Pas très logique tout cela !? 2 raisons qui m’ont fait pencher de l’autre côté : la qualité générale de leurs casques (pas mal de retours positifs sur les forums) mais aussi l’envie de découvrir un son autre que celui des Sennheiser.

Pourquoi ce modèle ?
- je cherchais un casque circum aural ouvert
- il rentrait dans mon budget
- avec 35 Ω et 100 dB, il est facile à driver (inutile d’acheter un ampli casque)
A ce propos, on parle beaucoup de la version fermée A900 mais très peu de la version AD-900. Hormis sur les forums australiens … Ce qui est un peu perturbant, puisque beaucoup semblent prendre la version fermée tout en ayant une écoute audiophile et sédentaire …
Confort :
Très léger, seulement 250g sur la balance, il se fait très vite oublier. Il ne serre pas non plus, idéal pour qui, comme moi, porte des lunettes. Le système 3D Wing est assez bluffant ; le casque se positionne bien sur la tête, sans effort.
Les pads sont en velours très épais. Il fait chaud là -dessous après quelques heures d’écoute …
Playlist d’écoute :
- Sledge Hammer – Peter Gabriel (So)
- Disco – Geinoh Yamashirogumi (Ecophony Gaia)
- Falling Star – Svenson & Gielen (Beauty of Silence)
- Prayer for a God – Darren Tate (Prayer for a God)
- Ready Steady Go – Paul Oakenfold (Ready Steady Go)
- Spiritechnology – Alchemist (Spiritech)
- El Greco - Movement III & VIII – Vangelis (El Greco)
- Storm – Yoshida Brothers (Storm)
- Lucretia My Reflection – Warrel Dane (Praises to the War Machine)
- Trigger – In Flames (Reroute to Remain)
- Cycling – Vincent Diamante (Cloud)
Pas beaucoup de morceaux, mais tous connus sur le bout des doigts. Et chacun avec ses spécificités/difficultés.
Ecoute :
Tout est bien équilibré, les aigus n’empiètent pas sur les basses et inversement.
Ce que je prenais pour un manque de basse au début, n’est en fait que la capacité du casque à rester neutre. Sûrement un héritage de ses cousins ART Monitor.
Pour m’en convaincre, j’ai écouté quelques morceaux oû la basse est soit l’ingrédient essentiel (trance), ronflante (Sledge Hammer – Peter Gabriel) voire loin dans le mix (Lucretia My Reflection- Warrel Dane). Constat : elle est bien là , s’impose quand il faut ou reste discrète quand nécessaire.
Ce casque ne s’adresse donc pas à ceux qui recherchent des basses dominantes en toute occasion. Comme je l’ai dit, il restitue sans sourciller les morceaux, tout simplement, sans en rajouter.
Concernant les aigus. Pas de fatigue lors de longues écoutes. Un bon point pour moi qui cherchait un casque à l’écoute non fatigante. La voix haute perchée de Montserrat Caballé passe sans problème sur El Greco - Movement III - Vangelis ; elle ne vrille pas les tympans. Ceci dit, l’ATH-AD900 à une légère tendance à faire scintiller les aigus sur des morceaux dont l’encodage n’est pas à la hauteur (Cycling – Vincent Diamante [on ne le trouve qu’en mp3]). Contrairement aux Sennheiser que j’ai pu écouter qui eux ne bronchent jamais.
Médium : tout est clair, séparé, même sur des musiques pas forcement évidentes (Trigger – In Flames). Les détails sont là , jamais noyés, et ne produisent pas de bouillie sonore.

Les + :
- léger
- restitution fidèle du mix
- écoute agréable sans fatigue
- jack 6.35 qui se visse
- s’utilise sur tout type de source, sans ampli dédié.
Les - :
- chaud aux oreilles en écoute prolongée
- aigus agressifs sur morceaux mal encodés
Conclusion :
Un casque à conseiller pour ceux qui veulent une écoute sans prise de tête. Il n’excelle en rien mais est bon partout, ce qui n'est pas si mal. On passe sans se soucier d’un genre de musique à un autre, d’une source à une autre, et d’un format à un autre (sous réserve d’un bon encodage) et le plaisir est toujours là . Et c'est bien là l'essentiel, non ?