Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

EMU 404 & 202 USB

Message » 04 Mar 2007 23:44

Dans le manuel ils disent que tu peux brancher n'importe quel mic ou instrument avec un signal ligne ou je sais plus quoi. En lisant la knowledge base j'en suis arrivé à la conclusion que ces entrées son stéréo et non mono. D'autre part le micro de mon micro casque ne marche pas sur ces entrées (j'utilise un adaptateur mini-jack vers jack rien à faire et j'ai testé l'adaptateur sur la sortie casque avec un casque en mini jack, il est OK). Sur quelle base part ton résonnement des entrées mono ? Sinon sous foobar j'utilise les driver ASIO 0404 USb et j'ai aussi essayé les drivers ASIO4All. Le mode Kernel steaming ne marche pas (pas de son, foobar reste muet). Quelle carte mère as-tu ? (chipset nforce4 ?)

Note : utiliser le direct sound ne change rien la charge CPU :cry:
Capitaine Caverne
 
Messages: 101
Inscription Forum: 27 Fév 2004 18:41
Localisation: Alsace, Bas-rhin dans le ried
  • offline

Message » 06 Mar 2007 9:21

As-tu installé les derniers pilotes de ta carte mère ? et notamment ceux en charge de l'USB ? Pour info j'ai acheté un disque dur en USB2.0 qui se déconnectait automatiquement. Après l'installation des derniers drivers, plus aucun souci. Ca pourrait venir de là ton occupation CPU. Eventuellement une mise à jour de ton OS (je crois qu'il faut au minimum la SP1 pour xp et la sp4 pour 2k pour correctement gérer l'USB2.0).
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 06 Mar 2007 17:52

Bon, j’ai réinstallé Windows (ensuite j’ai eu des soucis d’USB2 à cause de cette saloperie de nforce 4 qui bug à ce niveau). Mais au final avec un Windows tout propre du calçon, le sp2 et tous les drivers CM installés (ce qui était déjà le cas avant) l’Install a été salutaire, ma carte son a un %CPU entre 2 et 10% en lecture CD (normal quoi). Je n’ai plus de gèle total de l’écran à chaque changement piste cd mais çà ralenti quand même fort. Je pense que c’est le driver ASIO de la carte qui est à incriminer à ce niveau mais c’est nettement moins dérangeant qu’avant. J’essayerais avec asio4all quand j’aurais fini toute ma réinstall. Je vais tester la lecture cd entre chaque nouveau soft installé. Je mettrais peut-être la main sur le coupable et ca pourrait servir aux autres forumeurs qui auraient le même pb que moi (çà sert aussi à çà un forum au final).
A part çà, pour les entrées qui serai en mono, ce n’est pas ce que sous-entend un article de la knowledge base de EMU (que j’ai contacté d’ailleurs mais qui ne daigne pas se manifester). Toutefois ca semble logique, une guitare est mono je suppose (je ne suis pas musicien), un micro c’est mono aussi du coup ces entrées ne peuvent être que mono est l’utilisation de la touche « mono on » du rack laisse à penser que c’est l’utilisation normale de ces entrées (la touche mono faisant basculer le signal monitoré sur les voies gauche et droite du casque, l’écoute sur un seul coté étant extrémement désagréable à la longue. La touche « mono on » n’étant pas utile pour s’entendre chanter et jouer de la guitare dans ce cas les 2 entrées serait utilisée puisque l’entrée A envoie sur la voie gauche du casque et la B sur la droite).
Pour ce qui est de mon problème de micro provenant d’un micro casque sennheiser PC130, le mirco à une impédabnce de 2kOhms et les entrées analogique de rack 0404USb ont une impédence de 1.5kOhms. Ayant lu hier soir qu’il est généralement de mise de se procurer un micro d’une impédance 5 fois moindre que l’impédance de l’entrée pour le chant (là on est carrément supérieur), il n’est pas surprenant que l’entrée ne soit pas du tout « exité » par ce micro. En y réfléchissant c’est une « boite » originelement orienté studio comme l’a dit palm, les micros d’enregistrement studio étant d’un autre calibre que le micro tout cracra d’un mic-casque, je pense qu’il faut une entrée adapté à l’utilisation spécifique de ce type de micro (ou alors je suppose qu’avec un pré-mic plus polyvalent le rack aurait été plus cher). La solution que j’utilise lorsque je joue à warcraft 3 TFT (notamment) avec un ami, c’est que le micro est branché sur l’entrée mic de la carte son intégrée à la CM. Je mets en fait le mic-caque autour du cou et mon gros casque HD595 sur les oreilles. Ce n’est pas inconfortable et j’ai une touche d’enfer. :mdr:
Capitaine Caverne
 
Messages: 101
Inscription Forum: 27 Fév 2004 18:41
Localisation: Alsace, Bas-rhin dans le ried
  • offline

Message » 06 Mar 2007 19:45

J’ai été mauvaise langue, le support technique vient de me mailer. Au sujet des entrées analogiques.

Thank you for contacting E-MU Support.

What is the impedance of your microphone? Have you already tried a
different microphone?

It is comletely normal that if you use mic in A that you get sound from
the left only and that when switching to mic in B you get it from the
right. This is because the inputs of the card are mono inputs.


Pour les non Anglophones, en résumé, il est tout à fait normal d’entendre à gauche le son venant de l’entrée A et à droite le son venant de l’entrée B. Ce sont des entées mono.

Reste à savoir pour mon souci de micro de mic-casque. Le technicien m’a demandé l’impédance du micro.
Capitaine Caverne
 
Messages: 101
Inscription Forum: 27 Fév 2004 18:41
Localisation: Alsace, Bas-rhin dans le ried
  • offline

Message » 15 Mar 2007 23:47

Il est spécifié quelque part la longueur maximum toléré du cable usb pour raccordé le boitier au PC ?

Sinon, personne n'a de réponse à apporter à ma question de la page précédente ?
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 20 Mar 2007 23:42

/noah/ a écrit:Une question purement théorique me taraude :

Est-il possible avec cette carte, et dans le cadre d'une utilisation HC, d'utiliser simultanément les sorties analogiques et numériques.

C'est à dire, par exemple :

1) affecter les voies frontales (droite, gauche et centrale) aux deux sorties analogiques avec les réglages que l'on souhaite (si l'on veut augmenter ou non le volume de la centrale par exemple), et sortir les canaux arrières en numériques, soit pcm stéréo relié à un ampli classique, soit réencoder en AC3 (qui ne contiendrait que les informations des canaux arrières) et adressé à un intégré HC.

2) utiliser les sorties analogiques pour de la stéréo classique filtrée, et les sorties numériques pour un caisson de grave (soit via un DAC, soit via un intégré HC).

Je me doute que la réponse vient à la fois du logiciel et du matériel, et qu'il est sans doute plus simple d'utiliser une carte multicanaux d'origine. Néanmoins, je n'ai pas trouvé de réponse précise à ce type de question.


Sur 404usb:

1) Il n'y a qu'une sortie analogique stereo, ou deux sorties mono si tu veux :mdr:
La sortie casque ou la sortie symetrique ne sont que le meme signal "adapté" et sur d'autres prises.
Donc sortir gauche droite ok, mais pas la centrale

2) ca j'y ai pensé aussi, j'ai peu d'espoir, mais je pense faire le test un jour... quand je recupere ma piece d'ecoute.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 21 Mar 2007 11:41

@ palm
ou deux sorties mono si tu veux
Qu’il est taquin ;)

@/noah/
Personne ne répond correctement à ta question parce qu’elle est un peu «tordue » et carrément exotique. Mais je vais tout de même essayé de t’éclairer.

Est-il possible avec cette carte, et dans le cadre d'une utilisation HC, d'utiliser simultanément les sorties analogiques et numériques.
Non je ne pense pas. Déjà il faut spécifier « AC3 to SPDIF » quand la carte est reliée à un ampli A/V en num pour obtenir le 5.1 que ce soit pour le coax ou l’optique. Jusqu'à présent la carte n’a pas été capable de me faire transiter de la simple stéréo sur les sorties numériques (même les sons de windows ne transitent pas par les sortie num). En résumé quand je regarde un dvd et ayant sélectionné AC3 to spdif j’ai du Dolby Digital 5.1 et quand je mets un divx avec une piste mp3 stereo, il n’y a aucun son. Par contre le son sort à ce moment là sur les sorties analogiques sans problème. Donc je ne sais pas comment fonctionne les sorties num (pas moyen de régler quoi que ce soit au niveau du driver qui est très rudimentaire/simpliste) mais une chose est sur, le fait qu’elle n’arrive pas à sortir du stéréo sur les sorties num prouve que cette carte n’est pas faite pour le HC (tout du moins le driver doit être programmé avec les pieds) et que EMU a implémenté le DTS et AC3 passthru juste pour en faire un argument commercial parce qu’elle ne fait QUE du 5.1 et pas du stereo (je suis en contact avec le support EMU à ce propos, ils ne m’ont pas encore répondu à ce jour). Donc au final pour une install HC il faudra relier la carte en analogique pour la stereo et en numérique pour le 5.1 et changer d’entrée sur l’ampli en fonction du media diffusé. Ce n’est pas WAF du tout çà, à moins d’utiliser ACfilter et de réencoder à la volé la stereo vers du Dolby Digital (je n’ai pas encore essayé çà)

1) affecter les voies frontales (droite, gauche et centrale) aux deux sorties analogiques avec les réglages que l'on souhaite (si l'on veut augmenter ou non le volume de la centrale par exemple), et sortir les canaux arrières en numériques, soit pcm stéréo relié à un ampli classique, soit réencoder en AC3 (qui ne contiendrait que les informations des canaux arrières) et adressé à un intégré HC.
Ca ne semble donc pas possible (je ne suis pas sur qu’on puisse utiliser le num et l’analogique en même temps) Par curiosité, pourquoi diable veux-tu te compliquer la vie à ce point ?


2) utiliser les sorties analogiques pour de la stéréo classique filtrée, et les sorties numériques pour un caisson de grave (soit via un DAC, soit via un intégré HC).
pareil pour l’utilisation du num et de l’analogique en même temps. Dégotte toi le manuel de la carte pour vérifier (sur le site de EMU par ex).
En résumé, cette carte n’est pas du tout adapté à une utilisation « exotique », elle est déjà limite en HC ( OK le DAC de la carte est excellent mais ne pas faire transiter le flux stéréo via spdif est une aberration).

Il est spécifié quelque part la longueur maximum toléré du cable usb pour raccordé le boitier au PC ?
non je n’ai rien vu à ce propos
Capitaine Caverne
 
Messages: 101
Inscription Forum: 27 Fév 2004 18:41
Localisation: Alsace, Bas-rhin dans le ried
  • offline

Message » 22 Mar 2007 0:12

Pourquoi je me pose ces questions, je dirais par pur exercice intellectuel. Par contre pourquoi toi tu veux utiliser les sorties numériques en stéréo ?

Merci pour ton retour, même si il est mitigé. Nous aurions été géographiquement plus proche, je t'aurais bien sollicité pour un essai in situ chez moi !
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 22 Mar 2007 9:44

OK le DAC de la carte est excellent mais ne pas faire transiter le flux stéréo via spdif est une aberration).


Comme le pense /noah/ Ce ne serait pas plutôt le contraire :wink:
J'aurais vu avec cette carte le "schéma" suivant 404>ampli de puissance stéréo>HP et accéssoirement la s/pdif sur un ampli HC....
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 22 Mar 2007 18:02

oui oui c'est vrai, pour la musique. Néanmoins le fait de devoir séléctionner une entrée différente selon que je regarde une source video avec un flux stéreo (la plupart des divx) ou un dvd en 5.1 n'est pas super WAF et c'est pas pratique du tout. An mon sens ce n'est pas grave de ne pas profiter du DAC pour regarder une video avec une piste en mp3, mais çà aurait pu etre arrangeant de pouvoir changer de gallette sans se soucier de comment est encoder la piste son.
Capitaine Caverne
 
Messages: 101
Inscription Forum: 27 Fév 2004 18:41
Localisation: Alsace, Bas-rhin dans le ried
  • offline

Message » 22 Mar 2007 18:18

Je viens d'avoir une réponse du support EMU :

Thank you for contacting E-MU Support.

The optical/coaxial output can carry either stereo or S/PDIF signals. It
is not possible to use more then one audio application at the same time
(e.g. play DVD and listed to music at the same time).

Please note that if you want to use the digital outputs of the 0404 USB
then there are only two possibilities present:

- Using ASIO drivers
- Using S/PDIF Passthrough (e.g. in your DVD software player)

Unfortunately this means that simple applications using WDM drivers
(e.g. DirectSound) such as Media Players do not work with the S/PDIF-Out
of the 0404 USB. Also you will not hear system sounds such as the
windows starting sound.

But there is a workaround:

There is an ASIO-Plugin for Winamp available:
http://otachan.com/out_asio(dll).html

The website is in japanese, but you can use the following link to view a
version that has been translated by Google:
http://translate.google.com/translate?u ... en&ie=UTF8

Download the file and unzip it to the plugin folder from Winamp (by
default: C:\Program Files\Winamp\Plugins).

Start Winamp. Go to "Options" > "Preferences..." > "Plug-ins" > "Output"
and select "ASIO output (dll_version) v0.67".

Click on the "Configure Button". In the "ASIO output settings" window
select "ASIO E-MU 0404 USB" as the device and select for "Shift Output
channels" the value "2". Do not change any of the other settings and
close all windows until you are back to the Winamp main window.

Winamp should now use the S/PDIF output of the E-MU 0404 USB for
playback.

Please retain all the previous correspondence when replying to this
email.

Best Regards,


Bon en gros le stéréo via spdif n'est possible qu'en ASIO chose qui n'est pas configurable via zoomplayer. Pour le moment mais je n'ai pas encore essayé avec AC3filter.

Merci pour ton retour, même si il est mitigé


Attention, j'ai principalement acheter ce rack pour driver mon casque sennheiser HD595 ce qu'il fait admirablement. Je vais me faire un pchc dans un an et je me suis dis "pourquoi pas avec un autre 0404usb ?" C'est tout. La qualité audio de la bête n'est pas remise en cause dans mes propos, juste la souplesse d'utilisation. Je n'ai pas encore fait de comparo en stéréo via le dac du rack sur mon ampli HC VS mon lecteur dvd sony, mais je le ferais. Je rédige en ce moment un article sur le blog d'un groupe d'ami. je posterai le lien une fois terminé.
Capitaine Caverne
 
Messages: 101
Inscription Forum: 27 Fév 2004 18:41
Localisation: Alsace, Bas-rhin dans le ried
  • offline

Message » 24 Mar 2007 14:04

voilà le lien vers l'article/CR/retour d'impression.
Capitaine Caverne
 
Messages: 101
Inscription Forum: 27 Fév 2004 18:41
Localisation: Alsace, Bas-rhin dans le ried
  • offline

Message » 18 Juil 2007 23:35

Alors, plusieurs mois après, toujours satisfaits de ce produit ? (pour Capitaine Caverne et palm)

Si je comprends bien, on ne peut utiliser la sortie Spdif que pour les applications supportant l'Asio... donc pas de sortie numérique pour les players traditionnels...

Sauf qu'Emu a l'équivalent du DirectWire d'Esi, qui permet de rerouter du WDM vers de l'Asio. N'y a t il pas possibilité dans ce cas là de contourner cette limitation ?

Question subsidiaire, est-il possible d'utiliser en simultané une 0404 Usb et une 0404Pci ?
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 19 Juil 2007 16:59

Une info que je viens de trouver, et que je trouve assez étonnante, l'Emu 0404 USB n'a pas les mêmes pilotes que les versions PCI... Adieu donc Patchmix, et toutes les possibilités en découlant.

Il faut apparemment se contenter d'un driver simpliste.

Sur Audiofanzine, quelques retours sur des défaillances du produit (retours SAV).

Dommage...
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 19 Juil 2007 17:15

/noah/ a écrit:Une info que je viens de trouver, et que je trouve assez étonnante, l'Emu 0404 USB n'a pas les mêmes pilotes que les versions PCI... Adieu donc Patchmix, et toutes les possibilités en découlant.

Il faut apparemment se contenter d'un driver simpliste.
...

Non, pas simpliste mais quasiment tous les constructeurs qui font de la redirection de flux sont confrontés à ce problème. ESI également n'a pas réussi à implémenter le DirectWire sur ses produits externes. Je ne sais pas ce qu'il en est pour RME.
A vérifier avant de choisir une carte, merci à Noah de souligner ce point.:wink:

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message