Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Calibration JVC HD350

Message » 18 Déc 2008 20:56

Bonsoir,

Comme promis à Thebe j'ouvre ici le sujet sur la calibration du JVD HD350.
Tout d'abord les fichiers de mesures des réglages usines en mode normal et haut.
Seuls ont été modifié Utilisateur2 et 3, le 1er pour un lecteur Blu-Ray sony BDP550 sur entrée HDMI évidemment,
le 2ième pour une Dream 7000 sur entrée composante.
Les noms sont j'espère suffisamment parlants pour ne pas provoquer d'équivoque.
Pour voir j'ai également mesuré l'effet du réglage couleur sur les saturations (user2couleur).
User3 contient également les relevés de saturation car elles ne me semblent pas très correctes.

J'ai également essayé de faire un petit tableau de synthèse
Fichiers joints
HD350.zip
Mesures HD350
(117.3 Kio) Téléchargé 339 fois
Synthèse.jpg
Synthèse
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 19 Déc 2008 6:41

Bonjour,

est ce que tu pourrais poster le fichier de tes mesures.

Ce que je vois actuellement (et c'est pour ça que je m'interroge beaucoup par rapport au HD1, qui pour moi à la même soucis) c'est que pour arriver à un gamma à 2.2, tu as du baisser drastiquement le contraste (-30 tu es au minimim ou non, car sur le HD1, c'était le plus bas de l'échelle).

Donc à partir de là, tu dois perdre beaucoup en luminosité (tu n'as pas un luxmétre à portée de la main par hasard :o ), parce que ça doit manquer de "péche" sur ce point :o .
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 19 Déc 2008 10:27

Thebe a écrit:Bonjour,

est ce que tu pourrais poster le fichier de tes mesures.

Il y est, juste en dessous du tableau de synthèse.

Thebe a écrit:Ce que je vois actuellement (et c'est pour ça que je m'interroge beaucoup par rapport au HD1, qui pour moi à la même soucis) c'est que pour arriver à un gamma à 2.2, tu as du baisser drastiquement le contraste (-30 tu es au minimim ou non, car sur le HD1, c'était le plus bas de l'échelle).

Sur le HD350 le réglage de contraste va de -50 à 50.
Si l'amplitude maximum et la même et que seul change le rapport d'échelle on peut considérer que cela correspond à -18 du HD1.
Mais ce n'est qu'une pure hypothèse.

Thebe a écrit:
Donc à partir de là, tu dois perdre beaucoup en luminosité (tu n'as pas un luxmétre à portée de la main par hasard :o ),

Hélas je n'ai pas de luxmètre.

Thebe a écrit:
parce que ça doit manquer de "péche" sur ce point :o .

Oui, mais elle reste de l'ordre de celle de cinéma2 tout en étant plus faible que celle de cinéma1.
J'ai commencé par régler le Gamma blanc en baissant le contraste comme le recommande les conseils de calibration HCFR.
Peut être devrais je faire l'inverse et commencer par régler finement les RVB puis les Gamma par couleur, ou l'inverse?
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 21 Déc 2008 7:03

Bonjour,

AMHA, l'autre solution est peut-être d'essayer un des modes préréglé de gamma à un niveau élevé (de l'ordre de 2.4 ou 2.5) et de voir ce qu'il en est en gardant un niveau de "contraste" proche de 0. Je ne sais pas sur quel écran tu projettes, mais dans ma configuration entre le 0 et le -30 du HD1, c'était de l'ordre de 150 lumens de perdu (14 fL vs 10 fL) pour 2,5 m de base en 16/9 eme.

Comme les chiffres du 350 sont relativement proches en mode éco du HD1 tu dois avoir quand même pas mal perdu en mettant un - 30.
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 21 Déc 2008 10:36

Thebe a écrit:Bonjour,

AMHA, l'autre solution est peut-être d'essayer un des modes préréglé de gamma à un niveau élevé (de l'ordre de 2.4 ou 2.5) et de voir ce qu'il en est en gardant un niveau de "contraste" proche de 0. Je ne sais pas sur quel écran tu projettes, mais dans ma configuration entre le 0 et le -30 du HD1, c'était de l'ordre de 150 lumens de perdu (14 fL vs 10 fL) pour 2,5 m de base en 16/9 eme.



Oui, je pourrais essayer.
Mais il y a tellement de manips à faire que je ne voudrais pas passer mon temps à cela.
En ce moment je suis en train d'essayer de calibrer le JVC pour les sorties de la Dream.
Que ce soit en YUV ou SVHS il y a du boulot.
Pour le RVB à 6500 c'est à peu prés possible dans les 2 modes mais j'ai renoncé pour l'instant pour le Gamma SVHS.
Je publierais les résultats sous peu.

Thebe a écrit:Comme les chiffres du 350 sont relativement proches en mode éco du HD1 tu dois avoir quand même pas mal perdu en mettant un - 30.


Il ne faut pas oublier que je part d'un mode utilisateur qui est quasi identique à dynamique donc avec énormément de pêche.
Une fois réglé j'ai l'impression d'être au même niveau que cinéma2.
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 21 Déc 2008 10:54

Bonjour,

mais le mode dynamique n'est-il pas déséquilibré sur le plan de la température des couleurs (trop froid, car trop de bleu).

Si mes souvenirs sont bons :

Mode dynamique (au niveau du sous menu température de couleur, donc au niveau du gain par primaire) c'est tout à fond (de l'ordre de 250 partout)
Mode cinéma : même chose, mais à vu de nez - 40 ou -50 par rapport au réglage d'origine pour le bleu (donc aux environs de 200),
Mode naturel, : même chose que le cinéma, mais également - 40 ou -50 sur le rouge.

Est-ce qu'éventuellement tu as fait les mêmes constatations sur ton 350 :wink:
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 01 Jan 2009 13:14

Thebe a écrit:Bonjour,

mais le mode dynamique n'est-il pas déséquilibré sur le plan de la température des couleurs (trop froid, car trop de bleu).

Tout à fait.
Tu retrouves cette information dans mon tableau de synthèse où on peut lire que la température mesurée du mode dynamique est de 8200K donc vraiment froide.
J'ai refait un tableau de synthèse où sont indiqués les valeurs usines de chaque mode puis les valeurs effectivement mesurées.
On constate que le Gamma est systématiquement descendant et que la température est de 400K inférieure (mode normal) ou de 800K inférieure (mode haut) à celle programmée.

Thebe a écrit:Si mes souvenirs sont bons :

Mode dynamique (au niveau du sous menu température de couleur, donc au niveau du gain par primaire) c'est tout à fond (de l'ordre de 250 partout)
Mode cinéma : même chose, mais à vu de nez - 40 ou -50 par rapport au réglage d'origine pour le bleu (donc aux environs de 200),
Mode naturel, : même chose que le cinéma, mais également - 40 ou -50 sur le rouge.



Est-ce qu'éventuellement tu as fait les mêmes constatations sur ton 350 :wink:

Avec la nouvelle série JVC on n'a plus accès à ces infos.
Dans chaque mode le sous-menu température présente les gains couleurs à fond sans aucune indication numérique.
En mode utilisateur tu es obligé de choisir un des menus de température 'perso' car ce sont les seuls qui permettent le réglage des gains (en négatif seulement).
Sur mon 350 tu te retrouves alors avec le même réglage de départ que le mode dynamique.

Hier j'ai refait un réglage en désaturant la couleur à -15 comme AVS.
C'est mieux, les visages sont plus naturel mais les rouges et les verts me paraissent encore trop excessifs.
A voir à l'usage car je n'ai fait qu'un visionnage rapide de ce nouveau réglage.
On remarquera que le contraste n'est plus descendu qu'à -20 (-30 précédemment) ce qui est sans doute du au fait que le gamma est réglé à 2.4 et non plus 2.2 pour obtenir à la mesure un gamma à 2.2.

Réglages utilisés:
Contraste: -20
Luminosité : 4
Couleur: -15
Teinte: 0
Gain Rouge: 0
Gain Vert: -18
Gain Bleu: -46
Offset Rouge: -1
Offset Vert: 0
Offset Bleu: 2
Gamma: 2.4
Fichiers joints
HDMI_Couleur-15_Cal.chc
Mesures avec couleur à -15
(16.1 Kio) Téléchargé 190 fois
Désaturé.JPG
Résultats calibration
Synthèse.JPG
Réglages 'usines'
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 01 Jan 2009 13:28

Bonjour,

les derniers graphiques que tu viens de poster, c'est ce que tu as en calibrant l'engin (et en mettant à - 15 le paramétre couleur si j'ai bien compris).

Sinon, ce qui est quand même curieux, c'est que tu doives quand même baisser autant le contraste (tu projettes sur quel base et ton écran à quel gain par curiosité, sachant que je présume que tu utilises le projo avec la lampe en mode bas).

Sinon, pour ce qui était de la différence au niveau du gain pour les modes dynamique, cinéma ou naturel, tu n'avais pas l'info sur les premiéres générations, mais en utilisant les filtres de couleurs pour l'ajustement des primaires, tu pouvais savoir à quels niveaux elles étaient en comparant le résultat à l'image des modes et le réglage utilisateur en utilisant les mires qui allaient bien (celle de DVE au cas particulier).

C'est là où je me suis aperçu que le mode dynamique, c'était gain à fond sur les 3 primaires,
Cinema : Baisse du bleu.
Naturel : Baisse du bleu et du rouge :wink:
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 01 Jan 2009 13:54

Thebe a écrit:Bonjour,

les derniers graphiques que tu viens de poster, c'est ce que tu as en calibrant l'engin (et en mettant à - 15 le paramétre couleur si j'ai bien compris).

Oui

Thebe a écrit:Sinon, ce qui est quand même curieux, c'est que tu doives quand même baisser autant le contraste

Il me faudrait un luxmètre pour valider.
Sinon sur StarWars les scènes à l'intérieur du terrier me paraissent bien claires.

Thebe a écrit:(tu projettes sur quel base et ton écran à quel gain par curiosité, sachant que je présume que tu utilises le projo avec la lampe en mode bas).

3m de base sur un mur blanc (pour les mesures et films en 2:35), sinon je repasse à environ 2.40 pour du 16/9 et encore moins pour du 4/3.
Je teste en virtuel l'option 'écran 2:35'

Thebe a écrit:Sinon, pour ce qui était de la différence au niveau du gain pour les modes dynamique, cinéma ou naturel, tu n'avais pas l'info sur les premiéres générations, mais en utilisant les filtres de couleurs pour l'ajustement des primaires, tu pouvais savoir à quels niveaux elles étaient en comparant le résultat à l'image des modes et le réglage utilisateur en utilisant les mires qui allaient bien (celle de DVE au cas particulier).

C'est là où je me suis aperçu que le mode dynamique, c'était gain à fond sur les 3 primaires,
Cinema : Baisse du bleu.
Naturel : Baisse du bleu et du rouge :wink:

D'accord pour le mode dynamique.
Je n'ai vérifié mais sans doute vraisemblable pour les autres modes.
Sinon je m'étonne de l'écart constaté entre mes mesures et celles réalisées par les équipes HCFR.
Nous ne sommes d'accord, si je peux m'exprimer ainsi , que sur l'aspect descendant du Gamma.
Et je ne parle même pas du triangle CIE de la RDS.
Y aurait-il tant de dispersion en fabrication?
Suis je le seul utilisateur disposant à la fois d'un 350 et d'une sonde?
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 05 Jan 2009 10:53

Bonjour à tous.
Je suis nouvellement inscrit sur le site, mais cela fait depuis des années que j'étais inscrit sous le nom de mpkiteman.
Je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas à me connecter.
Bref, maintenant c'est mpkiteman84
J'ai fait tout dernièrement acquisition d'un HD 350.
Je dispose d'une sonde Eye one display 2 et je posterai si le temps me le permet mes résultats de calibration.
J'attends toutefois d'avoir une cinquantaine d'heures au compteur afin que le gamma puisse être relativement stable.

Cordialement.
mpkiteman84
 
Messages: 87
Inscription Forum: 27 Déc 2008 11:50
Localisation: Saint Julien le Montagnier (83560)
  • offline

Message » 06 Jan 2009 12:24

Thebe a écrit:Bonjour,


Sinon, pour ce qui était de la différence au niveau du gain pour les modes dynamique, cinéma ou naturel, tu n'avais pas l'info sur les premiéres générations, mais en utilisant les filtres de couleurs pour l'ajustement des primaires, tu pouvais savoir à quels niveaux elles étaient en comparant le résultat à l'image des modes et le réglage utilisateur en utilisant les mires qui allaient bien (celle de DVE au cas particulier).

Est ce que l'on n'obtient pas les mêmes informations à partie du moment où l'on utilise le fichier étalon du 350?
Je pense que oui, il suffit de voir les températures affichés et compléter par la lecture du RVB.

Thebe a écrit:C'est là où je me suis aperçu que le mode dynamique, c'était gain à fond sur les 3 primaires,
Cinema : Baisse du bleu.
Naturel : Baisse du bleu et du rouge :wink:

Pour le mien:
Ciné1 (lampe en Normal) --> T= 6000K et Bleu à 90%
Dynamique --> T= 8200K, Bleu à 121% et rouge à 85%
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Mode 'amélioré' du JVC HD350

Message » 06 Jan 2009 13:08

Bonjour,

Intrigué par le fonctionnement de ce mode j'ai complété par quelques essais mes 1ières mesures.
Pour mémoire j'avais constaté que le motif (lettre X) utilisé sur un BD Canal pour régler la luminosité n'apparaissait jamais lorsque le HD350 était sur le mode 'auto' du réglage de l'entrée HDMI.

