Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Goldfinger67 et 99 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Mp3Tag, logiciel de tag de fichiers (mp3, flac et autres)

Message » 04 Oct 2010 19:11

Bonjour à tous,

Apparemment le tag des fichiers (mp3, flac...) devient incontournable, les lecteurs actuels (baladeurs, lecteurs multimédia, autoradios, serveurs audio...) se basant dessus de plus en plus souvent.
Après avoir résisté pendant des années, j'ai donc fini par sombrer dans cette activité hautement chronophage qu'est le tag de fichier :mdr:

J'ai testé quelques logiciels permettant de renseigner les tags.

Je souhaitais quelque chose :
- qui soit assez "paramétrable" dans les actions effectuées.
- qui me permette de renseigner les tags à partir des noms de fichiers, qui chez moi contenaient plein d'infos (quand on utilise pas les tags, forcement...)
- qui me permette aussi de repasser aux noms de fichiers à partir des tags.
- qui me permette d'importer et d'exporter en masse des infos (tags, pochettes, lyrics).

Mp3Tag (logiciel gratuit en plus !) m'a été conseillé par un forumeur - merci à olivierq02 - pour résoudre mon problème d'import.

S'il n'est pas parfait et peut même paraître un peu austère au début, on s'aperçoit vite que le logiciel est assez (on pourrait même dire "très") complet dans les actions réalisables et correspond tout à fait à ce que je cherchais.
Je ne l'utilise que depuis une quinzaine de jours, mais il me semble vraiment digne d'intérêt.
Comme il a été abordé plusieurs fois par diverses personnes, entre autres sur le topic (de l'excellente ^_^) Squeezebox touch, il mérite peut être un sujet à part entière ?

J'ouvre donc ce topic pour ceux qui auraient envie d'en parler, d'échanger des idées ou des astuces sur le logiciel en question, en espérant que nous trouverons bientôt ici quelques utilisateurs, avertis ou pas, utilisateurs de longue date ou non, mais qui comme moi trouvent que ce logiciel mérite qu'on s'y intéresse.


Site officiel :

http://www.mp3tag.de/en/
droopy-san
 
Messages: 466
Inscription Forum: 18 Mai 2009 15:20
  • offline

Message » 04 Oct 2010 23:37

Super. Voilà le sujet que j'attendais. :P

Je viens d'aquerrir une SqueezeBox Touch et j'ai commencé à ripper quelques Cds en flac avec EAC.
Quand je veux lire ces flacs sur la SBT, ceux-ci sont classés par ordre alphabétique des prénoms : Aldo Romano, Keith Jarrett, Sophie Alour, ....
Je souhaiterais avoir avoir un classement alphabétique sur les noms : Alour, Jarrett, Romano, ......

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer de manière simple et très détaillée comment m'y prendre.
Je suis un total newbie en dématérialisation et un total ignare en tag, mp3tag, .. :oops: mais j'ai très envie d'apprendre. :)

Merci pour votre aide. :wink:
Serjac
 
Messages: 3386
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 05 Oct 2010 0:08

Bonjour

Voilà, pour traquer des "doublons" dans le champ artist (du genre Éric et Eric par exemple) j'ai téléchargé un fichier MTE (fichier export) (adresse http://forums.mp3tag.de/index.php?showtopic=1563) que voici :

$filename(txt,utf-8)$loop(%_path%)%artist%
$loopend()

Le problème se pose sur un champ artiste composé de plusieurs artistes, champ du genre (artiste1\\artiste2\\artiste3 ...).
Là seul le premier artiste est prit en compte.
Une solution serait de remplacer les caractères \\ dans le champ artiste par un CRLF (retour à la ligne et saut de ligne) mais je n'y arrive pas ; j'arrive à remplacer tous autres caractères du champ artiste par un CRLF mais pas les caractères \\
Si quelqu'un a une idée ou un fichier export qui prend en compte tous les artistes je suis preneur.

PS: N'hésiter pas à aller voir du côté des menus ACTION (formater un champ,exporter les pochettes,expression régulières...), EXPORT (exporter sa bibliothèque sous divers formats(TXT, HTLM ...), fabrication automatique de jaquettes) OUTILS (lancement de programmes extérieurs ; je traite ainsi mes pochettes (suppression d'un bandeau publicitaire) avec l'excellent petit programme MIR (Multi Images Resizer)). ET tout cela en traitement de masse cela va sans dire.

J'espère que ce topic nous aidera tous à progresser dans la découverte de MP3TAG.

@Serjac
Il faut inverser nom et prénom avec une action régulière (dans l'hypothèse où ton champ artist est composé comme cela : Prénom ESPACE Nom)
Créer une action régulière (menu convertisseur, action) que l'on nomme par exemple : Inversion Prénom Nom artiste.
Ensuite remplir les champs demandés comme suit :
Champs : Artist
Expression régulière : (.*) (.*)
Remplacer les correspondances par: $2 $1

Et voilà. On sélectionne les pistes et on lance l'action. Les noms et prénoms sont inversés
olivierq02
 
Messages: 130
Inscription Forum: 18 Déc 2009 14:16
  • offline

Message » 05 Oct 2010 0:13

@Serjac
N'oublie surtout pas l'espace entre (.*) et (.*) et l'espace entre $2 et $1.
olivierq02
 
Messages: 130
Inscription Forum: 18 Déc 2009 14:16
  • offline

Message » 05 Oct 2010 18:39

Quand je dis que je suis une vraie bille. :oops: Comme en plus, l'aide est en anglais, elle ne m'est d'aucune utilité. :evil:

Alors voilà. J'ouvre la boite de dialogue "Groupe d'actions". Je clique sur l'icone 'Nouvelle configuration". La fenêtre "Name of action group" s'ouvre. Je nomme l'action "Inversion Nom Prénom" et clique Ok.
Alors s'ouvre la fenêtre "Actions". Elle est vide et je ne sais pas quoi mettre dedans. :oops:

Sans doute que dans quelques temps je rirai de mes balbutiements mais pour le moment je suis en panne. :cry:
Serjac
 
Messages: 3386
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 05 Oct 2010 19:00

Courage tu es sur le bon chemin !

Lorsque la fenêtre action s'ouvre clique sur l'icône nouvelle configuration en haut à droite de la fenêtre.
Là tu as un menu déroulant qui apparaît. Choisis "remplacer par une expression régulière"
Clique OK.
Remplis les champs comme dis plus haut.
Et voilà. Quittes tous en cliquant sur OK.
Pour lancer l'action, plusieurs méthodes. La plus simple : clique sur la petite flêche de l'icône action (Aa).
Un menu déroulant apparait. Cliques sur l'action voulue.
Pour info l'action que j'ai décrite marche aussi pour les prénoms composés du genre Anne Marie DUPOND.
En validant l'action on obtient DUPOND Anne Marie.
olivierq02
 
Messages: 130
Inscription Forum: 18 Déc 2009 14:16
  • offline

Message » 05 Oct 2010 19:50

olivierq02 a écrit:Courage tu es sur le bon chemin !

Lorsque la fenêtre action s'ouvre clique sur l'icône nouvelle configuration en haut à droite de la fenêtre.
Là tu as un menu déroulant qui apparaît. Choisis "remplacer par une expression régulière"
Clique OK.
Remplis les champs comme dis plus haut.
Et voilà. Quittes tous en cliquant sur OK.
Pour lancer l'action, plusieurs méthodes. La plus simple : clique sur la petite flêche de l'icône action (Aa).
Un menu déroulant apparait. Cliques sur l'action voulue.
Pour info l'action que j'ai décrite marche aussi pour les prénoms composés du genre Anne Marie DUPOND.
En validant l'action on obtient DUPOND Anne Marie.


Merci pour l'exemple. Je ne m'étais pas encore servi des expressions régulières, et j'avais pas bien compris dans quels cas de figure ca pouvait être utile. Effectivement ca ouvre des perspectives intéressantes !

@Serjac
Le fait est que ca peut paraitre un peut compliqué au départ, mais on s'y fait vite. Et quand on voit tout ce qu'on peut faire avec, ca vaut le coup de ramer un peu pour comprendre le fonctionnement des groupes d'action/actions et des différentes opération/fonctions/expressions régulières qui s'y trouvent.

Tu l'as peut être déjà compris, mais si tu as des trucs un peu pointus à faire, la fenêtre des groupes d'action est un endroit où tu te retrouveras souvent.
La hiérarchie est simple : Tu peux créer un ou plusieurs groupes d'action. Un groupe d'action pouvant contenir une action comme dans le cas expliqué, ou plusieurs qui seront exécutées en séquence.
Quand tu as plusieurs groupes d'action, tu peux choisir lequel ou lesquels appliquer en les cochant avant de faire ok.
Et quand tu es un grand malade comme moi et que tu as pas mal de groupes d'actions, tu peux utiliser les présélections (bouton utils de la fenêtre des groupes d'actions). Ce qui te permet de mémoriser telle ou telle sélection de groupes d'action en fonction de ce que tu veux faire.
droopy-san
 
Messages: 466
Inscription Forum: 18 Mai 2009 15:20
  • offline

Message » 05 Oct 2010 20:35

Merci à vous. :wink:
Je reviens vous dire après les essais. :wink:
Serjac
 
Messages: 3386
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 05 Oct 2010 21:26

C'est formidable. Ça marche. :P
Sauf que "Keith Jarrett - Charlie Haden" est devenu "Haden Keith Jarrett - Charlie". Mais c'est logique car, en fait, cette routine consiste à déplacer le dernier mot du champ en première position.
Alors, est-il possible de créer un champ ex : "Nom" sur lequel s'effectuerait le classement. Ce champ étant renseigné manuellement ou à l'aide d'une action mais dans ce dernier cas, on serait confronté au même problème que précédemment.
Serjac
 
Messages: 3386
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 05 Oct 2010 23:13

Créer un champ nom ne servira pas à grand chose car il ne sera pas reconnu par la touch.
Je te conseille plutôt de remplir ton champ artiste sous la forme :
artiste1\\artiste2 .... (dans ton cas Jarrett Keith\\Haden Charlie).
Lors de la navigation par artiste, la touch te proposera les deux séparément.
Là encore MP3tag vient à ton secours :

Inversion des noms-prénoms pour 2 artistes:
Champs : Artist
Expression régulière : (.*) (.*) (.*)-(.*) (.*) (.*)
Remplacer les correspondances par: $2 $1 - $6 $5

Ensuite créer une nouvelle action à la suite de celle-ci (icône nouvelle configuration dans la fenêtre action)
Choisis l'action REMPLACER
Champs : Artist
Original : -
Remplacer par : \\

Voilà tes 2 actions sont crées et apparaissent maintenant dans la même fenêtre d'action.
Ils ne te reste plus qu'à les lancer.
ATTENTION : sélectionne seulement les fichier dont les noms d'artistes sont composés comme suit : prénom1 nom1 - prénom2 nom2.
Evidemment tu peux sélectionner plusieurs fichiers d'un coup avant de lancer ton action (je ne suis pas sûr que cela était clair pour toi).

Je pense qu'il est possible de créer une action régulière traitant toutes les configuration de nom prénom mais je ne suis pas calé dans ce domaine.
Je suis ouvert à toutes critiques.
olivierq02
 
Messages: 130
Inscription Forum: 18 Déc 2009 14:16
  • offline

Message » 06 Oct 2010 6:15

Excellente initiative. Je voulais aussi signaler foobar2000 que je prefere a mp3tag car je le trouve plus ergonomiqueet plus lisible. Il faut dire que j'ai essaye mp3tag mais ca m'a rapidement fait mal a la tete. Je l'ai trouve pas intuitif, un peu lourd. Du coup, j'ai vite laisse tombe, foobar me convenant parfaitement

Qqu'un a-t-il deja compare les 2 de facon plus poussee? Y a-t-il des choses que mp3tag sait faire mais pas foobar? Ou bien les 2 sont-ils equivalents?

PS: la dematerialisation c'est tres bien mais alors le trio rip/encode/tag est tout de meme penible quand il y a qques milliers de disques a faire... :-?
N'oublier pas de sauvegarder tout ca regulierement pour eviter la crise de nerf si un disque pete.

Cela m'est arrive recemment et heureusement j'avais un back up a jour. J'ai egalement decouvert un logiciel open source tres interressant: http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk qui permet de faire tout un tas de trucs comme reparer des partitions endommagees, recuperer des fichiers effaces et extraire des fichier d'un disk qui ne peut plus booter.
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 06 Oct 2010 19:27

jj77 a écrit:Excellente initiative. Je voulais aussi signaler foobar2000 que je prefere a mp3tag car je le trouve plus ergonomiqueet plus lisible. Il faut dire que j'ai essaye mp3tag mais ca m'a rapidement fait mal a la tete. Je l'ai trouve pas intuitif, un peu lourd. Du coup, j'ai vite laisse tombe, foobar me convenant parfaitement

Qqu'un a-t-il deja compare les 2 de facon plus poussee? Y a-t-il des choses que mp3tag sait faire mais pas foobar? Ou bien les 2 sont-ils equivalents?


J'avais essayé Foobar pendant un moment, mais juste en tant que lecteur. Je n'ai jamais testé à fond. D'ailleurs je ne savais même pas qu'il pouvait tager les fichiers c'est pour dire...
Quand j'ai vu qu'MP3Tag faisait tout ce que je souhaitais, j'ai arrêté de chercher et suis resté sur celui là (vu que quel que soit le logiciel, il faut toujours s'investir un minimum alors il faut bien se fixer à un moment). Mais peut être que quelqu'un pourra apporter des précisions sur les + et - de l'un et l'autre pour ceux qui ne se sont pas encore lancés.


jj77 a écrit:PS: la dematerialisation c'est tres bien mais alors le trio rip/encode/tag est tout de meme penible quand il y a qques milliers de disques a faire... :-?


Je suis on ne peut plus d'accord. Je n'ai pas des milliers de CD, loin de là. Mais quand on a quelques dizaines de CD de pop ou rock Japonais aux pochettes pas faciles à trouver, avec des titres de morceaux le plus souvent absent des bases et pas faciles à trouver non plus sur le Web (et impossible à lire sur les boitiers d'origine bien sûr, vu que je lis pas trop le Japonais :mdr: ... ca devient vite du délire. Et au bout de 2 ou 3 Rip/encode/tag (surtout tag dans ce cas) on a envie de faire une pause !
droopy-san
 
Messages: 466
Inscription Forum: 18 Mai 2009 15:20
  • offline

Message » 06 Oct 2010 20:55

Merci beaucoup Olivierq02, cette action fonctionne à merveille. :P
olivierq02 a écrit:Inversion des noms-prénoms pour 2 artistes:
Champs : Artist
Expression régulière : (.*) (.*) (.*)-(.*) (.*) (.*)
Remplacer les correspondances par: $2 $1 - $6 $5


Mais j'aimerais comprendre un petit peu afin d'être un peu plus autonome.
Notamment, en prenant pour exemple le cas de "Keith Jarrett - Charlie Haden" : je crois avoir compris que le 1er (.*) représente "Keith", le 2ème > "espace", le 3ème "Jarrett", ...
Ensuite, pour les correspondances, $2 $1 signifie inverser le mot 1 et le mot 2 ?, .... ce qui ne colle pas avec la ligne précédente, surtout pour $6 $5. :evil:

Peux-tu m'expliquer ou me donner un lien où je pourrai trouver des explications en Français sur ce langage.
Serjac
 
Messages: 3386
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 06 Oct 2010 22:31

@Serjac
(.*)"espace" veut dire on prend tous les caractères jusqu'à l'espace (.*)- veut dire on prend les caractères suivants jusqu'au -
Ainsi le 1er (.*) représente "Keith", le 2ème > ""Jarrett"", le 3ème "espace", le 4ème "espace", le 5ème "Charlie", le 6ème "Haden"
Le contenu des parenthèses est mis en mémoire :
1ère parenthèses $1, secondes $2 .....
Il suffit alors de jongler avec les variables pour obtenir l'ordre de sortie voulu en insérant des espaces et le tiret ($2 $1 - $6 $5).

Comme je suis un néophyte en la matière, il y a surement plus simple, plus universel mais bon cette expression fonctionne.

Pour les liens tu tapes dans un moteur "expression régulières PERL"
Un lien par exemple : http://www.dil.univ-mrs.fr/~chris/Perl/Regex.htm

Pour ceux qui télécharge sur BEEZIK cette acion permet de supprimer le message (Beezik remercie TITI) présente dans le champ title
Dans Expression régulière on tape : (.*) - \(Beezik.*
Dans remplacer les correspondances par on tape : $1
Nota merci à sebp pour la correction (moi j'avais proposé (.*)-\s.Beezik(.+) mais le dernier espace n'était pas supprimé).
olivierq02
 
Messages: 130
Inscription Forum: 18 Déc 2009 14:16
  • offline

Message » 06 Oct 2010 23:08

olivierq02 : merci pour ces explications très claires. :wink: Le ciel s'éclaicit. :P Je vais pouvoir faire joujou. :lol:
Serjac
 
Messages: 3386
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma