Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 185 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Philips:sujet général gamme xxPFLxx03, synth post1

Message » 08 Oct 2008 17:18

Tout nouveau tout beau ! Défini depuis Septembre 2007, il a été créé, avec l'autre label HD TV 1080p pour remplacer les standards commerciaux rebels "Full HD", "Full HD 1080" ou autre "1080".
Donc attention : la majorité des ex-Full HD sont donc désormais labelisables "HD Ready 1080p".
Ceci introduit une certaine confusion mentale, car le terme "HD Ready" est associé systématiquement a une dalle de résolution "plus petite" que celle du Full HD. Il va donc falloir changer les habitudes !

Une TV LCD (ou plasma) est nommée HD Ready 1080p chez nous quand elle est :
- HD Ready : toutes les contraintes du label HD Ready
Avec en plus :
- 1080 lignes : résolution d'au moins 1080 lignes (ex-Full HD), soit couramment du 1920x1080
- 1080p : accepte des flux HD 1080 lignes entrelacés et progressifs en 50/60 Hz
- 24 Hz : accepte des flux HD 1080 lignes progressifs en 24 Hz (différence avec notre Full HD)


Oui mais ca c'est une news sur un site.

Sur le site officiel de l'EICTA (où entre autre il y a le descriptif complet de la norme et des tests à passer) http://www.eicta.org/index.php?id=657 :

"Designed for equipment devices including plasma and liquid crystal display (LCD) televisions that can receive, process and display High Definition 1080p signals"
-> Definie pour les équipements incluant les téléviseurs plasma et LCD qui peuvent recevoir (ce que l'écran fait), traiter (ce que l'écran n'est PAS capable de faire du fait de l'utilisation de la puce PNX5050), afficher des signaux HD 1080p.
"Display products bearing the 1080p qualifier logos not only feature a minimum 1920 x 1080 resolution, but also guarantee that the relevant 1080p signal variants – 24 Hz, 50 Hz and 60 Hz – can be acquired, as well as reproduced with the same or higher frame rate."
-> Les produits d'affichage portant le logo 1080p garantissent que les signaux 1080p ainsi que leurs variantes – 24Hz, 50Hz, et 60Hz – doivent être acceptées et reproduit avec le même taux ou un taux supérieur d'affichage (cette clause n'est PAS vérifié)

Cette norme est une auto-certification les constructeurs signataires passent eux même les tests et envoi 2 fois par an une déclaration des modèles qu'ils ont homologué. Il n'y a pas plus de vérification que cela. Le problème survient quand un produit utilisant le logo est non conforme et que c'est détecté... Si il ne règle pas le problème ils perdent le droit d'utiliser le logo.

Tous les constructeurs se mettent d'accord pour ce type de logo si il y en a un qui failli, ça porte préjudice à l'ensemble donc ça ne vas pas se passer comme ça.

C'est le problème de ces logos pour une norme de type NF des tests en laboratoire indépendant sont nécessaires (A quand un NF HDTV :lol: ) et des fois même dans le LNE (Laboratoire National d'Essais).

Moi ce qui me chagrine c'est que des produits comme ça d'une marque Européenne sortent, on choisit européen, et on nous dis que l'on ne voit pas la différence 1080i et 1080p (bon je connais bien des gens qui me disent qu'il n'y a pas de différence entre une VHS et un DVD :lol: ). Achetons dans des pays non européen alors (Sony : Japon, Samsung : Corée). Si j'interprète mal la norme alors Sony et Samsung eux font donc plus et Philips fait le stricte minimum... Vive l'europe....
FragassRock
 
Messages: 17
Inscription Forum: 07 Oct 2008 14:21
  • offline

Message » 08 Oct 2008 19:20

Explication très clair Fragassrock.
Philips étant clairement en "infraction" vis à vis de la norme, et faisant visiblement la sourde oreille, d'après toi auprès de quel organisme est-il le plus judicieux de s'adresser pour avoir des répercussions nationales et obliger Philips à daigner agir ?
Chelou
 
Messages: 77
Inscription Forum: 03 Sep 2008 20:36
  • offline

Message » 08 Oct 2008 20:19

En effet je pense que Philips ne respecte pas la norme, j'espère que cette norme n'est pas plus 'vicieuse' (je ne l'ai pas lu entièrement mais si il le faut je la décortiquerait).

Je ne sais pas si cela serait très productif, pour l'instant, de commencer une action collective, il vaut mieux toujours régler les problèmes à l'amiable. De toute façon toutes les personnes (moi y compris) qui ont un problème sont en dehors du délai de rétractation, sinon il suffit de ramener l'écran, donc nous avons notre garantie légale de 2 ans pour nous (bon j'espère quand même que cela sera beaucoup plus rapide :x ) et en particulier l'article 1641 du code civil "Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.".

Comme je l'ai dis plus haut j'ai réussi à contacter une personne à l'EICTA qui a demandé directement à Philips de nous répondre, je vous communiquerai tous les élément si j'en obtiens par ce moyen. Si pas de réponse je relancerai cordialement (l'EICTA n'y est pour rien donc il ne faut surtout pas l'énerver, il nous sera surement utile et elle avait une adresse mail direct donc pas de mailbombing SVP), en espérant qu'il y ait une réponse du service client de Philips (le service technique ne pourra rien y faire on est d'accord ce n'est pas une panne).

Sinon il faudra malheureusement contacter une association de consommateur si nous voulons aller au bout...

Moi ce qui me gêne c'est que chacun semble s'en foutre, je contacte boulanger (la où j'ai acheté l'écran), il me disent qu'il ne sont pas responsable (ce qui n'est pas vrai vis à vis de la loi), bon passe. Je contacte Philips pas de réponse. Bon je suis un peu pressé mais je pense que cette histoire est grave pour l'image de Philips et que la chose la plus intelligente, à défaut d'être la plus honnête, aurait été de noyer le poisson le plus vite possible car il est vrai que je pense que 99% des acheteurs de cet écran ne verront jamais le problème. Je contacte une personne de l'EICTA et là après 12min( :o ) j'obtiens une réponse, cette personne est donc sérieuse je pense, de plus elle ne m'a pas indiqué que j'étais dans l'erreur pour l'interprétation du logo.

J'en ai marre qu'on nous prennent pour des billes on doit à chaque fois ré-expliquer le cas et ça me gave. Les coups genre on voit pas la différence entre le 1080i et le 1080p... Bein alors pourquoi on l'a fait... Pour se faire mousser...
Dernière édition par FragassRock le 08 Oct 2008 23:14, édité 1 fois.
FragassRock
 
Messages: 17
Inscription Forum: 07 Oct 2008 14:21
  • offline

Message » 08 Oct 2008 22:17

Entièrement d'accord avec toi, je suis en train d'essayer d'arranger ça avec l'enseigne ou je l'ai acheté , ils m'ont reçu et je leur ai expliqué le pb, ils semblent avoir pris en considération mes explications et vont tenter une action auprès de Philips. Je trouve ça normal, ils sont vendeurs de l'écran en question et clients de Philips qui les a enfumé tout comme moi. Sans compter qu'en plus il est impossible de jouer avec ce modèle, le lag est rédhibitoire. Marre aussi qu'on nous prenne pour des blaireaux !
Chelou
 
Messages: 77
Inscription Forum: 03 Sep 2008 20:36
  • offline

Message » 09 Oct 2008 8:54

trident a écrit:chercher PNX5050 ou PNX5100
Si vous avez un pnx5050 c'est un 1080i .. dommage . caractéristiques de la pnx5050: http://www.nxp.com/acrobat_download/lit ... 015397.pdf
et oui c'est bien marqué 1080i (vous comprendrez maintenant les problèmes du p/i/p)

Et pour la PNX5100 : http://www.nxp.com/acrobat_download/lit ... 016130.pdf
vous verrez c'est bien écris 1080p

Juste une question : dans le premier lien PDF c'est les carectéristiques de la PNX5055 et non celles de la PNX5050. Par contre le second lien donne bien celles de la PNX 5100.
T'as le PDF de la PNX5050 ?
Tibou®
 
Messages: 34
Inscription Forum: 07 Oct 2008 12:56
  • offline

Message » 09 Oct 2008 9:22

Hier j'ai refait une recherche de chaines sur mon 42PFL9703H. Je confirme que la TNT HD est en test sur Rennes.
Chaines 51 TF1 HD, 52 France 2 HD, 56 M6 HD, les analogiques ont été décalées à partir de 61.
Mes premières impressions :
A moins de deux mètres on voit la différence avec la TNT SD c'est plus net, à plus de deux mètres ce n'est pas flagrant. A 4 mètres il faut avoir de bons yeux pour voir la différence.
Il faut dire que la qualité d'image était déjà au top en TNT SD et qu'il faut attendre du HD total (de la prise d'image à sa diffusion).

J'ai remarqué qu'on ne pouvait pas toucher au format d'image sur les chaines HD, je ne sais pas pourquoi ?
A suivre ...
A +
Dernière édition par sr35 le 10 Oct 2008 8:48, édité 1 fois.
sr35
 
Messages: 17
Inscription Forum: 29 Juil 2008 10:05
  • offline

Message » 09 Oct 2008 12:09

Un peu de lecture...
Au sujet de la PNX5050 :
http://www.nxp.com/news/content/file_1205.html
http://translate.google.fr/translate?hl ... 26hs%3Dc2C

Au sujet de la PNX5100 :
http://www.nxp.com/#/pip/pip=[pip=PNX5100]|pp=[t=pip,i=PNX5100] <---- copier le lien, ne pas cliquer ça ne donnera rien.
Tibou®
 
Messages: 34
Inscription Forum: 07 Oct 2008 12:56
  • offline

Message » 09 Oct 2008 14:33

Tibou® a écrit:
trident a écrit:chercher PNX5050 ou PNX5100
Si vous avez un pnx5050 c'est un 1080i .. dommage . caractéristiques de la pnx5050: http://www.nxp.com/acrobat_download/lit ... 015397.pdf
et oui c'est bien marqué 1080i (vous comprendrez maintenant les problèmes du p/i/p)

Et pour la PNX5100 : http://www.nxp.com/acrobat_download/lit ... 016130.pdf
vous verrez c'est bien écris 1080p

Juste une question : dans le premier lien PDF c'est les carectéristiques de la PNX5055 et non celles de la PNX5050. Par contre le second lien donne bien celles de la PNX 5100.
T'as le PDF de la PNX5050 ?


Non désolé le lien chez Nexperia ne semble plus existé, mais de ce que j'avais lu 50 et 55 c'est la même chose
trident
 
Messages: 673
Inscription Forum: 21 Jan 2007 4:04
  • offline

Message » 09 Oct 2008 15:29

Ok mais dans mes deux liens sur la 5050, ça parle "HD" ce qui est vague mais je pense que c'est la même HD de maintenant, c'est à dire de la "non-Full HD". D'autant + que les articles datent de Mathusalem si on se base sur la rapidité d'évolution de la High-Tech. Malgré ça ce n'est pas évident de "prouver" que la 5050 ne fait que du 1080i si ce n'est pas écrit noir sur blanc, à la différence de la 5100 où là le lien est très explicite. Et pourtant j'ai cherché... :cry:

PS : voilà ce que j'ai envoyé ce matin à Philips :

Bonjour, je vous envoie ce mail afin de vous signaler mon mécontentement vis à vis de mon écran 42PFL5603H/10. J'ai un soucis de fluctuation de lumière lors de changement de scènes/d'images et ce quelque soit la source : VCR, DVD, TNT via décodeur d'une Box. De + lorsque je vais sur le menu, l'intensité lumineuse s'intensifie. CE soucis est réglé pour ceux ayant un écran avec le cluster Q582E. Moi ayant un Q522E je ne peux avoir cette mise à jour (pour l'instant ?). J'ai eu beau mettre tout les automatisme sur "off" rien y fait. De + sur plusieurs forums français et étrangers, il est dit que la puce de ce type d'écran est une PNX5050 qui ne traite que le 1080i et par conséquent cet écran n'est pas un FULL HD comme il est prétendu. Cette puce "bricole" le signal 1080p arrivant en 1080i puis le retransforme en 1080p, d'où pertes importantes d'infos et surtout de qualité. Je ne parle pas de la supercherie subit. J'aimerais donc savoir ce qui en est de la future/probable mise à jour du logiciel et des réelles qualités de cette puce qui me fait douter du produit que j'ai acheté. En vous remerciant par avance de votre réponse.


Je vous tiens au courant.
Tibou®
 
Messages: 34
Inscription Forum: 07 Oct 2008 12:56
  • offline

Message » 09 Oct 2008 16:05

La PNX 5050 et 5055 c'est du pareil au même et le document prouve bien que c'est du 1080p/i/p (sur la 5055)
Prouver que c'est de l'arnaque c'est pas trop le problème (branche un PC, une PS3,... ), Philisp est parfaitement au courant
par contre le très gros souci c'est d'avoir le OK pour le changement et c'est vraiment au cas par cas, que ce soit, par le vendeur, le sav ou Philips directement ... un peu la galère .. mais faut insiter
trident
 
Messages: 673
Inscription Forum: 21 Jan 2007 4:04
  • offline

Message » 09 Oct 2008 19:09

Autant prouver que le 5055 est un 1080i ok, mais pour le 5050 là c'est + dur. L'idéal est un document écrit (page web, PDF, etc...) pour ne pas galérer.
Tibou®
 
Messages: 34
Inscription Forum: 07 Oct 2008 12:56
  • offline

Message » 09 Oct 2008 19:52

Des infos en plus...

Il n'est pas possible d'avoir les notices techniques du PNX5050 (comme c'est bizarre) celles-ci sont sous NDA (Non Disclosure Agreement - Accord de non divulgation) donc si nous les avons de manière officiel (on signe un document) et qu'on en parle on a un procès... J'ai contacté NXP pour savoir ca. Si on les as de manière détourné on risque rien je pense (on a rien signé)...
FragassRock
 
Messages: 17
Inscription Forum: 07 Oct 2008 14:21
  • offline

Message » 09 Oct 2008 20:13

Les 9632/9732 n'avaient pas le Logo HD Ready 1080p , mais malgré cela ceux qui ont essyé et eu un peu de Chance ont été échangés pour (dans mon cars hors spécification)
cela devrait être d'autant plus facile que les 5603,7603 ont le Logo HD Ready 1080p, après tu chois le terme, arnarque, vice de forme, hors specs ...
Sur le 9632/9732 qui utilisent la même puce pnx que les 5603 /7603 Philips se cachait derrière une notion de pixels et de progressif, mais quand tu affiches fièrement le Logo HD Ready 1080p, y'a plus de doute on parle de progressif et plus de pixel
trident
 
Messages: 673
Inscription Forum: 21 Jan 2007 4:04
  • offline

Message » 11 Oct 2008 10:40

Bonjour a tous moi qui attendé que le Philips 42PFL7603H baisse de prix pour me le prendre je suis extremement décu,par contre n'étant pas un afficionados des images parfaite je vous pose la questions pour moi personnellement .

Donc actuellement pourquoi chosir cet écran,tous simplement car c'est un 42 pouces et le 40 me parait trop petit le 46 trop grand et pas bcp de marque propose du 42.

Deuxiemement ma femme et moi sommes tombé sous le charme de l'ambilight apres une soirée chez un amis qui en avait un.

Troisiemement j'ai actuellement un samsung le37r86bd qui a une dalle de 1 an qui est juste hd ready ,qui as que 8000:1 en contrast et 8ms en vitesse .

Donc en conclusion meme ci ce philips a des soucis en natif en 1080 p je parle pour mon cas et moi seul, ci je le compare avec mon lcd actuel et pas a un autre aussi récent , ne croyé vous pas qu'a ce niveau la, je vais le trouvé quand meme bien meilleur que mon samsung sur tous les points,ou bien je vais etre décu car il vas etre bien plus mauvais du fait que la hd vas planté affreusement.

Ce philips est pile dans mon budjet en plus pour le prix d'un 40 j'ai quand meme un 42 et l'ambilight ,conseillé moi svp .Tres aimable a vous tous.

Dernierement j'ai bien une ps3 je mate bcp de bluray ,tnt ,et jeux bien sur et me suis jamais penché ci mon samsung actuel, ou bien pas l'oeil assez avertis pour voir ci il planté sur les sources hd voila
BOUSJEROME
 
Messages: 318
Inscription Forum: 30 Déc 2006 13:47
  • offline

Message » 11 Oct 2008 11:40

Encore une derniere question,comment pouvez vous affirmé que ca plante et qu'il y'a bcp de latence avec les jeux ps3 alors qu'aucun jeux ps3 est en 1080p je vient d'acheté fifa 2009 et il est en 720 p d'ailleurs tous les jeux ps3 sont en 720 d'ou mon interrogation ci vous etes en mode auto sur la ps3 il donne envoie que du 720 p a la philips et donc la philips ne fait pas ce que vous dites c'est a dire transformé un signal 1080P en 1080I et le rebalancé en 1080 p ,par contre avec les bluray je comprend .J'espere que bcp lirons ce que j'écrit j'en est besoin pour cet achat merci
BOUSJEROME
 
Messages: 318
Inscription Forum: 30 Déc 2006 13:47
  • offline


Retourner vers Ecrans HD