Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Compensation PAL Speed => liste des DVD

Message » 28 Juil 2004 22:22

Emmanuel Piat a écrit:tu sors en SPDIF avec ta carte Marian, c'est ça ? (c'est juste pour comprendre)


Oui, mon convertisseur est dans la pièce d'à côté (c'est pour ça que les câbles font 5 mètres !)

Emmanuel Piat a écrit:je cherche des softs ou du code libre de droit pour calculer le THD etc. à partir d'un WAV comme peut le faire SpectraLAB (qui n'est pas gratuit :cry: ) :


Aucun problème : RMAA te permet de sortir le signal de calibration au format wav. Tu en fais ce que tu veux, tu le graves sur CD, tu l'authore sur DVD, tu le manges, etc,
Une fois tes tests faits, tu indiques à RMAA l'emplacement du signal résultant (wav), et il l'analyse.
Ainsi, il peut très bien analyser son propre signal non modifié, comme tu l'a fait au début.

Emmanuel Piat a écrit:J'ai rien compris à la fin de ton explication :wink:


Ca devrait ressembler à ça :

Image

Les ptites pointes sur les côtés devant être les plus basses possible... avec mes oscillations super fortes et super lentes, on pourrait même avoir un truc qui ressemble à ça :

Image

Avec la deuxième pointe collée à deux pixels de la première (sur un spectre de 65536 pixels de large ! Alors y a intérêt à zoomer à fond sur la pointe), et possiblement très basse en dessous, alors faudra peut être comparer Hanning (pointe super fine, mais gros pied) et Blackmann-Harris (grosse pointe, mais pas de pied).

Ces images n'ont rien à voir avec des mesures de resampling, c'est juste pour donner une idée.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 29 Juil 2004 13:04

ok. Si j'ai le tps j'essaye ce soir et je post demain avant la fermeture du labo (15 jours).
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 03 Oct 2004 17:08

Je me lance dans l'aventure da l'anti pal speedup :)
J'ai reçu ma RME HDSP9632 avec module AO4S-192 après 1 mois et demi d'attente chez musicgears.com :evil:
Maintenant le problème c'est de connaître les films à corriger ou non d'une façon très rapide.
Pour cela il y a ta liste mais j'ai du mal à la suivre.
Tu pourrais pas la refaire en fichier excel avec une ligne par film et ordre alphabétique ?
Et indiquer les ajouts par un repère ou une case colorée par exemple...
Y0
 
Messages: 287
Inscription Forum: 19 Sep 2002 9:32
Localisation: Sans peur et sans reproche
  • offline

Message » 05 Oct 2004 19:37

Désolé non :cry:

Le classement sur la liste obéi à la logique du site dvd-fr : par exemple "Les Dalton en cavale" est mis ds D (Les La Le L' etc. n'est pas pris en compte).

De plus il n'y a pas excel sur mon pchc (pas plus qu'office) car j'ai mis le minimum d'applis. Et comme je consulte la liste depuis le pchc...

>Maintenant le problème c'est de connaître les films à corriger ou non d'une façon très rapide.

Bah, si ta rme est bien neutre, ton oreille va vite faire la différence. C'est quasi instantanné pour moi maintenant. Tiens deux petits nouveaux : frère de ours : non compensé (comme 100% des disney) et master and commander : non compensé

Il suffit de swicher plusieurs fois entre les deux grâce à reclock. Une bande son déjà compensée que tu compenses encore une fois te donne l'impression d'avoir des voies au ralenti. Une bande son non compensée que tu compenses gagne énormément en naturel et en assise dans l'extrème grave.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 05 Oct 2004 21:39

OK merci pour ta réponse.
J'ai hate d'écouter tout ça, il me manque encore un peut de connectique pour me relier a la carte son.
Y0
 
Messages: 287
Inscription Forum: 19 Sep 2002 9:32
Localisation: Sans peur et sans reproche
  • offline

Message » 07 Oct 2004 11:00

Premier tests ce matin :)
J'ai testé Star Wars Ep I et le seigneur des Anneaux : La communauté de l'Anneau.

le résultat est sans appel !! Incroyable. Je partais à l'aventure avec tout ce matos et logiciels...
Je ne suis vraiment pas déçu.

Par contre j'utilise le filtre audio de windvd 6 et il repasse en 2.0 à chaque fois que je ferme zoom player pro 4.03.
Il y a une astuce, ou un autre filtre à utiliser pour ne pas avoir ce pb (je veux rester en 5.1) ?

Merci d'avance,
Lionel
Y0
 
Messages: 287
Inscription Forum: 19 Sep 2002 9:32
Localisation: Sans peur et sans reproche
  • offline

Message » 07 Oct 2004 15:59

il faut juste faire une petite config ds la BdR pour rester en 5.1

J'avais fait un post avec tous les réglages de la BdR que je connaissais concernant l'audio de windvd. Il faudrait le retrouver...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 07 Oct 2004 16:06

fais une recherche ds le forum avec audiochan et tu auras tout ce qu'il faut
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 07 Oct 2004 23:23

Merci Emmanuel j'ai trouvé c'est impec :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... =audiochan


Edit du 11.10.2004 :
Si vous utilisez la meme carte son que moi pensez à décocher dans Reclock "Use directsound interface for PCM".
Sinon pas de son en 5.1 ...



Lionel
Y0
 
Messages: 287
Inscription Forum: 19 Sep 2002 9:32
Localisation: Sans peur et sans reproche
  • offline

Message » 25 Oct 2004 15:26

Hello.

Voici mes mesures de THD et THD+N à 1kHz pour reclock 1.5 beta (nouveau algo de resampling).
Mesures faites uniquement dans le domaine numérique en utilisant SpectraLAB v. 4.32.14 de 1998. Aucun DAC et ADC dans le cheminement du signal. Ces mesures sont à comparer à celle de Reclock v1.3 données page 9 avec des explications détaillées.

Le wav de référence (48kHz - 1000 Hz - 0dBFS) a été généré avec le dithering actif dans CEP2. Le dithering permet de supprimer les harmoniques lors de la création du wav (=> grosse amélioration du THD) en injectant un léger bruit de fond (=> légère dégration du THD+N).

Le DVD Z2 PAL de test a été créé avec ifoedit en multiplexant le wav avec 5min de vidéo .m2v extrait du DVD Requiem for a dream Z2 PAL.

Signal wav de référence :
==================
La fft est dans FFT_1000Hz_0dB.png (cf. page 9)

THD : 0.00008% (-122dB)
THD+N : 0.00213% (-93.4dB)

Rendering directsound :
=================
La fft est dans FFT_directsound_0dB.png (cf. page 9)

THD : 0.00062% (-104.1 dB)
THD+N : 0.00262% (-91.6 dB)

Rendering reclock+directsound à 75Hz :
============================

Mesures si la correction de reclock est entre +/- 4Hz :

v1.3 => THD : 0.00108% (-99.3 dB)
v1.3 => THD+N : 0.00433% (-87.3 dB)

v1.5 beta - qualité medium => THD : 0.00142% (-96.9 dB)
v1.5 beta - qualité medium => THD+N : 0.00910% (-80.8 dB)

v1.5 beta - qualité good => THD : 0.00057% (-104.9 dB)
v1.5 beta - qualité good => THD+N : 0.00271% (-91.3 dB)

v1.5 beta - qualité very good => THD : 0.00058% (-104.7 dB)
v1.5 beta - qualité very good => THD+N : 0.00277% (-91.1 dB)

On constate que la qualité medium est inférieure au resampling de reclock v1.3 (cf. post suivant). Par contre, les qualités good et very good produisent un même très bon résultat quasi identique au rendering directsound. Bizarement Good produit un résultat légèrement meilleurs que very good ... Par contre, à l'écoute sur un DVD normal, j'ai une nette préférence pour very good (attention on est là dans le subjectif...)

La fft pour "very good" est dans FFT_reclock+direcsound_0dB_75Hz.png
Pour "Good" on obtient une FFT identique.
Fichiers joints
FFT_reclock+direcsound_0dB_75Hz.png
FFT_reclock+direcsound_0dB_75Hz.png (13.42 Kio) Vu 283 fois
Dernière édition par Emmanuel Piat le 25 Oct 2004 15:44, édité 2 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 25 Oct 2004 15:30

Problème avec la qualité medium en 75 Hz : que le filtre audio soit intervideo ou nvidia v4, cette qualité provoque d'autant plus de "pops" que la correction s'éloigne de 0Hz. Ce problème n'apparait PAS avec les qualités good et very good (aucun pops) :). Je me pose donc la question de savoir si ce problème est dû au fait que c'est un wav qui est multiplexé dans le vob et pas un ac3... Lorsque j'écoute un DVD normal (audio AC3 ou DTS) en qualité medium, il ne me semble pas entendre de pops bien que parfois, j'ai cru en disserner un ou deux très très faibles... Donc, il se peut aussi que l'amplitude des pops soit lié à l'amplitude du signal source (ici un wav plein pot à 0dBFS !) et qu'à niveau normal sur un DVD, on ne les entende pas...

J'ai posté trois FFT qui montrent la chronologie d'un pops (calculées sur 32768 samples car avec 65536 samples, il apparait un "moyennage" du fait que les pops sont très rapprochés) :

avant le pops :
FFT_medium_75Hz_no_pops.png

au tout début pops :
FFT_medium_75Hz_debut_pops.png

au milieux du pops :
FFT_medium_75Hz_pops.png

à la fin du pops :
pareil que FFT_medium_75Hz_debut_pops.png

Dans le domaine temporel, on ne se rend compte de rien : on voit toujours une belle sinusoide...
Fichiers joints
FFT_medium_75Hz_pops.png
FFT_medium_75Hz_pops.png (13.09 Kio) Vu 1240 fois
FFT_medium_75Hz_debut_pops.png
FFT_medium_75Hz_debut_pops.png (14.05 Kio) Vu 1240 fois
FFT_medium_75Hz_no_pops.png
FFT_medium_75Hz_no_pops.png (13.78 Kio) Vu 1240 fois
Dernière édition par Emmanuel Piat le 25 Oct 2004 15:38, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 25 Oct 2004 15:32

Rendering reclock+directsound à 72Hz (compensation PAL speedup) :
================================================
La fft est dans FFT_reclock+direcsound_0dB_72Hz.png

On constate que la fondamentale passe bien à 960Hz à cause de la compensation du PAL speed up (correct).

v1.3 => THD : 0.03682% (-68.7 dB)
v1.3 => THD+N : 0.03601% (-68.9 dB)

v1.5 beta - qualité good => THD : 0.00057% (-104.9 dB)
v1.5 beta - qualité good => THD+N : 0.00271% (-91.3 dB)

v1.5 beta - qualité very good => THD : 0.00058% (-104.7 dB)
v1.5 beta - qualité very good => THD+N : 0.00277% (-91.1 dB)

Honnêtement, les résultats ne sont pas bons, ils sont inespérés :) :) :) . la fréquence de 1000 Hz passe bien à 960 Hz après correction et on a aucune dégradation dans le THD et THD+N par rapport au rendering directsound ! Good a là encore de meilleures mesures que very good...


Rappel : Compensation PAL speedup avec CEP2
==================================

Obtenue en faisant varier la durée du wav via un resampling comme le fait Reclock : dans CEP2, choisir Effects|Time/Pitch|Strech... et sélectionner Resample et mettre ratio à 104.166

FFT_CEP2+dithering_compensation PAL speedup.png

THD : 0.00133% (-97.5 dB)
THD+N : 0.00288% (-90.8 dB)

L'algo de CEP2 est bien moins performant que celui de reclock...

@+
Emmanuel
Fichiers joints
FFT_reclock+direcsound_0dB_72Hz.png
FFT_reclock+direcsound_0dB_72Hz.png (13.58 Kio) Vu 293 fois
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 26 Oct 2004 11:42

Emmanuel Piat a écrit:ok. Si j'ai le tps j'essaye ce soir et je post demain avant la fermeture du labo (15 jours).


Tu t'amuses au boulot ? allons..... :mdr: :mdr:
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 10 Déc 2004 17:39

On a jamais fini d'optimiser un vieux PC...

Les tests précédents ont été fait avec une vidéo mpeg2 contenant un écran noir (donc charge de décodage minime). Ca m'avait permis de bien tester les qualités medium good et very good pour mon petit PIII overclocké à 975MHz

Mais dès que je passais sur un DVD "normal" bonjour les saccades en qualité Good et very good (même avec DXVA on).

Hier, j'ai optimisé à mort le bios et les timings mémoire de la SDRAM qui était de bonne qualité. Résultat je suis stable à 992 MHz (et même au dessus de 1 Ghz). Et plus du tout de saccades avec la beta3 de reclock en DXVA on :).

Et je suis aussi complètement fluide en NTSC alors que jusqu'à présent je n'arrivais à avoir une fluidité absolue qu'en PAL !

Donc Hier je me suis fait de large extrait de Kill Bill vol.1 (VO DTS), Lost in translation (VO DTS) et American beauty (VO DD5.1) qui sont tout trois non compensés (attention la VF de lost in translation est compensée par contre).

Je redis tout le bien que je pense du nouvel algo de resampling de Reclock. Le résultat est tout simplement fabuleux. Un grand moment de pur bonheur auditif.

PS : petite mise à jour de la liste page 1

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 18 Déc 2004 11:09

En attendant que le Kernel Streaming daigne fonctionner sur ma 1010, je me suis livré à une petite analyse subjective de Reclock 1.4 vs 1.5 beta8 lorsqu'on corrige le PALspeedup. L'objectif était pour moi de me rendre compte de l'impact de la distorsion harmonique (THD) sur la dégradation du son.

D'après les mesures (cf. posts au dessus) :

Reclock 1.4 => ancien algo de resampling avec THD très important (THD de -69 dB à 1000Hz)

Reclock 1.5 => nouvel algo de resampling qui n'ajoute pas de THD mesurable par rapport au rendering directsound (THD de -105 dB)

Rappel : avec le KS, on devrait pouvoir atteindre -122 dB si tout se passe bien ... Vivement que ça fonctionne :)

Lorsqu'on corrige le PALspeedup avec reclock 1.5, ce qui surprend le plus, c'est la "propreté" du résultat (écoute au casque sur du matériel neutre). Le son est exactement dans la lignée de la 1010 (ie neutre). Néanmoins, le résultat est beaucoup moins "démonstratif" qu'avec reclock 1.4. En fait, je me suis rendu compte que, comme reclock 1.4 ajoute un paquet d'harmoniques, on obtient avec cette version un son très typé "tube". Cela est très flatteur dans les médiums (voix) et donne globalement un son bien chaud. J'ai typiquement le même son dans ma petite install du salon avec des David Acoustic (ancien modèle Harvest) qui sont tout sauf neutre. Ces enceintes ajoutent tellement d'harmoniques que les sons sont même totalement détimbrés...

Avant la sortie de reclock 1.5, je me suis demandé pendant longtemps, pourquoi les dvd sur mon install de salon (donc écoute non compensée) sonnaient de manière "semblable" à ce que j'obtenais au casque avec la 1010 en compensant avec reclock 1.4. Maintenant je comprends mieux. Dans les 2 cas, j'écoutais le résultat de véritables usines à harmoniques :wink: (ie les enceintes dans un cas et reclock dans l'autre).

Même si en n'y prenant pas garde on peut facilement se laisser "charmer" par ce type d'écoute chaleureuse à cause de son impact dans les mediums auxquels l'oreille est très sensible, l'addition se paye vite très cher. La génération des harmoniques bousillant tous les aigus, les timbres ne sont plus respectés, le son manque totalement de définition et toute la cohérence spatiale originale disparaît. Il suffit pour s'en convaincre d'écouter les bris de verre dans la scène de baston au début de Kill Bill ou le balayage du pont par la mitraille lors de la 1ère canonade dans Master and commander (ces 2 DVD sont non compensés). Avec reclock 1.5 tout est d'une précision absolument chirurgicale alors qu'avec reclock 1.4 c'est complètement brouillon. Par exemple dans Kill Bill, dans un cas, on a "l'impression" de pouvoir reconstituer la trajectoire de chaque bout de verre alors que dans l'autre ce n'est pas possible...

En conclusion, les harmoniques ajoutées par la distorsion, ça se paye très cher en matière de respect des timbres, de cohésion et d'image sonore (car c'est les aigus qui permettent à l'oreille de localiser l'origine spatiale des sons et donc de reconstruire la scène sonore sur laquelle le cerveau vient ensuite "greffer" les fréquences plus basses). Donc si vous voulez une belle scène sonore, utilisez des enceintes ayant une faible distorsion harmonique dans les aigus. L'acoustique du lieu aura bien sûr aussi un impact sur la cohérence sonore.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message