Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fafa, Greghifi, kumash, Luc021, MrBond et 59 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

CAISSON Clos vs Bass reflex

Message » 06 Juin 2011 16:47

Salut, j'ouvre ce topic afin de regrouper les témoignages, expériences et opinions sur les deux types de caissons 8)
Si quelqu'un du Staff Son pouvait nous dénicher un topo comparatif rapide, ce serait une bonne entrée en matière .

Merci d'avances de vos retours :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 07 Juin 2011 15:30

Déjà un topo rapide de chez Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Subwoofer
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 07 Juin 2011 17:02

pando2 a écrit:Salut, j'ouvre ce topic afin de regrouper les témoignages, expériences et opinions sur les deux types de caissons 8)
Si quelqu'un du Staff Son pouvait nous dénicher un topo comparatif rapide, ce serait une bonne entrée en matière .

Merci d'avances de vos retours :wink:


Bass reflex tu auras des basses plus profondes, un peut plus discrète, un de ses avantages au bass reflex c'est le choix au niveau taille de la membrane un hp de 20cm/25cm peut souvent faire mieux, après c'est une question de gout et d'oreille, le reflex est plus dédier au HC.

Le clos, plus d'impact, plus rond, plus petit en taille pour la plupart, facilement logeable du coup, meilleurs pour la hifi que le reflex, pour le home-cinéma c'est tout aussi bien qu'un bass reflex voir mieux dans certaine gamme, mais tout dépend des gouts et de l'oreille.

à testé quoi.
Walhdo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2354
Inscription Forum: 11 Oct 2003 18:01
Localisation: Dans l'audit telecommade à la main
  • offline

Message » 07 Juin 2011 18:39

Ok, merci déjà de ce retour :wink:

Je constate que tu tournes avec un SPL-1000R, je trouve mon CHT-10R un peu mou et trainant :-? obligé de reculer le délai jusqu’à 2m de plus que son emplacement, est ce normal ??

Par contre y a de l'infra, pas de soucis :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 07 Juin 2011 23:31

pando2 a écrit:Ok, merci déjà de ce retour :wink:

Je constate que tu tournes avec un SPL-1000R, je trouve mon CHT-10R un peu mou et trainant :-? obligé de reculer le délai jusqu’à 2m de plus que son emplacement, est ce normal ??

Par contre y a de l'infra, pas de soucis :wink:


as-tu essayé de jouer avec la phase ?

Le placement est comment ?

je connais bien le CHT-10R je trouve pas qu'il est mou et trainant, c'est même l'un des meilleurs caisson ( en même temps pour moi Velodyne sont les meilleurs ), tout dépend aussi de la pièces, la configuration de cette pièces.
Walhdo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2354
Inscription Forum: 11 Oct 2003 18:01
Localisation: Dans l'audit telecommade à la main
  • offline

Message » 07 Juin 2011 23:32

Le caisson clos, s'il est bien conçu, et fait pour, est ce qu'il y a de plus classe et fidèle au son original.
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 08 Juin 2011 3:38

Walhdo a écrit:
pando2 a écrit:Ok, merci déjà de ce retour :wink:

Je constate que tu tournes avec un SPL-1000R, je trouve mon CHT-10R un peu mou et trainant :-? obligé de reculer le délai jusqu’à 2m de plus que son emplacement, est ce normal ??

Par contre y a de l'infra, pas de soucis :wink:


as-tu essayé de jouer avec la phase ?

Le placement est comment ?

je connais bien le CHT-10R je trouve pas qu'il est mou et trainant, c'est même l'un des meilleurs caisson ( en même temps pour moi Velodyne sont les meilleurs ), tout dépend aussi de la pièces, la configuration de cette pièces.

Oui, pour la phase pas de problèmes, j'ai mesuré les 4 et le 90 me donne une courbe sympathique sur Freq.Res.Plot. mais le retard demeure;
J'avoue avoir une pièce propice au problème, car sur plancher pas isolé au dessus d'une cave :oops: :oops:, que j'essaie de compenser tant bien que mal par un gros bloc de béton sous le caisson ..! :roll:

Il est placé entre colonne et centrale .

Mais j'avais fait le test chez un ami dans une pièce plutôt sèche et bien isolée, l'impression était moins marqué certes, mais on a quand même mis un délais de 7m pour un placement à 5m !
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 08 Juin 2011 3:52

pheno a écrit:Le caisson clos, s'il est bien conçu, et fait pour, est ce qu'il y a de plus classe et fidèle au son original.

Ben c'est un peu ce que je me disais, mais le catalogue des clos étant moins fourni que celui des bass reflex, lesquels sont " bien conçus " ??
... toi par contre tu restes chez focal de A à Z apparemment, j'ai hésité sur le SW700 V avant de tomber sur la bonne occase du CHT 10-R, mais lui aussi est bass reflex :-? .. et pas donné ! :(
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 08 Juin 2011 15:17

Il y a les Epik en caisson clos (double HP en opposition).
L'Epik Legend 2x12" est dans les 600€ chez L-Sound.
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 900
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 08 Juin 2011 22:40

pando2 a écrit:
Walhdo a écrit:
pando2 a écrit:Ok, merci déjà de ce retour :wink:

Je constate que tu tournes avec un SPL-1000R, je trouve mon CHT-10R un peu mou et trainant :-? obligé de reculer le délai jusqu’à 2m de plus que son emplacement, est ce normal ??

Par contre y a de l'infra, pas de soucis :wink:


as-tu essayé de jouer avec la phase ?

Le placement est comment ?

je connais bien le CHT-10R je trouve pas qu'il est mou et trainant, c'est même l'un des meilleurs caisson ( en même temps pour moi Velodyne sont les meilleurs ), tout dépend aussi de la pièces, la configuration de cette pièces.

Oui, pour la phase pas de problèmes, j'ai mesuré les 4 et le 90 me donne une courbe sympathique sur Freq.Res.Plot. mais le retard demeure;
J'avoue avoir une pièce propice au problème, car sur plancher pas isolé au dessus d'une cave :oops: :oops:, que j'essaie de compenser tant bien que mal par un gros bloc de béton sous le caisson ..! :roll:

Il est placé entre colonne et centrale .

Mais j'avais fait le test chez un ami dans une pièce plutôt sèche et bien isolée, l'impression était moins marqué certes, mais on a quand même mis un délais de 7m pour un placement à 5m !


Tu as pas un moyen de te trouvé un système de calibration automatique pour ton caisson, car c'est pas normal que tu donne un retard aussi énorme.
Walhdo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2354
Inscription Forum: 11 Oct 2003 18:01
Localisation: Dans l'audit telecommade à la main
  • offline

Message » 08 Juin 2011 22:43

pando2 a écrit:
pheno a écrit:Le caisson clos, s'il est bien conçu, et fait pour, est ce qu'il y a de plus classe et fidèle au son original.

Ben c'est un peu ce que je me disais, mais le catalogue des clos étant moins fourni que celui des bass reflex, lesquels sont " bien conçus " ??
... toi par contre tu restes chez focal de A à Z apparemment, j'ai hésité sur le SW700 V avant de tomber sur la bonne occase du CHT 10-R, mais lui aussi est bass reflex :-? .. et pas donné ! :(


Ne compte pas obtenir dynamique, nuances et finesse avec un caisson clos de moins de 50 litres.
Ca se mérite.
Evidemment le caisson bass reflex est plus efficace et moins encombrant à performances en théorie égales, il n'en est rien malheureusement.

Personnellement le bass reflex c'est pas ce qui me dérange le plus.

Et pour l'instant je ne suis plus chez Focal, mais chez Infinity ! :wink:
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 09 Juin 2011 9:02

a oui même pas vu phéno,ta revendu tes focal étonnant de ta part :mdr: :mdr: ..
pour ma part,clos ou bass reflex c'est aussi bien dans les deux cas!! le clos aura peut être besoin de plus de puissance a volume égale..
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 18 Déc 2014 22:46

bonsoir,

j'hésite dans mon futur achat entre 2 caissons clos et 1 bass reflex, pour être associer à un pack JAMO D500 THX 5.1
selon vous quel est le meilleur caisson de grave entre les caissons clos :
SVS SB-2000 BLACK http://www.futureland.fr/SB-2000-BLACK- ... 25_68.html
et le JAMO SUB 660 http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... ub660.html

ou le bass relfex JAMO J112 http://www.futureland.fr/J112-p-35752-c-425_68.html

merci pour votre aide :bravo:
NICOBELLIK
 
Messages: 443
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 18 Déc 2014 22:54

Le svs sans hésité c'est une des références actuellement comme marque de caisson hc !a descend même plus bas que les velodyne.
Dois-je rapeller que les caisson jbl 4645c sont conçus en bass reflex et c'est généralement les caissons ayant une taille de hp de 46 cm qui équipent les cinema.

Pour moi le bass reflex c'est typé hc et un clos ne peut faire mieux avec une taille de membrane équivalente pour une même gamme de caisson à moins d'aller dans du très haut de gamme pour égaler le spl et la descente avec plus de coffre et un hp à très grande excursion et des watts de folies pour alimenter ce woofer qui devra faire de plus longues excursions pour égaler un bass reflex de même gamme.
Regarde la courbe du svs pb2000 et sb2000 le pb est bien supérieur à gamme équivalente en terme de spl et de descente.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 18 Déc 2014 23:11

Pour moi le clos est vraiment meilleur que le bass reflex , l’extension des graves avec le bass reflex est basé sur une résonance qui "amplifie" les graves dans une zone où les faiblesse du HP se font sentir.
Il y a donc forcément un trainage plus ou moins prononcé.
Le rendement est certes moins bon , mais qu'importe avec les amplis d'aujourd'hui !
A volume de caisse égal le clos descend plus bas en fréquence avec une pente douce , le bass reflex est plus flatteur , plus "jacky"
Gégémicro
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message