Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fabb24, galaga35 et 37 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Ma petite contribution....

Message » 15 Fév 2011 21:32

Bonjour a tous et a toutes
Je me permets de vous présenter ma modique installation ainsi que mon évolution dans le temps ce qui me permettra de me présenter par la même occasion.
Alors pour mon pseudo c est simple, Gohu pour Hugo mon prénom et 78 pour mon année de naissance, la date exacte ?? Le 24 Décembre !! L heure ??? Non je rigole pour l heure pas la date. :mdr:
Tout a commencé en 97/98, me souviens plus trop, avec une toute petite installation dans une chambre avec une Tv Philips 66cm un magnétoscope Philips vr1000 et une chaine dolby prologic ( thomson ou autre pareil le flou total). Viens quelques temps plus tard l achat d un pc avec lecteur dvd intégré et les premières bandes sons pour moi en DD :) . Un peu d intérim et j achète un ampli Sony avec 5 enceintes str-dex45 (il me semble) avec un lecteur dvd Philips dvp955.
Juillet 2001, 1er appart avec mon ex, je décide de changer de tv, d ampli et rajouter un caisson. Je porte mon choix sur une Sony 16/9 82cm écran plat kv32fx65b, un Denon avr-1802 et un caisson jamo e4sub et de conserver mes enceintes Sony (elle ne m ont jamais déçu et vu la petite surface à sonoriser ca fait l affaire et puis plus trop les moyens)
Juin 2006, 2eme appart pour moi et 1er avec ma wafette actuelle, ayant laisse la télé Sony a mon ex je n avais plus de grand écran donc fallait remédier a ca (a ce jour elle fonctionne toujours aussi bien !!!). Ayant un ami qui bossait chez boulanger et bénéficiant d un super prix j ai pris un retro Sagem hdd50-g4t qui m a été livré le jour de l ouverture de la CDM, nickel !!!!! Notre installation dans l appart a été rapide mais pas a notre gout donc dans un premier temps ca ressemblait a cela
Image
Image
Image
Aout 2006, Wafette part faire ses classes pendant 1 mois, oui oui ses classes !!!(Elle est militaire). Je décide de refaire le salon pendant qu’elle n'est pas la sans lui dire et tout ca âpres les journées de travail. Je me souviens encore des conversations au tel quand elle me demandait ce que je faisais de mes soirées et je lui répondais rien je vais me mater un film…. Alors qu’en faite le salon était en vrac !!!
Image
Mais un de mes chats était la pour veiller au bon déroulement des travaux !!!
Image
Je décide de faire ma « Damidot » et voila a quoi ca ressemblait après :
Image
Image
Image
Image
Image
Pour la petite anecdote, j ai terminé pile poil le jour ou elle est rentrée car j ai eu un souci d accroche avec la couleur bordeaux (les défauts sont plus visibles sur les photos que cela ne l était en vrai).
Février 2009, adieu Paris et a nous le sud 8) !!!!!!! Pour des raisons professionnelles j ai du quitté la seine et marne pour Montpellier, je sais dur dur quand on est pas habitué mais l habitude viens vite ici !!!! Oh con !!!!! :mdr: Nous en avons profité pour le même prix de notre loyer à paris pour prendre une petite « villa » comme ils appellent ca ici, et à nous les joies des barbecues, du dirt et du quad dans la garrigue !!!! La voila
Image
Elle n'est pas très grande (t4 95m² plein pied) mais ca nous suffit pour tous les 5, non je n ai pas d enfants mais 2 chattes et une chienne !!!! Et c est parti pour tout installer et ca à donner ca pendant presque 1 an
Image
Janvier 2010, voyant le prix des LCD baisser avec l arrive des LED, et que le full HD me tentait bien, j ai porte mon choix sur une Sony 52v5800 ( super prix :wink: )mais comme un changement n arrive jamais seul, je change de place le salon :
Image
Image
Je trouve la dispo plus sympa mais ca fais un gros vide…… :roll: :o
Février 2010, je me dis qu’il est temps pour moi de changer le reste, j avais déjà commencé à regarder plusieurs choix pour enceintes, caisson, ampli en attendant le feu vert de Wafette, et c est chose faite !!!! Youpi a moi les joies des écoutes, et bah quel fut mon désespoir, 1 seul magasin HC sur Montpellier, pas grave j y vais quand même et la je trouve mon bonheur !!! Un Yamaha rx-v1065, un velodyne cht10q et un kit focal 716s, cc700s et 705s avec des pieds Norstone stylum 3. Les enceintes sont d occasions mais propres et il me les garantisse encore 2 ans sur facture, j en profite pour prendre du câble Norstone en 2.5 ofc et des hdmi real câble et le tout pour moins de XXXX€ !! (Je ne sais pas si je peux mettre le prix) Yallah !!!!! Je repars avec tout sauf le velodyne (8 jours d attente respecter) j installe tout ca a l arrache avec la ps3 fat, le décodeur orange et canal+ TNT mais ca fais encore vide (je reviendrai sur le choix après)
Image
Je me mets en quête de trouver un meuble pour caser tout ca et en profiter pour faire un peu de déco au passage pour adoucir le salon. Avec wafette on commence à regarder, car oui elle s intéresse et me laisse vivre ma passion donc oui Chéri je t aime !!!! Bref on regarde et on tombe sur le Norstone esse et le Beos ainsi aussi sur le Meliconi ghost. On avait pensé aussi à accroche la tv au mur, mais celui derrière est en BA13 et donne direct sur la salle de bain donc moyen. Je continu mes recherches et trouve mon bonheur sur le forum, on voulait quelque chose d assez soft, passe partout, dans nos moyens et qui puisse tout accepter en matériel et pour le futur.
Donc j en profite pour remercier Gil2b encore pour son idée qui fait encore mon bonheur :idee: :wink: :oops:
viewtopic.php?f=1128&t=29804432
Je ne dis rien a Madame et en profite qu’elle soit a paris (elle travaille toujours la bas donc je suis assez souvent seul ici mais c est un choix que nous avons décidé et même si c est dur pour nous on se dit que ce n est qu’un moment et que le reste n en sera que meilleur enfin bref…) pour faire mes courses et me lance. J achète 2 blocs APC parafoudre, une nouvelle bibliothèque pour les roulettes, un tapis en 250x180, des rideaux plus épais et des plaids pour cacher un peu les canapés qui morflent a cause des chats. Je vous passe la séance montage et câblage pour aller au résultat
Le toutou qui protège tout ca
Image
Et une vision d ensemble
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Les seules modifications actuelles sont l écartement des enceintes entre le mur, le meuble et le caisson qui est plus grand depuis et les caches des enceintes enlevées.
Pour la question un peu technique de mes choix enfin du dernier, malgré ma petite installation, je suis quand même habitué a écouter du matériel un peu plus HDG voir très HDG et cela de par mes amis ou professionnellement comme des Electra 920 ou 936 sur du nad ou de l accuphase, Jbl K2 sur du rotel, micro Utopia sur du YBA, Bw 802D sur du Classé ou des systemes comme celui-ci http://www.cinenow.fr/articles/3273-esp ... on-b-and-w
Ou même a une démo de grande Utopia chez Focal sur Star Wars (j y étais en formation en car audio pour les séries WX) donc j ai ecouté pas mal de chose en les appréciant mais sans forcement retenir toute les caractéristique de chaque ensemble. Mais je fais avec mes moyens donc j ai ce que je peux. Je pars dans la boutique à Montpellier avec quelques idées en tête mais rien d arrêté. J expose mes attentes et mon budget qui me permettait pas d avoir un caisson de suite et avait repérer les prix sur le net. Ma première approche était un Denon avr2310 et un kit focal 726, on discute et on me propose le kit focal que j ai pris en occasion, on commence à parler prix sur plusieurs éventualité d ensemble et reviens le lendemain pour les écouter car je connaissais les séries V mais pas S. Le lendemain j arrive avec mes cd (funk, rnb, soul, motown, pop, rock) tout est branché ou prêt a l être. Les écoutes ce sont faites sur une platine Yamaha CD-S2000 avec les 716S et en ampli sur un Denon AVR-2310, un Onkyo TX-SR707 et un Yamaha RX-V1065 tous en pure direct. On commence par le Denon, ayant en tête la sonorité de mon 1802, j ai trouvé ca trop neutre limite ennuyant sans âme. Je suis passé a l onkyo, un peu plus rond mais le medium-aigu ne me paraissait pas en phase. Je termine avec le Yamaha car j avais des a priori du a une écoute il y a quelques années sur un entrée de gamme (genre rxv-450 me souviens plus) mais je préfère me faire ma propre idée. Et la nickel !!!! Aigu maintenu ni trop ni pas assez, en phase avec le medium et le grave bien tenu par rapport a l enceinte j entend bien sur, une belle projection sonore bref je suis ravi et de nouveau ami avec Yam. Je pourrai prendre d autre terme ou m étaler plus mais ca reste mon ressenti et mes oreilles et que pour un autre ca risque d être un autre choix. Je ne dénigre en aucun les autres amplis qui je pense on chacun leur qualité et leur défaut. Vous allez me demandez pourquoi avoir testé en audio ??? Car même si je ne suis pas un grand mélomane ni même pourvu d une oreille absolu j aime bien écouter de la musique de temps en temps. Oui mais pour la partie décodage en HC ??? Je me suis arrangé avec eux au cas ou cela ne me conviendrait pas d essayer un autre ampli chez moi (satisfait ou remboursé). Et alors ??? Et alors je suis devenu fan de la bulle Yam, on est dedans ca part dans tous les sens, jamais agressif (fatigue auditive) jamais mou, des dialogues clair et compréhensible, l ypao a fonctionné a merveille. J allais oublier le Velodyne mais vu qu il n est plus a presenter je ferai l impasse sauf question eventuel bien sur.Bref je suis super ravi de mon ensemble et ma wafette aussi !!!!!! Maintenant j essaye de calibrer tout ca pour tout affiner donc prochain investissement un bloc de puissance…..
Je tenais à vous remercier de la lecture de ma présentation personnelle et matérielle mais je trouvais ca plus sympa. Si vous avez des questions, des commentaires, ou autre n hésiter pas je ne mords pas. Et si l envie vous prenais de venir faire une écoute ca sera avec plaisir mais il faut juste me prévenir pour que je fasse chauffer le
Image
Merci et au plaisir !!!!!
Gohu78
 
