Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

CR écoute enceintes Paradigm Signature S8 et S2

Message » 08 Mar 2007 17:49

Bonjour,

J'en avais marre de mon ancienne Config d'enceintes triangle composée de 2 Extan à l'avant et de 4 Antal à l'arrière en surround et back ainsi qu'un caisson et une centrale ecran.

suite à une écoute des paradigm S8 je fais les yeux doux au banquier et je commande 2 signature S8 4 signature S2 avec leurs pieds et une centrale C3.


Dimanche dernier avec Jacko et sergebasile on se réunit pour une écoute HIFI. chacun amène ses CD et SACD.

On commence par les petites S2 :Personellement je les connaissais mais les 2 autres étaient scotchés. le son était ample et remplissait toute la pièce. Les instruments avaient du corps. on voyait distinctement la scène sonore au point de se lever pour dire bonjour à l'artiste. Les bons enregistrements passent parfaitement les mauvais se remarquent de suite. les vibrations des notes du piano sont perçues avec une mélodie inouie. Le grave est un peu court mais jamais gênant il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'enceintes de bibiothèque. Les morceaux s'enchaînent et je garde un souvenir ému de Jazz at the pawnshop probablement un des meilleurs enregistrements du siècle dernier où on entendait la respiration et l'ambiance de la pièce. il y a un défaut un hot spot très précis quasiment pour une seule personne où l'image sonore est sublime alors qu'en dehors l'image est plus plate et moins précise.

On passe au S8 : dès les premieres notes c'est le choc. Des timbres vrais des instruments retranscrits avec une précision diabolique et des notes qui s'éteignent en douceur. une image sonore nettement plus large avec une scène qui s'ouvre en profondeur et en largeur. A moment sur un des morceaux le son semblait même venir de derrière nous au point que la femme de serge a été surprise et s'est retournée pour voir s'il n'y avait pas quelqu'un.
Mais au delà de tout il y a un grave fabuleux ferme et parfaitement tendu avec de la nuance. Serge avait amené un CD d'orgue avec du 16 Hz : on entendait et on sentait au niveau du thorax le grave et pas une boullie sonore mais on entendait distinctement la modulation de l'air dans les tuyaux de l'orgue. Par la suite on a passé des extraits de films avec des bandes son riches en .1 qui mettaient à genoux mon ancien caisson. là pas de pb les S8 passent le message sonore sans aucun souci et avec une intelligibillité inouie. Même Jacko me dit : t'es certain de vouloir acheter un caisson de grave? (j'ai commandé un DD15 qui ne m'a pas encore été livré).

Au prix où ces enceintes sont vendues c'est un superbe affaire. Jean Hiraga les avaient trouvées merveilleuses dans la NRDS. Il fait partie des rares critiques en qui j'ai confiance. je confirme : elles rivalisent avec des enceintes qui coûtent 4-5 fois le prix.

pour tous les melomanes : ecoutez les. Les S2 sont excellentes et les S8 enfument même des BW 801D c'est dire.
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2302
Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 08 Mar 2007 21:07

Oups, ça c'est de la config :o :o :mdr:

La centrale n'est pas trop en retrait avec les S8 ?, pourquoi ne pas avoir pris la C5, que j'avais entendu avec les S8 et qui m'avait très impressionné, aussi par la taille, 95 cm de large :o ?

Jumper

Dans cette écoute, Ronan nous avait mis en plus le 1812 Velodyne :roll:
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • online

Message » 08 Mar 2007 22:18

La C5 était trop grande pour renter dans l'emplacement qui lui est dévolu.

Le DD15 en complément des S8 me suffisait le DD18 était trop gros pour l'emplacement qui lui était réservé.

comment as tu trouvé l'écoute chez Ronan ?
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2302
Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 09 Mar 2007 8:39

En fait très variable selon les morceaux, sur le Clapton Live DTS, très agréable, de beaux timbres très réalistes et une belle image sonore, sur L'acoustica de Scorpion, je trouvais (et je n'étais pas le seul) que les aigus vrillaient un peu.
En fait, et Ronan nous avait prévenu, le couple Sherbourn utilisé pour les alimenter était un peu juste. Il nous as dit qu'elles donnaient leur quintessence en bi-amplification.

