Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

De L’Airport Express à la ROSITA en passant par la ZARDOZ

Message » 11 Déc 2009 21:25

ouh la ya pas grand chose la dedans....
si quelqu'un a un CR d'ecoute ca serait interessant quand meme.
Cela dit une iota ou une Project 1 contient pas grand chose non plus.

Captain tu dis une dizaine de jours ?
j'en suis environ à 15H de rodage, pour l'instant je la trouve un peu plus de details que ma platine Myriad Z110, par contre un manque de basse par rapport à ma Z110....
attendons donc le rodage
je me souviens de post ou une personne indiquait que entre une P1 et une ultimo pas de difference à la reception, mais apres 2 semaines l'ultimo s'etait liberée

le plus vient sur quel plan ? basses ? details ? ouverture ? rapidité ?

merci

palm a écrit:
Pour le rodage des capas, deja ca ne fait pas l'unanimité, mais en plus ces enormes capas ne sont la que pour le decouplage des tensions d'alim et pas sur le trajet du signal, qu'elles fassent 100000uF ou deux fois moins n'aura pas d'influence :mdr:

tu veux dire que j'ai pris la Ultra PS pour rien, l'ultimo de base aurait suffit ? :o
je crois que l'ultimo PS a un pont de diodes surdimensionné aussi (en plus du changement de capa de 100 000 à 200 000 microF)
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 11 Déc 2009 21:35

:D bah de toute façon si tu commence à ecouter palm tu vas même finir par douter de l'utilité d'ecouter de la musique sur un systeme de qualité , c'est la grande mode du nihilisme en ce moment :mdr:
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 11 Déc 2009 21:35

Pour ceux qui sont sur Nice dimanche de 16h à 21h, Audioteam propose la Rosita et l'Airstream en écoute, plus quelques bons DAC (Weiss DAC2, Jadis JS MKII, Electrocompaniet ECD 1A ...)
SALONE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1204
Inscription Forum: 18 Juin 2003 17:57
Localisation: 06
  • offline

Message » 11 Déc 2009 21:39

SALONE a écrit:Pour ceux qui sont sur Nice dimanche de 16h à 21h, Audioteam propose la Rosita et l'Airstream en écoute, plus quelques bons DAC (Weiss DAC2, Jadis JS MKII, Electrocompaniet ECD 1A ...)


c'est pas encore entièrement gagné , meme si j'ai passé l'aprés midi-à leurs configurer le réseau pour que toutes les bornes ( rosita alpha, beta ,et Pi + airstream) marchent en meme temps il y a toujours le risque du geste malheureux d'ici la :mdr:
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 11 Déc 2009 21:50

Par respect des lecteurs et pour ta crédibilité, CC, depuis le temps que tu intervient sur ce post, tu pourrais une bonne fois pour toute nous informer sérieusement des liens qui t'unissent à DB System et autres boutiques, non?

Manu
manu67
 
Messages: 415
Inscription Forum: 18 Avr 2004 20:47
  • offline

Message » 11 Déc 2009 22:02

:D un bon client des shops de hifi azuréens et amis avec le temps :wink: ce qui m'a permis de faire quelques centaines d'aller retour ( Audioteam nice --maison du captain) avec du matos des plus fous ( grosses electroniques jadis, CELLO, WADIa, enceintes martin logan ,Genesis, etc..) pour me faire mon expérience audio.
mais le retour de baton pour les avoirs harcelés durant ces années c'est que maintenant je suis sollicité dés qu'ils ont un soucis avec les nouvelles technologies :mdr:

pareil pour Dan de Db system , j'ai commencé comme client lamba puis à force de l'avoir réveillé le dimanche matin pour qu'il me répare les electroniques que j"avais bidouillé le week-end on est devenus ami. rien de sexuel :wink:
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 11 Déc 2009 22:03

atari.fr a écrit:tu veux dire que j'ai pris la Ultra PS pour rien, l'ultimo de base aurait suffit ? :o
je crois que l'ultimo PS a un pont de diodes surdimensionné aussi (en plus du changement de capa de 100 000 à 200 000 microF)


J'en sais rien je connais pas les produits. Je dis juste que ces grosses capa la servent uniquement a l'alimentation, et que si éventuellement la valeur de la capacité devait changer lors du rodage, cela n'aurait pas d'incidence sur le son, alors qu'eventuellement ca pourrait en avoir avec une capa utilisée pour du filtrage du signal musical.

captaincaverne a écrit::D bah de toute façon si tu commence à ecouter palm tu vas même finir par douter de l'utilité d'ecouter de la musique sur un systeme de qualité , c'est la grande mode du nihilisme en ce moment :mdr:


Je suis pas nihiliste, désolé d'être microélectronicien de formation :lol:

Un bel ampli ne me laisse pas de marbre, mais une telle alim sur une source me laisse perplexe :)

Ca m'amuse de voir le respect qui vous avez pour quelques bricoles ajoutées, a coté du vrai concentré de technologie rendu possible grace a la fusion de l'audio numerique, de l'informatique et des télécoms, et qui trouve peu de grace a vos yeux.
Les ingenieurs qui ont conçu cette borne l'ont fait avec une démarche scientifique et deterministe, seul moyen de creer un truc qui fonctionne a ce niveau de complexité.
L'amelioration continue des procedes de fabrication a permis de creer des circuits combinant un DAC de haute qualité et le decodage du signal, et a un prix tres accessible.

Trop accessible sans doute :mdr:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 11 Déc 2009 22:05

Je suis pas nihiliste, désolé d'être microélectronicien de formation


oula c'est les pires , ils pensent que ce qui ne se mesure pas ne doit pas s'entendre sans meme un instant penser qu'ils ne mesurent peut être pas ce qu'il faut :wink:


laissons le temps à Atari qui n'est pas un vendu comme moi nous faire part de ses libres observations sur l'apport que peut avoir ou pas un gros transfo et des grosses capas de machos et autres tweaks inutiles par rapport a la borne d'origine :wink:
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 12 Déc 2009 1:56

Ben tu vois je dois être plus nuancé que la caricature : quelques pages avant :

palm a écrit:Autant dans le domaine de l'audio je veux bien croire que tout n'apparait pas forcement indubitablement a la mesure (ou plutôt de trouver la bonne mesure - il peut être difficile de prédire ce a quoi l'oreille sera sensible)

Autant pour le FLAC la compression est le fruit d'un algorithme parfaitement contrôlé, réversible, et on peut affirmer qu'elle se fait sans pertes. C'est absolument sans aucun doute !


Tout n'est pas simple en hifi, et j'ai une grande admiration pour ceux qui maitrisent l'acoustique d'une enceinte ou d'une pièce.

Je sais que cette discussion n'aboutira nulle part, mais pourtant je me suis (re)lancé dedans puisque sur la même page il a été insinué que la Microméga était un moins bon produit parce que la boite semblait vide (alors que le PCB semble sans reproche et les composants de qualité), et que le rodage de ces énormes capa pouvait avoir une incidence.

Je ne dis même pas que le rodage des capas est une idée farfelue, je dis que si par un phénomène quelconque les capas devaient varier, meme de disons 20% soyons fous, la ou elles sont, et en étant deja surdimensionnées, il est tres peu probable d'entendre une difference. Ce n'est meme pas de l'electronique mais du bon sens.

Si tu dois prendre ta voiture pour faire une course et que tu n'as que quelques kilometres a faire, tu n'as besoin que de disons 5L d'essence.
Malgré tout, tu préferes voir large et tu as toujours 40L dans ton reservoir au minimum. Mais si tu fais le plein a ras bord avec 60L, ca ne changera rien, et tu n'iras pas plus vite.

Au contraire d'une capa placée ailleurs et dont la valeur etablirait une frequence de coupure par exemple.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 12 Déc 2009 5:31

Pour répondre à atari qui s'inquiète de ne pas avoir choisi la version "juste nécessaire" à sa config, je lui dis juste la chose suivante : je fais partie de ceux qui ont testé la project one (déjà un peu améliorée sur le cablage intérieur et je ne sais quoi d'autre au niveau de la sortie numérique, qui est celle que j'exploite) et qui sont passés à l'ultimo ps. En sachant que j'utilise donc un dac externe...

La project one au premier branchement souffrait d'un net manque dans les basses, ou plutôt elle les "arrondissait" un peu... mais beaucoup moins déjà que mon ordi branché sur sa sortie spdif direct dans le dac. Après quinze jours de rodage, la project one était devenue écoutable pour moi, au sens où ça ne me dérangeait pas de l'utiliser comme source (d'autant que le concept est marrant au départ, on se prend vite au jeu avec iTunes), mais quand je voulais vraiment prendre mon pied sur une écoute je remettais une galette dans mon drive (un TagMcLaren DVD32R au cas où certains ne le sauraient pas encore).
Le Tag était considéré par ses distributeurs comme l'une des meilleures machines sur le marché du drive vers la fin des années 90 jusqu'à on va dire 2002-2003, et moi je n'avais réussi à le prendre en défaut que face à des machines comme le Ayre D1xe ou le Goldmund eidos 20 (ce sont mes références personnelles), qui tapent autour des 10k€ neufs (je sais le prix n'est pas une référence mais c'est juste pour situer).

Vu que je m'étais fixé comme limite budgétaire, à peu près ce que m'avait coûté le Tag, soit 2000€ (et quelques pesetas en plus au pire) j'ai tenté l'aventure de l'Ultimo "la plusse mieux que pouvait faire Dan". Donc la PS d'après sa description actuelle (sachant que j'ai déjà le fameux module 2.0).

Au premier branchement de l'ultimo, grosse amélioration par rapport à la project 1. Beaucoup plus de détails tout de suite, un côté analytique qui correspond beaucoup plus à ce que j'aime comme écoute (alors que le côté chewing gum sucré de la project 1 m'avait rapidement gonflé). Les basses, pas encore très profondes, étaient déjà bien plus précises. Par contre, la scène sonore, les timbres, étaient un peu en deçà du Tag, qui gardait ma préférence ; je lui trouvais un rendu plus vivant, les détails qui "pétillent", comme les percus, sonnaient mieux avec le drive, et ce d'autant plus qu'on descendait dans le grave. L'ultimo faisait un peu plat à côté.

Au bout de quatre semaines de rodage et sans avoir fait des milliards de tests préliminaires, j'ai comparé à nouveau le Tag et l'Ultimo, avec l'aide d'une oreille professionnelle quoique indépendante dans l'histoire, qui était d'ailleurs déjà là lors d'une écoute comparative Tag/Goldmund/Ultimo une semaine après le branchement de celle-ci. A l'époque le Tag était resté devant l'ultimo, le Goldmund mettant tout le monde d'accord (mais ma philosophie et mon banquier m'interdisent formellement de mettre 10k€ dans un parallélépipède d'aluminium).

Et donc, on a réécouté l'Ultimo... qui s'est avérée au final nettement meilleure que le Tag après rôdage de quatre semaines (on avait pas le Goldmund ce jour-là). L'Ultimo est cette fois plus vivante, il y a plus de détails, je serais tenté de dire plus de couleurs (des timbres mieux respectés ?), et la scène sonore est plus profonde et plus large. Les basses de l'Ultimo sont profondes ; le Tag à côté se défendait bien, mais les basses semblaient à la fois plus marquées mais plus artificielles, comme une sorte de surlignage un peu enjôleur (mais pas désagréable écouté tout seul). En résumé, un 1-0 pour l'Ultimo surtout pour une écoute naturelle et vivante.

Alors qu'on se le dise, je ne suis pas un fan aveuglé de Dan (comme je ne le suis pas de Goldmund :lol: ), mais juste avec mes goûts et avec ceux qui ont participé à ces écoutes, je considère que l'Ultimo vaut son prix. J'avais essayé d'autres solutions, branchement de l'ordi dans le dac en optique, en spdif, en usb (rien de très satisfaisant), Weiss Minerva (plus cher que l'ultimo) sur ses sorties numériques, bof, project one, déjà mieux... mais c'est l'Ultimo qui m'a donné envie d'abandonner le Tag (qui est en vente quelque part en France autour de 1000€, et il les vaut).

Et, je n'ai aucune idée ni de ce qui fait en réalité la valeur ajoutée de l'Ultimo (filtrage ? capas ? module ? wifi ? ), ni de ce qui a bien pu se passer au cours de ces quatre semaines d'affinage... :lol: mais ce n'est qu'au bout de ce délai que je me suis surpris à tiquer sur un morceau : "'tin ça rend super bien là ce passage, je l'avais jamais encore entendu sonner comme ça". Lieu commun parmi les lieux communs sur la partie "Haute Fidélité" d'hcfr, mais voilà... je vous relate mes impressions.

Depuis, je n'interviens plus trop ici ; j'ai eu des problèmes de coupures qui se sont arrêtées toutes seules (si ça se trouve il y avait une source de perturbations extérieures chais pas), j'écoute de la musique et je continue de vous lire essayer de comprendre le pourquoi du comment mais bon sang c'est pas possible (ceci dit en toute amitié car je suis un champion du genre, n°1 des enc.leurs de diptères quand je m'y mets). Mais je ne lis aucune solution miracle parmi la masse de dacs en tout genre qui arrive sur le marché, et j'en vois parmi les plus objectifs des ingénieurs informatichiens qui sont tentés de s'écouter une mini interface à 2000€ juste pour avoir un signal numérique plus blanc que blanc à la sortie.

En mon âme et conscience, je considère donc que l'Ultimo PS est, de ce que j'en sais, une sinon la meilleure des façons de rentrer proprement dans un système HDG, très pratique en plus (quand le wifi marche :evil: ) et plutôt versatile car c'est quand même une des rares machines à offrir ses sorties (numériques, analogiques, XLR et j'en passe) à la carte y compris avec une synchro d'horloge externe si on veut.

C'est sans doute pas la seule (cf Transporter et autres Squeezebox, Linn et consorts) mais j'en ai pas encore entendu de meilleure. atari, si ça peut te rassurer...

( captain, tu m'envoie le chèque à l'ordre de popette59 STP, pis tu fais gaffe la dernière fois t'as oublié un 0 :mdr: ).
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 12 Déc 2009 8:45

popette59 a écrit:... En sachant que j'utilise donc un dac externe...



Tu as quoi comme DAC externe ?
chris31fr
 
Messages: 2598
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • offline

Message » 12 Déc 2009 10:16

palm a écrit:Ben tu vois je dois être plus nuancé que la caricature : quelques pages avant :

palm a écrit:Autant dans le domaine de l'audio je veux bien croire que tout n'apparait pas forcement indubitablement a la mesure (ou plutôt de trouver la bonne mesure - il peut être difficile de prédire ce a quoi l'oreille sera sensible)

Autant pour le FLAC la compression est le fruit d'un algorithme parfaitement contrôlé, réversible, et on peut affirmer qu'elle se fait sans pertes. C'est absolument sans aucun doute !


Tout n'est pas simple en hifi, et j'ai une grande admiration pour ceux qui maitrisent l'acoustique d'une enceinte ou d'une pièce.

Je sais que cette discussion n'aboutira nulle part, mais pourtant je me suis (re)lancé dedans puisque sur la même page il a été insinué que la Microméga était un moins bon produit parce que la boite semblait vide (alors que le PCB semble sans reproche et les composants de qualité), et que le rodage de ces énormes capa pouvait avoir une incidence.

Je ne dis même pas que le rodage des capas est une idée farfelue, je dis que si par un phénomène quelconque les capas devaient varier, meme de disons 20% soyons fous, la ou elles sont, et en étant deja surdimensionnées, il est tres peu probable d'entendre une difference. Ce n'est meme pas de l'electronique mais du bon sens.

Si tu dois prendre ta voiture pour faire une course et que tu n'as que quelques kilometres a faire, tu n'as besoin que de disons 5L d'essence.
Malgré tout, tu préferes voir large et tu as toujours 40L dans ton reservoir au minimum. Mais si tu fais le plein a ras bord avec 60L, ca ne changera rien, et tu n'iras pas plus vite.

Au contraire d'une capa placée ailleurs et dont la valeur etablirait une frequence de coupure par exemple.


palm pas la peine de te justifier tes posts parlent pour toi , tu ne cesse d'apporter des critiques gratuites sur un materiel sans meme l'avoir écouté et ainsi avoir pu constaté ou pas l'amélioration induites par tweaks du fabricant.
cette démarche est usuelle au long de ce fil mais un peu lassante à la fin. :roll:

le microméga je l'ai eu sous les yeux , photographié et écouté , je me suis fait mon opinion et je laisse a ceux qui feront la meme démarche la leur.

aprés ce vanter d'une formation d'électronique et d'avoir du bon sens pour nous sortir une analogie infantile avec l'automobile relève bien d'un trollage un peu baclé.
alors si tu veux etre constructif essaye une Zardoz, mesure la sous toutes ses coutures compare la par rapport au microméga et à l'airport express comme ça ta formation de micro électronicien sera mieux utilisé :wink:

( captain, tu m'envoie le chèque à l'ordre de popette59 STP, pis tu fais gaffe la dernière fois t'as oublié un 0 ).


j'attends toujours ceux de Dan :mdr:
mais rien ne vous empêches de m'envoyer des petites douceurs pour Noël en guise de remerciement pour vous avoir guidé vers le chemin de la source divine , notre Zardoz vénéré :lol:
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 12 Déc 2009 11:22

atari.fr a écrit: j'en suis environ à 15H de rodage, pour l'instant je la trouve un peu plus de details que ma platine Myriad Z110, par contre un manque de basse par rapport à ma Z110....
attendons donc le rodage
je me souviens de post ou une personne indiquait que entre une P1 et une ultimo pas de difference à la reception, mais apres 2 semaines l'ultimo s'etait liberée

le plus vient sur quel plan ? basses ? details ? ouverture ? rapidité ?

merci

palm a écrit:
Pour le rodage des capas, deja ca ne fait pas l'unanimité, mais en plus ces enormes capas ne sont la que pour le decouplage des tensions d'alim et pas sur le trajet du signal, qu'elles fassent 100000uF ou deux fois moins n'aura pas d'influence :mdr:

tu veux dire que j'ai pris la Ultra PS pour rien, l'ultimo de base aurait suffit ? :o
je crois que l'ultimo PS a un pont de diodes surdimensionné aussi (en plus du changement de capa de 100 000 à 200 000 microF)


Merci popette, ca me rassure...
-tes tests P1 et Ultimo PS sont tous les deux faits derrière un DAC ? Si oui tu n'a jamais écouté l'ultimo en analogique pour voir ce que donne le DAC de cette derniere ?
-As tu rodé la P1 plus de 2 semaines pour voir ce qu'elle donnait ? pour faire un point 4 semaines plus tard comme l'ultimo ? (tu n'en parles pas)

Dan m'avait deja indiqué l'avantage apres rodage (mais bon vu tout se dit, j'essaye de garder une independance)
Et puis Palm qui nous indique que les Capas d'alim n'ont rien à voir sur la qualité d'ecoute :o Vu que je ne suis pas electronicien, je ne peux me fier qu'a mes oreilles

Pour l'instant j'en suis au niveau cité ci dessus au niveau comparaison.
je vais donc attendre 4 semaines au lieu de 2 pour ce rodage. Au terme de ces 4 semaines, je vais organiser une petite AM avec des Lyonnais audiophiles pour avoir plusieurs avis sur la Zardoz Ultimo Ultra PS
Pensez vous que le rodage ce fait si on met une radio sur Itunes, mais sans allumer l'ampli derrière la Zardoz ?
Pensez vous que le niveau d'ecoute ait une infulence sur le rodage (je ne crois pas mais on ne sais jamais)

Il me reste une question pour Captain caverne qui connait bien ces boiboites: quelle est la difference entre Ultimo Ultra PS (version sur le site de Dan actuellement) et Ultimo PS (nom utilisé il ya quelques mois sur le site de Dan) ?

Patrice
Dernière édition par atari.fr le 12 Déc 2009 11:31, édité 1 fois.
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 12 Déc 2009 11:30

:D n'attends pas profite de la musique tout de suite :wink:
popette a un préampli numérique Goldmund de l'espace couplé avec des enceintes actives Goldmund avec entrée numérique donc ecouter une Zardoz en analogique n'a aucun interet pour lui :wink:
Il me reste une question pour Captain caverne qui connait bien ces boiboites: quelle est la difference entre Ultimo Ultra PS (version sur le site de Dan actuellement) et Ultimo PS (nom utilisé il ya quelques mois sur le site de Dan) ?


aucune idée ,surement parceque Ultimo ultra ps en jette plus commercialement :lol:
peu importe car je possede la Méga beyond space taras boulba et les mines du roi salomon ultimo model :mdr:
Dernière édition par captaincaverne le 12 Déc 2009 11:40, édité 1 fois.
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 12 Déc 2009 11:36

Sert toi un pastaga et écoute un bon Led Zep au lieu de la boite !! :wink:
chris31fr
 
Messages: 2598
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma