Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 115 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

De L’Airport Express à la ROSITA en passant par la ZARDOZ

Message » 01 Mar 2009 9:48

Les comparaisons à l'oreille sont sans pertinence en ce domaine :

Ce qui compte, c'est de comparer les fichiers et leurs extractions selon plusieurs modes.

Et là, un forumeur disposait de fichiers originaux non gravés, de CD, de CD-R et a pu comparer.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Zardoz et câbles

Message » 01 Mar 2009 9:48

Allez, revenons au sujet, et pour remettre l'avion qu'est cette Zardoz sur la piste, un petit retour d'expérience après 8 mois de vie commune concernant les câbles à utiliser avec elle (Zardoz Ultimo à alimentaion renforcée sortant en analogique).

Modulation: après moultes essais, ce que j'ai finalement trouvé de mieux, et de loin, est le "non cable" argent de Dan (voir son site: http://www.db-system.fr/bd_system/nos_cables.html) qui n'est autre que le matériau qu'il utilise pour câbler l'intérieur de la Zardoz ... C'est somme toute assez logique car le câble est ainsi neutre par rapport à la source de par sa continuité jusqu'à l'entrée pré ou ampli ! Et il n'est pas très cher, comparé à des réalisations plus connues et souvent assez ésotériques ...

Secteur: je n'ai pas trouvé mieux qu'un Eupen blanc et bleu tout bête acheté 20 euros sur la baie. Des essais avec diverses barrettes filtrantes empruntées ci et là m'ont démontré que la Zardoz se passe très bien de ce genre d'accessoires : l'Eupen par nature filtre déjà très bien les EMI/RFI et en outre l'alimentation surdimensionnée de la Zardoz fait le reste, d'où à mon avis l'intérêt de cette option.

Et vous, qu'utilisez-vous ?

La configuration dans mon profil


Flying NOE - Driving JK - Listening B&W
Avatar de l’utilisateur
deho92
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 23 Jan 2007 8:21
Localisation: Hauts de Seine parfois - Savoie surtout ...
  • offline

Message » 01 Mar 2009 9:48

http://www.exactaudiocopy.de/ pour PC
http://sbooth.org/Max/ pour Mac


de quoi s'occupper..
Dernière édition par captaincaverne le 01 Mar 2009 9:52, édité 2 fois.
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 01 Mar 2009 9:48

EAC c'est exact audio copy, un logiciel gratuit d'extraction des pistes d'un CD : c'est un extracteur bit perfect. Tenu pour être le meilleur ou l'un des meilleurs car d'autres le sont.

http://www.exactaudiocopy.de/
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Mar 2009 9:50

deho92 a écrit:Allez, revenons au sujet, et pour remettre l'avion qu'est cette Zardoz sur la piste, un petit retour d'expérience après 8 mois de vie commune concernant les câbles à utiliser avec elle (Zardoz Ultimo à alimentaion renforcée sortant en analogique).

Modulation: après moultes essais, ce que j'ai finalement trouvé de mieux, et de loin, est le "non cable" argent de Dan (voir son site: http://www.db-system.fr/bd_system/nos_cables.html) qui n'est autre que le matériau qu'il utilise pour câbler l'intérieur de la Zardoz ... C'est somme toute assez logique car le câble est ainsi neutre par rapport à la source de par sa continuité jusqu'à l'entrée pré ou ampli ! Et il n'est pas très cher, comparé à des réalisations plus connues et souvent assez ésotériques ...

Secteur: je n'ai pas trouvé mieux qu'un Eupen blanc et bleu tout bête acheté 20 euros sur la baie. Des essais avec diverses barrettes filtrantes empruntées ci et là m'ont démontré que la Zardoz se passe très bien de ce genre d'accessoires : l'Eupen par nature filtre déjà très bien les EMI/RFI et en outre l'alimentation surdimensionnée de la Zardoz fait le reste, d'où à mon avis l'intérêt de cette option.

Et vous, qu'utilisez-vous ?


Pour comparé j'ai commandé en prêt un cable de modul analogique, un cable digital et son cable secteur, je verrais bien :wink:

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 01 Mar 2009 9:51

haskil a écrit:EAC c'est exact audio copy, un logiciel gratuit d'extraction des pistes d'un CD : c'est un extracteur bit perfect. Tenu pour être le meilleur ou l'un des meilleurs car d'autres le sont.

http://www.exactaudiocopy.de/


Mais ont importe pas avec Itunes ? :o

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 01 Mar 2009 10:02

totof66 a écrit:
haskil a écrit:EAC c'est exact audio copy, un logiciel gratuit d'extraction des pistes d'un CD : c'est un extracteur bit perfect. Tenu pour être le meilleur ou l'un des meilleurs car d'autres le sont.

http://www.exactaudiocopy.de/


Mais ont importe pas avec Itunes ? :o


Si, mais la bataille fait rage :lol: entre les partisans d'EAC et les autres !

Cela étant, EAC est parfait et est du monde libre : il est incontournable pour tous ceux qui utilisent d'autres logiciels qu'itunes pour tagger, gérer et lire leur discothèque.

On peut, si on le veut, incorporer Alac dans EAC : un forumeur l'a fait et a donné le lien où trouver en téléchargement le codec Apple Lossless : c'est plus ou moins légal. Mais comme le lien débouche sur un site public connu. Je pense qu'il n'y a pas de problèmes

Mais il semble, d'après les essais du forumeur en question que cela ne serve à rien, car l'extracteur d'Itunes est Bit perfect lui aussi.

