Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Automation et contrôle du volume

Message » 24 Sep 2006 19:14

Bonjour,
Le problème du contrôle du volume dans nos installations est un sujet délicat, certains parmi vous en on même fait une condition à l'utilisation du PC comme préampli.
Je les comprend, à quoi sert de tout automatiser à la télécommande si trois ou quatre manips à la souris sont nécessaires pour baisser le volume.
Jusqu'à maintenant j'avais pu me débrouiller, Girder me permettant de commander le volume des cartes que j'utilisais, avec la dernière c'est impossible, les concepteurs du pilote n'ayant pas jugé bon d'y mettre un volume master en sortie. Malheureusement c'est le cas de beaucoup de cartes sons pro.
Le but est de décrire ici un système qui va pallier à ce défaut. Malheureusement cette combine ne va marcher que si vous utilisez un logiciel reçevant les signaux midi: Nuendo, Console, Audiomulch, EnergyXt, Bidule, VstHost, etc...


L'Automation.

Il s'agit de contrôler tout ou partie d'un logiciel via un périphérique midi.
Lorsque le midi est apparu, au début des années 80, on a vu fleurir de nouveaux appareils, les expandeurs, ce sont des synthés sans clavier. En les reliant, jusqu'à 16 appareils, par un câble midi, on pouvait déclencher les sons de ces instruments avec un seul clavier maître.
Plus tard, lorsque les premiers logiciels de MAO (Musique Assistée par Ordinateur) sont sortis, les developpeurs ont asservi certaines fonctions de leur programmes à des commandes midi envoyées par ces clavier, l'automation était née.
Avec la formidable expension de l'informatique musicale, les fabricants ont rivalisé d'imagination pour exploiter cette manne. On trouve aujourd'hui des appareils midi qui reproduisent exactement en matériel, l'écran d'un logiciel avec les potars, les sliders, etc. Ces produits dédiés à un seul logiciel ont une ergonomie qui s'inspire, comme le programme, des console de commande des anciens magnetos multipiste de studio genre Studer, Otari ou autres.


Le MIDI virtuel.

L'interfaçe MIDI
Certains sur le forum ont fait l'acquisition d'une interface de commande midi, une Berhinger je crois, d'autres pourraient recycler un vieux synthé midi pour l'occasion, mais resterai à régler le problème du câble et surtout à posséder une carte son avec une entrée MIDI.
On va donc se débrouiller pour tout faire sans matériel, et uniquement avec du Freeware.
On va commencer par se procurer une interfaçe MIDI virtuelle, il y a le choix, comme ce n'est qu'un driver sans écran d'utilisation, peut importe lequel, je vous en communique trois, faites votre choix sachant qu'un seul suffit:

- MidiYoke
- Virtual Midi Cable
- LoopBee

Vous installez une de ces fausses interfaçes MIDI et vour la retrouvez comme périphérique d'entrée dans le setup de votre logiciel VST favori, magique.

Le clavier virtuel.
Le problème est différend, nous avons besoin d'un logiciel qui va envoyer des signaux midi à notre interface, il doit être puissant, simple, ergonomique et surtout pilotable via le clavier du PC.
Jusqu'à présent, sur mon système de MAO j'utilisais Virtual Midi Control Interface, extrêment puissant mais pénible à mettre en place et pas ergonomique du tout. Comme je voulais faire simple je me suis mis à la recherche de la perle rare, et je l'ai trouvé chez un developpeur que les musiciens connaissent bien, il s'agit de ToByBear.
Ce logiciel c'est Midi Control Center, il n'y a pas d'installation, vous lancez MMC.exe une fois décompressé et c'est parti.

Image

On commence par activer notre interface virtuelle en bas à gauche, ici LoopBee. Oublions le reste de la partie basse tout se passe dans les sliders verticaux, ils vont envoyer les données là où il faut.
Comme le but initial de la maneuvre est de commander le volume, je vais rester dans cette optique, on verra après que cela peut aller beaucoup plus loin.
Pour programmer un slider il faut aller dans Settings, dans la barre de menu, on se retrouve avec un tableau pour chacun des sliders, commençons par le premier.

Image

Nous avons beau être dans le virtuel, on va s'efforçer de coller au plus près de la norme MIDI. il y a beaucoup de type différents de commandes midi, les notes on/off, la velocité, l'after touch, le pitch bend, etc ...
Nous allons utiliser les commandes dites Control Change ou CC, en commençant par la n°7, vous avez deviné, c'est le contrôle du volume en MIDI. Les valeurs étant codées en 8 bits vous avez donc un contrôle possible en 128 pas de 0 à 127.
Je me contenterais de commenter le screenshot précédent.
En haut à gauche vous avez le canal midi, 16 possibles, prenez le 1, par convention, les autres sont valides mais votre logiciel cible devra être configuré en conséquence (ou en "omni", mais je ne vous le conseille pas).
Event type: Controller, 7 pour le volume. A droite vous pouvez fixer le mini et le maxi de la valeur, ça peut être interressant pour donner une limite de sécurité au volume.
Vous avez ensuite quatre possibilités de contrôle, deux suffirons.
Pour augmenter le volume j'ai choisi la lettre a avec l'option "Set relative" et un incrément de 1, à l'usage il s'avère que c'est trop peu, 2 est mieux, ça fait 64 pas de réglage c'est suffisant.
En dessous, la même chose pour baisser le volume avec la lettre q et -1 ou -2 pour décrémenter.
Vos baptisez votre slider au-dessous dans "Description et "Ok".
Vous cochez la case sous la valeur de votre slider 1 pour l'activer, vous positionnez le curseur à l'aide des touches a et q au niveau que vous désirez retrouver au lancement (il faudra procéder par tatonnement après) et vous sauvegardez.

Image

On va utiliser la même procédure pour la commande de Mute mais cette fois avec le slider 2.
Reprenez les mêmes données du cadre "General" du slider 1, dans "Control A" utilisez la touche m, puis Set fix dans "Action" et 0 dans Data, baptisez votre commande et "Ok".
Cochez votre petite case et sauvegardez. Si vous ne vous êtes pas trompé, en appuyant sur m le slider 2 va se mettre à zéro, si vous appuyez sur a ou q vous aller retrouver la valeur initiale, c'est pas beau ça !
Pour en terminer avec MMC, les possibilités de ce logiciel sont vertigineuses. Pour ceux qui utilisent un plugin VST de spatialisation, par exemple, vous avez la possibilité de le piloter avec un joystick ou à la souris et de vous déplacer au milieu de vos enceintes, étonnant non ?

Bon j'arrête pour aujourd'hui, la suite pour demain. Je demande à ceux qui veulent me poser des questions ou des suggestions d'attendre que j'ai terminé, ça sera plus simple à consulter après, merci beaucoup.

- Patrick
Dernière édition par Lansing le 22 Aoû 2010 15:25, édité 2 fois.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 25 Sep 2006 12:15

Bonjour,
Bien, nous avons fait le plus dur, il ne reste plus qu'à configurer votre logiciel préféré pour que les signaux midi arrivent aux bons endroits.
Je vais utiliser Console comme exemple mais il va de soi que le modus operandi sera valable pour tous les autres logiciels musicaux.


La Reception.

La première action va consister à cliquer sur le bouton Midi pour indiquer le périphérique virtuel que vous avez installé, ici c'est LoopBe. Ne reste plus qu'à faire apparaître ce périphériqe sur votre écran de Console, à ce stade vous avez plusieurs solutions, soit vous commandez le volume de votre plugin préféré, Ozone au hasard, ou bien vous utilisez un plugin spécifique pour augmenter les possibiltés de réglages.
Je vous propose un petit plugin Freeware très bien fichu, Mini Route 66, c'est un six canaux, il suffira de démarrer une autre occurence si vous avez besoin de plus de canaux et de le configurer comme le premier.
Voila à quoi ressemble l'assemblage.

Image


La liaison midi consiste simplement à relier la broche om (omni) ou 1 (le résultat est le même) de loopBe à la broche cc (Control Change) de Route66.
Vous ouvrez l'écran de Route66, vous cliquez sur la petite fenêtre en haut à gauche pour selectionner la matrice EBU, pour ne pas modifier l'ordonnancement des canaux.
Vous cliquez sur le triangle rouge en haut à droite, apparaît la fenêtre de configuration de l'automation, tous les plugins dans Console se configurent de cette manière.
Le volume général de Route66 correspond à Left C(?) vous cliquez en face sur la case de la colonne Midi CC et vous choisissez CC:7, voila c'est fini.
Vous sauvegardez le tout en positionnant le volume général de Route66 sur la valeur que vous désirez obtenir à chaque démarrage, on active la config en cliquant sur Play.
Si MMC est lancé, appuyez sur Start, et testez vos réglages.
C'est terminé, maintenant il reste à paramétrer votre logiciel de telco pour commander les touches de clavier que vous avez choisies dans MMC et vous avez votre standalone au bout des doigts.

Astuces.
Avec MMC, si vous n'avez pas de sortie Midi, forcez le périphérique MIdi en cliquant dessus même si il apparaît dans la fenêtre, pensez-y en programmant Girder ou une macro.
En ce qui me concerne je lance MMC avec une macro (Super Macro), c'est beaucoup plus simple et fiable.
N'oubliez pas, pour qu'une macro soit universelle d'emploi, ouvrez toujours vos fenêtres à la position 1,1 ainsi, quelque soit la résolution, votre macro sera fonctionnelle.

Je vous remontre l'écran de MMC.

Image

Comme vous le constatez, je commande également le volume du médium/aigu (filtrage actif), des surrounds et du LFE. Pour cela il suffit de choisir un Controle Change différend pour chaque commande, vous avez le choix il y en a 127 possibles !
Il suffit ensuite de faire la même manip sur le plugin dans Console.
De la même manière vous pouvez commander certaines fonctions de vos plugins, comme la fréquence de coupure dans Ozone (Ozone propose 150 commandes d'automation) par exemple ou des bypass pour des comparaisons, les seuls limites sont celles de votre imaginantion.
Je n'ai pas décrit la fonction d'apprentissage (Pour console "Learn", pour Audiomulch une petite prise midi), pour cela il faut d'abord télécommander MMC pour envoyer les signaux midi en gardant la main sur le logiciel à régler.

Voila c'est fini, j'ai bien conscience que cette manip ne va pas concerner beaucoup de monde mais comme j'ai passé du temps la-dessus j'ai pensé que c'était mieux de la diffuser pour que d'autres en profite.
Si vous avez des questions n'hésitez pas, dans la mesure du possible j'essairai de vous aider.

- Patrick
Dernière édition par Lansing le 22 Aoû 2010 15:27, édité 1 fois.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 25 Sep 2006 12:41

salut et bravo pour ce mini tuto lansing,

je n'avais pas pris le temps de passer à la commande du volume, ton retour tombe à pic...
8)

déjà grâce à ton tuto sur le filtrage actif j'ai pu très facilement mettre le mien en oeuvre.

tes posts sont précieux, rares sont les gens qui savent expliquer au profane non technicien la mise en place d'une solution de haut niveau, en se concentrant sur l'aspect pratique.
merci.

bon j'arrête le cirage et je vais essayer ta solution.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 25 Sep 2006 13:02

Merci alpacou,
Y'en a au moins un qui suit. :mdr:
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 25 Sep 2006 13:13

je pense que nous devons être pas mal, mais il faut le temps de digérer les infos !

:D
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 25 Sep 2006 18:03

Et bien moi, j'suis d'accord avec Alpacou pour le temps de digestion ...

Merci bcp Lansing pour ce genre de post, à la fois utile et en plus on a presque l'impression que c'est simple à mettre en ouvre ...

Faut vraiment que je me mette au traitement sonore et bass management maintenant que l'image me plait bien !

Sinon, Lansing, un tout petit HS : J'ai téléchargé ta version de Foobar, elle est très jolie et je m'en sers tout le temps pour du MP3, mais elle m'indique une erreur lors de la lecture de CD Audio, es-ce normal ???

A+
Corto
corto
 
Messages: 200
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 15:08
Localisation: 78
  • offline

Message » 25 Sep 2006 18:15

Moi je suis encore avec ma souris....avec fil ! :mdr: Mais optique quand même :D
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 25 Sep 2006 23:15

corto a écrit:...
Sinon, Lansing, un tout petit HS : J'ai téléchargé ta version de Foobar, elle est très jolie et je m'en sers tout le temps pour du MP3, mais elle m'indique une erreur lors de la lecture de CD Audio, es-ce normal ???
...

Bonsoir,
Oui, en fait je ne me sers pas du lecteur de CD.
Pour pallier à ça, tu déplaces le dossier Foobar (ma version) pour ne pas qu'il y ait de conflit, tu installes une version allégée de Foobar 8.3, tu configures ton soft pour les CD audio et tu fait un couper/coller de ma version dans le dossier program files à la place de celui que tu viens d'installer, c'est tout.
Ca ne change rien à l'utilisation de ma version mais maintenant elle est reconnue par Windows pour lire les fichiers que tu as choisi, dont les Cd audio, voilou.

Salut Greg,
Tu devrais te mettre à la telco, ne serait-ce que pour le volume et quelques trucs de base, j'ai une souris bluetooth que je n'utilise presque plus.
Par contre il faut que je change ma telco et je ne sais pas quoi prendre.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 26 Sep 2006 0:53

Salut ;)

Il faudrait d'abord que je m'achète un putin de micro :mdr:

Mais y a des télécommandes Midi ?
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 26 Sep 2006 10:54

Pas au sens ou tu l'entends, ce ne sont pas des télécommandes, disons des interfaces de commande reliée en midi à ton PC (ou en usb).
Quelqu'un sur le forum en utilise une, une Berhinger comme celle-ci, c'est la moins chére de toutes.

Image

Avec ça tu remplaces la première partie de mon tuto, tu attaques directement le logiciel à contrôler. Reste le problème du cable...
Je vous en parlais au début du sujet, voila une interfaçe de control de chez Edirol (Roland) qui reprend la présentation d'un appareil conventionnel.

Image

Pour en terminer avec la digression, j'ai utilisé pour mon tuto un logiciel de chez TobyBear Production, c'est un donationware ne l'oublions pas.
Je vous encourage à jeter un oeil à sa production, il y a des petites perles. Par exemple un plugin VST, BitViewer (Utilbag-->Bitviewer) qui vous donnera le poids en bits du flux audio entrant, ou Minihost, celui-là est génial pour ceux qui n'ont besoin que d'un seul plugin vst, il prend directement les codes Keyborad, et plein d'autres.
Egalement le lien du site où j'ai trouvé MiniRoute66, AcousModules, c'est un programmeur prolifique, c'est le moins que l'on puisse dire, il y a une foule d'utilitaires et de plugins dont certains sont géniaux.
Et enfin l'utilitaire midi que j'utilise en permanence, MIDIOX, il y tout ce qu'un utilisateur du Midi peut espérer la-dedans, il faut s'inscrire pour télécharger.

Bonne journée.

- Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 26 Sep 2006 15:22

saut, amis automates 8)

aprés avoir pataugé un poil dans le potage c'est bon ça fonctionne parfaitement.
je pilote le volume général dans console avec la wonder remote et 3 touches.

je n'ai créé que les deux premiers sliders (réglave volume et mute) qui comandent toutes les voies.

ce qui serait génial c'est de pouvoir piloter mmc même quand il n'est pas en premier plan.

encore merci lansing.
:D

édith : rajout du screen console :
grave, médium et aigus ce sont trois instances d'ozone pour les trois voies des principales, les voxengo sample delay servent à recaler la centrale et les surrounds.

Image
Dernière édition par alpacou le 26 Sep 2006 16:18, édité 1 fois.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 26 Sep 2006 15:26

Chapeau alpacou, nice shot. :wink:
Quel logiciel de remote utilises-tu ? avec Girder ça ne pose pas de problème, tu peux envoyer l'info aux logiciels en arrière plan.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 26 Sep 2006 15:51

j'utilise juste le soft ati pour la remote wonder et j'ai assigné les 3 key control des sliders de mmc à 3 touches configurables de la telco.

ah girder...
je ne sais pas pourquoi mais ça me fait un peu peur.

autant ce qui est soft audio ou midi ça me parle, autant pour ce qui est script et programmation c'est un peu comme la mer du nord pour le bain de minuit à noêl... :o

mais je vais y venir à girder et super macro.

pour l'instant je me bagarre avec mpc, reclock en ks, ac3filter/ffdshow audio et une vénérable g400.

mais je ne vais pas pleurer, surtout quand je vois (enfin plutôt j'entends pour l'instant) le résultat alors que j'en était au point zéro du pchc il y a 5 mois en découvrant le forum.

et tout ça grace à la poignée de piliers de la section pchc.

:wink:
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 26 Sep 2006 16:02

Le jour où tu passes à Girder, fais moi signe, je te communiquerai ma config, ça te permettera d'avancer plus vite.
Super macro est génial et relativement simple à utiliser, je te le recommande chaudement. :wink:
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 26 Sep 2006 16:19

avec plaisir :)
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message