Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 111 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

De L’Airport Express à la ROSITA en passant par la ZARDOZ

Message » 23 Sep 2009 12:25

Steph-Hifi écrit : Je crois que le 44,1Khz/24bits ne correspond a aucun standard audio "soft" , meme si en théorie bien des dacs pourraient le lire

Aucun standard audio soft, effectivement. Mais de nombreux disques sont enregistrés en 24/48 Khz de façon à bénéficier du rapport signal/bruit favorable du 24 bits lors du mixage/montage.
il y a eu quelques essais de CD 44,1/20 bits avec le "HDCD" et je crois que cela a été un succès "relatif"

Des quantités plutôt ! Mais en réalité... ce sont des CD en 16/44.1 qui ont juste une "codification" lisible par une puce ad hoc de Pacific Microsonic (racheté depuis par Microsoft qui l'a introduit dans WMP) permettant de "voir" les bits manquants : aucune amélioration audible n'a été relevée qui rende ses CD et les platines munies de la puce (assez nombreuses en fait) meilleurs !

Alain

PS. Edit : voici un lien vers Wikipedia pour HDCD http://en.wikipedia.org/wiki/High_Defin ... le_Digital
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Sep 2009 13:41

Il faut se rendre à l'évidence. La quantification sur 16 bits suffit largement en terme de dynamique. Bien sûr, ceci est conditionné par la qualité du mastering. Mais malheureusement dans ce domaine, il y a actuellement une mode de la compression de dynamique et de l'écretage qui massacre bon nombre d'oeuvres Pop/rock, voire jazz :roll:
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Zardoz

Message » 23 Sep 2009 16:30

Steph-Hifi a écrit:le calcul du débit 16 vs 24 bits n'est pas tres compliqué:

44.1 kHz, 2 canaux (stereo) / 16 bit de profondeur :
44100 x 2 x 16 = 1411200 bits par seconde soit 1411.2 kbit/seconde

pour le 44.1Khz, 2 canaux / 24 bit de profondeur :
44100 x 2 x 24 = 2116800 bits par seconde soit 2216,8 kbit/seconde


Je crois que le 44,1Khz/24bits ne correspond a aucun standard audio "soft" , meme si en théorie bien des dacs pourraient le lire
il y a eu quelques essais de CD 44,1/20 bits avec le "HDCD" et je crois que cela a été un succès "relatif"


La page est encore ouverte ce matin sur mon écran et lisant les messages de ce matin je me laisse aller à une petite réponse.
Ayant rencontré à Toulouse, lors d'un salon, le responsable du label Jazz "Blue Note" Italie, celui-ci me disait qu'ils était prêt à mettre en ligne une partie du catalogue en Italie sous la forme d'une Blue Note Box, un peu comme nous avons ici des liveBox et autre XXXbox pour la télé.
Lui posant la question des tarif, il semble que plusieurs grilles tarifaires serait proposée, une en format compressé, une en format CD et une au format bande mère.
Rebondissant sur sa réponse je lui demandais si nous allions avoir de la haute définition à disposition. Sa réponse fut claire:
"la quasi totalité de leur catalogue numérique est enregistrée en 20 bits 48kHz." C'est en fait le format DAT.
Pour ma part, je pense que le 20 bits 48 kHz représente la quasi totalité de la matière musicale numérique (bandes mères) chez TOUS les éditeurs de musique qu'elle soit, Classique, Rock, Jazz. J'aimerais autant qu'on nous la propose ainsi car pour connaitre les dégâts causés sur le jitter par l'upsampling, mieux vaut un bon 20 bits 48kHz qu'un24/96 tripatouillé.
Bonne journée à tous.
Dan Bellity
DanBellity
 
Messages: 7
Inscription Forum: 07 Mar 2009 12:04
  • offline

Message » 23 Sep 2009 17:27

Dan Bellity écrit : "la quasi totalité de leur catalogue numérique est enregistrée en 20 bits 48kHz." C'est en fait le format DAT.
Pour ma part, je pense que le 20 bits 48 kHz représente la quasi totalité de la matière musicale numérique (bandes mères) chez TOUS les éditeurs de musique qu'elle soit, Classique, Rock, Jazz.


Le format Dat n'est-il pas en standard plutôt sur 16 bit ?

Je ne connais pas de 20 Bits sur DAT. Ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas. Mais j'ai un doute.

De mémoire, on a le choix de plusieurs fréquences jusqu'au 48 kHz sur 16 bit. Mais pas de 20 bit. (Avec une possibilité, introduite de mémoire par Pioneer, d'avoir du 24/96 mais en faisant tourner la bande plus vite).

Pour ce qui est du standard dans les maisons de disques classiques on est loin du compte car c'est plutôt anarchique : les bandes analogiques ont plutôt été numérisées en 24/96 chez Universal, par exemple, si j'en crois Tom Deacon, aujourd'hui à la retraite, mais qui a été longtemps le patron du back catalogue classique. Je peux lui envoyer un mail, nous sommes amis. Ils ont fait cela pour le fonds de catalogue stéréo éditable.

Les bandes en 16/44.1 sont restées en l'état ou ont été recodées en 24/96 pour certaines d'entre elles pour les fameuses éditions 24/96 Originals ou Legendary Classics ou autres.

Les nouveaux disques sont enregistrés selon des standards numériques variables : mais le 20 bits 48 kHZ semble inconnu au bataillon (Edit. j'ai passé deux coups de fils de vérification à 19 h 30) et n'est pas celui du DAT.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Sep 2009 19:50

haskil a écrit:Le format Dat n'est-il pas en standard plutôt sur 16 bit ?

Je ne connais pas de 20 Bits sur DAT. Ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas. Mais j'ai un doute.

De mémoire, on a le choix de plusieurs fréquences jusqu'au 48 kHz sur 16 bit. Mais pas de 20 bit. (Avec une possibilité, introduite de mémoire par Pioneer, d'avoir du 24/96 mais en faisant tourner la bande plus vite).


Effectivement, le "standard DAT" est limité à du 16 bits jusqu'à 48kHz, mais certains enregistreurs, peu nombreux, sont "sortis du standard" et permettent d'aller au delà, en 24 bits sur une bande standard. C'est (c'était..) le cas sur du matériel Tascam par exemple.

Pour le reste, je partage ton avis :wink:

Edit: vieux sujet, j'ai effectivement 1h de décalage horaire quand je poste depuis mon PC perso, il n'est pas 18h50 mais 19h50 :-?
gerardfma
 
Messages: 290
Inscription Forum: 23 Nov 2006 14:46
Localisation: Isere
  • offline

Message » 25 Sep 2009 21:29

Je pense qu'il etait peut etre fait reference au format professionel ADAT (Alesis, Studer....) qui utilisaient des cassettes video ou des bandes magnetiques "Reel to Reel". Ces equipements eux supportent 16-24 bits.

Quelques posts auparavant une personne demandait si la modification de la borne AE etait egalement interessante pour une utilisation avec un DAC externe. Mon experience est que oui. Tout d'abord on s'affranchit de l'interface optique, puis les modifications sur l'alimentation permettent d'obtenir plus de detail et d'assise dans le grave (Moins de bruit d'alimentation sur le circuit USB-PCM ou USB-DAC ainsi que moins de Jitter sur l'horloge).
fourD
 
Messages: 211
Inscription Forum: 18 Mar 2009 18:50
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Sep 2009 19:49

fourD a écrit:Je pense qu'il etait peut etre fait reference au format professionel ADAT (Alesis, Studer....) qui utilisaient des cassettes video ou des bandes magnetiques "Reel to Reel". Ces equipements eux supportent 16-24 bits.


Non, du format DAT. Le 20 bit 48 Khz est un format peu répandu :wink: : le 24/48 beaucoup moins. Son clavier a dû fourcher.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Sep 2009 16:32

Je viens de faire un tour sur wikipedia et tous les formats ont demarre en 16bits (DAT, ADAT et DASH)
ADAT et DASH ont evolue jusqu'a du 24bit, souvant en 48KHz et il y a apparement eu des exemples de DAT au dessus de 16bit (en dehors du standard)
http://en.wikipedia.org/wiki/Digital_Audio_Tape
http://en.wikipedia.org/wiki/ADAT
http://en.wikipedia.org/wiki/Digital_Au ... onary_Head
fourD
 
Messages: 211
Inscription Forum: 18 Mar 2009 18:50
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Sep 2009 19:04

:D ce week-end , match Zardoz captaincaverne contre dac Weiss minerva avec logiciel de lecture amara , enceintes Duo omega, ampli Crayon Cfa1 ( avant qu'il ne fume) puis Fonel emotion ( hybride mosfet/tube) . premier round Weiss minerva avec itunes : beaucoup de précision et de finesse avec cette engin , c'est un peu comme on avait un surplus de pixel sur un appareil photo. c'est beau , ça monte haut sans etre agréssif mais au bout d'un moment on s"emmerde un peu il faut l'avouer. bascule d'un clic de la lecture sur Amara ( 1500$ le clic! :o ) et la .....
ben rien de surlecutant il faut l'avouer, a part peut etre les graves plus propres et un chouillat plus de douceur enlevant le coté trop analytique du Weiss mais je reste sur ma faim aprés avoir lu monts et merveilles sur ce logiciel la il ne restait que monts :roll:

il est temps de repasser avec ma RositoZ des familles , et la mes reperes reviennent, moins fine sur le haut du spectre que le weiss je retrouve la beauté du médium et des timbres que j'affectionne particulierement , l'image est tout aussi profonde et précise qu'avec le weiss et le grave ne démérite pas non plus. l'impréssion générale c'est que cela sonne plus plein que le weiss qui se dénote plus par sa résolution dans le haut du spectre. pour résumer mon impréssion je dirais que le weiss avec amara ressemblerait plus a une excellente platine CD ( un Wadia 561 par exemple) alors que la Zardoz se rapprocherais plus d'une lecture vinyle Hdg.
sur un systeme bas rendement un peu bouché je serais plus tenté par le Weiss alors que sur un systeme hyper resolvant comme sur ces pavillons Avants-gardes la Zardoz et son coté analogique est plus approprié. :wink:

Merci à Geoff de Sounds Galleries Monaco pour son acceuil toujours impéccable ( désolé pour l'ampli Crayon) qui m'a permit de découvrir la gamme Avant-garde et surtout les EEEEnormes Duo Primos qui m'ont sacrément impressionné :wink:
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 28 Sep 2009 5:57

captaincaverne a écrit::D ce week-end , match Zardoz captaincaverne contre dac Weiss minerva avec logiciel de lecture amara , enceintes Duo omega, ampli Crayon Cfa1 ( avant qu'il ne fume) puis Fonel emotion ( hybride mosfet/tube) . premier round Weiss minerva avec itunes : beaucoup de précision et de finesse avec cette engin , c'est un peu comme on avait un surplus de pixel sur un appareil photo. c'est beau , ça monte haut sans etre agréssif mais au bout d'un moment on s"emmerde un peu il faut l'avouer. bascule d'un clic de la lecture sur Amara ( 1500$ le clic! :o ) et la .....
ben rien de surlecutant il faut l'avouer, a part peut etre les graves plus propres et un chouillat plus de douceur enlevant le coté trop analytique du Weiss mais je reste sur ma faim aprés avoir lu monts et merveilles sur ce logiciel la il ne restait que monts :roll:

il est temps de repasser avec ma RositoZ des familles , et la mes reperes reviennent, moins fine sur le haut du spectre que le weiss je retrouve la beauté du médium et des timbres que j'affectionne particulierement , l'image est tout aussi profonde et précise qu'avec le weiss et le grave ne démérite pas non plus. l'impréssion générale c'est que cela sonne plus plein que le weiss qui se dénote plus par sa résolution dans le haut du spectre. pour résumer mon impréssion je dirais que le weiss avec amara ressemblerait plus a une excellente platine CD ( un Wadia 561 par exemple) alors que la Zardoz se rapprocherais plus d'une lecture vinyle Hdg.
sur un systeme bas rendement un peu bouché je serais plus tenté par le Weiss alors que sur un systeme hyper resolvant comme sur ces pavillons Avants-gardes la Zardoz et son coté analogique est plus approprié. :wink:

