Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruno RBX, cl et 54 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Pitié ne me laissez cramer mon caisson...

Message » 28 Sep 2014 12:01

Bonjour,


Suite à un changement de configuration (je passe d'enceintes colonnes à des bibliothèques) j'ai décidé d'adjoindre à mon système un petit caisson tout mignon le SVS SB 2000… :love:

Or je m'oriente vers un système mixte HC /HIFI, j'aimerais utiliser ce caisson dans les deux cas, pourriez vous m'expliquer quels branchements je dois effectuer sans risquer d'abimer un des appareils (par exemple ne pas oublier d'éteindre un ampli) et sans avoir à débrancher puis retrancher pour changer de configuration.

Est ce possible ?

Je me permets de vous présenter le ravissant derrière :oops: des concernés.





Caisson SVS SB 2000
Image


Ampli Creek evo 2
Image

Pioneer SC LX58 (en commande)
Image
Aidez moi à stopper l'irréparable…. :ko:
Dernière édition par seb1968 le 28 Sep 2014 15:27, édité 1 fois.
seb1968
 
Messages: 303
Inscription Forum: 08 Mar 2009 20:08
Localisation: isère
  • offline

Message » 28 Sep 2014 12:37

Quelle sera ta configuration totale, enceintes, amplis, sources ?
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 28 Sep 2014 12:49

Tu peux d'une part relier les sorties preamp du Creek aux entrées Line In L/R du SVS. Et tu peux d'autre part relier la sortie Sub de ton Pioneer à l'entrée LFE du SVS.
Pour pouvoir faire les deux, il te faudra un switch RCA audio. Je te laisse faire les recherches toi-même, on en trouve pour pas très cher.
Dans ce cas de figure, tu fais les réglages sur le SVS en utilisation avec le Creek dans un premier temps, et ensuite tu ne touches plus aux réglages du caisson pour une utilisation avec le Pioneer, qui se chargera de faire une calibration automatique en fonction des réglages que tu auras fait avant.

As-tu une paire d'enceintes Hi-Fi d'une part et une paire d'enceintes gauche/droite pour le HC d'autre part, ou utiliseras-tu les mêmes enceintes ? Parce que dans ce dernier cas, ça se complique. Ton Creek n'ayant pas d'entrée bypass, il te faudra également un switch haut-parleur...

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2202
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 28 Sep 2014 15:13

Merci pour vos deux interventions, je me sens moins seul tout à coup.

Désolé pour la taille des photos qui sont illisibles mais je ne sais pas comment les afficher plus grandes (si vous savez…)
J'ai trouvé, changer d'hébergeur... :)

Nimaj44 a écrit:Quelle sera ta configuration totale, enceintes, amplis, sources ?


Qacoustic concept 20 (central en préparation chez eux pour la fin de l'année + caisson pour ceux que ça pourraient intéresser…dixit mon vendeur), in ceilling Qacoustic Qi65C ST, caisson SVS SB 2000, mass fidelity relais, lecteur bluray samsung 5500, Imac (liaison bluetooth aptx avec dac). HC pioneer LX 58.


misterme a écrit:Tu peux d'une part relier les sorties preamp du Creek aux entrées Line In L/R du SVS. Et tu peux d'autre part relier la sortie Sub de ton Pioneer à l'entrée LFE du SVS.
Pour pouvoir faire les deux, il te faudra un switch RCA audio. Je te laisse faire les recherches toi-même, on en trouve pour pas très cher.
Dans ce cas de figure, tu fais les réglages sur le SVS en utilisation avec le Creek dans un premier temps, et ensuite tu ne touches plus aux réglages du caisson pour une utilisation avec le Pioneer, qui se chargera de faire une calibration automatique en fonction des réglages que tu auras fait avant.

As-tu une paire d'enceintes Hi-Fi d'une part et une paire d'enceintes gauche/droite pour le HC d'autre part, ou utiliseras-tu les mêmes enceintes ? Parce que dans ce dernier cas, ça se complique. Ton Creek n'ayant pas d'entrée bypass, il te faudra également un switch haut-parleur...


J'ai bien un bypass sur le Creek
Image
Dernière édition par seb1968 le 28 Sep 2014 18:34, édité 1 fois.
seb1968
 
Messages: 303
Inscription Forum: 08 Mar 2009 20:08
Localisation: isère
  • offline

Message » 28 Sep 2014 15:41

OK, j'étais allé voir une image Google qui ne montrait pas la Power Amp Input. Sans doute une autre version de cet ampli...

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2202
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 28 Sep 2014 15:56

Effectivement , je crois que la première version en était dépourvue, c'est plus simple pour les branchements ? :ane:
Dernière édition par seb1968 le 28 Sep 2014 16:37, édité 1 fois.
seb1968
 
Messages: 303
Inscription Forum: 08 Mar 2009 20:08
Localisation: isère
  • offline

Message » 28 Sep 2014 16:33

Et bien dans ce cas tu utilises le creek en ampli de puissance pour les frontales. Le pioneer servira de préampli sur lequel tu brancheras le creek sur les preout, le caisson sur la sortie caisson...

