Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 109 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

PC audio "Hifi Stéréo"

Message » 02 Fév 2009 12:06

Salut,

Fma tourne avec tous les gsm ? il n'est fait référence qu'aux sony /éricson .

Sinon vnc tourne parfaitement sous windows mobile et il y a des déclinaisons pour l'iphone.
Par contre ce n'est pas le plus pratique même en configurant le bureau en 800x 600, pour naviguer dans le pc.

L'idéal si on n'utilise pas un soft dédié à une aplli, itunes, foobar ou autre c'est effectivement l'ultra portable ou l'eepc en wifi.
Sur certains on peut adapter une dalle tactile là c'est Byzance, on se retrouve presque avec un écran tactile sans fil...
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 02 Fév 2009 13:10

Il y a une liste des téléphones testés avec FMA sur le Wiki FMA
Grosso modo FMA marche essentiellement avec les téléphones Sony-Ericson
AD-DA
 
Messages: 60
Inscription Forum: 19 Déc 2008 19:08
  • offline

Message » 02 Fév 2009 15:02

Sympa, j'ai un Sony Ericson, je teste çà dès que je trouve une clé buetooth, je vous dirai si çà marche avec VLC.

La configuration dans mon profil


Enceintes actives Adam S3A + DAC Lavry DA10 + PC
Misterben
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1317
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 06 Fév 2009 16:11

Salut la foule,

J' ai essayé un programme encore plus sympa : Phone remote control qui est payant :cry: . La version d'évaluation m'a permis de voir ce qu'il était possible de faire : le logiciel fonctionne en bluetooth mais peut aussi fonctionner en wifi si le telephone le permet, ce qui permet de pouvoir commander son PCHC à plusieurs dizaines de metres... Il faut telecharger sur le telephone une application java avec laquelle on peut aussi afficher le bureau windows. Sur iTunes, on a accès à toutes les commandes indispensables et la photo de l'album s'affiche sur l'ecran du GPS. A mon avis c'est le top. Cependant, j'ai été faire un tour sur leur forum et j'ai lu de nombreux commentaires d'insatisfaits : le SAV m'a l'air un peu à la ramasse et on ne peut réinstaller le programme que deux fois avec la clé d'enregistrement fournie à l'achat. Je pense donc qu'il faut s'inspirer de la solution, quitte à developper nos propres scripts ou à modifier ceux existants dans le domaine libre (avis aux programmeurs :mdr: ).

Encore deux autre solutions que je n'ai pas encore testées faute de temps :

une solution pour telephone Sony Ericsson(pour ce genre de truc c'est la meilleur marque :-? )
Et celui-ci aussi.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 06 Fév 2009 17:38

robob a écrit:Salut la foule,

J' ai essayé un programme encore plus sympa : Phone remote control qui est payant :cry: .
[...]
Encore deux autre solutions que je n'ai pas encore testées faute de temps :

une solution pour telephone Sony Ericsson(pour ce genre de truc c'est la meilleur marque :-? )
Et celui-ci aussi.

Très intéressant, tout ça.
... Et du côté de Nokia ?
(moi, j'ai un Nokia ? Mmh...)

La configuration dans mon profil


Ampli Marantz SR6014, 5 blocs mono Marantz MA500, Boston (VR-M60 (x2), Micro130 (x2), MicroCenter), Caisson passif Cabasse + Rotel RMB100, BD Samsung, SACD Sony, PCHC assemblé, TVHD LG 55LX9500, Rega Planar3, Magnum FT100
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 06 Fév 2009 18:18

certains des logiciels cités doivent être compatibles avec du Nokia (le payant l'est :cry: ).
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 13 Fév 2009 12:24

86 pages, ouf ça fait du bien d'arriver au bout :o Merci surtout à Emmanuel et Alain pour les interventions très pointues, et aux autres pour avoir alimenté le débat.

Je ne vais pas tarder à suivre votre trace de la source informatique...

Mais éclairez la lanterne d'un ignare : quel résultat puis-je espérer en alimentant les DAC Burr-Brown de mon Yamaha Z7 depuis un PC/MAC en optique/coax ? Oui je sais ça risque d'être déjà meilleur que ce que j'ai à la maison... mais par rapport aux solutions de DAC pro en USB etc, où se situera-t-on ? Les CD seront bien entendu rippés dans les règles de l'art (j'ai quand même un doute sur le bitperfect de iTunes : est-ce que la taille d'un fichier suffit à garantir que tous les bits qui s'y trouvent soient identiques? J'en doute..).

Est-ce que ces DAC oversamplent ? Alain et Emmanuel : vos avis divergent quand à l'utilité de cet artéfact me semble-t-il ?

En ce qui me concerne j'ai vraiment entendu un gros voile disparaître en rajoutant le module 192/24 à ma Njoe Tjoeb :wink:
arjcorms
 
Messages: 405
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 12:00
Localisation: Genappe
  • offline

Message » 13 Fév 2009 14:07

98 % des convertisseurs de la planète up sample ou oversample même quand ca n'est pas marqué. Ma carte son Xonar D2 par exemple oversample a 4x.Rare sont les convertos N.O.S dans le commerce et cher a moins de trouver du chinois ou sinon c'est l'option DIY. Ton Z7 oversample certainement...a X4 ou X8. On sera en terme de qualité sonore proche d'une xonar D2 a peu prés.
L'intérêt du Z7 c'est la partie égalisation paramétrique très bien faite qui te permettra en partie de corriger la réponse dans le grave en dessous de 500 hz dans ta pièce. Et ca c'est un plus non négligeable !! tu peux t'amuser a écouté en mode stream direct . Tu garde l'égalisation PEQ mais tu saute quelque étage (dsp) ce qui tapportera un plus. Le pure direct cest bien mais l'égalisation n'est plus en fonction non plus.
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 13 Fév 2009 15:44

Justement je me demandais vraiment si le gain de passer en pure direct justifiait de perdre le YPAO... je dirais à priori que non, encore faut-il que l'égalisation soit bien faite, or je n'ai pas les compétences pour le vérifier, mais je m'instruis un peu quand même ;-)
arjcorms
 
Messages: 405
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 12:00
Localisation: Genappe
  • offline

Message » 14 Fév 2009 20:43

Si tu ne te sens pas a l'aise avec l'égalisation fait une calibration micro sur tes deux enceintes principales pour l'écoute hifi et sauvegarde le tout dans une mémoire que tu appellera HIFI par exemple. Après tu verras dans la bande passante en dessous de 500 hz le Z7 aura corrigé un défaut de toute pièce, une "résonance" se situant en général entre 120hz et 40hz; Le z 7 aura descendu la courbe a cette endroit précis. Tu ne touche pas a cette correction. Par contre tu remet a "zéro" tout ce qui est au dessus de 500hz pour laissé la courbe droite. Certe en mode pure hifi tu va gagné en ouverture sonore mais l'égalisation apporte tellrment en lisibilité dans le grave que ca vaut vraiment le coup....Bon je te laisse saint valentine's day oblige...........
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 15 Fév 2009 14:16

bonjour, je reviens sur un vieux post de Mr Piat sur ce topic, je suis en train de revoir toute mon installation pour passer au PC, il a été évoqué la qualité de la carte mére et de l'alimentation.
Pour l'alim la seasonic, mais pour la CM que choisir je vais partir sur un 7300 ou 7400 core 2 duo.

merci
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 15 Fév 2009 18:10

gil-garcia a écrit:bonjour, je reviens sur un vieux post de Mr Piat sur ce topic, je suis en train de revoir toute mon installation pour passer au PC, il a été évoqué la qualité de la carte mére et de l'alimentation.
Pour l'alim la seasonic, mais pour la CM que choisir je vais partir sur un 7300 ou 7400 core 2 duo.

merci


bonjour,

En quoi la CM influrait sur le son ?
zouzi64
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 23 Juin 2004 19:17
  • offline

Message » 16 Fév 2009 0:40

je crois qu'il s'agit de la qualité du filtrage de l'alimentation. Le post est si long que je ne retrouve plus le numéro de la réponse.
Philippe
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 16 Fév 2009 4:57

gil-garcia a écrit:je crois qu'il s'agit de la qualité du filtrage de l'alimentation. Le post est si long que je ne retrouve plus le numéro de la réponse.
Philippe


Ok pas grave, de toute façon c'est trop tard pour moi j'ai déja acheté ma CM :-?
zouzi64
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 23 Juin 2004 19:17
  • offline

Message » 16 Fév 2009 11:20

Voici le passage ¨
Philippe


Emmanuel Piat a écrit:Bonjour,

quelques infos :

- depuis qu'elles ont été inventées, les cartes son fonctionnent de la manière suivante :

1. elles possèdent un buffer avant le DAC
2. La taille de ce buffer conditionne en grande partie la latence de la carte (mais ce n'est pas le seul responsable)
3. Le PC bufferise ds sa mémoire vive les infos avant de ces envoyer au buffer de la CS
4. Les CS communiquent par interruption avec le CPU des PC : lorsque la quantité d'info ds le buffer de la CS devient dangereusement bas, un signal d'interruption est envoyé par la CS au PC. Le PC stoppe ses traitements en cours et traite cette IT (dès qu'il en a le temps car il peut y avoir d'autres IT plus prioritaires) en vidant le buffer de sa mémoire vive dans le buffer de la CS jusqu'à ce que ce dernier soit plein (nota : il peut y avoir d'autres cas de figure qui interrompent le transfert avant d'avoir "fait le plein" du buffer de la CS).
5. Le buffer de la CS se vide ds le DAC à une fréquence donnée qui dépends de l'horloge de la CS

Ce principe vieux comme le monde permet de s'affranchir de toute notion de jitter avant le DAC (et c'est la même chose dans tout votre PC). Le jitter intervient *uniquement* ds l'électronique analogique présente dans l'étage de conv du DAC.

- Pour une liaison USB au lieu d'une liaison PCI, c'est le même principe : il suffit de remplacer le bus PCI entre le buffer de la RAM et le buffer de la CS par le protocole de transfert USB (il y a plusieurs protocoles USB en fonction des débits qu'on veut garantir. Tous sont évidemment basés sur des IT). Pour une liaison Firewire (tjrs préférée dans le domaine audio pro par rapport à l'USB à cause des débit plus important et des protocoles mieux fichus) : idem

Quelques vérités :

- croire qu'une CS positionnée dans un PC aura des perf inférieures à une CS en rack externe est archi faux avec les normes de CAO électronique actuelles. On sait déjà depuis 15 ans construire des cartes électroniques dites faible-bruit dans toute l'instrumentation de mesure pour les industries de hautes technologies utilisant des PC (dont les perfs vont bien au delà de celles des CS en terme de rapport S/B). La lynx 2 est l'exemple "tarte à la crème" tjrs cité car il est bien spécifié que les mesures ont été faites avec la carte installée ds le PC :
http://www.lynxstudio.com/lynxtwospecs.html
Excellent carte au demeurant :wink:

- il est impératif de prendre une bonne alim (seasonic par exemple) et une bonne une carte mère pour avoir des filtrages des tensions bien fichues

- la qualité des drivers de la CS qui gère les protocoles de communication entre les buffers du PC et ceux de la CS est très importante.

- la liaison monodirectionnelle SPDIF n'est vraiment pas la panacée pour toutes les raisons évoquées plus haut. Le SPDIF n'est jamais utilisé en PRO. On lui préfère l'AES/EBU (également monodirectionnelle) qui utilise des modes de synchronisation parfaitement standardisés avec des tolérances très précise pour garantir un bon fonctionnement (comme tjrs en audio pro, tout est standardisé pour ne pas avoir de surprise) :
http://www.techniques-ingenieur.fr/affi ... mID=TE5420

- Ne pas utiliser de préamp et se mettre en liaison directe (sortie analogique de la CS directement connectée à l'entrée analogique d'un ampli pro ayant une sensibilité d'entrée réglable) est la meilleure chose que vous puissiez faire pour altérer le moins possible votre signal. Le résultat surprend toujours... J'ai bassiné le studio Passavant pdt des années sur ce point sans parvenir à lui faire franchir le pas jusqu'au jour où il s'est aperçu que le labo de B&W fonctionnait ainsi. Depuis, il a franchi le pas et m'a confirmé que j'avais bien raison.

- Les CD que vous écoutez ont été mixés soit avec des CS pro (deux RME FF800 pour Passavant par exemple) soit avec des consoles numériques (qui utilisent les mêmes principes ds des architectures numériques dédiées), le tout avec des critères d'exigence en terme de rendu qui vont bien au delà de ce que vous pouvez espérer obtenir ds une pièce d'écoute standard non traitée acoustiquement. Ne jamais oublier que l'acoustique du lieu modifie de manière drastique la signature tonale (et énergétique : impact, reverb, trainage etc) de ce que vous écoutez. Une fois qu'on a testé ce point, on relativise bcp tout discours "haute-fidélité". J'ai mis 2 semaines à me construire mon PC audio il y a des années. Il m'a fallu quasiment trois ans pour construire mon acoustique...

@+
Emmanuel
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message