J'ai donc testé toutes les combinaisons entre la sortie HDMI du Sony BDP-S550 et l'entrée du HD350 et les résultats sont exposés dans les fichiers en annexe.

Le constat est le suivant:

- la pente du gamma est modifié lorsque l'on passe du mode standard au mode amélioré.
- la lettre X apparait uniquement en mode amélioré sauf lorsque la sortie du Sony est du RGB(0-256).
- le mode amélioré se traduit par une image plus claire sauf pour la sortie RGB(0-256) où cela se produit sur les modes auto ou standard.

On pourrait émettre l'hypothèse que le niveau de la lettre x est inférieure à la valeur 16 et donc tronqué en mode auto ou standard sauf pour le RGB(0-256) mais alors comment expliquer son absence d'affichage dans ce mode?

On peut également conclure que ce mode (amélioré du JVC) n'est à utiliser que pour le réglage puisque l'objectif est de faire disparaitre la lettre X mais comme le gamma est modifié on ne peut revenir en standard.

Tout cela fait un peu désordre, je suis donc preneur de toutes suggestions/explications pour améliorer ma compréhension du fonctionnement de cet ensemble de réglages.

P.S. Je vais refaire une vérification du fonctionnement en RGB(0-256)
Fichiers joints
Entrée_HDMI.JPG
Combinatoire Entrée/Sortie HDMI
Entrée_HDMI.JPG (47.03 Kio) Vu 11489 fois
Standard_versus_Amélioré.JPG
Les Gamma
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 06 Jan 2009 13:12

kerlucun a écrit:
Thebe a écrit:Bonjour,


Sinon, pour ce qui était de la différence au niveau du gain pour les modes dynamique, cinéma ou naturel, tu n'avais pas l'info sur les premiéres générations, mais en utilisant les filtres de couleurs pour l'ajustement des primaires, tu pouvais savoir à quels niveaux elles étaient en comparant le résultat à l'image des modes et le réglage utilisateur en utilisant les mires qui allaient bien (celle de DVE au cas particulier).

Est ce que l'on n'obtient pas les mêmes informations à partie du moment où l'on utilise le fichier étalon du 350?
Je pense que oui, il suffit de voir les températures affichés et compléter par la lecture du RVB.

Thebe a écrit:C'est là où je me suis aperçu que le mode dynamique, c'était gain à fond sur les 3 primaires,
Cinema : Baisse du bleu.
Naturel : Baisse du bleu et du rouge :wink:

Pour le mien:
Ciné1 (lampe en Normal) --> T= 6000K et Bleu à 90%
Dynamique --> T= 8200K, Bleu à 121% et rouge à 85%


Bonjour,

possible (et je dirai même fort problable), mais avec les courbes RVB, il est difficile de savoir si l'ajustement joue uniquement sur le gain et/ou également sur l'offset.

Avec les filtres (sachant toutefois qu'il s'agit là uniquement d'une comparaison visuelle), il semble acquis que l'ajustement entre les différents modes provient uniquement du gain (et pas du tout de l'offset) :wink: .
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 06 Jan 2009 13:20

Thebe a écrit:
Avec les filtres (sachant toutefois qu'il s'agit là uniquement d'une comparaison visuelle), il semble acquis que l'ajustement entre les différents modes provient uniquement du gain (et pas du tout de l'offset) :wink: .

Peux tu préciser sur sur quelles mires et comment se caractérise une variation de l'offset par rapport à celle du gain?
J'en ferais bien l'essai, y compris sur le DVD AVSHD qui comporte des mires qui me semblent bien appropriés à l'usage des filtres colorés.
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 06 Jan 2009 13:25

kerlucun a écrit:
Thebe a écrit:
Avec les filtres (sachant toutefois qu'il s'agit là uniquement d'une comparaison visuelle), il semble acquis que l'ajustement entre les différents modes provient uniquement du gain (et pas du tout de l'offset) :wink: .

Peux tu préciser sur sur quelles mires et comment se caractérise une variation de l'offset par rapport à celle du gain?
J'en ferais bien l'essai, y compris sur le DVD AVSHD qui comporte des mires qui me semblent bien appropriés à l'usage des filtres colorés.


Il s'agit des mires de saturations qui sont dans DVE (sur HD Basics par exemple) et donc pour chacune des primaires et même chose pour les filtres de couleurs (soit également sur les trois primaires, DVE ne se limitant au filtre bleu mais aussi sur les deux autres couleurs). :wink:
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message