En fait, j'aime beaucoup ces enceintes et leur sonorité, elles me font envie mais je n'ai pas l'espace pour les accueillir (salon de 35 m²) :-?

Jumper
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • online

Message » 09 Mar 2007 9:44

Pour ma part j'ai bien aimé les S8.

Les plus grandes qualités : la très bonne descente dans le grave ET l'exceptionnelle tenue de ce registre, assez unique. Et aussi une belle qualité de transparence dans le médium.
La petite faiblesse : un aigu un peu dur parfois
Et dans les conditions d'écoute, d'autres enceintes semblaient faire mieux en prodondeur d'image stéréo, mais méfiance.
Et puis un encombrement en profondeur qui peut être gênant (52cm).

Dans ces prix (<6.000€) c'est pour l'instant celle que j'ai le plus appréciée.

La nouvelle version du tweeter qui sort cet été (S8 V2), en Bérylium, sera intéressante à écouter : peut-être que la petite dureté du registre disparaîtra ??
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Mar 2007 9:45

prends les S2. tu ne seras pas déçu elles iront à merveille dans 35 m²
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2302
Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 09 Mar 2007 9:49

je pense effectivement que le beryllium apportera un plus.

effectrivement l'image sonore et le grave fabuleux ainsi qu'un médium très juste parfaitement placé sans projection sont les points forts.

L'aigu est loin d'être mauvais mais sur certains CD et surtout SACD il peut être un peu brillant.

ceci étant même l'aigu se situe à un niveau que sont loin d'atteindre les enceintes qui coutent 3-4 fois le prix
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2302
Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 10 Mar 2007 16:49

iceman a écrit:effectrivement l'image sonore et le grave fabuleux ainsi qu'un médium très juste parfaitement placé sans projection sont les points forts.

Oui pour le grave et le médium.
Pour l'image, il semble que la Focal 1027Be ou la Triangle Cello dans les même prix fassent un peu mieux dans le domaine de la profondeur (uniquement), en comparaison directe. A revérifier, toutefois. Globalement je leur préfère la Paradigm, quand même, mais c'est une question de goûts.

iceman a écrit:ceci étant même l'aigu se situe à un niveau que sont loin d'atteindre les enceintes qui coutent 3-4 fois le prix

Pour ma part, dans le registre aigu : une Triangle Cello (6.5K€) me plait un peu mieux dans ce domaine précis, une 803D (8K€) fait bien mieux (pour moi), sans parler d'une JMR Concorde Signature (8.4K€) qui est un merveille dans l'aigu et le médium (toujours pour moi).
On verra à l'arrivée du Bérylium.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Mar 2007 21:03

pour l'aigu je suis d'accord. les enceintes que tu cites ont un excellent aigu. mais sur la triangle je le trouve détaché du restant du spectre. la BW est homogène mais moins que la S8 à cause de son grave qui est en retrait. je n'ai pas écouté la Focal.

capendant la paradigm S8 me semble plus homogène et surtout plus chantante plus mélodieuse. Probablement car elle a une meilleure fusion de tous les registres.

faudrait les ecouter en comparatif immédiat car mes souvenirs me jouent des tours.
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2302
Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 11 Mar 2007 10:35

J'ai pu écouté les S2 en hifi sur des électroniques audio analogue (CD Paganini + Puccini Settenta) et je ne suis pas aussi "optimiste" que vous :roll:

Je suis d'accord sur le fait qu'elles ont une belle ampleur, un son très "plein" ..... pour moi le bas-médium et le grave sont mis en avant d'ou ce "poid" sur les notes, mais lorsque l'on écoute des voix la ont sens un peu d'artificielle.

Et surtout c'est l'aigu qui m'a déplu, audio-analogue fait plutot dans des électroniques douce alors des aigu qui par moment vrille les oreilles j'ose pas imaginer sur des électroniques plus vivante et dynamique.

Pour moi les S2 en hifi ne sont pas supérieur à d'autre enceinte dans cette gamme de prix et je dirais même qu'elle souffre d'un aigu qui les pénalises :roll: si l'aigu est le même sur les S8 alors celle-ci ne peuvent rivaliser avec des enceintes de gamme équivalente chez bw ou focal qui font plus dans la finesse .....

J'ai pu ensuite écouter un ensemble avec les S4 en hc est la par contre c'est fantastique :o ce côté un peu "rentre dedans" de l'aigu et ce côté médium et grave "appuyé" donne un spectacle très homogène et très spectaculaire.

Je suis aussi admiratif sur la centrale C3 qui donne vraiment très bien et surtout les ADP avec leur hp de grave de 21cm qui sont des surrounds à la hauteur du reste :P

Bref pour moi paradigm c'est parfait sur du hc grand spectacle mais pour une écoute hifi posée et toute en finesse je suis loin d'être convaincu :roll:
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 11 Mar 2007 10:44

Connais pas, la S2...

Pour la S8, je n'ai fait que des écoutes "hifi posées et toutes en finesse" (pour te citer!), et j'ai constaté qu'en ce qui concerne le grave et le médium c'est vraiment excellent dans ce domaine.
Pour l'aigu je suis moins intéressé par ce que fait la S8, en effet, comme je l'ai dit. C'est pas une catastrophe non plus.
Une Concorde signature (plus chère) est pour moi une grosse classe au dessus dans le médium et l'aigu (et la "musicalité" :roll:).
Va écouter la S8, sans préjugés, on verra après si tu penses qu'elle est "parfaite sur du hc grand spectacle" mais pas un peu delà...:wink:
Attention, elle descend bas dans le grave, et même si c'est absolument sans aucun trainage, la pièce et l'ampli doivent suivre.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Mar 2007 11:30

Va écouter la S8, sans préjugés

Je n'ai pas de préjugé :wink: je ne cherche plus rien pour moi (pour l'instant en tout cas :roll: )

J'ai juste pu écouter les S2 à l'occasion sur une ensemble hifi et je n'ai pas trouvé qu'elles soient si fantastique que ça et après les S4+C3+ADP qui à l'inverse sont fantastique en hc d'ou ma conclusion .....

Ce n'est que mon avis :wink:
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 11 Mar 2007 23:37

fgero a écrit:... une 803D (8K€) fait bien mieux (pour moi), sans parler d'une JMR Concorde Signature (8.4K€) qui est un merveille dans l'aigu et le médium (toujours pour moi)...

Hello,
quelles différences fais-tu entre la B&W (que je n'ai pas écoutée) et la JMR (tu en as peut-être déjà parlé quelquepart)? Merci.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 12 Mar 2007 15:58

Paull a écrit:
fgero a écrit:... une 803D (8K€) fait bien mieux (pour moi), sans parler d'une JMR Concorde Signature (8.4K€) qui est un merveille dans l'aigu et le médium (toujours pour moi)...

Hello,
quelles différences fais-tu entre la B&W (que je n'ai pas écoutée) et la JMR (tu en as peut-être déjà parlé quelquepart)? Merci.


La question est évoquée ici et .

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 12 Mar 2007 16:02

iceman a écrit:les S8 enfument même des BW 801D c'est dire.


C'est sûr que quand on lit ceci, on se dit qu'elles doivent vraiment être plus que hors du
commun ces S8...

Pour info j'ai écouté des colonnes Paradigm chez Ronan (à 6 K€, mais je sais pas si ce
sont les S8 ). Mon avis ? Il faudra que réécoute, car l'électronique (AA), ne les mettait pas vraiment en valeur.

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message