Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jl.dudu, kelym et 87 invités

A la découverte des casques et leurs amplis (xx CRs inside)

Message » 24 Aoû 2009 13:00

Il est là pour ça mais pas pour en abuser non plus. Le D2000 ne me tente absolument pas pour diverses raisons tant objectives que subjectives. Par contre le D5000 oui j'hésite. Mais à 550€ on est bien proche des autres casques convoités. Qui ne sont donc pas en jeu pour l'instant. Je ne pense pas que ce soit un choix raisonnable, droit de rétractation ou pas c'est simplement bancale par rapport à mon choix de rester raisonnable pour mon premier casque, et de dépenser plus pour le second. Car à ce tarif j'ai aussi Stax avec un bundle 2050. Donc tu vois Stax ou Denon. Et etc... on n'en finit plus. Il sera temps de voir si Stax ou Denon ou Senn HD800 ou Beyer T1 ou autre plus tard lorsque le sujet du casque ultime sera d'actualité. Pour l'instant si je dois regarder Denon ce serait le D2000 et les mesures ne sont absolument pas en ligne avec ce que j'attends techniquement au minimum. On peut lire qu'il y a peu de différence entre le D2000 et le D5000, j'ai grand mal à y croire vu la gueule de la courbe de réponse du D2000 et celle de la distorsion.

Le choix est entre le DT880 et le HD650. Le HD650 serait une version plus velue dans le grave que le 880. Avec peut-être une meilleure aération. Mais une courbe d'impédance un peu gonflée sous les 1000Hz. Alors je dis chiche. Comme je n'ai pas eu le 650 pendant deux semaines à la maison contrairement au 880, je vais donc opter pour le 650 afin de creuser le sujet. Cette fois ci, je garde. Et si le 880 me manque toujours, et bien j'en reprendrai un qui sait.

@+ :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 24 Aoû 2009 13:10

Des courbes ne remplacent pas une écoute.

But Wait and see ... and let's go for the HD650.


:wink:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 24 Aoû 2009 13:21

Je sais bien que des courbes ne sont qu'une partie de l'équation, on en a parlé plus haut, il n'empêche que c'est un début de réponse et que ça permet de faire un tri. J'ai fait un peu de chemin en mesures chez moi, et j'ai bien conscience qu'une mesure peut être piégeuse. Seulement il y a des critères qui sont des indicateurs suffisamment robustes. Et le D2000 ne m'intéresse pas.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 24 Aoû 2009 13:24

hello Scan ,

Bon choix que le 650.... :mdr: .

Ce manque d'aeration dans l'aigu , en fait ce manque d'aigu (cf ta premiere impression ) ne pourrais t il pas être amélioré plus tard par un ampli ? Lehman ou autre ?

Dub si tu me lis ....Lequel..?? Merci

Le mien est pour l'instant branché sur la sortie de l'Onkyo qui me suffit pour le moment...Mais si je peux encore améliorer l'ecoute.....

Le 650 sur ta 2° écoute était alimenté par quoi ?

Merci.

Chris
Chris506
 
Messages: 952
Inscription Forum: 24 Juil 2006 13:48
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 24 Aoû 2009 13:25

Lehmann toujours sur la seconde écoute derrière une Linn. Mais si je dois rependre un ampli malgré tout, j'ai bien envie de tester soit le Lake People G100 soit le SPL Auditor. Je me demande quand même si c'est sur l'aigu que l'ampli se distinguera le plus, vu la courbe d'impédance ça doit probablement être sur le grave et le bas medium. Et donc si ton bas medium est mal tenu, il se peut que le haut du spectre soit un peu noyé et paraisse un peu étouffé. Je spécule mais ce n'est pas impossible.
Dernière édition par Scaniris le 24 Aoû 2009 13:27, édité 1 fois.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 24 Aoû 2009 13:26

Scaniris a écrit:Le Senn 650 pourrait être un compagnon envisageable. Mais pour le savoir, il me semble opportun de ne pas me limiter à une écoute audito. En fait avec ces deux ou trois semaines de concentration sur les écoutes casques, j'ai tout de même pris quelques repères, repères que je n'avais pas lors de ma toute première écoute. Aussi j'ai plus facile lors de l'écoute critique à distinguer rapidement les éléments qui poseront problème. Un grave anémique, c'est no go pour moi, enfin pas anémique mais ... pas franchement étendu sur les Grado, c'est propre, mais ça manque de fondation. J'aime bien le haut du spectre, plus que sur le 701 seulement le 701 a un grave un peu plus affirmé ce qui malgré tout comparativement au RS1 et GS1000 le rend un peu plus polyvalent. Ceci me permet désormais de limiter ma recherche à des casques qui proposent une bonne extension dans le grave, sans pour autant qu'il devienne envahissant. Le principe du casque fermé... je ne suis pas certain d'y adhérer malgré tout. J'ai posé de nouveau sur mes oreilles le Pro 900... même impression que la première fois, non seulement d'inconfort mais aussi de réponse un peu cahotique et de voile sur le medium et les détails.


Salut,

bon, mon PRO 900 est vendu, donc je peux en parler sereinement : je suis soulagé de ne plus l'avoir. Ce casque est très différent, probablement, du reste de la gamme Ultrasone pour ce qui est de la courbe de réponse : le medium a disparu ou presque, au profit des basses et du bas-medium. Ce qui en fait un casque laid-back et parfois sombre, une coloration qui peut être sympa sur certaines musiques (mais qui les change), mais qui en aucun cas n'est audiophile. C'est dommage parce que la scène sonore et la précision générale étaient là. Si j'avais été obligé de garder le casque j'aurais essayé soit le mod proposé sur head-fi (dévisser les écouteurs et mettre du coton à l'interieur, magique parait-il pour ce casque. Mais bon, ils auraient pu y penser lors de la conception :roll:), soit un peu d'équalisation.

Ce qui m'amène à une question : parmi ces casques presques parfaits mais quand même pas complêtement (DT880, HD650, 701, etc.) lesquels pourraient s'améliorer grandement avec un peu d'équalisation (logicielle notamment si la source est un PC, sinon ça fait encore des frais), et lesquels ne gagneraient de toute façon pas avec de l'équalisation parce que le problème est ailleurs (manque de véracité des timbres, etc...) ?

Et pour faire avancer le schmilblick dans la catégorie des 300 €, je propose le Earsonics SM2 pour 280 € (un constructeur français du sud de la France comme le nom de l'indique pas, et qui équipe une bonne partie de la scène française, cf. l'encadré dans le test des Numériques).

Le voici en test sur GMP3.
Un autre test sur Les Numériques
Et un dernier test plus fouillé dans Sonomag (je crois que c'est une version où il a fait faire des embouts earmolds, donc compter 100 € de plus).

Image
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Aoû 2009 13:39

Sur la série EM c'est un peu le principe des JH audio. Moulé sur mesure toussa. Sinon le SM2 DLX. Mais arf... un intra... quoi que ça ne tient pas chaud, mais par contre, car j'en ai deux paires à la maison, il faut absolument que les deux soient enfoncés de la même façon sinon tu peux avoir un déséquilibre droite/gauche. Sans compter que le grave... c'est pas gégé en tout cas sur les miens (80€et des pièce si mes souvenirs sont bons). C'est peut-être très différent, mais je ne suis pas certain d'en être là.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 24 Aoû 2009 13:57

Scaniris a écrit:Sur la série EM c'est un peu le principe des JH audio. Moulé sur mesure toussa. Sinon le SM2 DLX. Mais arf... un intra... quoi que ça ne tient pas chaud, mais par contre, car j'en ai deux paires à la maison, il faut absolument que les deux soient enfoncés de la même façon sinon tu peux avoir un déséquilibre droite/gauche. Sans compter que le grave... c'est pas gégé en tout cas sur les miens (80€et des pièce si mes souvenirs sont bons). C'est peut-être très différent, mais je ne suis pas certain d'en être là.


je te parlais du SM2 justement, qui n'est pas moulés (regarde sur la photo au-dessus, il n'y a rien de moulé), pour rester dans le budget que tu t'es fixé; c'est quand même le haut de gamme des intras universels.

Il y a 3 gammes dans les intras :

- les intras universels (disons 300 €)
- les intras universels avec des earmolds (on remplace la mousse ou le caoutchouc par un truc sur mesure pour ton oreille), rajouter une centraine d'euro au prix de l'intra universel (on arrive à 400 €)
- les intras moulés sur mesures (là, toute l'oreille est moulée, pas seulement le conduit, ce sont les JH13 PRO par exemple, ou les EM2-iFI et UM3 PRO pour rester chez Earsonics) : là ça commence à 570 €.


Pour les graves, tout est dans l'isolation offerte par l'intra : le grave est parfait maintenant sur bon nombre d'intras. Il y en a même dont c'est la spécificité (ou le défaut quand il y en a trop). autant dire que sur les intras moulés c'est parfait.

Pour l'équilibre droite/gauche là les moulés sont la meilleure solution, puisque c'est moulé.

Et sinon c'est difficile de donner une identité spécifique aux intras comme ça : c'est comme pour les casques, il y a de tout, du bon et du mauvais !

Mais le mieux c'est que tu lises l'article de sonomag (il détaille chaque voix, graves, medium, aigu) et les autres tests sur GMP3 (fait par des djeuns enthousiastes mais avec parfois de bons CD ("Playground" de Manu Katché, Keren Ann, David Sylvian, Jan Garbarek, Mike Olfield) et du matos pas dégueu : PLAYER CD DENON DCD S1 + CONVERTISSEUR DAC S1 + AMPLIFICATEUR HEADAMP AE-2.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Aoû 2009 15:15

Je commande un SM2 DLX maintenant. Je ferai le moulage par la suite. Cherchez pas à comprendre, c'est un coup de tête mais l'accent du sud toussa... je les ai appelé et ça m'a convaincu de poursuivre. Ben oui.... Mylèèèèène, Joey, Pascaaaal..... ils ont tous du PRO.... alors je commence avec le SM2 pour tâter le terrain, et pour le moulage j'upgrade après si le son me plait. Et pourquoi pas après tout. Chiche. Là j'ai vraiment l'impression de partir à l'aventure voyez :wink:

@+ :D
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 24 Aoû 2009 15:21

Youpi Scan :mdr:
L'aventure continue ... :D
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 24 Aoû 2009 15:24

il est fort ce corsario tout de meme.... :mdr:


des nouveaux CD, sinon??????? :wink:
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 24 Aoû 2009 15:29

Bannnnnzaaaaaïïïïe! :D
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 24 Aoû 2009 15:35

photo b.jpg


:mdr:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 24 Aoû 2009 15:36

Voilà.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 24 Aoû 2009 15:37

Trop fort !!!
Euh si tu veux j'ai un HIFI780 qui me casse les oreilles tout neuf :mdr:
Flosa
 
Messages: 212
Inscription Forum: 07 Juin 2009 20:45
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires