En attendant que le Kernel Streaming daigne fonctionner sur ma 1010, je me suis livré à une petite analyse subjective de Reclock 1.4 vs 1.5 beta8 lorsqu'on corrige le PALspeedup. L'objectif était pour moi de me rendre compte de l'impact de la distorsion harmonique (THD) sur la dégradation du son.
D'après les mesures (cf. posts au dessus) :
Reclock 1.4 => ancien algo de resampling avec THD très important (THD de -69 dB à 1000Hz)
Reclock 1.5 => nouvel algo de resampling qui n'ajoute pas de THD mesurable par rapport au rendering directsound (THD de -105 dB)
Rappel : avec le KS, on devrait pouvoir atteindre -122 dB si tout se passe bien ... Vivement que ça fonctionne
Lorsqu'on corrige le PALspeedup avec reclock 1.5, ce qui surprend le plus, c'est la "propreté" du résultat (écoute au casque sur du matériel neutre). Le son est exactement dans la lignée de la 1010 (ie neutre). Néanmoins, le résultat est beaucoup moins "démonstratif" qu'avec reclock 1.4. En fait, je me suis rendu compte que, comme reclock 1.4 ajoute un paquet d'harmoniques, on obtient avec cette version un son très typé "tube". Cela est très flatteur dans les médiums (voix) et donne globalement un son bien chaud. J'ai typiquement le même son dans ma petite install du salon avec des David Acoustic (ancien modèle Harvest) qui sont tout sauf neutre. Ces enceintes ajoutent tellement d'harmoniques que les sons sont même totalement détimbrés...
Avant la sortie de reclock 1.5, je me suis demandé pendant longtemps, pourquoi les dvd sur mon install de salon (donc écoute non compensée) sonnaient de manière "semblable" à ce que j'obtenais au casque avec la 1010 en compensant avec reclock 1.4. Maintenant je comprends mieux. Dans les 2 cas, j'écoutais le résultat de véritables usines à harmoniques
(ie les enceintes dans un cas et reclock dans l'autre).
Même si en n'y prenant pas garde on peut facilement se laisser "charmer" par ce type d'écoute chaleureuse à cause de son impact dans les mediums auxquels l'oreille est très sensible, l'addition se paye vite très cher. La génération des harmoniques bousillant tous les aigus, les timbres ne sont plus respectés, le son manque totalement de définition et toute la cohérence spatiale originale disparaît. Il suffit pour s'en convaincre d'écouter les bris de verre dans la scène de baston au début de Kill Bill ou le balayage du pont par la mitraille lors de la 1ère canonade dans Master and commander (ces 2 DVD sont non compensés). Avec reclock 1.5 tout est d'une précision absolument chirurgicale alors qu'avec reclock 1.4 c'est complètement brouillon. Par exemple dans Kill Bill, dans un cas, on a "l'impression" de pouvoir reconstituer la trajectoire de chaque bout de verre alors que dans l'autre ce n'est pas possible...
En conclusion, les harmoniques ajoutées par la distorsion, ça se paye très cher en matière de respect des timbres, de cohésion et d'image sonore (car c'est les aigus qui permettent à l'oreille de localiser l'origine spatiale des sons et donc de reconstruire la scène sonore sur laquelle le cerveau vient ensuite "greffer" les fréquences plus basses). Donc si vous voulez une belle scène sonore, utilisez des enceintes ayant une faible distorsion harmonique dans les aigus. L'acoustique du lieu aura bien sûr aussi un impact sur la cohérence sonore.
@+
Emmanuel