Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maniacos et 21 invités

A la découverte des casques et leurs amplis (xx CRs inside)

Message » 05 Aoû 2009 9:43

Scaniris a écrit::o c'est quoi cette courbe de dingue :o C'est même plus du v là, c'est du V Elles sont fiables ces mesures?


je sais pas :lol: :lol: :lol: il faudrait lire tout le thread. Soit il ne sait pas faire des mesures (je pense que si), soit il a merdé, soit le PRO900 sorti de la boite est, comment dire, spécial :mdr:
Je vous en dirai plus dans un mois ou deux :D

Bon, à part ça j'ai trouvé le casque qu'il te faut Scan :mdr: :

tu veux un casque fermé (pour l'isolation) mais aéré (pour le confort des oreilles), qui ne donne pas chaud (cuir) et surtout qui soit parfait au niveau qualité sonore.

As-tu pensé au .....

Stax 4070 ?

Image

Review 1 : http://hometheaterreview.com/stax-4070-headphone-reviewed
Review 2 : http://blog.listencarefully.co.uk/?p=591
Officiel : http://www.stax.co.jp/Export/4070e.html

Au pire tu l'achètes (dans les 1600 €), tu le testes, et puis tu le revends après si ça va pas :mdr:
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Aoû 2009 9:49

Vil tentateur :lol:

Igor semblait avoir un avis mitigé sur ce modèle un peu plus haut dans le topic. Pour le casque ''fermé'' ce n'est pas une absolue nécessité, je privilégierais plutôt l'écoute et le confort que l'isolation ma foi. Notre bibliothèque est en train de se terminer et s'isoler ne devrait pas être du tout un soucis en cas d'absolue nécessité. Je trouve quand même le principe de l'ouvert sympa, parceque tu reste quand même réceptif à ton environnement. Et bon me balader avec un casque en rue je ne suis pas du tout adepte. Sans compter que je suis plus souvent en voiture que dans les transports en commun enfin bref pas vraiment l'occasion d'écouter en déplacement. Au bureau pas de soucis de voisinage. Alors ma foi...

Vil tentateur again. :lol: Surtout que ce que tu omets de préciser (filou :mdr: ) c'est qu'il faut aussi le petit ampli qui va avec.... :idee: Si je dois aller sur du Stax ce serait probablement plus raisonnable de suivre les recommandations d'Igor. Peut-être aller vers un 404 avec le SRM qui va bien. Et la rallonge, le support, et pourquoi pas la paire de casques plutôt qu'un seul. Confortable comme ça, je pense que Madame ne cracherait pas dessus. a voir.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 05 Aoû 2009 10:00

Image
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Aoû 2009 10:01

Scaniris a écrit:Oh c'est la fête: les deux casques arrivent aujourd'hui, et ma GTX280 aussi :mdr: Etonnant: quand je commande chez Thomann pour livraison en Belgique ils passent par la poste, et ça met 1 semaine. Quand je commande chez Thomann pour livraison au Luxembourg ils passent par UPS et ça met 2 jours. Et en plus c'est TVA à 15% sur mon achat :mdr:


C'est super (délai, TVA, qualité du service Thomann). :mdr: Bon, mais maintenant au boulot, on attends avec une impatience non dissimulée les CR des casques, du Lehmann et de la GTX. 8)

Bonnes écoutes, et respecte les durées d'écoute/niveau pour préserver tes oreilles. :mdr: :mdr: :mdr:
Jazz_59
 
Messages: 1078
Inscription Forum: 17 Sep 2008 12:10
Localisation: Bourgogne
  • offline

Message » 05 Aoû 2009 10:01

Quel look ces Stax ! :o

Tout droit sorti de l'école du Design Soviétique de la grande époque... :roll:

Même les chinois n'osent pas faire quelque chose d'aussi laid !
(et qu'on ne me parle pas de "c'est une question de goût". A partir d'un certain niveau de laideur, on est dans l'absolu, pas dans le relatif)
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13891
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 05 Aoû 2009 10:07

roland_de_lassus a écrit:Quel look ces Stax ! :o

Tout droit sorti de l'école du Design Soviétique de la grande époque... :roll:

Même les chinois n'osent pas faire quelque chose d'aussi laid !
(et qu'on ne me parle pas de "c'est une question de goût". A partir d'un certain niveau de laideur, on est dans l'absolu, pas dans le relatif)


Ah mais là tout le monde est d'accord. Avec le 4070 ils ont réussi à faire le plus laid de la gamme (et pourtant la barre était placée haut).

Je ne sais pas ce qui leur a pris, avec l'Omega II, de faire un beau casque :

Image

Un moment de faiblesse sans doute...
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Aoû 2009 10:12

Ah oui..

Celui là est joli...


Edit: Je retire ce que j'ai dit pour les chinois. Ils ont fait plus laid que le Stax avec le HEAUDIO EH-1.2B :mdr:

Image
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13891
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 05 Aoû 2009 10:30

corsario a écrit:
roland_de_lassus a écrit:Quel look ces Stax ! :o

Tout droit sorti de l'école du Design Soviétique de la grande époque... :roll:

Même les chinois n'osent pas faire quelque chose d'aussi laid !
(et qu'on ne me parle pas de "c'est une question de goût". A partir d'un certain niveau de laideur, on est dans l'absolu, pas dans le relatif)


Ah mais là tout le monde est d'accord. Avec le 4070 ils ont réussi à faire le plus laid de la gamme (et pourtant la barre était placée haut).

Je ne sais pas ce qui leur a pris, avec l'Omega II, de faire un beau casque :

Image

Un moment de faiblesse sans doute...


Très beau casque que cet Omega. Je viens de jeter un coup d'oeil sur les prix du SR-007 Omega II + SRM-007t II : 2895 £ (3400 € en UK) & 5970 € en France, soit un delta de 2570 € en faveur des magasins UK. Cherchez l'erreur! :o
Jazz_59
 
Messages: 1078
Inscription Forum: 17 Sep 2008 12:10
Localisation: Bourgogne
  • offline

Message » 05 Aoû 2009 12:17

Jazz_59 a écrit:Très beau casque que cet Omega. Je viens de jeter un coup d'oeil sur les prix du SR-007 Omega II + SRM-007t II : 2895 £ (3400 € en UK) & 5970 € en France, soit un delta de 2570 € en faveur des magasins UK. Cherchez l'erreur! :o


Juste une parenthèse en passant : l'ampli à tube 007t n'est pas forcément le mieux pour l'Omega2 : plusieurs personnes sur Head-Fi trouve l'Omega2 trop easy-listening, trop mou, trop sweet, trop gentil avec cet ampli. L'ampli à transistor (le 727A) serait mieux. Ca m'a paru logique. De toute façon j'ai la flemme de changer des tubes donc au moment d'acheter j'étais parti sur le 727A et je n'ai absolument pas à m'en plaindre, au contraire. L'Omega 2 chez moi est déjà assez doux, alors plus doux comme apparemment avec le 007t, là ça serait trop.

Et en plus l'ampli à transistor 727A est un peu moins cher que le 007t. Sinon tu as des prix encore plus intéressants qu'aux UK si tu regardes aux States ou au Japon (mais pas le bon voltage, frais de transports, douane, tout ça)

Mais bon, tout ça est détaillé et plus encore sur le topic des casques Stax.



Scaniris a écrit:Mais par contre inutile de dire que mon système n'est pas prêt de se faire ramasser par un casque sur ce Sacre :lol: Je vois mal comment intégrer un 13,5'' en charge 280L dans un casque :mdr: Ca ferait un peu lourd quand même :lol:


Alors après le délice de l'écoute du Sacre de ce matin sur le Stax, j'ai écouté sur le chemin la plage 16 du Salonen mais avec le PRO900. Évidemment c'est moins bien. Mais pour ce qui est des basses, re-essaye le PRO900, tu les auras dans les oreilles tes 13,5" :mdr:
Ces coups de massue à la fin de la plage 16 !!
Mais bon, vu la courbe de réponse, on comprend maintenant, rien d'étonnant...

D'ailleurs qui dit bon dans les basses ne dit pas forcément bon dans le percussif (car il y a de l'aiguë aussi dans ce qui est percussif), je l'ai vérifié en écoute comparée l'autre soir : sur la plage des feux d'artifices du CD Ultrasone, le Stax a certes moins de graves que le PRO900 (disons que le Stax est normal quoi :D ) et pourtant les feux d'artifices ont plus d'impact avec le Stax (et également beaucoup plus de naturel, mais bon ça c'est normal, on s'y attendait).

Le PRO900, tant qu'il n'est pas rodé (et peut-être même après :-? ) est donc un casque fait... pour écouter les infrabasses (typiquement le début de la plage de Zarathoustra sur le CD Ultrasone). Tiens, tant qu'il n'est pas rodé je vais en profiter pour essayer "Mezzanine" de Massive Attack pour voir, ça peut être amusant.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Aoû 2009 12:26

roland_de_lassus a écrit:Quel look ces Stax ! :o

Tout droit sorti de l'école du Design Soviétique de la grande époque... :roll:

Même les chinois n'osent pas faire quelque chose d'aussi laid !
(et qu'on ne me parle pas de "c'est une question de goût". A partir d'un certain niveau de laideur, on est dans l'absolu, pas dans le relatif)

Tout le milieu de la Hifi HDG est focalisé sur l'esthétique.Bien souvent, avant d'écouter un matériel, si il est beau, on entends plein d'éloges avant même de le brancher !
Les Stax, de par leur technique sont vraiment exceptionnels, et je te prie de ne pas critiquer le casque de mes rêves ! :evil: :wink:
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 05 Aoû 2009 12:30

Pour compliquer encore un peu l'écoute au casque, après l'influence de l'ampli, après l'influence de la position du casque sur les oreilles (plus ou moins serré et surtout centrage ou décentrage des écouteurs par rapport à l'oreille), voici l'influence de la forme de l'oreille.

C'est en lisant ce mode d'emploi des Ultrasone sur Head-Fi que je suis tombé là-dessus :

La sensibilité de l'oreille externe aux diverses fréquences :

Image

Donc si vous avez un gros lobe, le problème c'est que vous aurez une bosse dans les 160 Hz.

Au contraire si vous voulez plus de basses entre 40 Hz et 80 Hz, faites-vous tirer les oreilles le plus souvent possible.

Ça ouvre la voie à d'intéressantes possibilités de customisation d'oreille...


(je me moque mais c'est sûrement intéressant)
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Aoû 2009 12:45

J'ai réussi à trouver le rapport de Florian König qui parle de l'influence de la forme de nos oreilles sur la réponse des casques :

"The causals of headphones tone coloration variations related on the human pinna influence"

Voici un lien vers le PDF.

C'est sur le site d'Ultrasone aussi : http://ultrasone.com/index_en.php?level=2&CatID=4.25&inhalt_id=25
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Aoû 2009 13:55

corsario a écrit:
Jazz_59 a écrit:Très beau casque que cet Omega. Je viens de jeter un coup d'oeil sur les prix du SR-007 Omega II + SRM-007t II : 2895 £ (3400 € en UK) & 5970 € en France, soit un delta de 2570 € en faveur des magasins UK. Cherchez l'erreur! :o


Juste une parenthèse en passant : l'ampli à tube 007t n'est pas forcément le mieux pour l'Omega2 : plusieurs personnes sur Head-Fi trouve l'Omega2 trop easy-listening, trop mou, trop sweet, trop gentil avec cet ampli. L'ampli à transistor (le 727A) serait mieux. Ca m'a paru logique. De toute façon j'ai la flemme de changer des tubes donc au moment d'acheter j'étais parti sur le 727A et je n'ai absolument pas à m'en plaindre, au contraire. L'Omega 2 chez moi est déjà assez doux, alors plus doux comme apparemment avec le 007t, là ça serait trop.

Et en plus l'ampli à transistor 727A est un peu moins cher que le 007t. Sinon tu as des prix encore plus intéressants qu'aux UK si tu regardes aux States ou au Japon (mais pas le bon voltage, frais de transports, douane, tout ça)

Mais bon, tout ça est détaillé et plus encore sur le topic des casques Stax


Merci pour les liens. Mais comme tu le fait remarquer il y a le problème du voltage pour l'ampli (il y a des convertisseurs), par contre pour le casque nu ou les accessoires ou pièces de rechange c'est très intéressant. 8)
Dernière édition par Jazz_59 le 05 Aoû 2009 14:00, édité 1 fois.
Jazz_59
 
Messages: 1078
Inscription Forum: 17 Sep 2008 12:10
Localisation: Bourgogne
  • offline

Message » 05 Aoû 2009 13:59

Coucou,

Je viens de recevoir les casques. Premier constat: l'AKG me fait mal au crâne, je trouve l'appuie tête en suir avec ces espèces de coussinets particulièrement dur, et la pression se fait sentir de façon trop prononcée à mon goût, en plus en des points localisés et nous savons tous que l'incidence d'une pression concentrée sur une surface plus petite est plus importante.... j'espère que ça va s'assouplir car je le trouve inconfortable :-? . Le Beyer malgré tout est moins présent sur le sommet du crane même si ce n'est pas encore à mon goût le topc sur ce point non plus. Rien à voir avec les Grado, HD800 et Stax 404 qui ont séjourné quelques minutes sur ma tête récemment.

On va dire que ça va s'assouplir...

Niveau pression des coussinets: l'AKG appuie moins fort sur les tempes, donc autour des oreilles et je pense que c'est dû principalement à la rigidité de la bande en cuir qui se pose sur la tête, et à la force exercée vers l'extérieur (donc en gros quand tu mets le casques sur la tête, la pression du contact tête-bande en cuir va se répercuter sur le double arceau principal et agir comme levier pour écarte un peu les coussins d'oreille.....). Je ne suis pas non plus vraiment fan.... on a l'impression que le casque ne tient pas bien :-?

Pour le Beyer ça appuie un peu plus sur les coussins d'oreille (j'ai pris la version Edition, pas la version pro) mais franchement je préfère! On sent que le casque tient bien en place, et quand on le positionne d'une certaine façon il ne bouge pas même quand on bouge la tête, qu'on se penche...

Pour le réglage de la hauteur par contre, le beyer est un peu déroutant car les crans pour régler le casque sont un peu... rock'n roll...mais au final on trouve le réglage qui convient.

Un gros plus pour le Beyer niveau package avec sa housse de transport. Le AKG vient avec un support, un emballage très VIP, mais... ça fait un peu quincaille....

Enfin voilà ce sont des considérations d'ordre cosmétique et ergonomique. Malgré tout je pense que ça a de l'importance parceque ma fois on le porte sur sois, on a un contact direct avec le produit, et quand on écoute une paire d'enceinte on ne s'assied pas sur une planche à clou (enfin moi pas) alors pour un casque, le confort me semble un critère très important.

De plus je sens un peu les limite du casque AKG, je ne peux pas le descendre plus alors que je le voudrais bien, il ne tient pas vraiment ou exerce une pression trop inconfortable au sommet du crâne. Or le positionnement effectivement semble très important...

On verra à l'écoute.

@+
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Autopsie d'une erreur

Message » 05 Aoû 2009 14:00

Scaniris a écrit:Vil tentateur :lol:

Igor semblait avoir un avis mitigé sur ce modèle un peu plus haut dans le topic. Pour le casque ''fermé'' ce n'est pas une absolue nécessité, je privilégierais plutôt l'écoute et le confort que l'isolation ma foi. Notre bibliothèque est en train de se terminer et s'isoler ne devrait pas être du tout un soucis en cas d'absolue nécessité. Je trouve quand même le principe de l'ouvert sympa, parceque tu reste quand même réceptif à ton environnement. Et bon me balader avec un casque en rue je ne suis pas du tout adepte. Sans compter que je suis plus souvent en voiture que dans les transports en commun enfin bref pas vraiment l'occasion d'écouter en déplacement. Au bureau pas de soucis de voisinage. Alors ma foi...

Vil tentateur again. :lol: Surtout que ce que tu omets de préciser (filou :mdr: ) c'est qu'il faut aussi le petit ampli qui va avec.... :idee: Si je dois aller sur du Stax ce serait probablement plus raisonnable de suivre les recommandations d'Igor. Peut-être aller vers un 404 avec le SRM qui va bien. Et la rallonge, le support, et pourquoi pas la paire de casques plutôt qu'un seul. Confortable comme ça, je pense que Madame ne cracherait pas dessus. a voir.


Oui Scan, je me suis fait avoir en achetant le 4070.....en lisant trop Head Fi. :roll: :mdr: :lol:

J'avais quelques mois avant (fin 2007) acheté sans l'écouter un 202 et son ampli 252-A. Satisfaction totale, progrès sur des modèles Stax que j'avais possédé surtout pour la reproduction du grave (plus de transfos de sortie qui distordaient un peu), et l'ampleur de la scène sonore, vu les grandes oreillettes...

Après cet achat réussi :D , je me suis laissé tenter :evil: par le 4070 parce que fermé.J'ai aussi en enregistrement besoin d'un casque fermé, et mon Sony MDR 7509 quoique solide est...perfectible.

Je trouve l'aigu du Stax 202 un peu trop présent, mais celui du 4070 je le trouve acide....et rien dans Head Fi a ce sujet...pensez un Stax THG :mdr:.

En fait porté par l'euphorie du 202.....j'ai claqué 1 700 Euros + douane....Pour avoir acheté un casque de ce prix...sans l'écouter :oops:

Igor Kirkwood

PS1Certains le trouveront bon, les gouts en matière de casques OK, il a l'avantage d'une isolation phonique :o :o .et peut servir de casque isolant pour l'usage d'un marteau piqueur.
PS2...OK avec Roland de Lassus, Corsario et jazz sur le design Stalinien du 4070
Dernière édition par Igor Kirkwood le 05 Aoû 2009 14:27, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires