Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

16 235 et 0 255 : soucis

Message » 13 Jan 2009 11:38

Je quote ici mon problème en espérant que j'aurais plus de réponses et que ça profitera à d'autres ;)

Je me dis aussi que les questions de ce type pourraient être stockées sur le post...

Unjeff a écrit:Bonjour,

Je suis en calibration de mon pana 2000 avec le lecteur pana BRay BD55 avec HCFR et les mires AVS rec 709.

Les 2 appareils sont en en mode HDMI étendu (0 255), HCFR est en Rec 709.

Ma courbe de gamma est belle de 0 à 30 ire mais par contre quand je regarde une mire de gris de 0 à 255, les noirs sont bouchés entre 0 et 16 (pas de nuance)

Pour voir la nuance entre 0 et 16, je dois monter la luminosité de 20 points environ :o . Ce qui évidemment pourrit ma courbe de résultat...

Est ce normal ? J'ai pas bon où svp ?


Unjeff a écrit:Petit up déguisé :roll:

A partir du moment ou mon matériel est bien en 0 255 mais que manifestement HCFR me fait énomément baisser la luminosité pour ramener les valeurs à 2.22, j'ai tendance à penser que c'est HCFR qui est mal configuré.

Apparement en mode mire "DVD manuel", on ne peut pas agir sur le paramétrage 16 235 / 0 255 (si j'ai bien compris, disponible uniquement en mode mire HCFR pour source PC donc).

Dois je conclure que que dans ce mode, je devrais mettre ma chaine matérielle en 16-235 dans l'hypothèse de me caler sur HCFR ?
Si c'est ça, remettre mon matériel en 0 255 après la calibration est-il-génant (j'ai aussi un pc en 0 255 aux fesses du VP) ?

Merci d'avance pour votre aide, j'ai vraiment du mal à trouver une information définitive sur tout ça.


alex_t a écrit:
Unjeff a écrit:Petit up déguisé :roll:

A partir du moment ou mon matériel est bien en 0 255 mais que manifestement HCFR me fait énomément baisser la luminosité pour ramener les valeurs à 2.22, j'ai tendance à penser que c'est HCFR qui est mal configuré.

Apparement en mode mire "DVD manuel", on ne peut pas agir sur le paramétrage 16 235 / 0 255 (si j'ai bien compris, disponible uniquement en mode mire HCFR pour source PC donc).

Dois je conclure que que dans ce mode, je devrais mettre ma chaine matérielle en 16-235 dans l'hypothèse de me caler sur HCFR ?
Si c'est ça, remettre mon matériel en 0 255 après la calibration est-il-génant (j'ai aussi un pc en 0 255 aux fesses du VP) ?

Merci d'avance pour votre aide, j'ai vraiment du mal à trouver une information définitive sur tout ça.


Salut.

Le mode 0-255 n'a de sens que pour un PC.

Les blu-ray sont encodés en 16-235 donc je te conseille de mettre tous tes appareils dans ce mode ainsi que colorHCFR. Ca devrait mieux fonctionner.

a+


Unjeff a écrit:Bon à toutes fins utiles : petit retour d'expérience de nul.

Comme suggéré par Alex, j'ai remis ma chaine en 16 235 et recommencé la calibration. Ca me donne de belles courbes gamma et T° (je vois même une nuance à 2 % IRE, ce qui m'a rendu content).

Par contre, quand je vérifie les réultats sur une échelle de gris 0 255, j'ai exactement la même chose qu'avant, lorsque ma chaine était en 0 255 : j'ai un dégradé nuancé de blanc jusqu'à 255 et un noir uniforme à partir de 16.

Alors que je devrais avoir un blanc à 2.22 et uni à partir de 235 non ?...

Est ce en rapport avec ce que dit Christophe Cherel (16 255) sans que je sâche pourquoi sur mon matériel (mires AVS ?) ? http://www.hdsoir.com/2008/10/pionner-kuro.htm

Ai je un problème matériel identique à celui de Fafa sur son yamaha ? http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1024&t=29890253&start=1080

Je dois plus probablement faire une erreur mais ...


Voilà voilà
Unjeff
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 28 Nov 2006 12:45
Localisation: Ailleurs
  • offline

Message » 13 Jan 2009 17:08

Je profite de ce post pour poser ma question .... :mdr:

Comment savoir si son projo est en 16-235 ou 0-255 ?

J'ai un epson TW700 , j'ai lu le mode d'emploi sous toutes ses coutures, j'ai rien trouvé concernant cette info ! :cry:
Je suppose que c'est 16-235 , mais a vrai dire, je n'en sais rien !...
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 14 Jan 2009 18:27

J'aurais préféré une réponse mais c'est peut être une mauvaise question :P

En réponse à la tienne : je ne connais pas ce Vp mais ce qu'il faut chercher c'est un mode "étendu", "enanhced", "avancé", Etc, de la sortie HDMI. Si pas d'option de ce type, tu es e, 16 235.

Sinon pour en être sûr il existe des mires pour le vérifier (vive google)
Unjeff
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 28 Nov 2006 12:45
Localisation: Ailleurs
  • offline

Message » 15 Jan 2009 21:48

Quelques pistes:
- Un projo peut très bien ne pas avoir d'option "étendu" de mentionné et pourtant être parfaitement compatible 0-255. C'est le cas par exemple des projos SXRD Sony. Par défaut ils acceptent les signaux sur 0-255 ce qui inclu de fait également la compatibilité 16-235
- Vouloir tout passer sur 0-255 n'est pas une fin en soit et n'est pas gage d'une meilleure qualité
- Quand on parle de signal 0-255, il faut également l'associer au paramètre de sortie video : est ce de l'YCbCr ou bien du RGB.
- Indiquer à une source d'être compatible 0-255 (enhanced RGB) ne vaut pas nécessairement dire que les signaux en sortie seront adapté à une source calibré sur 0-255!
Je m'explique, sur la PS3 ou un platine de salon, quand on a le paramétrage suivant sur la sortie HDMI : "mode RGB enhanced" + signal video "YCbCr" puis qu'on visionne un DVD, les infos contenues sur le DVD (qui je le rappelle sont toujours encodées sur 16-235 dans 99% des cas), sortiront quand même sur 16-235. La source ne fait pas de mapping : autrement dit elle ne va pas transformer le 16 (noir le plus noir que peut offrir un DVD) en 0 et le 235 en 255. Donc dans ce cas il est impératif de calibrer le diffuseur sur 16-235!
En revanche si on demande à la source de sortir en 0-255 et que l'on sélectionne RGB comme flux video, dans ce cas la platine fait un mapping du 16-235 vers 0-255. Dans ce casle diffuseur doit impérativement être calibré sur 0-255
- Les sources qui sortent d'office en RGB sont par exemple les PC, la PS3 tant qu'on ne regarde pas de film DVD ou BRD, le décodeur TNTHD Netgem et j'en oublie... Ce sont en général les appareils a vocation "data".
- La mire THX des menu THX optimizer est une mire parfaite pour détecter si le gamma est bien régler : l'ombre portée du logo encodé dans une valeur inférieur à 16 ne doit en aucun cas être visible à l'écran. Il ne faut en aucun cas booster la luminosité pour faire apparaitre ces infos sinon bye bye les noir et bonjour les gris, toujours pour la même raisons, les video sont encodés sur 16-235 et non 0-255.
- A noter que lorsqu'on demande à une platine de sortir en RGB+mode étendu 0-255, du fait du mapping de 16-235 vers 0-255 on perd inéluctablement les infos comprises entre 0 et 16 et entre 235-255 mais cela n'a pas d'importance.
- Quand on calibre son projo avec colorHCFR il convient donc de bien renseigner si on souhaite le faire sur 0-255 ou 16-235 dans le menu générateur de mire. L'idéal étant de se faire deux mémoires utilisateur calibrées pour chacun de ces deux modes et parer ainsi à tout type de source : RGB data ou bien video.
Exemple de configuration dans mon cas :
- Projo Sony VW60 avec deux calibrations distinctes 16-235 puis 0-255
- Source PS3 configuré en mode RGB enhanced et sortir video en YCbCr.
Quand je visionne un DVD ou un BRD j'utilise la mémoire 16-235 et pour le reste la mémoire 0-255.
Dernière édition par DTSman le 01 Aoû 2009 16:24, édité 1 fois.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 16 Jan 2009 13:39

Merci DTS man, je trouve ça clair.

Si je reformule au plus sérré en disant :

Pour le réglage de sa chaine source de salon - diffuseur:

Sur sa source de salon : toujours cocher l'option RGB étendue par défaut car elle sera automatiquement active ou inactive selon le cas.
Sur son diffuseur :
- le mettre en RGB étendue quand on veut afficher de la data (toutes sources matérielles lisant autre chose que de la video - et la lecture de DVD sur PC ?)
- le mettre en RGB normal quand on veut afficher un film DVD ou BR (quid d'un film de vacance ? je suppose que dépend du camescope ?)

Sur la partie calibration HCFR :
Si le matériel est bien réglé comme dit ci dessus.

Pour son lecteur de salon :

- Pour les films sur DVD et BR, je n'ai rien à régler dans HCFR concernant le 0 255 ou 16 235 (seulement s'occuper de Rec 601 pour mires calibration DVD et Rec 709 pour mires calibration BR),

- Pour la data (Ps3, des lecteurs de TNT ou autres lecteurs de data) : je ne peux pas calibrer car l'option 0 255 de HCFR n'est possible qu'avec l'option "mire HCFR" et donc envoyé par le PC ?
Unjeff
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 28 Nov 2006 12:45
Localisation: Ailleurs
  • offline

Message » 16 Jan 2009 23:30

Unjeff a écrit:Sur sa source de salon : toujours cocher l'option RGB étendue par défaut car elle sera automatiquement active ou inactive selon le cas.


Oui si et seulement si on a prévu un réglage 0-255 sur le diffuseur sinon on risque d'obtenir une image avec des noirs bouchés

Unjeff a écrit: et la lecture de DVD sur PC ?)


Là ça dépend des logiciels et du renderer video utilisé. Voir le dossier PCHC sur mon site perso au chapitre choix des renderer video.

Unjeff a écrit:- Pour les films sur DVD et BR, je n'ai rien à régler dans HCFR concernant le 0 255 ou 16 235 (seulement s'occuper de Rec 601 pour mires calibration DVD et Rec 709 pour mires calibration BR),


Entre une calibration REC601 puis REC709 je n'ai pas vu de différences flagrantes à l'écran. Quoi qu'il en soit cela à moins d'impact que le réglage du gamma en 16-235 ou 0-255.

Unjeff a écrit:- Pour la data (Ps3, des lecteurs de TNT ou autres lecteurs de data) : je ne peux pas calibrer car l'option 0 255 de HCFR n'est possible qu'avec l'option "mire HCFR" et donc envoyé par le PC ?


Perso j'ai fait la calibration uniquement avec le PCHC relié en HDMI et les mires générées par colorHCFR. C'est pratique et on gagne du temps. Les réglages obtenus conviennent avec tous mes autres sources audio/video : PS3, platine de salon, decodeur TNT...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 17 Jan 2009 11:14

OK je pense que c'est clair.

Peut être encore une dernière question bonus : en mode 16 235, le noir est donc à 16 et (je pense) le blanc à 235.

A moins que ce postulat soit faux, je ne m'explique pas pourquoi sur ma mire de test 0 255 issue de l'iso AVS Rec 709, mon blanc ne serait pas uniforme à partir de 235. Le blanc maximal se situe sur la barre à 255...

Je rappelle que ma courbe de gamma est impeccable (le blanc n'est pas brulé puiqu' à 2.22 à 100 Ire) et que du côté noir sur cette mire tout va bien bien puisque le noir est maximal à partir de 16.

Ceci dit franchement, c'est plus par curiosité qu'autre chose car je trouve mon image impeccable en noir et blanc (Sa majesté des mouches en DVD)...

En tout cas merci encore pour ton aide DTS Man.
Unjeff
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 28 Nov 2006 12:45
Localisation: Ailleurs
  • offline

Message » 18 Jan 2009 11:45

Unjeff a écrit:Peut être encore une dernière question bonus : en mode 16 235, le noir est donc à 16 et (je pense) le blanc à 235.


Oui, c'est le principe même de cette norme.

Pour la mire en question, je ne l'a connais pas. Il faudrait savoir à quelle(s) valeurs sont encodés les blancs pour voir si problème il y a.

Typiquement pour la mire THX on a ces informations:
Image

Une fois le diffuseur video calibré en 16-235, les trois case noir du haut du bas doivent se confondre et l'ombre à 7 doit disparaitre.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 18 Jan 2009 19:30

je me prends la tete depuis un moment avec mon couple ps3 et et jvc 350 au niveau de ces fameux reglages "enhanced" et standard!
je ne regarde que des bluray sur ma ps3!
je me prends la tete avec ce reglage sur la mire thx,en effet quand je mets hdmi standard sur le jvc je n'ai pas l'ombre du thx alors que quand je met "enhanced" l'ombre apparait!
je me dis donc qu'il vaut mieux choisir enhanced pour avoir plus de detail dans les noirs mais dans les faits je trouve les noirs bouchés!
d'apres ce que j'ai pu lire ici il vaudrait mieux que je regle le projo en "standard"(meme si je n'ai pas cette ombre thx qui de toutes façon doit disparaitre apres reglage de la luminosité :roll: )
c'est bien ça :oops: ???
smeagol
 
