Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gort'h, MrBond et 76 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Quelle est votre configuration de caisson(s) SVS ?

Série 1000
44
13%
Série 2000
32
9%
Série 3000
20
6%
Série 4000
11
3%
Série 13
6
2%
Série 16
13
4%
Micro
2
1%
Pro
21
6%
Ultra
16
5%
SB : Sealed Box
39
11%
PB : Ported Box
30
9%
PC : Ported Cylinder
5
1%
In-Wall
0
Aucun vote
1 caisson
63
18%
2 caissons
44
13%
3 caissons
3
1%
4 caissons
3
1%
 
Nombre total de votes : 352

Subs SVSound : Subtil ou Violent, c'est Selon! (màj)

Message » 10 Sep 2009 15:38

Le caribou a écrit:4
SYLEX a écrit: Quand on sait qu'il faut laisser au moins 30 cm derrière un caisson, pas facile à caser tout ça. 8)


30cm? la taille dess caisson varie pourtant, donc cette distance devrait varié. ça ne concernait pas que les caissons dont l'évent est dessous ou derrière?
En 30 sec. parce que je suis en formation. :oops: Je voulais dire qu'en général, il ne faut pas coller le caisson au mur. Mais effectivement, 30 cm c'est tout à fait arbitraire, et cela doit varier d'un caisson à l'autre, d'une pièce à l'autre. :oops:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24382
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 10 Sep 2009 18:25

SYLEX a écrit:Je voulais dire qu'en général, il ne faut pas coller le caisson au mur.

ok :D :D :wink:
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Sep 2009 0:45

bon question bête ... :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Quel est le meilleur moyen pour sortir le pb13 de son carton, sans déchirer le carton (ca peut servir) ?? :roll:

Il y a peu de prise possible, il manque vraiment des poignées sur ce caisson pour le déplacer :idee: :idee: :cry:

J'avoue que ce soir j'avais pas le temps, mais j'ai pas osé essayer de le sortir seul, et vu que madame n'est pas bodybuildé, j'irai voir mon gentil voisin demain :mdr:

Premier CR que je peux en faire en tous cas :
- c'est lourd
- c'est bien fini
- c'est bien emballé et cela arrive sur palette
- le transporteur a été ponctuel, et le carton n'a pas subi de traumatisme (commandé mercredi il y a 2 semaines, livré ce jour)
- la gamelle est un peu plus grosse que le sb12plus, rien d'impresionnant 8) ... mais la caisse du caisson fait peur :o
:wink:
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 15 Sep 2009 9:29

En retournant le carton ? :D
HomerFR
 
Messages: 181
Inscription Forum: 31 Juil 2009 10:36
  • offline

Message » 15 Sep 2009 14:13

Réponse du très réactif support SVS pour sortir le caisson sans dommage :mdr: :

"Hi
The easiest way to get the 70kg behemoth out of the box, is to first open the top of the box, then turn the box, with the sub still in it, up side down, and lift the box clear of the sub.

In that way you are lifting the box (aprox 3kg) instead of the 70kg subwoofer.

Now. Before you flip the subwoofer back on its feet it may be a good idea to have a rug or blanket for it to stand on. This unless you have carpeted floors.

The reason for the rug/blanket is partially to protect the finish of the sub, but also it is much easier to move around if you can drag it on a carpet/blanket.

Hope this was helpful to you, and if there are any other questions, do not hesitate, but write us right away.

Regards

Thomas"

Note : je leur ai soumis l'idée d'intégrer des poignées "amovibles" pour faciliter la manipulation du caisson ... :wink:
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 15 Sep 2009 14:57

Des poignées sur un caisson tout laqué :o

La solution de retourner le caisson sur un support mou comme de la moquette ou autre protection (couverture) est la plus simple.
Le Fresh
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 19 Nov 2002 12:13
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 15 Sep 2009 16:59

Branché le caisson alors ?
HomerFR
 
Messages: 181
Inscription Forum: 31 Juil 2009 10:36
  • offline

Message » 15 Sep 2009 17:25

HomerFR a écrit:Branché le caisson alors ?

non là je "bosse" 8) :lol:

ps : mon caisson n'est pas laqué, mais avec revetement noir vinyl ... ceci dit mettre des poignées amovible sur ce caisson n'est pas idiot ... il faudrait que tu le vois et essayes de le soulever :idee: :roll:

imagine aussi pour monter le caisson à un étage dans un escalier etroit à pas décaler "japonais" par exemple (mon cas dans un futur proche) ... :o ta moquette ne servira pas à grand chose.
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 15 Sep 2009 18:13

Ca me rappelle le deballage du PB12+ ... et pour bouger le monstre ensuite pas mal non plus (50 Kg qd m)

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4899
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 15 Sep 2009 23:27

bon ca y est, c'est branché :wink:

Pour être honnête, je l'ai branché fébrilement et réglé le niveau à l'oreille avec la calibration audissey utilisé pour mon sb12 plus. (je n'ai pas le temps ce jour de refaire une calibration audissey, ni sms1).

Configuration :
- Enceinte en small coupure 80hz, rc64 coupé à 60hz, caisson coupé à 80hz (via ampli) et full range sur le caisson,
- room compensation à off sur le caisson,
- pas de plot inséré donc conf 20hz,
- niveau du volume caisson régler sur 1/3, le delta étant affiner à l'oreille sur l'ampli

ps : ceci n'est pas un compte rendu technique, juste un premier branchement basique, et une première écoute :

test rapide sur kung fu panda (scene de l'evasion de la prison que je connais parfaitement), la scene de la mandale au ralenti et celle du ralenti sur la remontée des roches qui tombent (à la fin) sont :o :o
La scene de combat à la fin du film avec l'onde de choc est aussi démonstrative :lol:

la pièce en placo a faillit tomber :mdr:

Verdict, dans une pièce "temporaire" vraiment pas grande (10 m2), avec une membrane non rodée, cela n'a vraiment rien à voir avec le sb12 (qui lui était rodé) :mdr:
non pas que le sb12 plus soit mauvais, mais on passe vraiment un gros cran au dessus.

de la rapidité, de la sécherresse, de l'impact, de l'infra .... et du "vent" (les joies du bass réflex), mais pas de "trainage" 8)

A noter, très bonne sensation à faible volume aussi.


Bref un caisson à fort potentiel, une fois régler et optimiser aux petits oignons
Finalement je ne trouve pas abérant de mettre un tel caisson même dans une petite pièce (mise à part son volume physique)

vivement les tests plus avancés avec les GKF dans une salle dédiée !
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 16 Sep 2009 9:28

Tes impressions semblent correspondre à un SVS :wink: . Petite pièce en placo ... dur dur. Ds une plus grande pièce tu dois pouvoir le régler sur 16 Hz et là c'est encore meiulleur.

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4899
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 16 Sep 2009 9:37

Akoustics a écrit:
HomerFR a écrit:Branché le caisson alors ?

non là je "bosse" 8) :lol:

ps : mon caisson n'est pas laqué, mais avec revetement noir vinyl ... ceci dit mettre des poignées amovible sur ce caisson n'est pas idiot ... il faudrait que tu le vois et essayes de le soulever :idee: :roll:

imagine aussi pour monter le caisson à un étage dans un escalier etroit à pas décaler "japonais" par exemple (mon cas dans un futur proche) ... :o ta moquette ne servira pas à grand chose.


On peut imaginer aussi se trimballer le caisson sur le parcours de total Wipeout :lol:

Non mais vous en avez de ces complications :mdr:
Le Fresh
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 19 Nov 2002 12:13
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 16 Sep 2009 9:50

Il faut démonter le caisson pour le transporter en pièces détachées ! :mdr:
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 16 Sep 2009 9:56

transeuropexpress a écrit:Tes impressions semblent correspondre à un SVS :wink: . Petite pièce en placo ... dur dur. Ds une plus grande pièce tu dois pouvoir le régler sur 16 Hz et là c'est encore meiulleur.

a+

TEE


dans une piece double peau de fermacell, de part la masse de la paroi, j'aurai à coup sur moins de raisonnance et un peu plus d'inertie de la paroi :wink:

Déjà franchement à 20hz, il assure vraiment, j'ai redécouvert la bande grave / infra de du film hier.
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 16 Sep 2009 9:56

lapaille a écrit:Il faut démonter le caisson pour le transporter en pièces détachées ! :mdr:
Non faut démonter la maison, installer le caisson à la bonne place, et remonter la maison. Simple, non ? :mdr:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24382
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message