Messages: 1286
Inscription Forum: 23 Avr 2010 10:22
Localisation: 34-Montpellier
  • offline

Message » 17 Fév 2011 18:29

J'adore ce genre de récit qui reste un brin de vie !!

En ce qui concerne le montage au mur avec du placo, il n'y a aucun soucis. Le mien est accroché à un support, lui même vissé avec des chevilles MOLLY. Le placo te permet aussi de facilement passer tes fils à l'intérieur. Ainsi, non seulement ton écran est suspendu, mais plus aucun fil visible ! Par contre, s'il y a la salle de bain, faire gaffe quand même à la tuyauterie.
Et puis comme tu es locataire .... faut demander au proprio ... Cela vaut le coup si tu comptes rester longtemps.

Quelques question en vrac :
- Le caisson est un CHT 10Q (ou 12Q), tu en es content ? Ton salon fait combien de m2 ?
- comme ta colonne droite est appuyée sur rien, n'as-tu pas un trop grand déséquilibre entre la voie gauche et droite ? Surtout que la gauche est plaqué dans un coin. As-tu essayé d'avancer tes colonnes de 25 cm en direction de ton canapé ? Tu gagneras sûrement en clarté dans les graves.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 17 Fév 2011 21:27

Merci Wawan, je commencais a croire qu elle n interresserait personne :mdr:
POur l accroche au mur ca me va comme ca maintenant et je sias pas combien de temps je vais rester.
Pour le caisson (10q), j en suis plus que satisfait peut etre a la limite le 12 pour descendre un peu plus bas et plus d impact mais deja la j arrive a me faire peur sur des films mais je le trouve tres rapide et non trainant, assez sec par moment avec un bon impact ( genre le train qui rentre dans la voiture dans Inception) sinon la surface totale de ma piece fais 40m² et la zone d ecoute ( porte/mur tv et mur enceinte/muret a cote de la porte)18/19m².
Pour les colonnes je les ai deplacé depuis les photos une dizaine de cm entre chaque et avancé de 5 cm par rapport a la centrale. Mais pas de desequilibre audible pour moi ou vraiment leger ( marche bien YPAO). J essayerai de prendre une photo a l occaz.
Merci encore.
Gohu78
 
Messages: 1286
Inscription Forum: 23 Avr 2010 10:22
Localisation: 34-Montpellier
  • offline

Message » 17 Fév 2011 23:39

L'usage de ton caisson me rassure. J'ai exactement les mêmes surfaces que toi. Donc un 10 est suffisant pour chez moi.
Merci, et oui une petit photo avec les cache en moins !!
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 19 Fév 2011 19:08

Très sympathique presentation bravo. :wink:
J'ai pu voir que nous avons quelques points communs (chien, chat, focal, velodyne...)! :mdr:
Concernant l'implatation si je peux me permettre: je pense que l'ancien positionnement est peut-etre plus adapté et plus "ouvert" que l'actuel: ça fait un peu "bloc", trop "serré" à l'avant. Je laisserai le bureau ordi tel quel mais j'utiliserais tout le mur du fond si coup ci. :wink:
Maintenant je n'ai pas tout les élements en main non plus...(prises, portes ou autre)...et peut-etre que le rendu te conviens aussi donc... :wink:
Merci pour le reportage en tout cas! 8)
Par contre, pense à retourner les merguez..... :mdr: :mdr:
ny911ce
 
Messages: 259
Inscription Forum: 29 Sep 2005 21:51
Localisation: Elsass, 67
  • offline

Message » 20 Fév 2011 12:15

@ NY911ce: Merci beaucoup :oops: , en ce qui concerne le placement je pense que c est la photo qui est trompeuse, l ancien meuble faisait 1.10m et le nouveau 1.90m, j avais 3.20m d ecartement entre les enceintes ( a l extremité) et la 2.80m avec les nouvelles ( sans le caisson vu qu il est a l exterieur et l autre etait a l interieur sinon 3.40m) et pour les surrounds elles etaient ecartées de 2.20m a 1m du point d ecoute et la de 2.80m a 1.50m du point ( milieu du canapé) et pour la distance de visionnage j etais a 2.90m et maintenant 3.50m ( ecran - position canapé) donc en faites je n ai que des avantages avec la nouvelle disposition ( plus de recul dans un rectangle et non pas un trapeze comme avant) :wink: Sinon oui je vois ca pour les points commun pas la meme gamme mais deja la meme marque c est un bon debut :D Sinon pour les animaux j ai une chienne et deux chattes et si je rajoute WAFETTE ca en fait une de plus dans chaque categorie!!!!!!! :mdr: :mdr: :mdr: Sinon les merguez sont retournées et mangées donc place au photo
Avec le nouvel ecartement, et sans les caches que je ne met plus d ailleurs, d une dizaine de cm entre les points les plus rapprochées de chaque element, les fronts avancées de 35cm du mur et la centrale rehaussé a l avant qui me permet de l avoir directement dans l axe de la postion d ecoute ( je ne vois plus qu une seule arrete):
Image
Image
Image

et un petit screen pour finir sur Eagles - hells freeze over en dvd (desole de la qualité mais je suis pas un pro lool :lol: :mdr:)
Image

Voila messieurs :wink: :D
Gohu78
 
Messages: 1286
Inscription Forum: 23 Avr 2010 10:22
Localisation: 34-Montpellier
  • offline

Message » 20 Fév 2011 13:52

Ok, je comprend mieux tes choix.
Très sympa sans les caches en tout cas! :wink:
J'ai aussi 1 berger et 2 chattes (l'animal hein.. :mdr: )....et wafette mais je rajoute en + 2 mini-wafette! lol! :mdr:
J'ai commencé avec des Jm Lab Tantal 5 :wink: ..... ce n'est qu'ensuite que ça c'est aggravé! :mdr:
ny911ce
 
Messages: 259
Inscription Forum: 29 Sep 2005 21:51
Localisation: Elsass, 67
  • offline

Message » 20 Fév 2011 14:59

Pas de mini pour moi pour l instant sinon j aimerai bien que cela s aggrave pour moi :mdr: :mdr:
Gohu78
 
Messages: 1286
Inscription Forum: 23 Avr 2010 10:22
Localisation: 34-Montpellier
  • offline

Message » 21 Fév 2011 0:39

Ah oui, on voit nettement que tu as espacé tes colonnes. Ca ne peut qu'être bénéfique pour la scène frontale.
En fait, ce qui est trompeur et qui fait croire que tes enceintes sont rapprochées, c'est la taille énorme de ton écran ... Je n'avais pas fait attention, c'est un 52 pouces !!! :D

Au fait, comment réagissent tes animaux quand tu regardes un film à volume soutenu ? Je n'en ai pas, et je me suis toujours demandé si les animaux de compagnie comprenaient bien ce qu'il se passait dans la maison ... Ca doit être assez effrayant pour eux ... non ?
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 21 Fév 2011 1:58

Je sais pas si ils comprennent mais ca les derangent pas plus que ca a part sur quelques films ou il y a tout a coup une montée de dynamique ( genre Inception quand il se fait heurter par le train) mais la meme moi je sursaute lool :mdr: mais les chats dorment sur le canapé et la chienne devant la table basse. En meme temps je regarde a niveau normal a peu pres ( 80db sur appli iphone je sais c est nul mais ca aide quand meme pour donner une idee donc -15 sur l ampli) et quelques fois -10/-5 :mdr:
Gohu78
 
Messages: 1286
Inscription Forum: 23 Avr 2010 10:22
Localisation: 34-Montpellier
  • offline

Message » 21 Fév 2011 12:18

OK, merci. Ca prouve à quel point les animaux ont confiance en l'homme !!! Ca serait peut-être différent avec des poissons dans un aquarium !! J'imagine les ondes de choc d'un Velodyne se répercutant dans l'eau ... :mdr:
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 22 Fév 2011 1:37

Salut Gohu78!
Déjà merci pour ton com sur mon instal :wink:
Super ton p'tit reportage sur toutes les évolutions de ton instal,c'est toujours sympa de voir les changements apportés aussi bien au matériel qu'au placement de l'ensemble.
C'est marrant,je vois que tu as eu un Sagem HD45,le mien a atterri dans la salle de jeux des enfants :mdr:
En tous cas,déco très agréable et instal propre,avec du bon matos...tout ce qu'il faut pour de bons moments,félicitations! :wink:
fredao
 
Messages: 1173
Inscription Forum: 04 Jan 2004 10:21
  • offline

Message » 22 Fév 2011 11:38

De rien, oui je trouvai ca plus sympa comme presentation. Oui j ai bien un HDD50g4t, il est dans ma chambre :mdr: mais en panne :evil: j ai un defaut temperature allumé mais rien n y fait j ai demonté, aspirer, nettoyer, verifier les cables, les ventilos tournent mais rien, et puis les finances sont pas trop la en ce moment pour penser a changer directement la lampe au cas ou car je l ai toujours pas changer ( juste le fusible sur le bloc une fois depuis juin 2006).
Sinon non je me plaind pas je prend enormement de plaisir avec mon instal et j evolue a mon rythme et avec mes moyens :mdr:
Merci grand Fred (traduction de ton pseudo en portugais :mdr: )
Gohu78
 
Messages: 1286
Inscription Forum: 23 Avr 2010 10:22
Localisation: 34-Montpellier
  • offline

Message » 24 Fév 2011 2:02

Je trouve ton installation très propre et bien organisée.

Peux-tu me dire à quel hauteur sont tes surround et quels pieds tu as mis ?
Je dois aussi mettre des pieds sur mes surround, je n'ai pas de mur derrière mon canapé !

Pour ma centrale, je pense que je vais la fixer au mur au dessus de l'écran (46PFL8605).
Encore une question, le sub doit obligatoirement être devant, ou bien on peut le mettre dans un autre coin de la pièce ?
Brunold
 
Messages: 70
Inscription Forum: 21 Mai 2007 22:19
Localisation: Saint Martin-le-Beau (37)
  • offline

Message » 24 Fév 2011 12:05

Salut et bravo pour l'install.Je me permets de te faire une petite suggestion:l'acoustique de ton local est elle un peu claire vu les matériaux?
Que penserait tu de tendre un tissu plus sombre sur le pan de mur derriere ton écran(tendu sur un matériau amortissant) et qui pourrait augmenter le contraste en meme temps?(attention au WAF).
systemd
 
Messages: 77
Inscription Forum: 20 Sep 2010 15:23
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées