Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: G4MeS, mattco, xullux de bordeaux et 54 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Analyser tous les fichiers audio/video < MediaInfo >:

Message » 12 Déc 2009 16:02

MediaInfo 0.7.25:


Site internet => http://mediainfo.sourceforge.net/fr

Voici un logiciel pour analyser les fichiers audio et video, il permet entre autre d'analyser et de donner:

- La fréquence d'échantillonnage (Hertz)
- Quantification en Bits (Bits)
- Débit (Kbps)
- Format (Codec)
- ...

Screenshot: (on peut choisir le format d'affichage)

Image

Image

Image


J'ai trouvé ceci sur le test de homemedia: http://www.homemedia.fr/tests-guides/17 ... rie-4.html

Le lien complet: http://www.homemedia.fr/tests-guides/17 ... rie-0.html

Un autre essai interessant dans la continuité: http://www.homemedia.fr/tests-guides/17 ... que-0.html


C'est pratique pour avoir l'échantillonage et la quantité en bits d'un film pour régler la sortie audio, dans le pilote Asus par exemple cela ne se met pas automatiquement en fonction du fichier lu.
Il en existe d'autres, mais celui ci est vraiment pas mal.

Je ne sais pas par contre s'il fonctionne sous un bluray, mais je pense que oui.

:wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 13 Déc 2009 0:15

C'est une bonne idée d'en faire profiter car il est effectivement très utile pour les utilisateurs de carte son assus :D . Je l'avais découvert il y a quelques temps, puis j'y ait repensé en lisant le guide. Mais surtout un jour l'idée m'a pris d'analyser des fichier de séries HD (dexter, how i met your mother, calorification...) et là la découverte ultime, le son était en 6.1 :D . Pour les home cinéphiles que nous sommes c'est le bonheur. Mon utilisation est plus hifi que HC mais si on rajoute les séries la balance penche complètement du côté HC. Un film c'est long, alors que les série font parti de mon quotidien (minimum 4 épisodes HD par semaine sans parler des vacances). Donc grâce à ce logiciel j'ai eu la certitude que la piste son était 6.1, je ne m'en était pas aperçu avant parce que Total Média Theatre ne me sort pas le 6.1 comme il faut sur les fichier MKV avec son AC3. Donc j'utilise VLC et j'ai bien les voies sur la centrale ect... Je ne suis pas très calé en configuration des logiciels de lecture vidéo donc ça m'arrange que ça marche avec VLC sans avoir a configurer quoi que ce soit.

J'utilise aussi ce logiciel pour inspecter mes musiques, bon elles sont toutes en 44,x hz mais on peut toujours espérer lol. D'ailleurs j'ai un album de Neil Young en 96Hz et 24bit.

Pour les Blu-Ray c'est une information assez facile à obtenir. D'ailleurs ils sont malheureusement tous en 48Hz actuellement... C'est d'ailleurs honteux, les piste HD sont magnifiques mais le potentiel est tellement élevé et inexploité encore. Le fameux downsample qui nous fait tellement peur :mdr: , n'était peut être pas si gênant vu qu'aucun BR ne dépasser 48Hz. Je rêve du jour ou nous verrons des musiques et des film en 192HZ et 24bit. (Plus de 96 ça serait déjà pas mal).
ufrapsboy
 
Messages: 502
Inscription Forum: 11 Fév 2009 18:20
Localisation: Lyon_Villeurbanne
  • offline

Message » 13 Déc 2009 0:22

il me semble bien qu'il y a pas mal de concerts en 24 bits/96khz ufrapsboy, et des films en 24 bits/48khz (le downsample n'agit pas que sur la fréquence d'échantillonnage d'ailleurs).

pour ce qui est du 192khz je pense (au moins dans mon cas) qu'il va falloir y mettre de la volonté pour "entendre" la différence par rapport à du 96khz :mdr:

sinon MediaInfo est effectivement super sympa, en plus du gui il existe en ligne de commande et en dll ce qui permet de l'utiliser pour un paquet de trucs :)
TiJay
 
Messages: 382
Inscription Forum: 15 Jan 2004 19:36
  • offline

Message » 13 Déc 2009 14:43

Oui je sais que les concerts Blu-Ray sont en 94khz. Mais je parlais des musiques 2.0 classique pour une écoute Hifi. Aprés le downsample je le savais aussi, mais c'est un coup de gueule parcequ'on a du 48khz et p
ufrapsboy
 
Messages: 502
Inscription Forum: 11 Fév 2009 18:20
Localisation: Lyon_Villeurbanne
  • offline

Message » 13 Déc 2009 14:48

Oui je sais que les concerts Blu-Ray sont en 94khz. Mais je parlais des musiques 2.0 classique pour une écoute Hifi. Après pour downsample je le savais aussi, mais c'est un coup de gueule parce que les pistes son des BR ne dépassent pas 48khz. Avoir du 96khz comme sur les concerts ça serait chouette. Je suis convaincus qu'on peut avoir mieux :D .

Tu parles de programmation dans la fin de ton message? Qu'est ce qu'on peut faire avec? Y a t'il des tuto?
ufrapsboy
 
Messages: 502
Inscription Forum: 11 Fév 2009 18:20
Localisation: Lyon_Villeurbanne
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message