Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alex125, Mattias17 et 103 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

branchement sub Dali e 12f

Message » 30 Jan 2014 18:42

Bonjour tout le monde
je possède un pack focal 726v et un ampli denon avr x4000 et je viens de m'offrir un nouveau sw qui puisse suivre tout ça, je suis passé du focal cub 3 au Dali e-12F. selon vous comment dois je le relier a mon ampli? dois je mettre le cable sur left, right, ou LFE ? je suis un peu perdu merci d'avance
titi58
 
Messages: 25
Inscription Forum: 22 Avr 2013 19:15
  • offline

Message » 30 Jan 2014 20:04

Très bon caisson !!!
Il sera parfait avec ta config.
Pour le branchement le mieux c'est un bon câble sub sur le LFE.
Règle la puissance (volume) du caisson sur le premier tiers.
Pour les reste tout se fait au niveau de ton ampli, dans les paramètres.
Pour commencer utilise la calibration automatique avec le micro de calibration fourni.
Puis ajuste et affine à l'oreille selon tes gouts.

Il faut environ 20 h de rodage avec de la musique et des films, sans trop pousser le volume.
Puis refaire un calibrage.
williamrick
 
Messages: 516
Inscription Forum: 17 Oct 2008 20:13
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 31 Jan 2014 14:52

merci pour tes conseils :wink: et en hi fi il donne bien? je le reçois lundi... hate d'essayer :love:
titi58
 
Messages: 25
Inscription Forum: 22 Avr 2013 19:15
  • offline

Message » 05 Fév 2014 19:30

En hifi, l'écoute en 2.1 est une question de gout.
Pour ma
williamrick
 
Messages: 516
Inscription Forum: 17 Oct 2008 20:13
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 05 Fév 2014 19:43

Suite :
Pour ma part, malgré que mes enceintes offrent de bonnes basses, j'aime bien écouter certains morceaux avec le caisson.
Il est vraiment très bon une fois régler. Après plusieurs essais et réglages, je coupe mes enceintes à 60 hz. Le caisson prend le relais pour les fréquences en dessous...

L'écoute est différente car l'ampli est libéré des basses et donc ça améliore un peu le medium et l'aigu qui semble mieux soutenus et définis.

Pour tes enceintes, il sera parfait et t'apportera ces basses que l'on aime tant... Surtout dans les films, sur un bon Bluray en DTS HD MA, ça envoie du lourd ! Moi je coupe à 80 hz pour les films.
Pour la musique, cela dépend du style que tu écoutes. mais au début il faut y aller par petites touches et trouver le réglage qui offre le plus de plaisir d'écoute. Attention selon ta pièce, des résonnances peuvent influer sur les réglages.
Prends des musiques que tu connais bien.

Le rodage du caisson en musique c'est bien mais au risque de ne plus pouvoir s'en passer !!!
williamrick
 
Messages: 516
Inscription Forum: 17 Oct 2008 20:13
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 05 Fév 2014 20:01

je l'ai essayé sur un blu ray en dts hd MA caisson réglé a peine au tiers et oui ca en voit même en rodage!!!! je regrette pas ce choix, Dali est pas très connu mais diablement efficace et plutôt joli. mais j'ai un peu de mal pour les réglages de coupure, crossover :-? déjà le bouton crossover sur le caisson je dois le laisser ouvert a fond? et tout régler avec l'ampli?
titi58
 
Messages: 25
Inscription Forum: 22 Avr 2013 19:15
  • offline

Message » 06 Fév 2014 8:34

Si tu l'as branché sur LFE, le crossover est coupé, seul le bouton du volume est à régler sur le premier tiers (10h).
Pour le reste des réglages, ils se font dans les paramètres de l'ampli en passant par un réglage automatique de l'ampli via un micro de calibrage. La fréquence de coupure à partir de laquelle l'ampli envoie les basses au caisson. Puis le niveau en db (décibel), qui peut être corrigé de -10 db à +10 db. Tu peux aussi ajuster la distance entre le caisson et le point d'écoute.
williamrick
 
Messages: 516
Inscription Forum: 17 Oct 2008 20:13
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 06 Fév 2014 8:53

Pour ce qui est des fréquences de coupures, c'est vrai que ce n'est évident !
Il faut prendre en compte les caractéristiques des enceintes.
Pour ton cas les 726v, une bonne enceinte, ont une fréquence 49 Hz- 28 kHz, avec 2 HP de 16.5 cm pour le grave.
Elles doivent donner pas mal de grave mais ne descendent très bas. 49 hz annoncé.

Pour une utilisation en homecinéma avec la centrale 700 cc 61 Hz- 28 kHz et les surround 705 65 Hz - 28 kHz, une coupure à 80 hz pour l'ensemble des enceintes semble le plus cohérent.
Pour une écoute de musique en 2.1, tu peux descendre la fréquence à 60 hz et modifier la puissance en db, en plus ou en moins.
La taille de la pièce et son aménagement ainsi que les surfaces de réfection sont à prendre en compte.
Le point d'écoute doit dans la mesure du possible se trouver sur la pointe d'un triangle équilatéral.
La distance entre les enceintes doivent être le plus proche de la distance qui les sépare de l'auditeur. Un léger pincement des enceintes ou pas peuvent beaucoup apporter...
Bref de nombreux facteurs simples mais pas toujours possible à mettre en œuvre dans nos appartements modernes...
williamrick
 
Messages: 516
Inscription Forum: 17 Oct 2008 20:13
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 06 Fév 2014 10:16

Un GRAND merci!!! la je comprends beaucoup mieux! j essayais de comprendre sur les forums mais ca part dans tout les sens :D Par contre j'ai l'impression que sur la musique le caisson ne fonctionne pas...
titi58
 
Messages: 25
Inscription Forum: 22 Avr 2013 19:15
  • offline

Message » 06 Fév 2014 10:58

si c'est bon.... je l'avais pas réglé en LFE+main si c'est bien ca? et pour régler les coupures des enceintes c'est ce qu'ils appellent LPF ou LFP dans les réglages de grave sur le menu de l'ampli? Je vais y arriver un jour :grr: en tout cas merci :ohmg:
titi58
 
Messages: 25
Inscription Forum: 22 Avr 2013 19:15
  • offline

Message » 07 Fév 2014 0:46

Si tu n'entends pas le caisson avec la musique je dirai que c'est normal au début. Avec le réglage automatique de l'ampli
Il as du baissé le niveau de db au max. Genre -10 ou -8 db pour ne sortir que le lfe de la bande son d'un film. Vérifie bien que t'es enceintes sont réglées
En petite ou small avec le caisson.
williamrick
 
Messages: 516
Inscription Forum: 17 Oct 2008 20:13
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 07 Fév 2014 19:35

c'est bon y a des basses :) mais si je les met en small seul le caisson produira des basses et pas les colonnes non? et pour régler la fréquence de coupure des enceintes je trouve ca ou dans les réglages ?? je vais te saouler a la force :ko:
titi58
 
Messages: 25
Inscription Forum: 22 Avr 2013 19:15
  • offline

Message » 07 Fév 2014 23:02

Il vaut mieux éviter de régler LFE+MAIN.
L'intérêt du bass management avec un réglage small et fréquence de coupure est d'avoir des basses suffisantes, de qualité qui ne bavent pas et ne créent pas de mauvaises résonnances qui annihilent la bande son et ses effets.
En mettant en small tes enceintes à 60 hz ou 80 hz, cela signifie que les enceintes produisent les basses jusqu'à cette fréquence.
Le caisson prend le relais en dessous sur les fréquences les plus difficiles à tenir pour les amplis.
Pour tes enceintes qui descendent à 49 hz (données constructeurs), de 60 hz à 32 hz (limite des basses du caisson), l'ampli HC gèrent jusqu'à 60 hz puis en dessous c'est le formidable ampli de classe D du caisson qui gère...
Tout est une question de puissance, les basses ont besoin de puissance de courant.
williamrick
 
Messages: 516
Inscription Forum: 17 Oct 2008 20:13
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 07 Fév 2014 23:18

Avez vous fait le réglage avec le micro et audissey ? quels sont les résultats ?
williamrick
 
Messages: 516
Inscription Forum: 17 Oct 2008 20:13
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 07 Fév 2014 23:34

C'est page 188 du manuel. puis 190 pour le crossover, fréquence de coupure, distance et niveau...

Pour modifier les réglages audissey il modifier en manuel les résultats.
williamrick
 
Messages: 516
Inscription Forum: 17 Oct 2008 20:13
Localisation: région parisienne
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message