Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

De L’Airport Express à la ROSITA en passant par la ZARDOZ

Message » 11 Nov 2008 18:28

j'ai pu lire à plusieurs reprise sur des forums anglais que la qualité écoutée et ressentie, avait pu varier en fonction de l'ordinateur qui envoyait le flux ...
Le Mystère persiste


allons bon vla aut'chose :mdr:
oui je sais j'ai lu aussi que Gordon rankin un des gourou US "auto proclamé" du PC audio (wavelength audio) trouve que le son est meilleur quand le system d'exploitation et les players sont sur un Disque SSD( disque mémoire) que sur un disque dur...

et dire que pendant tout se temps on etait la completement insouciant à pinailler avec nos formats de rippage :mdr: :mdr:
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 11 Nov 2008 18:42

Lu aussi je sais plus où : Vérifier que votre ordinateurs et éventuellement graveur externe qui servent à ripper sont en phase secteur....
chris31fr
 
Messages: 2598
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • online

Message » 11 Nov 2008 18:48

bien verifier aussi avant toute écoute d'avoir bien tout lavé avec la lessive "rendistor" :mdr:
Image
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 11 Nov 2008 19:18

chris31fr a écrit:Bah haskil, c'est rien, si tu veux ôter le doute qui plane au dessus de ta tête t'as plus qu'a te refarcir un milliers de CD... :mdr:


Tu sais le plus difficile c'est le taggage : quand il est fait le CD est reconnu : donc tu effaces les fichiers en lossless et tu laisses la biblio : tu mets le CD... et quelques minutes après il est rippé dans un format différent sans que tu ais de taggage à reprendre...

Remarque, si en convertissant un lossless en aiff la différence est, parait t-il, moins flagrante tu peux encore sélectionner tous les morceaux d'itunes et : clic droit pour convertir en AIFF... Tu repasses 4 heures apres pour enlever les doublons lossless :oops: :oops:


Personnellement, je n'ai aucun doute :wink:

Pour la conversion, n'est il pas possible de désigner un autre DD pour l'y expédier à mesure qu'elle est faite ? ça évite les doublons sur un DD... :mdr: :mdr:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Nov 2008 19:20

Jean Louis dB a écrit:tout simplement l'apple lossless n'est pas tout à fait lossless quoi qu'en dise apple sinon comment expliquer la différence d'écoute et ce n'est pas une hallucination auditive l'ordi étant le même ,le player le même
intérêt de le savoir avant de ripper ses CD on ne pourra jamais reconstruire les infos manquantes ( les DD ne sont plus un problème)


Tromperie caractérisée sur le marchandise... ça va loin ça... m'étonnerait qu'ils plaisantent avec ça aux Etats-Unis... vu le juridisme qui règne là bas... plus d'un gars a dû comparer...

Les différences perçues peuvent parfaitement être une hallucination, si...

Personnellement, j'ai comparé lecture CD avec une platine-drive disons couteuse, avec une de plus basse extraction sociale et avec la borne AE de base... et avec DAC USB. J'ai aussi fait écouter à CCC du forum. Et en d'autres lieux avec d'autres personnes.

Nous n'avons pas insisté longtemps : la lecture depuis l'ordinateur nous a toujours paru égale ou un peu meilleure, + souvent un peu meilleure, que celle d'un CD en direct... avec du format wav ou Alac... et aucune différence perçue entre les deux. Et aucune différence non plus entre CD rippés avec EAC et lu avec foobar sous Asio et ripés et lus avec Itunes !

Donc, c'est plié : Alac, Flac = wav = Aiff =, voire un peu meilleur, que lecture CD depuis un drive de très haut niveau et Itunes = Foobar correctement installé.

Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 11 Nov 2008 19:27, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Nov 2008 19:22

Bon en tout cas pour mettre hors de cause la borne airport, j'ai attaqué direct des monitors amplifiés par la sortie analogique du macbook, donc pas très top. Oui, c'est certain il y a moins de basses, pour parler de quelque choses de palpable facilement. A tel point que sur un morceau, le plancher vibre sous mes pieds en wav, en lossless non. par contre ça revient en repassant du lossles au wav, mais quand même, j'ai pas l'impression de retrouver tout-à-fait l'original, enfin ça joue sur le quart de poil à ce niveau.
plop
 
Messages: 149
Inscription Forum: 12 Fév 2005 20:09
  • offline

Message » 11 Nov 2008 19:30

haskil a écrit:

Pour la conversion, n'est il pas possible de désigner un autre DD pour l'y expédier à mesure qu'elle est faite ? ça évite les doublons sur un DD... :mdr: :mdr:


Justement c'est ce que je cherche à faire en ce moment pour faire des mp3 à partir de mes originaux et les stocker dans une autre bibiothèque . J'ai pas envie de rechercher les cd pour les re ripper....
chris31fr
 
Messages: 2598
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • online

Message » 11 Nov 2008 19:34

plop a écrit:Bon en tout cas pour mettre hors de cause la borne airport, j'ai attaqué direct des monitors amplifiés par la sortie analogique du macbook, donc pas très top. Oui, c'est certain il y a moins de basses, pour parler de quelque choses de palpable facilement. A tel point que sur un morceau, le plancher vibre sous mes pieds en wav, en lossless non. par contre ça revient en repassant du lossles au wav, mais quand même, j'ai pas l'impression de retrouver tout-à-fait l'original, enfin ça joue sur le quart de poil à ce niveau.



Mille dieux ! T'entends une différence avec des monitors amplifiés sur la sortie analogique du macbook !!
Finalement je suis content de rien entendre entre ces 2 formats, ça m'évite des soucis.... et du pognon à dépenser :mdr:
chris31fr
 
Messages: 2598
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • online

Message » 11 Nov 2008 19:37

chris31fr a écrit:
haskil a écrit:

Pour la conversion, n'est il pas possible de désigner un autre DD pour l'y expédier à mesure qu'elle est faite ? ça évite les doublons sur un DD... :mdr: :mdr:


Justement c'est ce que je cherche à faire en ce moment pour faire des mp3 à partir de mes originaux et les stocker dans une autre bibiothèque . J'ai pas envie de rechercher les cd pour les re ripper....


En réfléchissant non c'est pas possible car si tu désignes un autre DD... du coup le fichier sera introuvable pour être lu et recodé...

Mais si tu fais ça CD par CD : tu sélectionnes les pistes, tu demande à faire une version MP 3... en quelques instants, c'est fait.

Tu sélectionnes les nouveaux morceaux qui se sont intercalés dans le CD que tu as recodé.

Tu vas dans l'outil de taggage... et tu changes le nom de l'artiste pour le tri en ajoutant juste par exemple un A devant le nom ou un un 2 derrière le nom... et automatiquement ton nouveau codage sera classé indépendemment du premier et les fichiers auront aussi bougé dans la bibliothèque....

Ensuite, tu en fais ce que tu veux... tu peux facilement les mettre dans une autre liste de lecture...

Créer une nouvelle bibliothèque : la seule fois que j'ai voulu le faire... la première a disparu et je ne l'ai pas retrouvée... :mdr: :mdr:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Nov 2008 19:46

Bonsoir à tous
J'aurais voulu savoir combien de génération il y a eu de Airport Express et comment les reconnaître ?
Merci
Madien
MADien
 
Messages: 2241
Inscription Forum: 11 Juin 2005 11:37
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Nov 2008 20:17

Deux: une norme B/G l'autre norme N et c'est comme le port salut c'est marqué dessus
Pour revenir à L'apple Lossless : je connais Alain depuis que je te lis ton esprit cartésien ; mais la différence à l'écoute elle existe pour moi : je n'utilise ni flac ni foobar etc.. Je suis sur mac et n'utilise qu'Itunes et pour l'AIF je rippe en 48Khz 16b ( je ne sais pas si cela fait une différence )
il est tout a fait possible que la compression de l'apple lossless fait perdre qq micros informations cf en photos la compression Jpeg même minime entraine des pertes d 'où l'intérêt se sauvegarder en Tiff ou mieux en Raw
Quand à mon lecteur de CD il écrase l'AE via son converto intégré et le préampli , mais la comparaison n'est pas juste car l'AE passe par le DAC du Cyrus AV8 avant d 'attaquer le préampli , si je passe du CD en spdif au niveau du Cyrus la différence est moindre mais le CD reste supérieur en tout point chez moi , par contre l'AE ne démérite pas et reste très musicale d'où mon intérêt via une Zardoz ou autre car la gestion de la CDthèque via Iphone et Itunes c'est un vrai plaisir
Jean Louis
Jean Louis dB
 
Messages: 206
Inscription Forum: 26 Oct 2000 2:00
Localisation: au nord
  • offline

Message » 11 Nov 2008 20:28

Jean Louis dB a écrit: l'AIF je rippe en 48Khz 16b ( je ne sais pas si cela fait une différence )


Je met en AIFF "auto", ça change quelque chose ? :roll:
chris31fr
 
Messages: 2598
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • online

Message » 11 Nov 2008 20:34

Bonsoir à tous
J'aurais voulu savoir combien de génération il y a eu de Airport Express et comment les reconnaître ?
Merci


une se trouve facilement neuve l'autre pas :wink:
Quand à mon lecteur de CD il écrase l'AE via son converto intégré et le préampli , mais la comparaison n'est pas juste car l'AE passe par le DAC du Cyrus AV8 avant d 'attaquer le préampli , si je passe du CD en spdif au niveau du Cyrus la différence est moindre mais le CD reste supérieur en tout point chez moi , par contre l'AE ne démérite pas et reste très musicale d'où mon intérêt via une Zardoz ou autre car la gestion de la CDthèque via Iphone et Itunes c'est un vrai plaisir
Jean Louis


rien d'anormal dans tout ceci , j'usqu'au jours ou tu pourras écouter une Zardoz , foi de CaptainCaverne :wink:
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 11 Nov 2008 20:37

Jean Louis dB a écrit:
l'AIF je rippe en 48Khz 16b ( je ne sais pas si cela fait une différence )
Je met en AIFF "auto", ça change quelque chose ?


ripper un fichier Aiff 16/44 en 16/48 me semble incongrus :o et en plus cela doit prendre encore plus de place sur le disque..

en Auto c'est 16/44 as usual :wink:
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 11 Nov 2008 20:56

Jean Louis dB a écrit:il est tout a fait possible que la compression de l'apple lossless fait perdre qq micros informations cf en photos la compression Jpeg même minime entraine des pertes d 'où l'intérêt se sauvegarder en Tiff ou mieux en Raw


Jean-Louis,

- Le mode Jpeg pour la photo est clairement une compression avec pertes assimilable à du MP 3 pour le son.

Il ne peut pas du tout être comparé à un codec de compression sans pertes !

Flac et Alac sont comme un fichier Zip. mais adapté au son. Il y a exactement les mêmes données sur le document originel... que sur la décompression du document originel. Zip = Flac ou autres.

S'il y a des différences avérées entre Alac (Apple Lossless) et un format plein débit : c'est que qu'ALAC n'est pas lossless...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma