Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Revo vs 1010

Message » 02 Mar 2004 12:40

Pour faire bref ces deux cartes boxent ds des catégories différentes. Les comparer n'a d'ailleur guère de sens car ça ne peut qu'amener à dire du mal de la révo alors que cette carte garde un bon rapport qualité prix.

J'ai commencé par me faire un peu peur en branchant directement mon casque sur la sortie stéréo destinées aux frontales (la doc stipule qu'on peut le faire). Résultat : un manque de dynamique, d'émotions, de nuances, la musique ne prend pas son envol, c'est fade, terne et sans vie... De plus, il n'y a pas de graves.

En fait, mon casque ayant une basse impédance (32 Ohm), l'étage de sortie de la Révo ne parvient pas à le driver correctement (pb de limitation en courant). Donc la possibilité de driver directement un casque sur la sorties des frontales est a prendre avec qq bémols...

J'ai ensuite fait un cable asymétrique à base de RG360 et j'ai connecté la révo sur un petit intégré rotel 931mkII. Sur la sortie casque du rotel, on note un gros bon en avant. Néanmoins il reste un voile bien présent par rapport à la 1010. Beaucoup de nuances sont absentes. Ca reste globalement assez terne.

Je n'ai pas eu le courage de brancher mon ampli casque pro sur la révo car il fallait que je fasse une connectique spéciale mini jack stéréo vers XLR en mode asymétrique...

Pour conclure, je pense cependant qu'avec un bon ampli plutôt "chaud", la révo a certainement encore une marge de progression par rapport à ce que j'ai entendu. Il faut aussi dire que la carte avait zéro heure au compteur (aucun rodage donc). Néanmoins, mon sentiment est que cette carte est un cran en dessous de la catégorie des cartes semi pro, ce qui ne surprendra personne.

Pour finir j'ai rapidement testé le bass managment. En mettant le LFE sur +10dB, le niveau du LFE est bien correct. Donc aucun soucis de ce côté.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10409
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 02 Mar 2004 12:47

je rejoins tes conclusions emmanuel, ayant moi meme compare la revo a la rme 9632
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 02 Mar 2004 17:22

Merci Manu pour ce CR (tant attendu ;) )

Ces conclusions me remonte le morale sur les possibilités d'utiliser une carte son semi pro / pro en tant que pré-ampli.

Ayant comparé ma Revo à mon intégré haut de gamme Yamaha il y a quelques mois, la conclusion était sans appel en faveur du Yam (plus de dynamique etc..)

Donc tu confirme qu'il y a bien un saut qualitatif entre une Revo (carte grand public) et une semi pro type 1010.

DTSman, qui utilise surtout sa Revo en spdif et de tant à autre en analogique pour lire un peu de WM9 5.1 ;)

PS : je n'écoute jamais au casque, ça me fait mal aux noreilles :)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 02 Mar 2004 19:46

>Ces conclusions me remonte le morale sur les possibilités d'utiliser une carte son semi pro / pro en tant que pré-ampli.

Perso, je ne reviendrais pas en arrière :wink:

>Donc tu confirme qu'il y a bien un saut qualitatif entre une Revo (carte grand public) et une semi pro type 1010.

oui l'une fait de la musique et engendre du plaisir, l'autre produit un résultat honnête mais passe partout. Elle laisse l' "âme" de la musique sur le bord de la route.

Néanmoins, l'ampli casque utilisé pour chaque carte n'était pas le même :

- sortie casque de l'intégré rotel pour la révo
- ampli casque pro LakePeople G94 modifié pour la 1010

A cause d'un pb de connectique, je n'ai pas pu faire autrement et évidemment, ça fausse le test...

>PS : je n'écoute jamais au casque, ça me fait mal aux noreilles

:) J'affectionne particulièrement le casque car c'est une écoute large bande sur tout le spectre audio : aucun filtre ne vient foutre son bordel, notamment sur la phase du signal acoustique qui devrait être constante de 20 à 20kHz (tout décalage de phase sur une bande de fréquences se traduit par un retard temporel de ces fréquences par rapport aux autres et donc par une perte de cohérence de l'info sonore). Une enceinte avec une phase acoustique constante sur tout le spectre audio est une enceinte qui ne se désunie jamais qqsoit la complexité du message sonore. Généralement elle est assez chère :wink: car la mise au point de son filtre a nécessité de nombreuses heures (mois) de travail.

Il faut néanmoins nuancer un peu les choses car il est probable que le transducteur utilisé ds les casques n'a pas une réponse en phase parfaitement constante (à moins d'acheter un casque électrostatique).

J'aime aussi le casque car le couplage acoustique avec l'oreille est assez bon. On ne peut hélas pas en dire de même de beaucoup de couplage enceinte/pièce (pb de résonnance, de masquage de fréquence, etc.)

J'ai écouté il y a peu des quad datant d'une dizaine d'années chez des amis (concept de large bande). Bien que les timbres soit un peu différents, j'ai retrouvé le même caractère de lors de mes écoutes au casque, les graves et les aigus en moins bien sûr. Néanmoins, sur un morceau très difficile de Vivaldi que j'affectionne particulièrement, les quad n'ont pas réussi à égaler mon casque...

Si on est pauvre et qu'on aime le DIY, les recettes pour avoir de bonnes mises en phase sont connues depuis longtemps mais hélas invendables (baffle plan ou infini, HP large bande pour le grave-medium NON filtré et raccordé à un tweater qu'il faut correctement filtrer). Pour ceux qui veulent creuser la question, il y a de bonnes idées sur ce site :

http://pageperso.aol.fr/petoindominique/

Un CR que j'aime bien qui aborde un peu les pb du filtrage :

http://www.phy-hp.com/Revue_Presse/Article_03b.html

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10409
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 02 Mar 2004 21:58

Intéressant CR :)

S'il y en a que ça intéresse, je pourrais prochainement, si tout va bien, vous faire un petit topo sur le gain sur mon système entre une Terratec DMX Fire LT & une RME 9632, principalement pour l'écoute hifi, mais également en sortie spdif vers ampli hc (mais j'imagine que le gain dans ce second cas sera bien moindre, s'il est audible).
solune
 
Messages: 647
Inscription Forum: 29 Sep 2002 20:09
Localisation: 93
  • offline

Message » 03 Mar 2004 11:57

Je trouve que c'est bien que de plus en plus de personnes migrent vers des cartes semi pro sérieuses. On est sans doute au début d'un réel chgt de comportement dans notre petite communauté PC HiFi-HC. Même si ces cartes apparaissent relativement chères pour certains, leur durée de vie est longue : une fois qu'on est satisfait il n'y a pas de réelles raisons de changer (un bon système reste un bon système qqsoit les nouveautés).

Avant que ce forum ne voit le jour, nous avions une petite maillist "pchomecinema". Je me souviens que lorsque j'avais annoncé mon intention d'acheter une 1010 pour me faire un preamp hifi-hc sur PC, bcp furent très sceptiques. Je vois que les choses évoluent et je m'en réjouis :)

Par contre, je m'interroge qd même sur l'intérêt de produits comme la révo. Certe leur prix est attractif mais comme le dit DTSMan, un intégré peut faire mieux. Personnellement, je pense qu'il vaut mieux économiser davantage et acheter une vrai carte semi pro.

La seule chose qui peut éventuellement redonner un intérêt à la révo est le tweaking en remplaçant les 5532 par des AOP meilleurs. J'ai aussi lu que le codec (chip avec DAC intégrés) qui gère les 6 voies autres que les frontales produit un son meilleurs que le DAC stéréo qui gère les frontales ! Dans les "planned evolutions" de Reclock, il y a un "Internal audio stream switcher". Peut être qu'avec ça on pourrait assigner les flux audio sur les DAC qu'on veut et donc avoir une meilleure qualité sur les frontales...

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10409
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message