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PC audio "Hifi Stéréo"

Message » 20 Sep 2008 17:13

Moins que la perte de dynamique engendrée par un potar numérique.

Le volume numérique est à éviter à tout prix (au moins tant que le format reste sur 16 bits car le jour où l'on sera sur 32 bits on pourra en reparler !).

Cordialement
FDRT
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Message » 20 Sep 2008 17:31

j'avoue être un peu circonspect sur la question pour avoir fait des tests avec mon intégré
petit oiseau
 
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Message » 20 Sep 2008 17:50

LeLapin a écrit:sympa mais 400 euros!!!!


Si t'es un guerrier de l'électro, tu peux te le monter toi-même pour 259 euros :
http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... =90.4310-3

Mais je suis d'accord, c'est cher.
Mais ça marche nickel et c'est du pro.

rycil a écrit:T'as fait une comparaison entre cette solution et le réglage par la carte son en numérique ? Parce que j'imagine qu'un potard analogique, ça ramène quand même pas mal de bruit.


Tu veux dire la carte connectée directe au bloc et réglage via le volume logiciel?
Si c'est ça, oui j'ai commencé comme ça, mais le fait d'être en "direct" me stresser un peu, l'ajout du contrôleur ne se ressent pas du tout, et de plus je peux régler très finement avec un tournevis (à l'arrache :D ) le gain de chaque canal (0.1 db près environ) au sonomètre. C'est efficace et robuste.

De plus, mais je peux me tromper, en procédant ainsi le volume logiciel est à fond (limite verte au vu-mètre par exemple), ce qui me permet de profiter à 100 % du potentiel des convertisseurs de la carte. Est-ce que vous confirmez?
Slacky
 
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Message » 20 Sep 2008 18:24

slackytube a écrit:
lems00 a écrit:2- Si je branche la carte son directement à un ampli de puissance, existe t-il un moyen de régler le volume autrement qu'avec le pc?


Il existe des contrôleurs de volume "analogique" qui se chargent uniquement de réduire le volume sonore sans aucune autre manipulation (contrairement au préamp récent qui bien souvent refont une conversion : carte son --> analogique --> preamp numérique donc conversion numerique --> re-analogique).

Perso, j'utilise le contrôleur de volume analogique 6 canaux de chez Sélectronic à la sortie de ma M-audio delta 1010 vers mes blocs, il y a une telco, c'est complètement transparent sur le système, et ça rassure de le savoir là :) . Car quand tu es en direct sur tes blocs, au moindre pépin c'est les enceintes qui s'en prennent plein la tête.

http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... 90.4310-3M

Ça fonctionne aussi à la sortie d'un dac sans préamp :wink: .


En effet ça a l'air intéressant, c'est ce genre d'appareil que je cherche, mais c'est vrai que 400€ ça fait un peu chère!
Merci en tout cas :wink:
lems00
 
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Message » 20 Sep 2008 19:25

FDRT a écrit:Moins que la perte de dynamique engendrée par un potar numérique.

Le volume numérique est à éviter à tout prix (au moins tant que le format reste sur 16 bits car le jour où l'on sera sur 32 bits on pourra en reparler !).

Cordialement
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Tant que l'on reste dans des limites d'atténuation d'environ 20db : pour un signal de 16 bits joué par un cs équipée de dsp/dac travaillant en 24 bits il n'y a pas de perte à craindre.

Emmanuel Piat en a à plusieurs reprises fait la démonstration, j'ai retrouvé cette intervention :

Emmanuel Piat a écrit:
Si vous voulez avoir chez vous la même sensation d'une écoute naturelle avec tous les détails et toute la dynamique, votre installation ne doit notamment pas générer de souffle audible : une extinction de note sur un morceau calme ne doit pas se noyer dans un bruit de fond qui "resurgit" dès que le niveau sonore devient très faible.

...


Quelles performance peut on atteindre dans une pièce d'écoute très silencieuse ? Difficile à dire à cause du niveau moyen du fond sonore présent dans une pièce, mais je peux donner les perf. de mon install pour donner un exemple.

Pour que tout ça ait un sens, je suis obligé de dire 2 mots de cette install : elle a une ligne électrique dédiée tirée depuis le disjoncteur EDF (avec du 6mm2). Elle a donc son propre coffret électrique et j'ai cablé moi-même toute l'install. Les éléments (pro) sont bien conçus avec des normes strictes (connectique XLR flottante sur transfo d'isolement, impédances normalisées, etc.). Je tourne volontairement avec un minimum d'éléments : une carte son pro (lynx2B) directement connectée à des moniteurs actifs performants (K&H 0300D). Il n'y a pas de préamp car tout est géré en numérique dans le PC. Je précise qu'il n'y a rien d'ésotérique dans ce type d'approche, c'est l'install classique de tous ceux qui font de l'audio sans compromis sur un PC (à ceci prêt que la plupart préfèrent utiliser des amplis avec des enceintes hifi plutôt que des moniteurs actifs). La seule contrainte de ce type d'approche est qu'il faut *impérativement* des amplis avec sensibilité d'entrée réglable.

Comme j'aime être précis, l'impédance de sortie de la lynx est 100 Ohms, l'impédance d'entrée de chaque moniteur (triamplifié) est de 14 kOhms (le rapport minimal de 1 sur 100 est largement respecté). Mes cables XLR sont de simple cables DIY en mogami 2549 (environ 10m pour chacun).

La salle fait 60 m2 et est plongée dans un silence absolu. L'install est étalonnée (réglage de la sensibilité d'entrée des amplis) pour que 0dBFS sur la source (full scale) et un potar numérique au max (0dB) sur la Lynx me donne un niveau max de 100 dB SPL à 1000 Hz à la position d'écoute qui est à 3m50 des enceintes.

Si je baisse le niveau à -98 dB sur le potar numérique, j'entends encore sans problème une sinusoïde de 4000 Hz encodée (en flottant) à 0 dBFS à condition de bouger légèrement la tête (modification de l'ILD pour ceux qui connaissent un peu la psycho-acoustique...). 4000 Hz correspond à la zone de sensibilité max de l'oreille. Pour une sinusoïde à 1000 Hz, mon oreille déclare forfait à -92 dB.

Conclusion : une bonne install peut permettre d'entendre quasiment toute la dynamique d'un CD qu'elle quelle soit. Les personnes qui ont créé la norme CD n'étaient pas des abrutis (et aller au dela de 16 bits n'a guère de sens pour de la *restitution* si la dynamique est bien répartie. Par contre, pour du stockage de master, il faut évidemment aller au delà de 16 bits).

Pour le CD de test n°4, j'écoute évidemment avec un potar réglé à 0 dB. Puisque la prise de son est naturelle, je n'ai pas besoin de changer le niveau enregistré sur le CD.

Pour être complet, il faudrait que j'explique ce qu'il se passe lorsqu'on baisse le volume d'un potar numérique d'une carte son, quelle est la plage exploitable sans ajout de distorsions harmonique par le portar, etc. Mais ce n'est pas le bon thread pour ça. La seule chose à dire est que, pour une diminution du volume de 0 à -20 dB sur le potar, l'absence de distorsion est garantie avec une carte ayant 118 dB de dynamique exploitable. Cette plage de réglage du volume est largement suffisante pour tous les CD du commerce, même les compressés. Ensuite, au delà de -20dB, la distorsion harmonique augmente tout doucement (donc, avec mon potar à -98 ou -92 dB, j'avais une distorsion harmonique importante, mais pour ce type de test, ça n'a évidemment strictement aucune importance).

@+
Emmanuel


et celle ci :

Emmanuel Piat a écrit:
Concernant la quantification, le bruit présent sur l'étage de sortie analogique va imposer la limite utile. 118 à 120 dB (A) de dynamique sont les maxi rencontrés aujourd'hui sur le matériel de prestige. Ca fait guère plus de 20 bit utiles. Donc avec 24 bits, on est (très) large. De toute façon, pendant l'enregistrement, le bruit de la chaine d'acquisition depuis le micro va faire qu'on aura à mon avis guère plus de 18 bits utiles pour le signal. Pour le vérifier, c'est simple : il suffit d'enregistrer du silence et de regarder l'amplitude RMS du signal qu'on obtient :wink: . Philippe je serai curieux de connaître le résultat à Passavant. Le mythe du 24 bits va perdre qq plumes...

En guise de résumé, tout ce que je peux dire, c'est que les converto HdG d'aujourd'hui sont de petites merveilles incluant un traitement du signal très élaboré qui repousse très loin les limites des compromis à faire. Ce sont des dispositifs fiables lorsqu'ils sont bien mis en oeuvre (et dont les limites en termes de distorsion sont connues).



On comprend bien que la pièce et la capacité d'écart dynamique qu'elle permet est encore et toujours bien plus pénalisante que certaines affirmations assénées à coup de massue...

Sinon comme pas mal de personnes ici, je branche en direct les sorties de ma fireface800 sur des blocs de puissance pro attaquant des enceintes hr sans souci.
alpacou
 
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Message » 20 Sep 2008 19:59

FDRT a écrit:Moins que la perte de dynamique engendrée par un potar numérique.

Le volume numérique est à éviter à tout prix (au moins tant que le format reste sur 16 bits car le jour où l'on sera sur 32 bits on pourra en reparler !).

Cordialement
FDRT


C'est assez catégorique comme assertion. Pour régler le volume avec ma carte son par le Driver (Emu1212m), je peux dire que ça reste transparent à tout volume ! ça me parait bizarre quand même !
rycil
 
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Message » 20 Sep 2008 21:11

Oui, c'est théorique. Un potar numérique correspond à une baisse de dynamique, c'est pas moi qui l'ai dit ! Il faut demander aux spécialistes. C'est une question que je m'étais posé constatant une dégradation rapide de la qualité du son avec la baisse du volume en numérique (sur certains préampli avec DAC intégré ou l'inverse ! :oops: ) alors que je croyais qu'étant en numérique, on ne perdait rien ! D'un point de vu pratique, sur les premiers crans (càd presque à fond), on ne perds pas grand chose mais ensuite la définition et la précision tombe vite.

Ceci dit si tu ne l'entends pas alors ne change rien !

Cordialement
FDRT
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Message » 20 Sep 2008 21:19

D'ailleurs, en allant voir les specs, rien ne dit que l'EMU traite le volume en digital. Il peut y avoir un réseau de résistance derrière le DAC piloté par le driver. Bon, ça n'étonnerait quand même, c'est plius simple et plus économique de le faire en numérique, même si la qualité n'y est pas.

Cordialement
FDRT
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Message » 20 Sep 2008 21:22

Oui mais les baisses de qualité concernant le réglage de volume en numérique c'est un peu du dépassé. Ici en général tout le monde
a à peu près les derniers players du moment et dernières cartes ou dernier dac.... un bête lecteur comme foobar lorsqu'on baisse le
volume le gère déjà en 32 bits limitant très largement les pertes en arrondis lorsqu'on repasse en 16 bits, les cartes m-audio
font pareil ect.....

Et dire que les potar analogiques c'est la panacée c'est faux aussi, ça rajoute toujours un pouillème de bruit de fond, et un
poil de c... de perte en S/n Bruit ect.... même si inaudible....

Rien n'est parfait en ce bas monde je vous dis, on vas juste essayer de choisir le moins mauvais suivant son matos.....
Dernière édition par Paradis le 20 Sep 2008 22:04, édité 1 fois.
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Message » 20 Sep 2008 21:59

D'autant qu'un excellent et durable potard analogique... coute finalement assez cher... La précision des potentiomètres sur les bas niveaux grandissantt d'ailleurs avec leur prix de vente...
haskil
 
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Message » 20 Sep 2008 22:23

FDRT a écrit:Oui, c'est théorique. Un potar numérique correspond à une baisse de dynamique, c'est pas moi qui l'ai dit ! Il faut demander aux spécialistes. C'est une question que je m'étais posé constatant une dégradation rapide de la qualité du son avec la baisse du volume en numérique (sur certains préampli avec DAC intégré ou l'inverse ! :oops: ) alors que je croyais qu'étant en numérique, on ne perdait rien ! D'un point de vu pratique, sur les premiers crans (càd presque à fond), on ne perds pas grand chose mais ensuite la définition et la précision tombe vite.

Ceci dit si tu ne l'entends pas alors ne change rien
!

Cordialement
FDRT


On aurait pu espérer que celle là, et ses cousines ne débarquent pas ici...!


Nombre de personnes qui trainent par ici et qui ne se plaignent pas de la gestion du signal en numérique possèdent des installations de haut niveau,mises en œuvre avec savoir faire et pragmatisme dans des pièces irréprochables à l'image encore d''E.Piat, on peut vraiment faire confiance à leur analyse, d'autant que cela fait des années qu'elles utilisent le pc comme source et centre de traitement a/v

Mais tu vas peut être nous prouver le contraire :D


FDRT a écrit:D'ailleurs, en allant voir les specs, rien ne dit que l'EMU traite le volume en digital. Il peut y avoir un réseau de résistance derrière le DAC piloté par le driver. Bon, ça n'étonnerait quand même, c'est plius simple et plus économique de le faire en numérique,même si la qualité n'y est pas

Cordialement
FDRT


Une démonstration argumentée peut être ? :D
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Message » 20 Sep 2008 23:47

à ce propos, je me permets un lien vers une question que j'ai posé en ouvrant un autre sujet, si certains peuvent m'éclairer... :

viewtopic.php?f=1201&t=29893354

merci d'avance
petit oiseau
 
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Message » 21 Sep 2008 8:59

FDRT a écrit:Moins que la perte de dynamique engendrée par un potar numérique.

Le volume numérique est à éviter à tout prix (au moins tant que le format reste sur 16 bits car le jour où l'on sera sur 32 bits on pourra en reparler !).

Cordialement
FDRT


116dB de dynamique pur le CS3310 :wink:
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Message » 21 Sep 2008 14:33

aujourd'hui tous les players standards gèrent-ils le volume au moins en 24 bits voire 32 ?
petit oiseau
 
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Message » 21 Sep 2008 15:49

Même le volume audio dans Vista est en 32 bits flottants...
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