Merci à Geoff de Sounds Galleries Monaco pour son acceuil toujours impéccable ( désolé pour l'ampli Crayon) qui m'a permit de découvrir la gamme Avant-garde et surtout les EEEEnormes Duo Primos qui m'ont sacrément impressionné :wink:


Tu a connecté la Zardoz en analogique ?

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 28 Sep 2009 6:45

Bonjour,

J'avais l'intention de ripper des vieux Vinyl Blue Note en 24/96 ... Bhee la je sais pas sur quel format dancer?
(J'ai acquis une Pro-Ject debut 3 et j'attends le Pro-Ject Phono Box II USB )
( Si qqu a fait l'expreience, quels sont vos avis en utilsant une Zardoz en analogique? suggestion de programme sous Mac?)

Si je resume les dernieres pages:
1) Le 16Bits/44Khz ca sort bien et c'est adapte a l'AE ( Airport Express). Tout ce qui sort au dessus du 44.1Khs est redescendu en 44.1Khs ou plus bas et malmene..
2) Le 24Bits ca sort mieux. Car il y les 8 Bits de plus. Cela provient de la qualite de l'enregistrement Vinyl.
MAIS - si de ce quej'ai pu comprendre - on pert la qualite en sortie AE du fait d'etre en 24bits/96Khz (standard) car, l'airport ''downgrade/downsampling en 44.1Khs '' ( reformat a la baisse en 44.1Khz).

QUESTION: Qu'est-ce qu'on perd en chargeant du 24bits/96Khz qui va passer en 24Bits/44.1Khz?

On reste sur le 16bits/44Khz pour ripper ces Vinyle...ou il y a d'autres possibilites?

A+
Riton
Dernière édition par RitonTW le 28 Sep 2009 10:17, édité 2 fois.
RitonTW
 
Messages: 640
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:40
Localisation: Tournai- Belgique
  • offline

Message » 28 Sep 2009 7:18

Tu a connecté la Zardoz en analogique ?


oui je l'ecoute toujours comme ça. pour simplifier :
config source 1 : macbook--itunes+Amara+Weiss minerva
config source 2 : macbook--itunes + ZARDOZ C.C
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 28 Sep 2009 7:34

captaincaverne a écrit:pour simplifier :
config source 1 : macbook--itunes+Amara+Weiss minerva

Pour cette config, quels réglages as-tu mis dans "Configuration audio et MIDI" du mac ?
chris31fr
 
Messages: 2598
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • offline

Message » 28 Sep 2009 10:40

en fait c'etait amarra qui configurait directement les reglages du Weiss pas le setup de core audio, j'ai pu également ecouter des fichers HD tracks en 24/192 mais bon pas pu vraiment me rendre compte de la qualité car Nature Boy version trompette et clarinette solo c'etait pas trop ma tasse de thé :mdr:

amara m'a fait la meme impréssion que lorsque on change l'upsampling à la volée que permettent certains dac. on entends des nuances mais à mon avis ça ne change pas un âne en cheval de course , le dac Weiss etait trés bon avec Amarra, il l'etait aussi avec itunes en solo :wink:
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 28 Sep 2009 11:00

J'avais testé le minerva en tant qu'interface numérique, sur mon dac, et sans amara, dans l'espoir qu'il améliore le résultat que j'obtenais en usb direct dans le dac. J'avais trouvé l'écoute assez tonique, plus de basses et plus précises qu'en usb, mais un peu dur et crispé. Je préfère nettement le résultat que j'ai actuellement avec la rositazz. A l'époque je m'étais dit que le minerva valait peut-être le coup en tant que dac mais surement pas en tant qu'interface numérique. En général, un son "dur" sur une source numérique est synonyme de pertes de microinformations.
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma