Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

De L’Airport Express à la ROSITA en passant par la ZARDOZ

Message » 04 Mai 2010 7:58

Oh la j'attends largement 1 mois.... 374 000 mF à roder + la borne v2.0 qui demande un peu de temps
le bilan semble positif, mais attendons
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 04 Mai 2010 8:07

le rodage des Capas de filtrage joue certe un peu mais c'est surtout ceux qui servent de liaison en sortie du dac sont sur le trajet du signal et ils sont d'autant plus long à roder que le signal de sortie de l'airport est faible en voltage m'enfin j'ai remarqué qu'au bout de 2 semaine on etait quasiment au top du bouzin :wink:
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 04 Mai 2010 8:23

faudra aussi penser à roder vos fichiers...
jon shaft
 
Messages: 762
Inscription Forum: 21 Oct 2002 13:34
  • offline

Message » 04 Mai 2010 9:07

jon shaft a écrit:faudra aussi penser à roder vos fichiers...


C'est Drôle :mdr:
Par contre, OUI!!! certains éléments ont besoin d'un peu de rodage. C'est écrit dans les livres. La pleine charge d'un condensateur electrochimique est une asymptote (en fait il n'est jamais chargé à 100 %) pourtant, sa capacité à se charger et se décharger de plus en plus vite dépend de l'état de son électrolyte. Lorsque le JUS est fait, les temps de charge et de décharge sont plus courts.
Et puis, il est vrai mais moins explicable qu'un condensateur à film ait besoin d'un peu de rodage. C'est peut-être lié à la mémoire des plastiques mais rien n'est sur :o
Il faut juste garder un peu d'humilité et se dire qu'on ne sait pas tout quantifier.
L'oreille reste un outil redoutable qui ne peut se suffire à lui seul mais qui complète bien un labo bien équipé.
Dan
Dan Bellity
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 331
Inscription Forum: 26 Juin 2006 11:06
Localisation: Grasse
  • offline

Message » 04 Mai 2010 16:19

Merci de la précision Dan, Les condos utilisés dans les Zardoz et Rosita sont des Electrochimiques ou des Films ?

Pour Captain ou Dan: Tu parles des capa qui sont sur le trajet de signal de sortie: Ce sont quels capas ? Celles rajoutés par DB systems ne concernent que l'alim ?
Peut etre des capacités dans la borne V2.0 moulée ?
De quelles valeurs sont ces capa ? Sont elle aussi changées par DB systems ?

Dan : je vous mets un ptit lien vers une page de mon site qui parle des Rositas et Zardoz, si il ya des choses à corriger....
http://atari.fr.free.fr/absolum_laser/A ... e_Dac.html
J'aimerais bien y mettre la capacité de filtration de L'omega, Beta New et Beta que je ne connais pas.

merci
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 04 Mai 2010 19:47

on est un peu hors sujet, mais tu as, je crois, non traité les PC/MAC utilisé en "drive" avec une sortie numérique interne ou externe, c'est ce qui semble être, notamment en firewire une solution eleguante pour attaquer ensuite n'importe quel DAC et surtout une solution "incontournable" si l'on desire ensuite chainer plusieurs elements numérique du monde pro (egaliseur, divers DSP de correction de piece etc..)

on en parle un peu la :

viewtopic.php?f=1195&t=29908081

pour ma part autant la Zardoz V1 etait un tres bon drive numérique , autant la V2 semble effectivement meilleur en analogique, mais sans doute moins bonne en drive numérique a la vue de quelques problemes de synchro d'horloge que j'ai eu avec entre d'autres elements issu du monde pro (son master clock est en 25mgz, elle doit "construire le 44,1khz a partir de la...) absolument rien de grave cependant .

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8012
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 05 Mai 2010 0:14

Steph-Hifi a écrit:pour ma part autant la Zardoz V1 etait un tres bon drive numérique


Je confirme :D j'utilise une Zardoz PROJECT 1 avec une sortie numérique SPDIF et la modification spéciale Drive, le tout raccordé à un amplificateur intégré 3DLab qui intègre le DAC et ça marche très fort :mdr:
Franchement, j'ai tellement gagné en praticité que je ne regrette pas mon drive 3DLab, en plus j'ai l'impression d'avoir un son plus... comment dire... analogique. :lol:
ALP
 
Messages: 415
Inscription Forum: 25 Fév 2001 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 05 Mai 2010 11:40

erreur
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 05 Mai 2010 23:33

Dan Bellity a écrit:
jon shaft a écrit:faudra aussi penser à roder vos fichiers...


C'est Drôle :mdr:
Par contre, OUI!!! certains éléments ont besoin d'un peu de rodage. C'est écrit dans les livres. La pleine charge d'un condensateur electrochimique est une asymptote (en fait il n'est jamais chargé à 100 %) pourtant, sa capacité à se charger et se décharger de plus en plus vite dépend de l'état de son électrolyte. Lorsque le JUS est fait, les temps de charge et de décharge sont plus courts.
Et puis, il est vrai mais moins explicable qu'un condensateur à film ait besoin d'un peu de rodage. C'est peut-être lié à la mémoire des plastiques mais rien n'est sur :o
Il faut juste garder un peu d'humilité et se dire qu'on ne sait pas tout quantifier.
L'oreille reste un outil redoutable qui ne peut se suffire à lui seul mais qui complète bien un labo bien équipé.
Dan


Je comprends bien mais jusqu'à preuve du contraire on écoute la musique avec ses oreilles et c'est aussi écrit dans les livres :mdr:
jon shaft
 
Messages: 762
Inscription Forum: 21 Oct 2002 13:34
  • offline

Message » 07 Mai 2010 19:28

Voila le comparatif entre la Zardoz Ultimo Ultra PS v2 et la Rosita Pi (V2 aussi), cette derniere a des prises RCA en rhodium (argentée)

J'ai utilisé un cable tout argent (4 conducteurs 100% Ag pour la masse et 2 pour le point chaud, gainé dans du coton) avec prise RCA YARBO serrantes

Pour le secteur : du cable Olflex 110CY + prises IEC et Shucko moyen de gamme

L'ultimo est rodée (5 mois) et la Pi n'a qu'environ 50H au compteur...

J'utilise un Imac et Itunes (sans égalisation et ni d'egaliseur de volume) pour la lecture, mes morceaux sont stockés sur un Disque Externe de 1To (environ 550 albums) en FW800

Image
Les 3 appareils en action, Zardoz, Pi et borne relais

Image
La borne relais, elle me sert aussi pour un ampli casque REGA (jack et cable transparent). Le cable bleu est le cable Reseau, branché sur mon routeur via la prise murale.

Image
Les deux bornes avec la LED verte allumée simultanément sur chaque appareil

Image
Remote sur Iphone qui pilotera les deux bornes au choix

Écoutes:
1er Titre: Le Temps passé de Michel Jonasz (album live Mister swing), Un titre qui contient un peu du souffle, mais plein d'energie et qui delivre une belle emotion.
-3'35: Claquement de doigts et basse
La Pi donne qqch de plus précis et détaillé
La Pi détaille mieux la basse, mais la Zardoz semble descendre plus bas en fréquence
-5'25: beaucoup d'instruments simultanées
La PI semble mieux détacher les instruments, on les reconnait mieux.
La voix de michel Jonasz rempli plus la pièce.
Les cymbales sont plus claires
-6'20: Cymbales et orchestre
La Pi est meilleure sur les aigus, ils sont plus naturels et filent plus haut
La Pi donne un message plus cohérent lorsque beaucoup d'instruments sont mêlés
-7'02: Gros coup de basse
Même impression qu'auparavant, plus basse et ronde sur l'ultimo, plus precise sur la Pi
Est ce que les basses descendront plus bas avec le rodage ?