Messages: 1474
Inscription Forum: 08 Oct 2004 20:58
Localisation: oise
  • offline

Message » 18 Jan 2009 19:34

smeagol a écrit:je me prends la tete depuis un moment avec mon couple ps3 et et jvc 350 au niveau de ces fameux reglages "enhanced" et standard!
je ne regarde que des bluray sur ma ps3!
je me prends la tete avec ce reglage sur la mire thx,en effet quand je mets hdmi standard sur le jvc je n'ai pas l'ombre du thx alors que quand je met "enhanced" l'ombre apparait!
je me dis donc qu'il vaut mieux choisir enhanced pour avoir plus de detail dans les noirs mais dans les faits je trouve les noirs bouchés!
d'apres ce que j'ai pu lire ici il vaudrait mieux que je regle le projo en "standard"(meme si je n'ai pas cette ombre thx qui de toutes façon doit disparaitre apres reglage de la luminosité :roll: )
c'est bien ça :oops: ???


sinon ma ps3 est reglée comme ça: Source PS3 configuré en mode RGB enhanced et sortir video en YCbCr
smeagol
 
Messages: 1474
Inscription Forum: 08 Oct 2004 20:58
Localisation: oise
  • offline

Message » 19 Jan 2009 12:55

Je n'ai ni ps3 ni jvc 350 mais tout ce que tu dis semble indiquer que tu es bien réglé. La question des noirs bouchés peut venir du fait que ton gamma n'est pas bon. Un besoin de calibration peut être en cause ?
Unjeff
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 28 Nov 2006 12:45
Localisation: Ailleurs
  • offline

Message » 19 Jan 2009 21:26

smeagol a écrit:je me dis donc qu'il vaut mieux choisir enhanced pour avoir plus de detail dans les noirs mais dans les faits je trouve les noirs bouchés!


C'est contradictoire car si tu parviens à distinguer l'ombre c'est que ta luminosité est réglée trop haut et tu ne devrais donc en aucun cas avoir des noirs bouchés.
:o
Le problème est peut être ailleurs... si problème il y a.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 20 Jan 2009 9:46

DTSman a écrit:
smeagol a écrit:je me dis donc qu'il vaut mieux choisir enhanced pour avoir plus de detail dans les noirs mais dans les faits je trouve les noirs bouchés!


C'est contradictoire car si tu parviens à distinguer l'ombre c'est que ta luminosité est réglée trop haut et tu ne devrais donc en aucun cas avoir des noirs bouchés.
:o
Le problème est peut être ailleurs... si problème il y a.


je me suis acheté la sonde spyder3tv,je verrais bien ce que ça donne apres la calibration!
je suis repassé quand meme en mode enhancer sur le projo ou je vois bien l'ombre du thx,je precise que je baisse bien la luminosité pour faire disparaitre cette ombre...je trouve juste bizarre qu'en mode hdmi normal sur le projo j'ai beau poussé la luminosité je ne verrai jamais l'ombre du thx,je me sers dans ce cas des cases pour laisser apparaitre a peine la 7 eme comme le propose thx...donc dans les faits ça reviens un peu au meme puisqu'au final on ne doit pas apercevoir l'ombre du thx! desolé si je ne suis pas tres clair... :roll:
smeagol
 
Messages: 1474
Inscription Forum: 08 Oct 2004 20:58
Localisation: oise
  • offline

Message » 20 Jan 2009 14:24

smeagol a écrit:.je trouve juste bizarre qu'en mode hdmi normal sur le projo j'ai beau poussé la luminosité je ne verrai jamais l'ombre du thx,


Ce comportement est au contraire logique. Le mode HDMI "normal" du projo agit comme un filtre pour ne laisser uniquement passer que les infos entre 16 et 235.
Ce mode n'a donc que peut d'intéret car on ne peut plus distinguer a partir de quel moment on sort de cet espace et donc il devient difficile de régler le contraste et la luminosité.
Dans le même genre j'ai déjà eu un ampli HDMI yamaha qui ne laissait pas passer les infos en dessous de 16 et au dessus de 235. La qualité de l'image s'en faisait ressentir et j'ai du le remplacer. :)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 20 Jan 2009 20:55

DTSman a écrit:
Unjeff a écrit:
Typiquement pour la mire THX on a ces informations:
Image

Salut, aurais-tu une image de la mire THX de contraste avec le même type d'information?
ptibou73
 
Messages: 264
Inscription Forum: 19 Mar 2006 15:57
Localisation: Clermont-Ferrand (63)
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message