline

Message » 07 Mar 2012 20:03

non c'est 1600€ la paire ;)
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 07 Mar 2012 20:42

Pour le prix vous avez tout les deux raisons :roll:

Malheureusement et je ne sais pour quelle raison la France n'est pas concurrentiel par rapport à l'Allemagne !

Alors même si je suis pour favoriser le commerce de proximité, une différence de 100/150€ sur l'ensemble j'aurais pris mais à 500€ de différence (les 5 enceintes) c'est tout bonnement indéfendable ! Surtout quand on regarde une config à bas prix ce n'est pas pour rajouter un tiers de prix en plus :evil:

En plus il me semble que l'importateur est le même pour l'Europe .... Enfin c'est pas la première fois et le premier produit mais c'est à ce taper la tête contre les murs :grr:
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 07 Mar 2012 21:14

NOIR a écrit:Et vis à vis des Focal TWIN BE ? ( enfin les Focal de monitoring que tu avais )

Oula :o la on compare une colone 3 voies de 52kg avec deux 38cm et une bibliothèque deux voies et demi avec deux 16,5cm.

En plus tu me prends par les sentiments, j'en suis toujours amoureux, pour moi les focal twin6 sont imbattables ..... Mais sous certaines conditions que ne remplissait plus ma pièce.

Disons qu'à volume sonore modéré, dans une pièce pas trop grande et à moins de 3m/3.50m les twin sont intouchable même pour des enceintes hifi très chère. Il leur manquera du poid dans le grave bien sur par rapport a une colonne donc caisson de grave obligatoire et ça ce paie chère.

Après il faut aimé leur sonorité ultra précise et une écoute ou aucun registre n'est mis en avant, pour certain c'est "sans vie" pour d'autre c'est de la très haute fidélité en ce rapprochant au maximum de la façon dont a été enregistré le support en studio.

Les Cerwin Véga sont pour les colonnes assez transparente sur le médium/aigu, avec un grave plus "physiologique" et bien sur plus présent vu les hp. Elles seront un peu moins précisent, en même temps plus précise que les twin c'est difficile, mais les CV seront plus homogène, les registres ce fondent les uns dans les autres.

Après le médium des CV est diabolique de dynamisme quand on monte le son .... plus que les compressions des gkf :wink:

Attention la sonorité du médium/grave des biblio CV n'ont pas le même rendu que les colonnes, elles ont un son plus "rond", plus musical avec un grave "gonflé" pour compenser leur taille ..... C'est très agréable mais différent ....

Bien sur il faut garder en tête qu'une config deux twin6 plus caisson en stéréo c'est quasi au 5000€, alors que les Cerwin Vega XLS-215 plus un bon ampli hifi de même gamme capable de les bouger sera sous les 3000€ si on veux faire les choses bien (1200€ les colonnes, il reste 1800€ pour l'ampli, y'a de quoi faire).

En enceintes passives les Cerwin Vega bien distribuée en France feraient un malheur je pense .....
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 07 Mar 2012 21:24

J'ai bien conscience de la différence de prix, mais cela permet aussi de situer la différence qualitative.

Ce qui est interessant de savoir c'est si le médium aigu ( point particulièrement sensible ) sur la cerwin vega est inécoutable vis à vis de petites monitors de qualité ou si au contraire ça se défend.

Visiblement elles sont bien pensées ces CV XLS215
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message