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Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

[THEME] Salles de cinéma Vs Home Cinéma...

Message » 13 Jan 2010 14:17

j'avais cette impression avant d'aller voir avatar, en rentrant j'ai changé mon caisson et je vais surement en racheter un deuxieme.
Daigoro
 
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Message » 13 Jan 2010 14:22

Je compte pas changer mon DD12 tout de suite. :wink:

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Fafa
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Message » 25 Fév 2010 16:38

maxbond a écrit:Biensure, tu as raison va, j'ai tout inventé pour me rendre intéressant.
Tiens même le DVD et la VHS ont une meilleure image qu'un film au cinéma. Je me demande pourquoi les réalisateurs se fatiguent à tourner et à diffuser leur film en salle, pourquoi ne pas installer un simple magnétoscope et passer directement le film en VHS en salle. Comme ça les spectacteurs paieraient moins cher leur billet


Comme beaucoup ici, mes conditions de projection sont supérieures à celles des salles de ma région. Je n'ai pas d'IMAX 8K de la mort-qui-tue, juste un ciné numérique en 2K. Et entre le 2K et du full HD, la différence est plus que minime surtout quand on voit mes réglages et mon optimisation face à celle d'un projectionniste je m'enfoutiste (et vas-y que je change le format en plein milieu de la projection, que j'oublie d'allumer les surrounds pendant les 10 premières minutes...). Et encore, je ne parle même pas de mon vieux cinéma pellicule où je ne mettrai plus JAMAIS les pieds. Entre les tâches et griffures sur les copies, la mise-au-point mal faite, le son digne d'un pack 5.1 Hoher à 50 €...
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Message » 25 Fév 2010 16:41

on a dit tout et n'importe quoi sur la définition et le piqué de la peloche et de la projection 35mm

Il faut savoir que sur une COPIE (bonne!!) de 35mm la définition tourne a 800 ligne max ,en numérique le 2k et le fullHD (le 2k homecinéma) est a 1080 lignes quand il est bien exploité!!!
regardez "Knowing" avec votre projo FullHd l'image y est d'une rare précision (tourné aussi en numérique avec une RED one)

Si les salles vont s'équiper en 2k c'est pas pour réduire la qualité et projeter uniquement de la 3D c'est que le 2k est supérieur au 35mm en exploitation
(ils auront des versions moins compressé que nous c'est vrai...) mais les progres en algorime de compression n'arréte pas !!!!

on peut avoir la nostalgie du grain de la peloche mais c'est tout!!!

Je parle du 35mm, maintenant les quelques salles équipé en 70mm et qui projettent de bonnes copies avec un projo bien réglé ...la on est plus dans le coup!!!

Et en plus comme beaucoup le font remarquer les projectionniste oublient de faire la MAP et les lentille panamorphique sont qq fois nettoyé au papier verre :mdr:

Y a qu'a aller au cinéma pour s'en rendre compte

Savoir tout de même que l'argentique 35mm n'a pas une définition qui lui est propre il est limité par la chimie des émulsions et la qualité des optiques c'est tout..
le négatif lui possede un potentiel BIEN plus élevé !!!Mais bon visionner un film dans sa version négatif originale.... :mdr: :mdr:


+1000
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Message » 25 Fév 2010 16:41

Un petit Up pour dire que j'attends maxbond et caraibe pour savoir qui à la fin de l'histoire; )

Petit rappel ici des post de ce Topics fort intéressant ;)

PS : Grilled Mince alors
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Message » 25 Fév 2010 18:37

Fafa a écrit:Je compte pas changer mon DD12 tout de suite. :wink:

Re
D'abord le grain n'est pas un défaut en pellicule, c'est sa propriété. C'est comme un Modo a dit; reprocher à l'eau de mouiller ou le feu de bruler, c'est absurde.
Le grain est exploité de manière artistique par les chefs op (Janus Kaminsky) et les réalisateurs. Ils usent et en usent pour donner soit un aspect doux à leurs film, soit donner un peu plus de caractère à leurs films.
Concernant le 24i/s, au cinéma personne ne se plaint que c'est saccadé, parce que les machines sont faites pour diffuser en 24. En home video, certains ont des videoprojecteurs ou des télés non compatibles. Ils diffusent des films Blu rays en 24 sur des matos qui fonctionnent avec du 25i/s.(il arrive aussi que certains éditeurs mentent et n'encodent pas leur films en véritable 24i/s mais en 25 et autre. De même pour le son, Par exemple Studio Canal utilise du 25i/s pour l'audio et encode l'image en 24i/S)Normal qu'il y ait des saccades.
maxbond
 
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Message » 25 Fév 2010 18:45

D'abord le grain n'est pas un défaut en pellicule, c'est sa propriété.
Qui est aussi un défaut, ne t'en déplaise.
y'avait d'ailleurs un bon article à ce sujet dans un précédent LAL.
C'est comme un Modo a dit; reprocher à l'eau de mouiller ou le feu de bruler, c'est absurde.
Absurde, car habituel et prévisible, mais néanmoins, c'est bel et bien un défaut dans nombre de circonstances.

Ce n'est pas parce qu'un défaut est une propriété, propriété à laquelle on est habitués, que subitement, ce ne doit plus être un défaut.
Nombre de réalisateurs se sont cassés les dents sur le grain, cherchant à le limiter le plus possible, étant source de gêne si trop présent.
Nombre de chimistes (Kodak pourrait en parler mieux que moi) se sont évertués à produire des pelloches produisant peu de grains.
Aujourd'hui, certains veulent y revenir pour retrouver cette saveur du temps passé. Pourquoi pas?
Mais ça n'élude pas le souci initial.
Concernant le 24i/s, au cinéma personne ne se plaint que c'est saccadé,
Personne ne se plaint non plus du scintillement 48hz.
Mais comme tu n'interroge personne en sortie de ciné, tu peux bien affirmer ce que tu veux... :lol:
Toujours est-il que si les consctructeurs de diffuseur se sont penchés sur cette "propriété", ce n'est pas par hasard, surtout quand le résultat est aussi visible. :idee:

En home video, certains ont des videoprojecteurs ou des télés non compatibles. Ils diffusent des films Blu rays en 24 sur des matos qui fonctionnent avec du 25i/s.(il arrive aussi que certains éditeurs mentent et n'encodent pas leur films en véritable 24i/s mais en 25 et autre. De même pour le son, Par exemple Studio Canal utilise du 25i/s pour l'audio et encode l'image en 24i/S)Normal qu'il y ait des saccades.
Je ne te parle ABSOLUMENT pas de ça (judder et autres désynchro).
Je te parle bien des saccades naturelles du cinema, visibles au cinema, celles qui ne t'auront certainement pas échappées, à n'en pas douter. :idee:
Ils diffusent des films Blu rays en 24 sur des matos qui fonctionnent avec du 25i/s.
Tu confonds beaucoup de choses à mon avis.
Déjà, une TV 50hz fonctionne en 50hz, pas en 25.
Même s'il s'agit d'entrelacé, on peut lui envoyer du 50 (demi)images par seconde (cas d'une console de jeu, d'un documentaire TV, d'une retransmission de foot...etc...), à la place de 2x25 demi-images, par exemple.

Je pense que tu voulais dire : envoyer du 24p à du matos qui fonctionne en 60hz : ça, c'est le fameux judder, dont sont habitués les américains et japonais depuis des décennies.

Quant à l'histoire du son en 25i/s et de l'image en 24, et qu'en plus cela créerait des saccades... :o
Tu dois confondre le PAL speed up, qui consiste à passer le 24i/s en 25i/s pour les DVD européens.
L'image est accélérée, le son également (ce qui provoque d'ailleurs une hausse d'un quart de ton de la bande-son si ce n'est pas compensé).

Il y a parfois quelques soucis de saccades en 24p, si le film est en fait 23.976 et non en 24p.
Le matos étant lui SITRCTEMENT 24p, ça peut être gênant.
Heureusement, beaucoup de matos sont tout de même compatibles avec le 23,976.

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Message » 25 Fév 2010 20:23

Fafa a écrit:
D'abord le grain n'est pas un défaut en pellicule, c'est sa propriété.
Qui est aussi un défaut, ne t'en déplaise.
y'avait d'ailleurs un bon article à ce sujet dans un précédent LAL.


C'est comme un Modo a dit; reprocher à l'eau de mouiller ou le feu de bruler, c'est absurde.
Absurde, car habituel et prévisible, mais néanmoins, c'est bel et bien un défaut dans nombre de circonstances.
Ce n'est pas parce qu'un défaut est une propriété, propriété à laquelle on est habitués, que subitement, ce ne doit plus être un défaut.
Nombre de réalisateurs se sont cassés les dents sur le grain, cherchant à le limiter le plus possible, étant source de gêne si trop présent.
Nombre de chimistes (Kodak pourrait en parler mieux que moi) se sont évertués à produire des pelloches produisant peu de grains.
Aujourd'hui, certains veulent y revenir pour retrouver cette saveur du temps passé. Pourquoi pas?
Mais ça n'élude pas le souci initial.

Concernant le 24i/s, au cinéma personne ne se plaint que c'est saccadé,
Personne ne se plaint non plus du scintillement 48hz.
Mais comme tu n'interroge personne en sortie de ciné, tu peux bien affirmer ce que tu veux... :lol:
Toujours est-il que si les consctructeurs de diffuseur se sont penchés sur cette "propriété", ce n'est pas par hasard, surtout quand le résultat est aussi visible. :idee:

En home video, certains ont des videoprojecteurs ou des télés non compatibles. Ils diffusent des films Blu rays en 24 sur des matos qui fonctionnent avec du 25i/s.(il arrive aussi que certains éditeurs mentent et n'encodent pas leur films en véritable 24i/s mais en 25 et autre. De même pour le son, Par exemple Studio Canal utilise du 25i/s pour l'audio et encode l'image en 24i/S)Normal qu'il y ait des saccades.
Je ne te parle ABSOLUMENT pas de ça (judder et autres désynchro).
Je te parle bien des saccades naturelles du cinema, visibles au cinema, celles qui ne t'auront certainement pas échappées, à n'en pas douter. :idee:
Ils diffusent des films Blu rays en 24 sur des matos qui fonctionnent avec du 25i/s.
Tu confonds beaucoup de choses à mon avis.
Déjà, une TV 50hz fonctionne en 50hz, pas en 25.
Même s'il s'agit d'entrelacé, on peut lui envoyer du 50 (demi)images par seconde (cas d'une console de jeu, d'un documentaire TV, d'une retransmission de foot...etc...), à la place de 2x25 demi-images, par exemple.

Je pense que tu voulais dire : envoyer du 24p à du matos qui fonctionne en 60hz : ça, c'est le fameux judder, dont sont habitués les américains et japonais depuis des décennies.

Quant à l'histoire du son en 25i/s et de l'image en 24, et qu'en plus cela créerait des saccades... :o
Tu dois confondre le PAL speed up, qui consiste à passer le 24i/s en 25i/s pour les DVD européens.
L'image est accélérée, le son également (ce qui provoque d'ailleurs une hausse d'un quart de ton de la bande-son si ce n'est pas compensé).

Il y a parfois quelques soucis de saccades en 24p, si le film est en fait 23.976 et non en 24p.
Le matos étant lui SITRCTEMENT 24p, ça peut être gênant.
Heureusement, beaucoup de matos sont tout de même compatibles avec le 23,976.


Puisque LAL est ta Bible et sont des spécialistes incontesté pour toi. Je ne les contredirai pas :D

Pour le 24i/s au cinéma, je n'ai jamais entendu personne se plaindre, ni sur les forums, ni parmi les gens avec qui je suis allé au ciné. J'en ai entendu parlé que depuis l'arrivé du Blu ray qui est encodé fidelement à la vitesse de 24i/s comme au cinéma, de la part des gens qui regardent les blu rays sur leur télé et videoprojecteurs...
J'ai le matos qui accepte le 24i/s et je n'ai jamais vu de saccade chez moi. Et au ciné encore moins. Je dois avoir des yeux bioniques.

L'argument des constructeurs n'est pas valable, les constructeurs sont prêts à n'importe quoi pour vendre plus de télés, un jour c'est telle ou telle option rajoutée un autre c'est une autre option pour justifier qu'on change de télé. Ce qu'ils veulent c'est vendre le plus possible à la masse souvent mal informée, et qui n' y vont pas ou peu au cinéma.
La preuve j'ai lu ici ou sur un autre forum une ou deux personnes qui ont acheté le Blu ray de "Casino Royale" pour regarder chez eux. Il l'ont mis dans leur lecteur, ils ont vu le début en noir et blanc, et le reste du film en couleur. Leur réaction ???? Ils ont cru que le disque avait un problème ou leur matos, ou même le format Blu ray qui est en cause. :mdr: :mdr: :mdr:
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Message » 25 Fév 2010 21:54

Puisque LAL est ta Bible et sont des spécialistes incontesté pour toi. Je ne les contredirai pas :D
Ne tombe pas dans l'exagération... :roll:
Voilà là une bien piètre manière de ne pas répondre aux différents aspects techniques que j'ai évoqués.
Je m'en doutais un peu, cela dit, vu que je commence à cerner un peu ton personnage. :wink:
Pour le 24i/s au cinéma, je n'ai jamais entendu personne se plaindre, ni sur les forums, ni parmi les gens avec qui je suis allé au ciné. J'en ai entendu parlé que depuis l'arrivé du Blu ray qui est encodé fidelement à la vitesse de 24i/s comme au cinéma, de la part des gens qui regardent les blu rays sur leur télé et videoprojecteurs...
J'ai le matos qui accepte le 24i/s et je n'ai jamais vu de saccade chez moi. Et au ciné encore moins. Je dois avoir des yeux bioniques.
C'est pourtant bien visible.
L'argument des constructeurs n'est pas valable, les constructeurs sont prêts à n'importe quoi pour vendre plus de télés,
A partir du moment où il y a une différence, c'est parfaitement valable.
Va voir la différence de fluidité entre le 24p natif et le DNM de Philips. Ne pas voir la différence relève soit de la mauvaise foi, soit de l'aveuglement.
Et ne pas l'avoir lu sur ce forum relève du "pas de chance"! :mdr:
Suffit d'ailleurs de constater à quel point les "intégristes" du cinema hurlent contre ce genre de procédés et préfèrent rester avec les saccades originelles du 24p
Eux, au moins, ils voient la différence. :lol:

Et enfin, peut-être n'es-tu pas joueur, mais un jeu video en 24 images par seconde, ben, dans le jargon, on dit que "ça rame". Nouvelle preuve en est qu'un débit d'images plus important permet vraiment d'apprécier une meilleure fluidité.

Donc, non, je ne crois absolument pas que tu aies les yeux bioniques. C'est autre chose dans ton cas. :wink:

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Message » 25 Fév 2010 22:32

Ecoute un déjà, je ne vois pas ce que je peux rajouter de plus que ce que j'ai déjà dit concernant le grain. Sinon on va dire que je radote.
Et comme toi tu te base sur LAL qui est pour toi une source incontestable. A quoi ça sert que je répète mes mêmes arguments et infos ? On va tourner en rond.

Deuxièmement, ce n'est pas parce qu'on a eu des échanges ici de temps en temps, que tu peux "cerner" qui je suis, ni moi pourrai je "cerner" qui tu es.

J'ai vu en fonctionnement les télés avec la fonction 100hz et autre fluidité. Je peux te dire que je n'achèterai pas ce genre de télés, car appliqué sur les films, ça me donne l'impression de regarder une vidéo filmée avec ma caméra mini dv.

Mais bon je suis content que toi et d'autres apprécient ce genre de procédés, qui n'ont pas été voulu au départ par ceux qui ont tourné leur film. Moi je préfère regarder les films tels qu'ils sont été voulu: si c'est tourné en pellicule en 24i/s, je veux que ça reste pareil chez moi.
Si un film a été tourné avec du Hi8 au départ, je veux que ça reste aussi du Hi8 chez moi.
Si un film a été tournéé en Noir et Blanc par le réal, je veux le film en N et B, pas besoin de coloriage.
Mes gouts sont simples en fait. :P

Et enfin, peut-être n'es-tu pas joueur, mais un jeu video en 24 images par seconde, ben, dans le jargon, on dit que "ça rame". Nouvelle preuve en est qu'un débit d'images plus important permet vraiment d'apprécier une meilleure fluidité.

Donc, non, je ne crois absolument pas que tu aies les yeux bioniques. C'est autre chose dans ton cas. :wink:
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Message » 25 Fév 2010 22:44

Ecoute un déjà, je ne vois pas ce que je peux rajouter de plus que ce que j'ai déjà dit concernant le grain. Sinon on va dire que je radote.
Et comme toi tu te base sur LAL qui est pour toi une source incontestable. A quoi ça sert que je répète mes mêmes arguments et infos ? On va tourner en rond.

Le truc, c'est que tes arguments ne tiennent pas et que tes infos n'en sont pas... Donc, ça risque de ne pas tourner rond justement! :lol:

Deuxièmement, ce n'est pas parce qu'on a eu des échanges ici de temps en temps, que tu peux "cerner" qui je suis, ni moi pourrai je "cerner" qui tu es.
J'ai pourtant bien avancé sur le sujet. Je te prie de bien vouloir m'en excuser si cela t'a froissé.

J'ai vu en fonctionnement les télés avec la fonction 100hz et autre fluidité. Je peux te dire que je n'achèterai pas ce genre de télés, car appliqué sur les films, ça me donne l'impression de regarder une vidéo filmée avec ma caméra mini dv.
Ahhh... Finalement, tu vois donc bien la différence! :mdr:
Donc, tu vois bien les saccades au cinema. Je suis rassuré pour ta vision. :wink:
Mais bon je suis content que toi et d'autres apprécient ce genre de procédés, qui n'ont pas été voulu au départ par ceux qui ont tourné leur film.
Ca, tu n'en sais STRICTEMENT RIEN!
Le 24hz est une norme datant de "Mathusalem". C'est l'une des caractéristiques du cinema qui n'a JAMAIS évolué depuis.
Il est donc probable que certains réalisateurs vivent cela plus comme une limite que comme un moyen de développement artistique.
Suffit d'ailleurs de constater le flou volontairement ajouté sur les scènes d'action rapide pour limiter les saccades.
Avoir une meilleure fluidité permettrait également d'envisager une nouvelle façon de filmer.
Mes gouts sont simples en fait. :P
Aucun souci là-dessus. Au contraire même...
Mais cela ne doit surtout pas te permettre d'affirmer des erreurs techniques.
Et enfin, petite mesquinerie oblige, si tu veux être cinéphile jusqu'au bout, n'oublie pas de faire scintiller ton VP à 48hz, comme au cinema.
Je sais, c'est pas possible. J'espère donc que tu ne vis pas trop mal ce grand progrès qu'est l'absence de scintillement! :mdr:

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Message » 25 Fév 2010 22:45

moi si je peut me permettre de donner mon avis je n'apprécie pas trop les motion bidule truc des derniers vidéo les sony par exemples je trouve aussi que l'on as une image type caméscope HD c'est vraiment bizarre mais peut être que mon cerveaux est marqué par l'effet peloch qui sait en tous cas je m'adapte très bien des micro saccade ( en faite je ne les voie même pas )

Peut être aussi un pb de cerveaux ou de rétine ..

PS jamais vue de saccade au ciné non plus bon oki j'y vais de moins ne moins mais ni dans Avatar 3D ni dans coraline 3D ni dans Transformers 2 ni dans Terminator 4

Pour moi il me semble que cette histoire de fluidité est en faite que les constructeur n'arrive a mon avis pas a suivre les 24i/s c'est peut être une connerie ce que je dis je sait pas c'est juste un avis comme ça.

Par contre clair on voir grave la détérioration du film avec les motion bidule truc ou sans .
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Message » 25 Fév 2010 22:54

moi si je peut me permettre de donner mon avis je n'apprécie pas trop les motion bidule truc des derniers vidéo les sony par exemples je trouve aussi que l'on as une image type caméscope HD c'est vraiment bizarre mais peut être que mon cerveaux est marqué par l'effet peloch qui sait en tous cas je m'adapte très bien des micro saccade ( en faite je ne les voie même pas )

Peut être aussi un pb de cerveaux ou de rétine ..
A mon avis, il n'est pas du tout question de rétine, mais plus de cerveau, dans le sens où cela se passe dans le cerveau.
Depuis "toujours", nous sommes habitués à voir les films en saccadé. Et certains y voient (inconsciemment) la marque du cinéma.
Supprimer ce repère les gène donc profondément.
Il s'agit donc d'une question de goût et d'expérience.

Dans le même genre, j'aime bien les voitures anciennes, celles qui font du bruit, celles dont on sent la mécanique et le revêtement de la route.
J'apprécie vraiment pas les voitures "électroniques", dont le contact avec la pdéale d'accélérateur ne correspond plus à rien de mécanique (et ça se sent).
Bref, les voitures modernes sont plus sûres, plus confortables, moins bruyantes...etc... mais j'aime pas!
PS jamais vue de saccade au ciné non plus bon oki j'y vais de moins ne moins mais ni dans Avatar 3D ni dans coraline 3D ni dans Transformers 2 ni dans Terminator 4
Ton matériel doit certainement proposer quelques saccades visibles.
Mais, en dehors même de tout procédé de compensation de mouvement type DNM, j'ai souvent remarqué les films étaient plus fluides sur certains matos.
La fluidité n'est pas la même d'un appareil à un autre.
Pour moi il me semble que cette histoire de fluidité est en faite que les constructeur n'arrive a mon avis pas a suivre les 24i/s c'est peut être une connerie ce que je dis je sait pas c'est juste un avis comme ça.
Il n'y a aucun souci à suivre le 24hz, je pense. Les consoles de JV ou un bête match de foot sont bien plus rapides par exemple.
En revanche, un petit souci de saccade peut intervenir dans le cas où le matos n'est pas compatible 23.976 et que le film est encodé ainsi.
Dernière édition par Fafa le 25 Fév 2010 22:56, édité 1 fois.

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Message » 25 Fév 2010 22:56

Fafa a écrit:Il y a parfois quelques soucis de saccades en 24p, si le film est en fait 23.976 et non en 24p.
Le matos étant lui SITRCTEMENT 24p, ça peut être gênant.
Heureusement, beaucoup de matos sont tout de même compatibles avec le 23,976.



Il me semblais que la norme du BRD étais appeler 1080p/24 mais que en faite en réalité la norme étais de 1080p oki mais de 23,976i/s et nn 24 tous rond.

Alors c'est quoi la norme écrite 24 ou 23,976 ??? qui a tord ce qui balance des film sur BRD ou qui construise des TV ou vidéo qui sont ne 24p pur et dur ou ceux qui font du 23,976 ??
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Message » 25 Fév 2010 23:00

Sincérement, je ne suis pas très au point sur cette partie-là, très technique.
De ce que j'ai compris, les films au cinéma sont en fait en 23.976 et non en 24.
Forcément, c'est plus facile d'arrondir à 24, et les films diffusés aux USA et au Japon, était de toute façon en 24i/s (norme 60hz oblige*)
Et il se trouve que certains BRD sont au final soit en 24p soit en 23.976 et cela peut gêner certains matos qui "décrochent" lorsque l'écart de synchro est trop important.



* et encore, c'est pas tout à fait du 60hz, et ce n'était pas le même 60hz entre la Japon et les USA, mais c'était vraiment très proche.

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