2eme titre: Duke Ellington de yves montand, un morceau avec beaucoup de matière dans la voix !
Jeu égal, rien de spécial à noter en différence, ce morceau ne contient quasiment que du vocal

3eme titre Les feuilles mortes de Michel Jonasz
La Pi délivre un message légèrement plus doux
rien d'autre à noter

4eme et dernier Titre: Telecaster de Francis Cabrel
Joué dans la 1ere minute uniquement
La grosse caisse du début descend plus bas sur l'ultimo, mais la Pi la définit mieux elle est plus maitrisée
Les cordes sont plus soyeuses et naturelles sur la PI

Au bilan:

Il n'y a pas un monde entre les deux appareils, c'est la meme signature sonore
Sur les orchestrations compliqués, la Pi se défend mieux: Précision et cohésion
Sur les morceaux simples et voix, très peu de différence pour l'instant
Sur les basses, j'ai cette impression que l'ultimo descend plus bas, la basse remplit plus la pièce, mais avec moins de détails

Ce sera les derniers comparatifs, je n'ai plus que la Pi à la maison, je me suis séparé de l'ultimo.
Dernière édition par atari.fr le 07 Mai 2010 22:01, édité 5 fois.
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 07 Mai 2010 19:41

A quoi servent les câbles (le bleu et le blanc) sur la borne?
chris31fr
 
Messages: 2598
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • offline

Message » 08 Mai 2010 3:47

chris31fr a écrit:A quoi servent les câbles (le bleu et le blanc) sur la borne?


Bonjour,

C'est tres probablement la borne relais. Elle amene le Wifi dans le salon. Elle se connecte en Rj45 au reseau et elle transmet par wifi aux bornes Rosita Pi et Zardoz Ultimo.

Riton
RitonTW
 
Messages: 640
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:40
Localisation: Tournai- Belgique
  • offline

Message » 08 Mai 2010 8:45

atari.fr a écrit:Au bilan:[/b]
Il n'y a pas un monde entre les deux appareils, c'est la meme signature sonore
Sur les orchestrations compliqués, la Pi se défend mieux: Précision et cohésion
Sur les morceaux simples et voix, très peu de différence pour l'instant
Sur les basses, j'ai cette impression que l'ultimo descend plus bas, la basse remplit plus la pièce, mais avec moins de détails

Ce sera les derniers comparatifs, je n'ai plus que la Pi à la maison, je me suis séparé de l'ultimo.


intéressant, à te lire, on dirait que la Pi est un meilleur drive que l'ultimo. En tout cas, les différences sont du même ordre que ce que j'avais senti en changeant de Drive, avec DAC identique !

Attendre encore 2-3 semaines pour terminer le rodage ?
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Mai 2010 9:20

Bonjour,
Je suis toujours satisfait de ma zardoz project 1, mais je voudrais savoir si ça vaut le coup de la faire passer en V2 ou si je devrais plutôt attendre et la passer en Ultimo (je l'utilise uniquement en analogique).
tony 14
 
Messages: 367
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 22:24
  • offline

Message » 08 Mai 2010 17:58

Bonjour,

Ma question peut paraître idiote mais les Rosita et Zardoz ne servent "que de drive" ? Il faut tout de même un convertisseur derrière pour en tireur la quintessence ? J'avais cru comprendre en parcourant le site de La Rosita que les bornes amélioraient tellement le son que l'ajout d'un DAC était inutile...

Pour ma part je cherche une solution pour me passer de lecteur CD (donc de dématérialisation), et je dispose déjà d'un iMac et d'une borne Airport Express. J'hésitai entre soit l'ajout d'une Rosita, soit l'ajout d'un DAC, mais pas des deux !!!

Cordialement
nomenesrtnemo
 
Messages: 143
Inscription Forum: 09 Mai 2006 13:17
Localisation: Périphérie de Boulogne-sur-Mer
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma