Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: domin, Gort'h et 90 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Velodyne DD12 et autres Dédé! ep.2

Message » 05 Jan 2011 11:34

Salut :)

Merci :D

Oui j'ai bien l'option LFE + 10 DB "oui" ou "non" et elle est sur "oui". Mais pour le test je passe par le préampli, donc elle ne s'applique pas pour le réglage de la courbe.

En théorie il faudrait que je la coupe quand j'écoute un SACD, en CD ou SACD 2.0 pas de LFE mais je pense faire un Preset pour le SACD multicanal. Pour les DVD-Audio et CD DTS je ne sais pas :roll: a priori je dirai qu'il faut la garder.

Hier en jouant avec le volume, j'ai vu que montait la courbe mais que ca la déformais un peu. Va falloir que je trouve le volume à l'oreille, et que je refasse une petite calibration :roll:

C'est vrai que j'ai bien aussi avoir les basses un peu en avant :oops: surtout avec un DD, c'est clairement mieux que ce que j'avait avant et moins fatiguant.
Et puis une courbe qui monte peut être pas mal pour le soir effectivement.
Dili
 
Messages: 2856
Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03
Localisation: Stuttgart
  • offline

Message » 05 Jan 2011 19:42

Bon j'ai testé un peu ce midi :)

Au programme des films et albums que je connais bien : the dark night, I-Robot, Les deux tours, SACD Brother in arms et bluray de Metallica Français pour une nuit.

J'ai du passé le volume du DD de 12 à 26 :o :o :o :o

Et encore même comme ca j'ai un niveau de basses moins élevé qu'avant :o

A priori le niveau de basses que j'avais avant sans caisson était correct car il est géré par les frontales (hormis la bosse de la courbe vers 30 Htz). Je me suis callé sur ce niveau à l'oreille et me suis callé à un niveau juste en dessous.

J'ai moins de basse "à l'oreille" entre 30 et 80 Htz, mais plus en dessous de 30. Du coup j'ai redécouvert des passages de film ou j'ai plus sensation avec le DD là ou ca descend très bas. Et moins de sensations là ou j'avais la bosse sur la courbe de mes frontales. Mais c’est plus conforme à ce qui encodé sur le film je pense.

Je pense que même réglé comme ca je suis encore en dessous du volume duquel je devrais être. Bien sur tout cela est subjectif :wink:

Je me base sur la courbe pour éliminer bosses ou creux du caisson. Je vais devoir le refaire car j'ai fortement monté le volume. La courbe à due changer un peu.

Ensuite je vais régler le niveau de volume du DD à partir de la hifi comme le je l'avais avec mon ancien caisson : si on ajoute le caisson en hifi, ca ne change pas le rendu sonore. Mais lorsqu'on le retire, on sent un manque :wink: Frontière subjective pas facile à exprimer et à trouver. Mais j’appréciais le rendu de mon ancien caisson réglé comme ca avant.

J'ai testé ce midi en musique multicanal, quand je joue avec la touche mute, je suis encore trop bas : pas de sensation de manque quand je retire le caisson sur des parties avec beaucoup de basses. Mais j'ai malgré cela sur un morceau découvert une partie de basse sur le DD que je n'avais pas sur mes frontales car elle devait être dans un creux sur la courbe :roll:
Dili
 
Messages: 2856
Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03
Localisation: Stuttgart
  • offline

Message » 05 Jan 2011 19:53

Je comprends pas trop ta config (mais j'ai lu en diagonale).
Si je comprends bien, tu n'as pas de bass management. Ton caisson joue donc UNIQUEMENT le LFE, donc, non?
Auquel cas, tu n'as pas besoin de faire coller ton caisson à tes enceintes. :idee:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80087
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 05 Jan 2011 23:14

J'ai exactement le même principe de config que Sylex :)

1 - Lecteur bluray qui décode le son
2 - Récupération du signal analogique 7.1 via un préampli full analogique (entrée et sortie 7.1)
3 - récupération du signal en sortie de préampli vers amplis de puissance
4 - amplis de puissance --> enceintes

Donc oui j'ai un bass management, mais qui est celui de la platine. Le bass management est assez sommaire mais ce qu'il fait il le fait bien : fréquence de coupure, distance...

En l'occurrence chez moi j'ai déclaré toutes mes enceintes en Large sauf les surrounds back en Small avec une fréquence de coupure à 80 Htz. On peut dire donc que le signal recu par le DD ne sera que le LFE (sauf dans le cas ou il y a un signal < 80 Hts sur du suround back 7.1, dans le cas d'un 5.1 je ne sais pas comment la platine gère ca puisque le signal surround est dispatché entre les surrounds et surrounds back et que les surrounds sont en Large...).

Je me sers de ma platine 50 % en HC et 50 % en hifi.

le DD servira en HC, mais aussi sur des SACD / DVD-audio et bluray de concert s'il y a une piste LFE :wink: Pas de DD avec un CD.

Pour rappel, la courbe obtenu en calibrant avec le volume égale à 12
Image

J'ai monté le volume du DD dans un premier temps assez rapidement à 26. Difficile de le régler au-dessus puisque les courbes sortent de l'écran :-?
Mais alors la courbe que j'obtiens :o
Image

Encore mieux :o
Je n'ai rien changé.

Dernier test ce soir, je suis entre 35 et 40. Le résultat me plait :)

Vraiment content du DD15.
Dili
 
Messages: 2856
Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03
Localisation: Stuttgart
  • offline

Message » 05 Jan 2011 23:17

Donc oui j'ai un bass management, mais qui est celui de la platine. Le bass management est assez sommaire mais ce qu'il fait il le fait bien : fréquence de coupure, distance...
Donc, tu n'as absolument pas besoin de t'occuper du recoupement du caisson sur les enceintes.
C'est le lecteur qui gère ça via sa fréquence de coupure.
On peut dire donc que le signal recu par le DD ne sera que le LFE
Effectivement.

tu as vraiment une très belle courbe, en tout cas! :P :oops: :lol:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80087
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 05 Jan 2011 23:22

R'ci :)

Pourtant la courbe d'origine faisait peur :P
Dili
 
Messages: 2856
Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03
Localisation: Stuttgart
  • offline

Message » 05 Jan 2011 23:26

Fafa a écrit:tu as vraiment une très belle courbe, en tout cas! :P :oops: :lol:


C'est ce que je dis à ma femme tout les jours...

Ok je suis =>
SCUDERIA
 
Messages: 4941
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 09 Jan 2011 15:34

J'ai branché hier mon DD12 et j'ai lutté une bonne partie de la soirée pour le calibrer... mais je n'arrive à rien.
dès que je bouge l'équaliseur, ça va dans tous les sens, mais je n'arrive pas à "lisser" ma courbe... je suis vraiment paumé...
j'ai due passer au moins 4 heures dessus et j'ai fini par faire l'égalisation automatique qui me donne ça:

Image

Image

Est-ce que quelqu'un pourrais m'aider afin que je reprenne tout depuis le debut, car je me suis tapé la doc en anglais, la doc en français, tous les tuto que j'ai trouvé sur le web... et là j'ai la tête qui va exploser.

Donc je pense que le plus simple est de reprendre à 0.

Faut-il que je commence la calibration de l'ampli (audissey) ou de DD en premier?
Sur mon ampli, je n'ai pas (trouvé) de réglage small ou large... je laisse tomber ou il y a un autre réglage à faire?
Lors du réglage auto de mon ampli, il me demande de regler le volume du caisson sur 75db. Est-ce que ça veut dire que je ne devrait plus toucher au volume par la suite?

Comment vous faites pour avoir une courbe plate????!!!! :o
stroubidoul
 
Messages: 327
Inscription Forum: 05 Aoû 2002 15:48
Localisation: Limours (91)
  • offline

Message » 09 Jan 2011 18:05

Prends une pré-pubère (OK je sors)
Clad 7
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 05 Aoû 2008 13:07
Localisation: 73
  • offline

Message » 10 Jan 2011 20:40

personne pour m'aider :(
stroubidoul
 
Messages: 327
Inscription Forum: 05 Aoû 2002 15:48
Localisation: Limours (91)
  • offline

Message » 15 Jan 2011 14:41

Bonjour

J'hesite entre un DD 12 et DD 10 pour mon salon de 4 m * 8 m et pour une partie écoute hifi/HC d'à peu prés 4 m * 4 m, la taille du DD 10 est pour moi un +.

Il serait en priorité utiliser pour le HC, mais le HC est secondaire pour moi j'habite en appart (je ne pense pas l'utiliser en hifi avec mes 1027 be, bien que j'essayerai quand même pour voir), donc est-ce que le surplus entre les deux est justifié dans mon cas.

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 15 Jan 2011 14:55

Le DD10 n'a d'intérêt que si tu as une GROSSE contrainte de place chez toi.
Si ce n'est pas le cas, vaut mieux prendre le DD12, à peine plus cher, pas très imposant et bien plus performant.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80087
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 15 Jan 2011 15:40

c'est pas le prix qui me bloque c'est la taille, je préfére un petit caisson adapté a mon utilisation qu'un gros que je ne pourrai pas exploiter

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 15 Jan 2011 15:51

Je comprends pas.

Si l'argent ne te bloque pas, qu'est-ce que ça peut te faire de ne pas utiliser ton caisson à 100%, si c'est tout de même mieux? :o
Je préfère avoir 80% d'une grosse somme que 100% d'une toute petite! :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80087
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 15 Jan 2011 18:29

ma question etait plus de savoir si la difference de rendu entre les deux etait vraiment importante car j aurai 40 cm de largeur pour loger mon caisson j ai peur que les 37 cm du dd 12 soient de trop par rapport au dd 10 qui fait que 30 cm

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message