Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Playoda 62, wame et 56 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

quelle solution pour plugin VST avec Itunes et Spotify ?

Message » 21 Fév 2012 17:46

Hello

mon mac étant ma seule source, j'utilise ITunes et Spotify (j'ai aussi Pure music)
avec pure music sous itunes je peux utiliser des VST
avec Spotify non et j'ai référencé 3 produits :

HiJAck Pro de Rogue
Soundflower
Jack OS X

Mon souhait serait de pouvoir rendre cela le plus simple possible, c a d au pire je lance un script qui m'ouvre soit itunes ou soit spotify avec l'interface au milieu me permettant l'ajout des plugins (je ne suis pas contre l'abandon de pure music/itunes au profit d'une solution universelle avec plug-in VST pour toutes mes sources de musiques)

vos avis ? idées ? a priori JAck OS X et soundflower ne semblent pas supporter mac OS Lion
Hijack pro ne coute pas cher, mais semble peut être trop puissant pour mon besoin

merci !

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 21 Fév 2012 18:03

Salut Steph,

Soundflower marche comme une fleur ( :D ) sous 10.7, mais je n'ai jamais essayé avec des plugin VST.

Jack pose de gros problèmes sous 10.7

Image

HiJack est un produit très réputé, mais je ne l'ai jamais utilisé...
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 21 Fév 2012 18:07

Je n'ai pas suivi l'actu Soundflower mais pour moi il ne s'agissait que d'une carte son virtuelle un peu comme Jack mais en plus simple a utiliser.
Cela ne permet pas (dans la version que j'utilise) d'inserer un VST ou une Audio Unit.
Pour cela il faut creer une carte son agregee et utiliser AULab par exemple pour inserer les Audio Units.

Cela fonctionne, MAIS j'ai au bout de quelques heures un decrochement du son, et cela vient peut etre de la derive d'horloge entre la carte son et soundflower? :idee:
Je ne sais pas si c'est possible, mais jouer avec les reglages de latence et options de reechantillonage ne m'ont pas permis de resoudre le probleme.
Il me semble avoir vu sur des forums que le probleme est "courant" avec Soundflower.

Je voulais essayer Jack et acheter Audio Hijack Pro pour faire des essais mais pas encore eu le temps.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 21 Fév 2012 18:22

Soundflower, effectivement, n'héberge pas de VST mais permet de rerouter le flux d'iTunes vers un soft, qui lui, héberge les VST.

Pour la dérive et le décrochement, c'est quoi les symptômes ?
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 21 Fév 2012 18:35

Ca commence par des "ticks ticks ticks" puis ca devient completement brouille :mdr:
Dur a decrire ;)
Il faudrait que je pense a enregistrer la prochaine fois que cela se produit.

Les quelques tests que j'ai fait ne pointaient pas sur l'AU Convolver que j'utilise puisque le probleme s'est produit egalement avec des simples parametriques Apple.

Il ne me semble pas avoir eu ce probleme au debut mais je ne vois pas trop ce qui aurait pu changer dans ma config.
En ecrivant cela je realise que j'ai le probleme avec l'EMU O404 USB et il faudrait que je confirme si cela se produit aussi avec la sortie optique du mac.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 01 Oct 2012 20:47

j'ai résolu le problème des tictic mais uniquement en parti..(mac os 10.7.4) :-?

config :

Mac mini os 10.7.4

- carte virtuelle soundflower derniere version permettant d'envoyer le flux vers AUlab
- host VST Apple AU LAB (recuperant le flux de soundflower, hostant les VST et envoyant le flux vers la carte son externe TC)
- VST Eq fabfilter pro utilisé en EQ

pour rappel ma carte son est une externe TC electronic Konneckt 32 de plus avec horloge wordclock extérieure

pour résoudre les problèmes de synchro et "tic tic" au bout de 5 minutes j'ai donc créer dans l'utilitaire son de mac OSX un périphérique agrégé qui me permet donc de fixer entre la carte son virtuelle soudflower et la carte son physique TC l'horloge maitre sur soundflower (en mettant la carte TC en maitre les problemes reviennent de suite)

c'est tout bon, mais pas pour plus d'une heure, a bout d'une heure environ les tic tic reviennent de maniere progressive.

je seche :(

est-ce qu'il y a une solution fiable et pas trop "bidouille" sur mac pour hoster des VST (essentiellement de l'EQ), le player étant soit iTunes ou Spotify le tout connecté a une carte son externe en FW ?

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 01 Oct 2012 21:52

salut
dans préférences, devices, frames...augmenter la taille du buffer ne change rien?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Oct 2012 21:57

je crois bien que j'ai tout mis a "fond"

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 01 Oct 2012 22:02

bon, t'es comme moi, tu tente au pif :mdr:

ta carte son dispose t'elle d'un logiciel a installé? peut etre que son buffer pour le bus FW( et pas usb...lu trop vite :ane: ) ce regle uniquement a partir de ce logiciel, le reglage restant fixe ensuite en stand alone?

d'un autre coté je crois que palm et haskil ont egalement trouver soundflower instable, moi de meme par le passé meme si sur ma config actuelle c'est parfaitement stable...

compliqué les histoires d'horloges
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Oct 2012 23:33

Aucun souci avec Audio Hijack Pro, après des heures de fonctionnement, sortir de veille etc :)
Par contre je l'utilise application par application, pas en capture son système (pas encore essayé, quand ça marche j'écoute la musique :mdr: )
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 02 Oct 2012 11:27

Hello,
compliqué les histoires d'horloges

Je ne connais pas le Mac, mais la synchro entre la chaîne logicielle de lecture/traitement et l'horloge qui pilote la conversion N/A (celle du périphérique audio) est un pb de fond, qui va forcément se retrouver dans tous les environnements...
En usage normal cette synchro est réalisée par le driver du périphérique audio (mode "pull": c'est le périphérique qui demande les data quand il en a besoin). Quand on débute la chaîne soft par une "carte son virtuelle" totalement indépendante du périphérique (comme VAC sous windows), le seul moyen "simple" de conserver réellement la synchro (i-e sans décrochage au bout de 5, 10, ... 1000mn de lecture...) est d'utiliser un périphérique audio dont l'horloge interne se synchronise sur celle du PC... par exemple un bon vieux dac USB.... mais pas en mode asynchrone !
(les chipset son ont leur propre horloge pour la conversion N/A, ça ne marche pas...)
Tout moyen permettant de bidouiller la fréquence d'horloge soft n'est que bidouille qui forcément ne permettra pas de conserver la synchro sur le long/très long terme, en raison des dérives d'horloge qu'on pourra trouver des deux cotés PC ou périphérique audio.
La bonne solution est que la chaîne logicielle "remonte" les appels en mode pull d'un bout à l'autre du périphérique audio jusqu'au player... ce n'est pas le cas avec les softs Windows permettant le hostage de composants VST, en tout cas pas ceux que j'ai testés... et apparemment pas tous non plus sous Mac.

L'autre bonne solution est que la "carte son virtuelle" soit implémentée au sein même du driver du périphérique audio, ce qu'on appelle "rewire" ou "directwire" sous windows.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Oct 2012 12:36

Ici http://code.google.com/p/soundflower/is ... tail?id=24 est decrit le probleme avec Soundflower.
Effectivement comme le dit Denis le probleme c'est qu'il n'y a pas de handshake je pense.
Pourtant quand on fait un peripherique aggrege sous mac on peut choisir l'horloge maitre mais je me demande si soundflower est fait correctement. J'ai l'impression que quelque soit l'horloge choisie il n'en prend pas compte.
Comme l'indique un utilisateur, sa carte MOTU permet de selectionner un autre peripherique comme horloge et la ca fonctionne.

Avec audio hijack pro, la carte son reste celle physique (au passage les boutons de volumes du clavier marchent encore, autre benefice), pas de carte virtuelle, donc le soft en lecture passe en suivant le rhythme demande par le driver.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message