Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: invictus, martin-logan, Mattias17, trunk23 et 105 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

le post du Velodyne DD12 et autres Dédé!

Message » 03 Sep 2010 19:38

Fafa a écrit:
Pour moi, le DD s'égalise seul, après bien entendu il faut ajuster le niveau de celui à l'aide du signal de calibration :wink: .
Par contre il ne faut en aucun cas que le caisson et les enceintes jouent la même gamme de fréquence mais chacun la sienne...que ce soit en HC (sur un même signal) ou en hifi !
2 choses :

1) Tu ne peux pas faire ça. Un filtre ne coupe pas le son de manière nette mais en suivant une pente.
Donc, au sein même de ton enceinte, les différents HP se recoupent les uns sur les autres.

2) la réponse en fréquence d'une pièce, d'une enceinte et d'une association pièce-enceinte n'est pas linéaire. La pièce a des résonnances, qui vont amplifier certaines fréquences et en atténuer d'autres.
Le caisson doit donc rattraper les creux et éviter les bosses.
Donc, il doit forcément s'intéresser aux enceintes et jouer là où elles faiblissent, et éventuellement les calmer (via la phase) là où elles entrent en résonance avec la pièce.
Du moins, c'est ce que l'on peut faire. On n'est pas obligé. :wink:

Chez moi, c'est assez flagrant visuellement : sans le caisson, j'ai une bosse (donc due uniquement aux enceintes). Avec le caisson, les creux sont atténués... et la bosse aussi! :P


Je sais très bien comment coupe un filtre et comment se "comporte" une pièce je te rassure tout de suite :wink:

Ce que j'avais compris de ton précèdent message était qu'en hifi tu utilisais en même temps caisson et enceinte en Large... c'est peut là que j'ai mal interprété ton message :idee:

En fait je pense que l'on se comprend mal mais que l'on a le même avis :mdr:
Skouall
 
Messages: 553
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: 76
  • offline

Message » 03 Sep 2010 19:48

Ce que j'avais compris de ton précèdent message était qu'en hifi tu utilisais en même temps caisson et enceinte en Large... c'est peut là que j'ai mal interprété ton message :idee:
C'est le cas.
Je n'ai pas trop le choix vu que j'ai du matos purement hifi : donc pas de réglage!!!
J'aurais pu éventuellement couper les enceintes, en les branchant sur le caisson. Mais dans l'esprit, ça ne me plait pas trop.
Je n'ai pas investi des milles et des cents dans du matos hifi de la mort pour que le signal entier passe par les filtres du caisson. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80087
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 03 Sep 2010 19:57

Fafa a écrit:
Ce que j'avais compris de ton précèdent message était qu'en hifi tu utilisais en même temps caisson et enceinte en Large... c'est peut là que j'ai mal interprété ton message :idee:
C'est le cas.
Je n'ai pas trop le choix vu que j'ai du matos purement hifi : donc pas de réglage!!!
J'aurais pu éventuellement couper les enceintes, en les branchant sur le caisson. Mais dans l'esprit, ça ne me plait pas trop.
Je n'ai pas investi des milles et des cents dans du matos hifi de la mort pour que le signal entier passe par les filtres du caisson. :wink:

en même temps caisson et enceinte en Large

Pas compris ! tu coupes ton caisson toi ?!

a+ Stan
Dernière édition par stan75 le 03 Sep 2010 20:04, édité 1 fois.
stan75
 
Messages: 792
Inscription Forum: 17 Avr 2009 16:11
Localisation: 7 ème étage
  • offline

Message » 03 Sep 2010 20:03

stan75 a écrit:
Fafa a écrit:
Ce que j'avais compris de ton précèdent message était qu'en hifi tu utilisais en même temps caisson et enceinte en Large... c'est peut là que j'ai mal interprété ton message :idee:
C'est le cas.
Je n'ai pas trop le choix vu que j'ai du matos purement hifi : donc pas de réglage!!!
J'aurais pu éventuellement couper les enceintes, en les branchant sur le caisson. Mais dans l'esprit, ça ne me plait pas trop.
Je n'ai pas investi des milles et des cents dans du matos hifi de la mort pour que le signal entier passe par les filtres du caisson. :wink:

en même temps caisson et enceinte en Large

Pas compris ! tu coupes ton caisson toi ?!

a+ Stan
A 80hz de mémoire.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80087
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 03 Sep 2010 20:09

...............
stan75
 
Messages: 792
Inscription Forum: 17 Avr 2009 16:11
Localisation: 7 ème étage
  • offline

Message » 03 Sep 2010 20:10

On se mélange les pinceaux. :lol:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80087
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 03 Sep 2010 20:12

Fafa a écrit:A 80hz de mémoire.


Ok moi je dois être un peu plus bas....
Bon après, c une histoire d'enceintes, de placement, de pièce, de goût, et de tt le reste...

Avec ton new agencement, tu l'as placé où ton caisson par rapport à t enceintes hifi ?!

a+ Stan
stan75
 
Messages: 792
Inscription Forum: 17 Avr 2009 16:11
Localisation: 7 ème étage
  • offline

Message » 03 Sep 2010 20:16


Ok moi je dois être un peu plus bas....
Bon après, c une histoire d'enceintes, de placement, de pièce, de goût, et de tt le reste...
Ouaip!
Mais de toute façon, avec les réglages de réponse en fréquence, il ne doit pas jouer grand chose à 80hz.
Avec ton new agencement, tu l'as placé où ton caisson par rapport à t enceintes hifi ?!
J'ai eu du pot.
L'abattage de la cloison n'a pas franchement modifié le rendu de la pièce. Le caisson a décalé vers moi, mais toujours derrière (pas tellement le choix).
Mon pote ingé est revenu pour refaire une calib. Et ce fut inutile. On n'a pas réussi à faire mieux que la calib initiale, pourtant prévue pour "l'ancienne" pièce. Bizarre, mais bon, tant que ça marche!
Je n'avais d'ailleurs pas constaté de différences sonores sur le grave, entre avant et après la cloison.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80087
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 03 Sep 2010 20:32

Fafa a écrit:

Ok moi je dois être un peu plus bas....
Bon après, c une histoire d'enceintes, de placement, de pièce, de goût, et de tt le reste...
Ouaip!
Mais de toute façon, avec les réglages de réponse en fréquence, il ne doit pas jouer grand chose à 80hz.
Avec ton new agencement, tu l'as placé où ton caisson par rapport à t enceintes hifi ?!
J'ai eu du pot.
L'abattage de la cloison n'a pas franchement modifié le rendu de la pièce. Le caisson a décalé vers moi, mais toujours derrière (pas tellement le choix).
Mon pote ingé est revenu pour refaire une calib. Et ce fut inutile. On n'a pas réussi à faire mieux que la calib initiale, pourtant prévue pour "l'ancienne" pièce. Bizarre, mais bon, tant que ça marche!
Je n'avais d'ailleurs pas constaté de différences sonores sur le grave, entre avant et après la cloison.


Mouais, bizarre...
Mais de mémoire ton point d'écoute était déjà pas mal décalé du mur du fond, quelques part si ça a pas bougé et que ton matos est toujours en frontal le rendu pourrait être identique, la réception de l'info (point d'écoute) étant à distance identique avant et après travaux...
Cela aurait peut-être eu plus d'incidence si t'avais pété un mur latérale !

Par contre, toujours de mémoire (je suis pe en train de dire n'importe quoi) t'avais des enceintes arrières, elles, pour le coup, soit, elles sont plus loin soit elles ne sont plus adossées à un mur (enceintes sur pied), elles ont peut-être une différence de rendu maintenant...

Bref...l'essentiel est de ne pas avoir chopé un mauvais écho vu que maintenant t'as un salon de ministre ! :mdr:

a+ Stan
stan75
 
Messages: 792
Inscription Forum: 17 Avr 2009 16:11
Localisation: 7 ème étage
  • offline

Message » 03 Sep 2010 21:35

stan75 a écrit:Mouais, bizarre...
Mais de mémoire ton point d'écoute était déjà pas mal décalé du mur du fond, quelques part si ça a pas bougé et que ton matos est toujours en frontal le rendu pourrait être identique, la réception de l'info (point d'écoute) étant à distance identique avant et après travaux...
Cela aurait peut-être eu plus d'incidence si t'avais pété un mur latérale !