Tu pourras comparer si tu as un doute le système source->pioneer->creek->Qacoutic vs source->creek->Qacoustic.
Sachant que le pioneer possède un système de calibration je ne serais pas étonné qu'il fonctionne mieux en préampli que le creek.
Tu peux même essayer de mettre directement les Qacoustic sur le pioneer, il semble loin d'être mauvais sur la partie amplification. Et comme ça t'économise de la place, de l'edf et tu simplifie ta chaine :D
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 28 Sep 2014 16:45

Ben dis donc si le pio est supérieur au creek en hifi, il y a beaucoup d'amplis qui vont partir à la poubelle... :D

Mais tu as raison de toute façon j'essayerai les deux possibilités.
seb1968
 
Messages: 303
Inscription Forum: 08 Mar 2009 20:08
Localisation: isère
  • offline

Message » 28 Sep 2014 17:02

Je me posais la question de brancher un cable en y sur la sortie (output) LFE R du caisson , un sur le hc et un sur la sortie preamp R du creek et brancher la IN left sur la preamp L (output) du creek également ?
Problème ?
seb1968
 
Messages: 303
Inscription Forum: 08 Mar 2009 20:08
Localisation: isère
  • offline

Message » 28 Sep 2014 17:57

Avec ce branchement, je ne suis pas sur que le pioneer comme le creek va apprecier de recevoir un signal sur une sortie RCA... Perso j'éviterais et j'utiliserais le pioneer en préampli lors d'écoute "hifi"
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 28 Sep 2014 18:07

Nimaj44 a écrit:Et bien dans ce cas tu utilises le creek en ampli de puissance pour les frontales. Le pioneer servira de préampli sur lequel tu brancheras le creek sur les preout, le caisson sur la sortie caisson...

Tu pourras comparer si tu as un doute le système source->pioneer->creek->Qacoutic vs source->creek->Qacoustic.
Sachant que le pioneer possède un système de calibration je ne serais pas étonné qu'il fonctionne mieux en préampli que le creek.
Tu peux même essayer de mettre directement les Qacoustic sur le pioneer, il semble loin d'être mauvais sur la partie amplification. Et comme ça t'économise de la place, de l'edf et tu simplifie ta chaine :D

Ta solution marche uniquement dans un mode tout Pioneer Hi-Fi/HC. Avec le caisson câblé uniquement en sortie du Pioneer, la seule solution pour en profiter en Hi-Fi, est donc d'utiliser le Pioneer comme pré-ampli également pour la Hi-Fi.
Les amplis HC ont fait beaucoup de progrès ces dernières années, mais de là à imaginer qu'ils sont meilleurs que des amplis Hi-Fi qui ont fait leur preuve... La calibration ne rend pas audiophile pour autant.

Je me posais la question de brancher un cable en y sur L'ENTREE (INPUT) LFE R du caisson , un sur le hc et un sur la sortie preamp R du creek et brancher la IN left sur la preamp L (output) du creek également ?
Problème ?

Tu risques d'avoir des problèmes avec le caisson avec ce genre de câblage (impédance, masse). Surtout si tu oublies d'éteindre un des deux amplis. Au pire, tu peux essayer de brancher la sortie preamp L du creek sur l'entrée In L du SVS, et la sortie sub du Pioneer sur l'entrée R/LFE du caisson. Mais je serais toi, j'oublierais le Y.
Pourquoi ne pas essayer la solution switch dont je t'ai parlé ?

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2202
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 28 Sep 2014 18:33

Effectivement cela me permettrait d'avoir vraiment deux systèmes presque indépendants, bon je n'aurais plus à brancher débrancher les enceintes de mon système précédant mais tourner l'interrupteur (zut), j'ai regardé un peu tout ce que j'ai vu fait" toc", tu en connaitrais un bien ?
seb1968
 
Messages: 303
Inscription Forum: 08 Mar 2009 20:08
Localisation: isère
  • offline

Message » 28 Sep 2014 19:01

J'ai trouvé ça…pas mal
un peu chère :siffle:


ImageImage
seb1968
 
Messages: 303
Inscription Forum: 08 Mar 2009 20:08
Localisation: isère
  • offline

Message » 28 Sep 2014 19:04

y a pas un modèle avec moins d'entrées ? tu n'as pas besoin de tout ça...

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2202
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 28 Sep 2014 19:24

misterme a écrit:y a pas un modèle avec moins d'entrées ? tu n'as pas besoin de tout ça...


Je sais mais c'est le seul qui me semble solide, les autres c'est tout plastique et les critiques ne sont pas élogieuses.
seb1968
 
Messages: 303
Inscription Forum: 08 Mar 2009 20:08
Localisation: isère
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma