Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: grhum33 et 147 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Vista media center : vos astuces, réglages, plugin...

Message » 10 Sep 2008 9:41

Salut,

Je pense qu'il pourrait être utile d'avoir un topic central pour regrouper toutes nos expériences sur le media center de vista, si vous avez des astuces, des liens et vous voulez poser des questions, essayez de le faire ici, on pourra ainsi regrouper nos connaissances :wink:

Bon je commence :)

Tout d'abord pas la peine que je vous fasse tout un mode opératoire sur la configuration de vista, il y a déjà un lien très intéressant pour ça, si vous voulez vous lancer avec Vista media center, commencez par lire ceci :

Allez plus loin avec Vista media center

Personnelement, je stock tous mes films sur mon DD, que ce soit bluray, DVD ou MKV. Pour les cataloguer, j'utilise le plugin "mymovies", qui permet de lancer un film à partir de sa jaquette et surtout il intègre 2 player différents (ce que les autres front end ne font pas pour l'instant), un pour la SD : Windows media player ou theatertek et un pour la HD : Powerdvd ou Total media Theather (il faut bien sur installer ces logiciels payant auparavant)

téléchargement et forum MyMovies

topic MyMovies sur HCfr

Quelques screens de MyMovies :

Image

Image



Certains d'entres vous pensent sans doute que Vista Media Center c'est bien, mais la qualité n'est pas au rendez vous car on ne peut qu'utiliser WMP11 qui n'a pas les avantages d'un MPC HC, KMP, Zoomplayer ou autres... Et bien pour y remédier j'ai trouvé quelques petites astuces :mdr:

Tout d'abord un petit soft qui permet de changer les codec vidéo et audio par défaut dans Vista, on peut donc très bien utiliser les codecs nvidia ou cyberlink par exemple...

Vista media Center Decoder Utility

Ce qui manque aussi dans Vista media center pour améliorer la qualité c'est de faire du post traitement, avec ffdshow par exemple et bien c'est possible, vous pouvez utiliser ffdshow pour Mymovies, lire vos DVD ou bien sur la TV, il suffit d'utiliser le plugin suivant :

Plugin Media Control Vista Media Center

Il vous faut pour cela un version ffdshow supérieur à la révision 2083


Voilà mes petites astuces, n'hésitez pas à compléter ou posez vos questions :wink:
jat.gab
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline

Message » 10 Sep 2008 10:48

Je sens que je vais suivre ce topic avec la plus grande attention. En particulier, j'ai quelques soucis pour faire sortir du son PCM via la HDMI pour mon plasma, et du coup, ça passe en AC3 direct. L'écran reste muet, donc avec ces outils, ça devrait pouvoir s'arranger!
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 10 Sep 2008 11:08

Bien entendu je vais suivre ce topic :)
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 10 Sep 2008 11:15

En intégrant le plugin media control vista tu pourras utiliser ffdshow audio, et donc normalement résoudre tes problèmes :D , en plus c'est génial car on a accès aux réglages ffdshow depuis le media center en transparence, on peut faire une multitude de réglages directement à la télécomande...

Image

Image

Image

Image

Image
jat.gab
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline

Message » 10 Sep 2008 11:26

CCN a écrit:Bien entendu je vais suivre ce topic :)


T'en a marre de mediaportal :mdr:

Le problème de vista pour ton utilisation serait peut être le module TV qui ne gèrait pas le multi tuner, mais apparement, avec la dernière mise à jour (qui n'en est pas une en fait, il faut les dernières versions de vista :roll: ) il n'y a plus de problème

pack Fiji vista media center TV
jat.gab
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline

Message » 10 Sep 2008 11:28

Bonjour,

Mon foyer utilise quotidiennement ce merveilleux outil depuis 1 an, et bien que j'ai tenté d'autres softs, c'est celui qui ravi tout le monde. Impossible d'en changer.
Bien sur il ne faut pas chercher la qualité d'image Ultime, celle qui n'existe pas puisque d'un film à l'autre il faut passer 1h à changer de minuscules réglages. Si on se contente d'une belle image alors pas de soucis.

J'utilise le codec M$, pourtant j'en ai testé plusieurs. Mais à chaque fois les différences n'étant pas flagrantes, je suis revenu sur le codec intégré. FFDSHOW est utilisé pour les AVI, MKV,... mais c'est le codec M$ pour DVD et la télé.

J'ai réussi, en hackant la registery, à positionner FFDSHOW comme codec de la télé mais même si ce marche, la stabilité sur le long terme n'était pas au rendez-vous pour somme toute un gain sur la qualité d'image très minime. C'est la CG et son traitement de desentrelacement qui fait 80% du travail (en tout cas c'est ce que j'observe).

Ma "bible" sur le media center reste le forum des australiens.. Beaucoups d'astuces, mais globalement pas super importantes. Par contre on apprend pleins de trucs sympa sur le fonctionnement du média center, et bien sur les disfonctionnements ou pièges à éviter.

j'utilise le plugin sur la radio (MCShoutcast) et celui sur la météo (Vista4Cast). Ce dernier est vraiment sympa, surtout depuis que plusieurs villes peuvent être choisies.

Pour le reste, il faut bien organiser ses films, Cd, images sur le DD pour que l'utilisation de la bibliothèque de WMP11 soit optimale. J'ai essayé MyMovies mais bof, je n'ai pas eu le sentiment de pouvoir ne plus m'en passer. Alors je l'ai enlevé.

En tout état de cause, je conseille à tous d'utiliser un outil de ghosting tel que Acronis True Image, surtout si vous utilisez une carte satellite comme tuner. La manière de classerl'ordre des chaines étant préhistorique dans VMC, si vous changez un truc et que ca plante, et qu'il faille tout refaire bonjour la galère. Alors qu'avec un outil de ghosting, une restaure en 15mns c'est appréciable :wink:

Cdlt
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 10 Sep 2008 11:31

jat.gab a écrit:Le problème de vista pour ton utilisation serait peut être le module TV qui ne gèrait pas le multi tuner, mais apparement, avec la dernière mise à jour (qui n'en est pas une en fait, il faut les dernières versions de vista :roll: ) il n'y a plus de problème

pack Fiji vista media center TV

Cette version n'est qu'OEM mais elle est bien sur trouvable sur le NET.

Mais M$ a laissé qqchose dedans. Il faut que les manufactureurs de carte TV réécrivent leurs drivers car la majorité n'est plus compatible avec cet upgrade.
Perso j'ai une technotrend et les drivers beta pour le pack 2008 ne sont pas sortis (ni annoncés d'ailleurs :roll: ).
par contre les FireTV elles ont des drivers dispos sur le net et compatibles.

A+
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 10 Sep 2008 11:39

Merci Zers pour ces retours d'infos :wink:

Tu ne regardes pas de bluray ? Car je suis passé à MyMovie (et vista d'ailleurs) pour ça, c'est le seul qui permette d'utiliser un player pour bluray en + de celui pour les DVD/MKV... Si vous ne regardez pas de bluray alors effectivement la bibliothèque WMP11 doit suffir :wink:

Pour FFdshow tu utilises le plugin media control ? Car sans je n'ai pas l'impression que FFdshow fonctionne dans le Mediacenter... :-? mais je n'en suis pas sûr...
jat.gab
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline

Message » 10 Sep 2008 11:43

Salut,

je suis actuellement sous xp sp3 avec mediaportal -> j'en suis plus qu'enchanté car j'ai la gestion native de mon vfd parallel : j'ai la possibilité de naviguer dans les mp3 sans avoir a allumer le LCD.

Mais il manque de fiabilité du navigateur dvd (plus simple que l'intégration en surcouche de MPCHC, moins de bug que l'utilisation de celui de powerdvd 8 par mediaportal) et surtout lors des reprises en veille prolongée ou veille S3, parfois le vfd ne se rallume plus, parfois des bug graphique : ce qui oblige à quitter et relancer mediaportal (j'ai trouvé un logiciel qui le fait automatiquement -> mais cela enlève tout le charme de la veille S3 car il est long à charger ce mediaportal !).

bref ma waf n'aime pas trop ces petits dérangements. Je suis en train de changer de carte mère et donc d'evoluer vers vista -> je vais donc installer vista media center (j'ai trouvé un logiciel pour gerer le vfd : lcdwriter).

je vais suivre ce sujet et faire part de mon évolution mediaportal -> vista media center.

j'ai fait beaucoup d'essais avec fddshow (en suivant le sujet pour ssa configuration), mpchc (trés bon et trés simple), kmplayer (moins avec ce dernier), powerdvd, windvd9, wmp11 -> ma préference va au plus "naturel" par la gestion du moteur purevideoHD des derniers drivers nvidia et l'affichage dynamique et sa gestion des contours, un simple wmp11 comme lecteur et le resultat est satisfaisant sans trop dénaturer le dvd original sur un LCD 46" FULLHD.

a+

ben.
benius
 
Messages: 73
Inscription Forum: 03 Mai 2007 9:16
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 10 Sep 2008 11:43

tu dois pouvoir le vérifier en ouvrant vista center en mode fenetre, ffd si il est lancé, il doit etre dans la barre des taches.
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 10 Sep 2008 11:47

CCN a écrit:tu dois pouvoir le vérifier en ouvrant vista center en mode fenetre, ffd si il est lancé, il doit etre dans la barre des taches.



Et bien chez moi il n'apparaissait pas avant que j'installe le plugin :-? , mais bon il y a peut être d'autres alternatives au plugin media control :wink:
jat.gab
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline

Message » 10 Sep 2008 11:48

Si tu coche "afficher l'osd " dans ffdshow et que tu vois les infos apparaitre lors de la lecture d'une video (ou la tv), c'est qu'il fonctionne ... :wink:
stloup
 
Messages: 1017
Inscription Forum: 12 Sep 2002 12:00
Localisation: Loir et Cher
  • offline

Message » 10 Sep 2008 11:53

jat.gab a écrit:Merci Zers pour ces retours d'infos :wink:

De rien. Je lis si souvent sur les forums français que VMC c'est de la m**, que je suis ravi d'exprimer un avis contraire.
jat.gab a écrit:Tu ne regardes pas de bluray ? Car je suis passé à MyMovie (et vista d'ailleurs) pour ça, c'est le seul qui permette d'utiliser un player pour bluray en + de celui pour les DVD/MKV... Si vous ne regardez pas de bluray alors effectivement la bibliothèque WMP11 doit suffir :wink:

Pas pour le moment. J'attends d'avoir un peu de sous pour acheter un lecteur HDDVD/BlueRay et totalmediatheater. :wink: Ca fait dans les 300€ quand même. Puis pour le moment les films en BR ne sont pas ceux que j'ai envie de voir alors pas pressé.

jat.gab a écrit:Pour FFdshow tu utilises le plugin media control ? Car sans je n'ai pas l'impression que FFdshow fonctionne dans le Mediacenter... :-? mais je n'en suis pas sûr...
Non, j'ai installé ce plugin une fois pour tester mais encore une fois mon utlisation de FFDSHOW est vraiment très limitée.

L emedia center c'est 60% TV, 30% musique ou radio, 10% video ou DVD.

A+
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 10 Sep 2008 11:55

Tiens, une petite télécommande très intéressante pour Vista puisqu'elle intègre un petit lcd pour avoir accès à sa bibliothèque WMP11 :D , et fonctionne comme une Wiimote, on peut donc se passer d'une sourie, elle commande accèsoirement 3 appareils audio/vidéo supplémentaires (TV, Ampli...)
Normalement pas vendu en France, dommage :( , mais trouvable aux USA pour 130 $ :wink: , elle peut être une bonne alternative à ton vfd benius :wink:

Image

Gyration Air music remote
jat.gab
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline

Message » 10 Sep 2008 12:05

il s'agit de la telco que tu m'avais parlé.
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message