Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 98 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

test de 5 câbles enceintes pour home cinema

Message » 09 Déc 2009 21:24

J'ai toujours entendu et vu sur des forums des polémiques concernant les câbles HP. Etant en plein travaux pour ma futur salle dédiée, je voulais vraiment voir s'il y'avait une réelle incidence sur la qualité du son en fonction du fil. J'ai effectivement environ 50 mètres de fil à câbler donc je ne voulais pas avoir de regrets sachant que le prix au mètre linéaire n'est pas du tout le même selon la marque.
J'ai donc commmandé chez AXEFIL 2 mètres de câbles HP de marque différente, 4 au total. Au passage, je recommande ce site qui m'a livré très rapidement et dans de très bonnes conditions ces câbles.
On a donc :
- REAL CABLE BMT 250 T (5.90€ ml)
- REAL CABLE CPB 250 ( 3.19€ ml)
- CONNECT RESEARCH OFC ( 1.49€ ml)
- PROFIGOLD ( 2.50€ ml)
- SUPRA bleu ( 4.30€ ml)
Tous ces câbles seront testés sur un ensemble JBL ES 90 et ampli ONKYO 518.
Selon vous, quel sera le meilleur moyen pour tester la qualité des câbles sachant que je n'ai pas encore les surround ? Je suis preneur de toutes les propositions. Au final, j'espère qu'on aura un joli cr car j'ai galérer sur la toile avant de me décider d'acheter différents câbles pour un essai car je n'ai trouvé aucun comparatif.
nashbait2002
 
Messages: 80
Inscription Forum: 11 Mar 2009 15:14
Localisation: MELLE DEUX SEVRES
  • offline

Message » 10 Jan 2010 15:37

tu testes encore?
lio
 
Messages: 914
Inscription Forum: 21 Aoû 2008 17:12
Localisation: entre aix en provence & capesterre gwada
  • offline

Message » 10 Jan 2010 15:42

test en stéréo pour commencer !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 12 Jan 2010 15:23

lio a écrit:tu testes encore?


Non les tests sont faits mais pes encore le teps de mettre en ligne :D Je le ferai au plus vite
Pour la stéréo, je ne suis pas équipé. Je le ferai que sur du bluray
Pour le résultat, ce que je peux dire pour le moment, c'est que le prix ne réflète pas la qualité POUR MOI
nashbait2002
 
Messages: 80
Inscription Forum: 11 Mar 2009 15:14
Localisation: MELLE DEUX SEVRES
  • offline

Message » 13 Jan 2010 14:43

On attend patiemment les résultats :wink:
banban0
 
Messages: 153
Inscription Forum: 09 Déc 2009 11:39
  • offline

Message » 23 Jan 2010 15:02

Désolé du retard mais je suis pas mal pris ces derniers temps. Je vais essayer de vous donner mes impressions sur ces câbles sachant que je ne suis ni un pro ni partisan de telle ou telle marque. Il est fort probable qu'une autre personne aurait un avis différent sur le rendu sonore, c'est la raison pour laquelle ces tests ne représentent que MES impressions.
Les essais ont étés réalisés avec un ensemble JBL ES 90, ES25C, caisson ES250 (désactivé), lecteur PIONEER BDP51FD, Lcd SAMSUNG et ONKYO 508.

VISUEL:

- SUPRA 2.5 Bleu:
Image

Basique, les brins sont en cuivre et pourtant on dirait de l'argent. Le câble se sectionne assez facilement.

- CONNECT RESEARCH OFC 2.5 mm²:

Image

Visuellement identique au SUPRA. On voit bien ici, la couleur cuivre du câble.

- REAL CABLE CPB250 plat 2.5mm²:

Image

De bonne facture. Assez large mais étant relativement plat, l'argument de le mettre sous la moquette se tient.

- PROFIGOLD OFC 2.5mm²:

Image

Câble transparent (j'avoue que j'aime bien). Je trouve qu'il ressemble au REAL BMT250. La différence par rapport aux autres, est qu'il est difficile à séparer le fil + du -.

- REAL CABLE BMT 250:

Image

Visuellement, c'est le plus réussi. Il dégage de la puissance et cela rassure. C'est mon préféré à mes yeux mais qu'en est t-il pour mes oreilles de novice?

TEST EN ECOUTE HC:
Le test a été réalisé avec un bluray du 1er MATRIX, lorsque Néo et Trinity attaque le building pour sauver MORPHEUS. Je trouve que ce passage rassemble les principales fréquences. Place à l'écoute!

-SUPRA:
Sentiment de dureté. Les aigus ressortent assez bien. En revanche, je n'ai pas du tout aimé les basses ni les médiums. Les dialogues sont trop en retrait et les basses fréquences, omniprésentes et pas rondes. Comparé à mon câble 1.5mm² que j'ai piqué à mon père, je ne le trouve pas terrible.
En conclusion, le seul point positif est la netteté des aigus. AMHA, ce câble serait pas mal pour de la hifi sur des musiques avec un rendu assez montant. Concernant mon utilisation purement HC et par rapport à mes enceintes, ça ne colle pas du tout.


-CONNECT RESEARCH:
Agréablement surpris, le son est très intéressant par rapport au prix (comme quoi les à prioris doivent retourner à la poubelle). Le médium ressort nettement. Pas de sensation de dialogue étouffé. Les aigus sont moins nets que le SUPRA. En revanche, je trouve que les médiums et les basses sont meilleures sur le CONNECT RESEARCH. Très bon rapport qualité prix.

- REAL CABLE plat CPB250:
Les médiums sont moyens. Agréable sur les aigus, rapide sur les basses. C'est intéressant mais comparé aux autres, je trouve qu'il ne fait pas des miracles, ne ressort pas du lot mais son avantage d'être plat peut apporter un plus à l'intégration de nos systèmes.

- PROFIGOLD:
Très bon équilibre. Les aigus ressortent bien, les dialogues sont nets, les basses rondes et rapides. Le son est naturel et puissant quand il le faut, on sent que la dynamique est là. Je ne m'attendais pas à cette qualité alors que le mètre est seulement de 2.50 €.

- REAL CABLE BMT250:
Excellent équilibre. Très précis, j'ai l'impression d'entendre des détails que je n'avais pas décelés avant. La puissance et la dynamique sont là, des basses bien profondes et rondes. Les aigus ne sont pas criards. Comparé au PROFIGOLD que j'ai adoré, les dialogues sont peut être plus charpentés ( je ne sais pas si c'est le bon terme :) )

CONCLUSION :
J'ai retenu 2 références sur les 5 commandées. Le plus précis est le REAL BMT250. Je pense que son utilisation sur des films est très intéressant. A 5.90 € le mètre sur AXEFIL, c'est aussi le plus cher mais la qualité est bien présente. Ayant 50 mètres à câbler, le budget est un peu élevé par rapport à ce que je voulais mettre. Pour ceux qui ont des distances plus raisonnables (ou les moyens), vous ne serez pas déçus avec ce BMT250 en HC.
Concernant mon cas, mon dévolu se jette sur le PROFIGOLD que je trouve excellent en terme de qualité prix. Dynamique et précis à la fois, il est est parfait pour ceux qui ne veulent pas dépenser une fortune avec des "fils".
C'est décidé, ça sera 50m de PROFIGOLD qui ira connecter mes chères JBL.
nashbait2002
 
Messages: 80
Inscription Forum: 11 Mar 2009 15:14
Localisation: MELLE DEUX SEVRES
  • offline

Message » 23 Fév 2010 9:02

merci pour le cr! tu n'as jamais essayé de 4mm²?
lio
 
Messages: 914
Inscription Forum: 21 Aoû 2008 17:12
Localisation: entre aix en provence & capesterre gwada
  • offline

Message » 02 Avr 2010 11:40

salut Lio, excuse moi j'ai pas trop suivi mon post ces derniers temps. J'ai pu essayer un concept câble que m'a recommandé LOLO63. C'est comme le BMT250 (mi cuivre-mi argent) mais je l'ai pris justement en 4mm² pour savoir s'il y'avait une différence au niveau du son. Il y'en avait bien une mais je pense que cela viendrait plus du câble que de la section. J'ai fais le test sur la même bande son et ce fil pourrait convenir mais je reste quand même sur mon PROFIGOLD.
nashbait2002
 
Messages: 80
Inscription Forum: 11 Mar 2009 15:14
Localisation: MELLE DEUX SEVRES
  • offline

Message » 09 Jan 2011 15:23

merci pour ce CR très intéressant :)
spiral91
 
Messages: 39
Inscription Forum: 07 Jan 2011 21:41
  • offline

Message » 04 Fév 2011 17:50

J'aurais tellement aimé que tu compare en meme temps un câble 1er prix par exemple le 2.5 mm de chez Brico Depot a 1.40 le metre!

J'ai du mal a croire qu'un simple cable peut changer autant le son. :oops:
RuyBlaster
 
Messages: 105
Inscription Forum: 18 Jan 2010 17:09
  • offline

Message » 07 Mar 2011 1:52

RuyBlaster a écrit:J'aurais tellement aimé que tu compare en meme temps un câble 1er prix par exemple le 2.5 mm de chez Brico Depot a 1.40 le metre!

J'ai du mal a croire qu'un simple cable peut changer autant le son. :oops:

C'est l'éternel débat!
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 11 Mar 2011 16:49

salut et merci pour ce CR :wink:
du 2.5 serait il suffisant pour alimenter mes surround avec 2 X 13 mètres de câbles (ampli onkyo SR608 sur bibliothèques davis) :wink:

et le même pour mes colonnes et centrale ?

dernière question :oops:

j'hesites entre le 2.5mm² de profigold ou le CONNECT RESEARCH Câble HP OFC 4mm² au meme tarif au metre !!

que prendriez vous :wink:

merci d'avance :P
hnl89
 
Messages: 314
Inscription Forum: 23 Jan 2011 14:05
  • offline

Message » 19 Juin 2011 15:15

RuyBlaster a écrit:J'aurais tellement aimé que tu compare en meme temps un câble 1er prix par exemple le 2.5 mm de chez Brico Depot a 1.40 le metre!

J'ai du mal a croire qu'un simple cable peut changer autant le son. :oops:



J'avoue qu'au début, je n étais pas spécialement convaincu par ce débat, mais je ne voulais pas non plus me tromper sur les câbles et la curiosité a aussi fait son chemin. Après le test, j'ai vraiment été surpris de cette différence et si quelqu'un a la possibilité de faire ce type de test, ça serait intéressant de voir si elle entend une vraie différence ou non.
J'ai pris du retard par rapport à la fin de mon chantier pour la salle HC donc je pourrais éventuellement essayé avec un câble Brico Dépôt mais le plus proche de chez moi est à 70 km :x

hnl89 a écrit:salut et merci pour ce CR :wink:
du 2.5 serait il suffisant pour alimenter mes surround avec 2 X 13 mètres de câbles (ampli onkyo SR608 sur bibliothèques davis) :wink:

et le même pour mes colonnes et centrale ?

dernière question :oops:

j'hesites entre le 2.5mm² de profigold ou le CONNECT RESEARCH Câble HP OFC 4mm² au meme tarif au metre !!

que prendriez vous :wink:

merci d'avance :P



Bonjour, personnellement, je ne connais pas les Davis. Sur mon système JBL, les 2 marques ont été assez convaincantes, bien que j'ai une petite préférence pour le Profigold. Maintenant, concernant la taille du câle, j'ai pas assez de recul pour te répondre, je n'ai fais l'essai qu'avec une seule marque de 4mm², j'ai pas été convaincu.
nashbait2002
 
Messages: 80
Inscription Forum: 11 Mar 2009 15:14
Localisation: MELLE DEUX SEVRES
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message