Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MrBond, skwat et 63 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Caissons BK Electronics

Message » 23 Mai 2012 11:37

Bonjour,

J'ai une question de novice au niveau connectique (avant achat) :
- d'un côté, un ampli hifi intégré Naim ayant une sortie subwoofer RCA stereo.
- de l'autre, un ampli HC Denon avec une sortie subwoofer (LFE, si j'ai bien saisi ?)

Comment fais-je pour brancher les 2 systèmes sur le subwoofer qui m'intéresse, en l'occurence, le gemini 2 ?
Car si j'ai bien saisi, depuis le Naim, je vais sur "low voltage", mais c'est pareil pour la sortie pre-out de l'ampli HC (mais cinch simple)... Non ? Je m'y perds un peu, là. :oops:
croftophile
 
Messages: 90
Inscription Forum: 22 Avr 2008 13:37
  • online

Message » 23 Mai 2012 12:05

Coté Naim tu doubles tes sorties HP avec le cable et le connecteur fournit avec le BK et coté Denon tu prends la sortie LFE...

A mon avis c'est le mieux.

Voila 8)
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 02 Juin 2012 12:55

et voici donc mon petit CR :

Colis reçu ce vendredi à 15 H, réceptionné par wafette :love:
Image

et ouvert par mes soins à 18 H 45 :zen: .
Image

s'ensuit le démontage des protections nylon pour mettre en place les superspikes (j'ai du parquet flottant)
Image

Image

Image

petite comparaison de taille avec mon ancien caisson issu d'un kit XO et qui m'a donné beaucoup de satisfaction !
Image

Branchement bas et haut niveau à l'arrière de mon ampli HC (denon 2808)
Image

mise en place du caisson
Image

vue d'ensemble de la scène frontale (l'écran est dans son carter au plafond !)
Image

et donc avec l'écran...
Image

s'en est suivi des tests et essais HC et HIFI pendant près de 6 H... Merci wafette d'avoir pris en charge le quotidien pour me laisser faire mumuse !!!

Conclusion : comme beaucoup l'ont déjà dit c'est quand même un caisson plus HIFI que HC... je vais essayer de vous expliquer mon ressenti...

Essais HC sur des passages de films que je connaissais bien ou repérés dans des fils de discussion sur ce forum (je m'étais fait une liste des passages sur un petit carnet dans l'attente de la fabrication/livraison du caisson)
LOTR la communauté de l'anneau intro avec Sauron + la moria
Inception (début + passage à Paris)
Nemo (fille qui tape sur l'aquarium)
Cheval de guerre (passage ou les chevaux tractent les canons puis tirs de canon)
star wars (course de pod)
la guerre des mondes (sortie de terre des tripods)
Thor (arrivée de Thor sur terre et monstre de métal à la fin du film)
jurassic park (arrivée du T-Rex)
l'age de glace 1 (début du film lorsque scrat casse la banquise)
les immortels (intervention des dieux sur la mer ou scènes de baston)
Batman Dark knight (première scène et un peu de baston / poursuites)
Iron Man 1 et 2
Sweeney todd (pour la musique !)
le fantome de l'opéra (idem + voix en VO du fantome)
et d'autres !!!

en HC il a fallu dégraisser le caisson.
Au premier essai je n'entendais pas les basses !!! tout était branché au caisson... mais pas à la prise de courant :ane:
Au second essai ça allait mieux. Il a quand même fallu que je pousse le gain du caisson au 3/4... pour ressentir quelque chose puis, au fur et à mesure des essais, c'était un peu trop fort :ko: . Mention spéciale à la course de pod de star wars, la guerre des mondes !!! nappes d'infras permanentes et Batman the dark knight (des basses tout le temps) :P .
Conclusion (après quelques heures en HC seulement) : un peu difficile à régler pour satisfaire à la fois le côté musical et les effets spéciaux mais, après avoir calibré le tout ce matin par l'ampli, j'ai trouvé un bon compromis. Il ne me reste plus qu'à retester ce que j'ai entendu hier... mais là, wafette ne va plus me laisser faire :charte:
Je réglerai tout cela au fur et à mesure.
En amélioration notable, Je n'ai plus les résonances que je pouvais avoir avant, ni de talonnements (c'était rare mais cela pouvait arriver). J'avais même, de très rares fois, des basses mal rendues tellement il y en avait (bouillis sonore de grave ou j'avais l'impression que le caisson n'arrivait pas à suivre) comme sur Underworld Evolution. J'ai fait un petit test sur ce film et tout rendait bien avec le BK... il va falloir le visionner à nouveau !

en HIFI, après dégraissage du caisson...test, pêle mèle sur :
Avril lavigne forgotten (excellent)
Dire strait
George Michael
Jamiroquai
keziah jones
Madonna
Phil collins
Prince
Queen
red hot chili peppers
rjd2 (excellent également)
et d'autres

C'est bien en HIFI que cela change le plus : avant j'avais moins de nuances dans les graves. C'est quand même difficile à expliquer mais avec mon ancien caisson les basses étaient plus ou moins au même niveau. Maintenant je ne dirais pas que j'entends plus de basses (je n'ai pas l'impression d'avoir retrouvé des notes comme certains) mais j'entends beaucoup mieux les différences d'enregistrement et mixage entre les albums. j'ai également un meilleur remplissage de grave dans mon salon : y'a pas photo ! et les basses sont moins liées au volume de l'ampli (on continue a bien les percevoir à faible volume sonore).

Voilà, j'espère que ce CR vous a plus.

Tout cela est, bien sur, totalement subjectif car tout le monde n'a pas la même installation ni les mêmes oreilles !
JAMBOXLAND
 
Messages: 101
Inscription Forum: 07 Mai 2005 11:04
Localisation: Lille
  • offline

Message » 02 Juin 2012 13:02

Merci pour ce retour :)

Il est vraiment trés beau dans cette couleur ;)

Niveau Gain et coupure qu'avez vous mis en général ?

En hifi et HC pour ceux qui ont en plus la double connectique...
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 02 Juin 2012 14:04

Pour le gain :
HC 12 H - coupure 100 Hz par l'ampli
HIFI 2/3 mais je pense que je vais devoir baisser un peu le gain. Coupure vers 100 Hz par le caisson (accès difficile derrière !). si je mets plus c'est brouillon et en-dessous il manque des basses. Mes biblio triangle ne sont pas bonnes en basse. Elles sont supposées descendre à 80 Hz mais sans rondeur... et j'aime les sons chauds/ronds. Un jour il faudrait que j'aille écouter des B&W !
Sinon j'avais déjà la double connectique sur mon ancien caisson mais pas avec autant de réglage. Là c'est vraiment appréciable !
JAMBOXLAND
 
Messages: 101
Inscription Forum: 07 Mai 2005 11:04
Localisation: Lille
  • offline

Message » 02 Juin 2012 16:27

De toute façon tu devras tout régler à nouveau apres quelques dizaines d'heures d'utilisation, car sorti de carton le niveau s'effondre sous 40hz...après rodage c'est autre chose :wink:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Juin 2012 16:58

j'ai effectivement essayé une piste test FLAC 10-100 Hz par pas de 10 et je trouvais qu'il ne descendais pas beaucoup pour un 20 Hz (dans la pièce). A 30 hz je ne l'entendais presque plus. Mon ancien caisson était taillé pour des satellites et était donné pour 34-200 Hz. Par contre je ne l'avais pas vérifié avec la piste test... et maintenant il est trop tard (je n'ai surtout pas envie de le remonter). je testerai régulièrement l'évolution du caisson. Il faut que j'aille également rechercher mon sonomètre... j'essaie de mettre ça à jour.
JAMBOXLAND
 
Messages: 101
Inscription Forum: 07 Mai 2005 11:04
Localisation: Lille
  • offline

Message » 02 Juin 2012 21:14

Tien en passant...

Ou peut on trouver un disque de test pour vérifier les différentes fréquences ?

Merci 8)
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 02 Juin 2012 23:04

Sur le net tu trouvera facilement des fréquences test
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Juin 2012 23:31

Je les ai trouvé sur le net, mais si tu me laisses ton adresse mail en mp, je te les envoie.
JAMBOXLAND
 
Messages: 101
Inscription Forum: 07 Mai 2005 11:04
Localisation: Lille
  • offline

Message » 03 Juin 2012 0:22

Pour les demendeurs, je m'étais fais une petite sélection tant avec des bandes sonores HC, qu'avec un CD p
brother95
 
Messages: 113
Inscription Forum: 22 Jan 2012 5:48
  • offline

Message » 03 Juin 2012 0:27

.... oups, fausse manip.... je continue...
qu'avec un CD par bande de fréquence; franchement, on a rarement dée à quoi correspont des 60, 80 100 120 htz. Pour les preneurs contactez moi en MP;
Sinon après 2 ou 3 mois d'écoute de mon BK XXLS400 :
Sympa en Hifi, rien a redire.
Pour le HC, beaucoup plus réservé, non pas par rapport à mes enceintes, mais par rapport à mon ancien caisson Jamo Sw505.
En fait ce qui me gène, c'est que malgré l'ampli de 400 watts, j'ai l'impression que le caisson talonne très vite;
Mon cIl est vrai que je n'ai pas eu le temps de peufiner les réglages; toutefois
brother95
 
Messages: 113
Inscription Forum: 22 Jan 2012 5:48
  • offline

Message » 03 Juin 2012 0:34

Mon caisson est déjà pas mal rodé; ce qui veut a minima dire que le BK est assez délicat a régler.
De plus, est-ce une cause à effet de l'absence de bass Reflex, la basse quand on la pousse semble s’essouffler.
Bref, après 2 mis, je dirais, convaincu en hifi pour rapporter un petit plus à mes enceintes; absolument pas convaincu en HC, pour l'apport par rapport à mes 4 HP de 12 et surtout par rapport à mon ancien caisson bien moins cher mais typé HC.
Jugement non définitif donc qui sera éventuellement corrigé avec des meilleurs réglages ou un rodage plus important.
Attention, ne venez pas me critiquez par ce que je suis un post BK et que je ne dis pas que tout est tout beau; ce sont mes ressentis et ils restent subjectifs.
A+
brother95
 
Messages: 113
Inscription Forum: 22 Jan 2012 5:48
  • offline

Message » 03 Juin 2012 2:14

fichier de fréquences test de 16 à 20.000 Hz entre autres :
le site de Michael "Bink" Knowles
attention à la manette des gaz quand vous envoyez la purée :
certains haut-parleurs ne vont pas aimer, vos oreilles non plus...
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 03 Juin 2012 9:12

Voici mes mesures
Ampli réglé à - 50dB
sonomètre a hauteur d'oreille près du PC placé sur le selecteur à 70dB
piste 100to10step10
piste 100 mesure -2
piste 90 mesure -3
piste 80 mesure +3
piste 70 mesure -4
piste 60 mesure +1
piste 50 mesure 0
piste 40 mesure +2
piste30 mesure +2
piste 20 mesure -3 (mais je n'entends plus rien !)
piste 10 mesure - 10

je rappelle, caisson non rodé. J'essaie de tenir ça a jour !

@brother95 : j'avais beaucoup hésité avec un jamo ou un B&W... mais j'avais peur d'avoir trop de graves non contrôlés avec une pièce qui tremble de partout. Comme mon caisson précédent était plus modeste, je perçois bien la différence. Je me suis repassé quelques séquences test hier soir avec madame après avoir regardé Albert Nobbs (qui est un bon film mais qui ne fait pas travailler le caisson énormément !!!) et il commence à se délier !
JAMBOXLAND
 
Messages: 101
Inscription Forum: 07 Mai 2005 11:04
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message