Ouaip. Comme j'ai abattu le mur arrière, mon point d'écoute n'a pas bougé.
Par contre, toujours de mémoire (je suis pe en train de dire n'importe quoi) t'avais des enceintes arrières, elles, pour le coup, soit, elles sont plus loin soit elles ne sont plus adossées à un mur (enceintes sur pied), elles ont peut-être une différence de rendu maintenant...

Bref...l'essentiel est de ne pas avoir chopé un mauvais écho vu que maintenant t'as un salon de ministre ! :mdr:

a+ Stan
Les enceintes arrière ont été reculées :

Image

On voit un bout du caisson, à droite, devant la table de salle à manger, à gauche du meuble hifi.
Auparavant, il était sous la table.
Et la cloison se trouvait juste derrière la dite table (avec donc impossibilité de mettre des chaises tout autour).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80087
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 03 Sep 2010 23:25

Igor Kirkwood a écrit:
Jumper a écrit:
BurgerQuizz a écrit:Oh la la, j'ai bobo à ma tête moi aussi :oops:

Donc pour repartir sur de bonnes bases en HC :

1 - bass management sur OFF dans l'ampli de façon à ce que le signal sous la fréquence de coupure des enceintes ne soit pas retransmis au DD.
2 - Xover sur OFF dans le DD
3 - Coupure pour le DD à 120Hz dans l'ampli
4 - Egalisation de la courbe du DD seul.

C'est bon....ou pas?

Yes :wink:


J'ajouterais " SUBSONIC FREQUENCY"..................minimum 15 Hz - maximum 35 Hz
et "SUBSONIC SLOPE"...................minimum 6 dB par octave - maximum 24 dB par octave

Igor Kirkwood


Merci pour le complément Igor :wink:

Fafa a écrit:Si tu le souhaites acive le BM sur ton ampli, afin de pouvoir mettre tes enceintes en SMALL au besoin.


Je peux mettre les enceintes en small en désactivant le BM, pas de soucis de ce côté.

Skouall a écrit:Pour moi, le DD s'égalise seul, après bien entendu il faut ajuster le niveau de celui avec les enceintes à l'aide du signal de calibration :wink: .
Par contre il ne faut en aucun cas que le caisson et les enceintes jouent la même gamme de fréquence mais chacun la sienne...que ce soit en HC (sur un même signal) ou en hifi !

Là cela me parait difficile...si je coupe mes front à 60Hz et le DD à 120Hz, les deux vont jouer les plages de fréquences allant de 60 à 120Hz.
Dans ce cas je coupe tout à 80, 100 ou 120Hz pour suivre ta logique.
Je ferai les tests avec des coupures identiques pour toutes les enceintes et le DD et une autre en refaisant ce que j'ai actuellement à savoir 60Hz pour les front et 80Hz pour le DD.
Juste une chose, si je coupe à 120 voir 100Hz le DD, j'ai peur qu'il soit localisable...
BurgerQuizz
 
Messages: 789
Inscription Forum: 26 Juil 2007 11:53
Localisation: Sud-Sarthe
  • offline

Message » 03 Sep 2010 23:31

Je peux mettre les enceintes en small en désactivant le BM, pas de soucis de ce côté.
A ce moment-là (en SMALL) tu utilises un BM obligatoirement.

Il y a deux types de BM :
- l'un obligatoire, qui s'active quand on met les enceintes en SMALL
- l'autre, optionnel, qui fonctionne aussi avec les enceintes en LARGE, qui rajoute des basses dans le caisson, en les "copiant" depuis les 5 enceintes (sans les supprimer des dites enceintes).
Dernière édition par Fafa le 03 Sep 2010 23:52, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80087
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 03 Sep 2010 23:44

400 pages et 6000 messages de DD et toujours pas d'accord sur les réglages :roll: :mdr:
SCUDERIA
 
Messages: 4941
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Sep 2010 23:51

Y'aurait qu'un réglage possible (genre ON-OFF), on serait tous d'accord! Mais ce serait moins drôle! :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80087
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 03 Sep 2010 23:54

Je suis même pas sûre... il y aurait ce type de réponse : "un ptit filtre diy entre le on et le off améliore le rendu..." Enfin une conversation dans ce style :wink:
SCUDERIA
 
Messages: 4941
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message