J'ai EAC avec le plug in français : ça marche très bien ! C'est moins pratique, mais ça marche bien.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Mar 2009 10:08

Sur près de 800 CD importés sur iTunes - sans correction d'erreur - je n'ai eu que 3 problèmes, et l'activation de la correction d'erreur n'a permis d'en régler qu'un, les 2 autres disques devaient être trop abîmés ou avoir un problème de pressage/encodage à la base. De toute façon, si iTunes ne peut pas recopier chaque bit, il bloque (et plante la plupart du temps ...). Pour les 798 autres, aucun soucis et je suis sûr que le fichier Aiff généré par iTunes est la copie exacte de l'original: on parle de bits et de 0 et 1, et iTunes intègre des algorithmes de vérification même quand la correction est désactivée.

Personnellement, je n'utilise la correction d'erreur qu'en cas de problème avéré, n'étant pas sûr qu'elle "n'extrapole" pas en cas de difficulté et alors, le remède est pire que le mal ....

La configuration dans mon profil


Flying NOE - Driving JK - Listening B&W
Avatar de l’utilisateur
deho92
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 23 Jan 2007 8:21
Localisation: Hauts de Seine parfois - Savoie surtout ...
  • offline

Message » 01 Mar 2009 10:09

haskil a écrit:
totof66 a écrit:
haskil a écrit:EAC c'est exact audio copy, un logiciel gratuit d'extraction des pistes d'un CD : c'est un extracteur bit perfect. Tenu pour être le meilleur ou l'un des meilleurs car d'autres le sont.

http://www.exactaudiocopy.de/


Mais ont importe pas avec Itunes ? :o


Si, mais la bataille fait rage :lol: entre les partisans d'EAC et les autres !

Cela étant, EAC est parfait et est du monde libre : il est incontournable pour tous ceux qui utilisent d'autres logiciels qu'itunes pour tagger, gérer et lire leur discothèque.

On peut, si on le veut, incorporer Alac dans EAC : un forumeur l'a fait et a donné le lien où trouver en téléchargement le codec Apple Lossless : c'est plus ou moins légal. Mais comme le lien débouche sur un site public connu. Je pense qu'il n'y a pas de problèmes

Mais il semble, d'après les essais du forumeur en question que cela ne serve à rien, car l'extracteur d'Itunes est Bit perfect lui aussi.

J'ai EAC avec le plug in français : ça marche très bien ! C'est moins pratique, mais ça marche bien.


Ben je suis avec un Imac donc je vais me me prendre la tête avec autre chose qu'Itunes je pense puisque les différences ont l'air d'être inexistante 8)

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 01 Mar 2009 10:10

haskil a écrit:l'extracteur d'Itunes est Bit perfect lui aussi.


J'en suis totalement convaincu également ....

La configuration dans mon profil


Flying NOE - Driving JK - Listening B&W
Avatar de l’utilisateur
deho92
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 23 Jan 2007 8:21
Localisation: Hauts de Seine parfois - Savoie surtout ...
  • offline

Message » 01 Mar 2009 10:12

Quand vous installez un logiciel ou recopiez un document (tableur, photo, texte) à partir d'un CD (ou DVD), imaginez ce qui se passerait si chaque bit n'était pas recopié ! Pour moi, iTunes, c'est pareil ....

La configuration dans mon profil


Flying NOE - Driving JK - Listening B&W
Avatar de l’utilisateur
deho92
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 23 Jan 2007 8:21
Localisation: Hauts de Seine parfois - Savoie surtout ...
  • offline

Message » 01 Mar 2009 10:36

Ce n'est pas tout à fait la même chose. Les protocoles ne sont pas les mêmes.

Sinon, il n'y aurait pas des différences objectives, chiffrées en taux d'erreurs, selon les différents extracteurs. Et sous Itunes, même, selon que cette case est ou non cochée. Or, il faut la cocher si l'on veut être certain d'avoir une extraction de type bit perfect. ce n'est pas maintenant que des comparaisons ont été faites que l'on va repartir dans des discussions sans fin. Itunes est bit perfect si cette case est cochée. Sinon, il ne l'est pas. Si l'on en croit les essais réalisés par un forumeur qui a la chance d'avoir des fichiers d'enregistrements originaux et donc d'avoir pu comparer terme à terme avec les outils adéquats.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Mar 2009 14:14

En tout cas comparativement à EAC et d'un pointde vue ergonomique, il n'y a pas photo: iTune céleubien 8) Sous EAC bonjour la galère pour avoir les photos des albums ainsi que les titres des pistes etc... bon je n'ai certainement pas installé les softwares supplémentaires qui permettent de le faire mais avec iTune c'est plug and play, tu mets ton CD et hop tout le reste se fait automatiquement avec un seul soft. Que demander de plus. Ah ben oui la correction d'erreur, je l'ai activée et voilà. Bon pour le fun je testerai des fichiers rippés avec EAC versus rippés avec iTune mais je me demande si je vais entendre une diff, c'est plus qu'improbable mais sait on jamais.

@+
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 01 Mar 2009 18:47

Pour les réglages "Audiophiles" de iTunes, voici le lien avec les copies d'écran du site Computer Audiophile : http://www.computeraudiophile.com/node/255

Bonne fin de WE. :mdr:
Jazz_59
 
Messages: 1078
Inscription Forum: 17 Sep 2008 12:10
Localisation: Bourgogne
  • offline

Message » 01 Mar 2009 18:59

Tiens AIFF.... j'ai mis Apple Lossless Encoder c'est grave? Il me semblait que c'était a le format sans perte. Hum.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma