Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Installer sa TV au mur : Conseils, Astuces et Photos

Message » 28 Avr 2010 14:03

salut Pascal 95, tu as posté pendant que je rédigeais mon message.
Qu'est ce que tu penses de ce que j'ai pris?
HC.Wells
 
Messages: 300
Inscription Forum: 05 Nov 2003 19:10
  • offline

Message » 29 Avr 2010 13:58

ca a l'air d'etre bon
:D ya pu ka :D
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 02 Mai 2010 11:34

Je me permet d'y mettre ma petite contribution ...

Ma petite astuce ... pour ne pas percer dans les gaines déjà présente, je projette avec le projecteur une image 1:1 d une photo que j'avais faite avant que le plâtrier ne commence sont boulot sur le mur pour mettre les repères du support mural.

Image

Les trous sont donc fait sans craintes ...

Image

Et ensuite le tout est monté ...

Image
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3434
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 03 Mai 2010 10:45

Bonjour,

Bravo pour ce topic et vos réalisations :D Au point que ça donne envie de m'y mettre aussi :)
Je n'ai pas encore reçu ma télé, mais je me suis mis en tête un petit projet. J'aime beaucoup l'idée de la fausse cloison, spécialement celle en 3 panneaux. Voici un petit schéma 3D de mon projet :
Image

Seulement j'ai un doute sur l'esthétisme. Ma pièce est séparée par une cloison avec d'un côté le salon et de l'autre la cuisine. On entre dans le salon par où est le personnage sur la représentation 3D, et on peut aller vers le coin à manger à l'autre bout du mur (à gauche). Comme on rentre par le côté, on risque de voir les linteaux qui soutiendront les 3 panneaux et j'ai "peur" que ca fasse vraiment moche :-?

Image

Image

Image

Ce qui m'amène à ces questions/remarques :

  • Je me demande s'il ne vaut mieux ne pas mettre les linteaux à ras les panneaux ?
  • J'ai calculé le poids d'un panneau en MDF 19mm (comme j'ai vu sur ce topic), il pèserait plus de 20kg (2m x 72cm), soit 60kg pour les 3. Avec le poids de la TV (16kg), ca ne risque pas de faire un peu lourd pour ma petite cloison de 10cm d'épaisseur ? (Je ne sais meme pas en quelle matière elle est :-? ) Du coup, je pense que le mieux est d'avoir les linteaux qui vont jusqu'au sol, donc finalement la fausse cloison ne serait qu'appuyée sur le mur. J'ai bon?
  • Je suis en location et j'ai un peu peur de "gruyèriser" le mur pour fixer les linteaux. 4 équerres par linteaux vous semble raisonnable ou il en faudrait encore plus ?
  • Quelle serait la bonne épaisseur de la cloison ?
  • 5mm d'écart entre les 3 panneaux vous semble OK ?

Je suis à l'écoute de vos commentaires :)
Dernière édition par reqqin le 03 Mai 2010 11:27, édité 1 fois.
reqqin
 
Messages: 137
Inscription Forum: 31 Mar 2010 9:31
  • offline

Message » 03 Mai 2010 10:50

classe ta présentation de projet 8)
Daoud II
 
Messages: 759
Inscription Forum: 27 Juin 2009 17:00
Localisation: sur mon buffle en cuir blanc!!!
  • offline

Message » 03 Mai 2010 11:20

Merci :wink:
Vive SketchUp :mdr:
reqqin
 
Messages: 137
Inscription Forum: 31 Mar 2010 9:31
  • offline

Message » 03 Mai 2010 17:31

Moi j'aime les fauteuils "peau de vache" :mdr:

Concernant l'apparence des linteaux, si tu compte peindre tes panneaux, peint les linteaux de la même couleur, je pense que ça passera tres bien, même si les 2 extremes sont un peu en retrait du bord des panneaux.
Si tu pose les linteaux au bord des panneaux, cela donnera un aspect "coffrage", et ça peut rendre + lourd esthétiquement qu'avec un léger retrait. Surtout si la jonction entre les 2 se voit.
Il ne faut pas non plus que le retrait soit trop important -> 2 cm. Quoique. A tester... Tu peux donner un aspect "supendu" au tout en reculant les linteaux vers l'intérieur.
par contre je mettrais aussi un linteau horizontal sur toute la longueur en haut pour éviter la poussière de rentrer dans l'espace induit

Je compte depuis longtemps faire qqchose qui ressemble à ce que tu a imaginé, mais c'est le temps qui me manque...
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 03 Mai 2010 19:01

Merci pour ton retour antislash :D
Le panneau supérieur devrait être collé au plafond, mais bonne idée de mettre un linteau horizontal.
Oui, je pense aussi que ca donnerait un aspect trop "coffrage" si c'est à ras. Alors allons-y avec un petit décalage :)
Reste à bosser sur le meuble du bas. Pas évident d'ajuster tout ça. Et faut aussi penser au plancage et passage des câbles !
reqqin
 
Messages: 137
Inscription Forum: 31 Mar 2010 9:31
  • offline

Message » 03 Mai 2010 21:19

si tu te prend sur une grande surface du mur (et que tu pose la structure sur le sol), il n'y a pas de gros risques car tres peu de deport (tes chevilles doivent en fait tenir la struture en equilibre)
pour reduire le poid de l'ensemble, tu peut faire un sandwich
par exemple 1 feuille de contreplaque de 5 mm un cadre de tasseaux ou autre baguette de 9 (ou 10 mm) et encore une plade de 5 mm
prevoir des tassaux au points de fixation sur le mur et avec l'ecran
je pense que tu dois gagner environ 20 kg sur l'ensemble...
tu peut aussi fixer (en plus du mur ) avec 2 chevilles au plafond
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 03 Mai 2010 23:47

Fixation murale DIY; les voilages passent derrière la TV

Image

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Mai 2010 7:58

antislash a écrit:Moi j'aime les fauteuils "peau de vache" :mdr:

Malheureusement ils ne sont pas en peau de vache en réalité, c'est simplement un modèle importé dans Sketchup :mdr:


pascal 95 a écrit:si tu te prend sur une grande surface du mur (et que tu pose la structure sur le sol), il n'y a pas de gros risques car tres peu de deport (tes chevilles doivent en fait tenir la struture en equilibre)
pour reduire le poid de l'ensemble, tu peut faire un sandwich
par exemple 1 feuille de contreplaque de 5 mm un cadre de tasseaux ou autre baguette de 9 (ou 10 mm) et encore une plade de 5 mm
prevoir des tassaux au points de fixation sur le mur et avec l'ecran
je pense que tu dois gagner environ 20 kg sur l'ensemble...
tu peut aussi fixer (en plus du mur ) avec 2 chevilles au plafond


Merci Pascal. Ha oui, c'est pas bête l'idée du sandwich. :)
Par contre pour fixer la dernière couche de contreplaqué, des clous sans tête ? Les 2 côtés verticaux de ce sandwich risquent peut-etre de ne pas d'être super esthétique, non ?

En tout cas merci pour vos idées :D
reqqin
 
Messages: 137
Inscription Forum: 31 Mar 2010 9:31
  • offline

Message » 04 Mai 2010 10:21

utilise des clous pour encadrement (il sont autocassant et sans tete)
il faut egalement bien poncer et enduire le pourtour et c'est tout bon
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 04 Mai 2010 10:54

OK, ca me plait bien cette idée.
Par contre pour décaler la tv de 5~7cm du mur, une idée ? :)
reqqin
 
Messages: 137
Inscription Forum: 31 Mar 2010 9:31
  • offline

Message » 04 Mai 2010 14:26

soit tu prend un support tv de ce type la
http://www.kimexinternational.com/suppo ... 32-60.html

ou alors tu intercale des entretoise entre ton support et le mur (attention a ne pas mettre trop de deport)
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 04 Mai 2010 17:26

Dans mon projet, j'avais pensé à qqchose de plus complexe, c'était de faire en sorte la télé avec son support mural "rentre" dans les plaques murales, en effectuant une découpe des plaques laissant un passage de 1 ou 2 cm autour de la télé, à la fois pour induire une sorte ventilation passive et pour permettre de saisir les bord de la TV car le support sera orientable.

La télé devait être au final affleurante aux plaques en position "rangée".

L'avantage c'est une intégration maximale.
L'inconvénient c'est que si un jour je dois changer de modèle de télé, je dois tout refaire, ou au mieux agrandir et repeindre en prenant une taille supérieure.
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message