Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: galaga35 et 61 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Salon HC de Murmel avec paroi DIY + Multiroom: >100 photos

Message » 02 Nov 2011 14:49

Salut Murmel :),

vu que t'as contribué à mon post actuel, j'ai eu envie de voir un peut ton installation HC, et suis tombé sur cette explications/description/histoire !
Je tiens à te féliciter pour ton travail, tes conceptions et réalisations que j'ai trouvé bien étudiées et bien réalisées.

J'ai particulièrement bien aimé des détails tout bêtes comme :
- les poignées de tes meubles :) (je vais mettre des similaires sur une commode que je vais retaper sous peux ^^)
- le nouvel ensemble lampe au plafond ainsi que l'intégration des spots dans le haut du meuble.
- le cache radiateur est bien pensé aussi, même si il est assez volumineux !
- l'écran intégré à la corniche, ça c'est top ;) !! :o
... j'en oublie peut être encore mais je tenais à te donner mon avis de "petit nouveau".

Le meuble est vraiment construit pour intégrer chaque élément, c'est plutôt bien. Quand je regarde dans les magazines, je n'aime pas ses meubles qui entour la télé, mais dans ce cas, avec l'écran pour VP intégré, c'est vraiment chouette, et c'est une bonne manière dans une location de garder à la fois un salon et un coin pour tout le matos.

Le chauffage proche ne créé t'il pas de chaleur néfaste au matériel ?

Bravo en tout cas.
A bientôt
Termi87
 
Messages: 357
Inscription Forum: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)
  • offline

Message » 02 Nov 2011 15:09

Salut Termi87,

Merci de ton passage sur ce sujet et de tes échos sympas! :wink: Ce qui chouette avec ce forum, c'est qu'on trouve plein d'idées très différentes qu'on peut reprendre selon nos goûts particuliers! Peut-être que plus tard, tu nous feras aussi partager ton installation!

Termi87 a écrit:
Le chauffage proche ne créé t'il pas de chaleur néfaste au matériel ?



Il n'y a pas de problème : la chaleur s'évalue bien vers l'avant et le matériel est assez éloigné!

De plus, comme il y a encore un petit radiateur dans la pièce (sous la fenêtre derrière le canapé), on ne pousse pas le gros à fond!

A+
Dernière édition par Murmel le 02 Nov 2011 16:42, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Activité "Voir un DVD sur le projecteur":

Message » 02 Nov 2011 15:11

Pour voir un film, j'ouvre le tiroir de mon lecteur et je pose le disque (ou le disque est déjà dedans; ça marche aussi). Depuis le canapé, je dirige ma télécommande vers la TV en la positionnant à peu près à l'horizontale (pour que tous les appareils reçoivent le signal infrarouge). Quand je presse le bouton de l'activité "regarder DVD/projo", les actions suivantes se déclenchent : le lecteur bluray se met en marche et lit le disque - l'ampli s'allume et se met sur la bonne entrée - le projecteur s'allume - l'écran de projection descend.

(Malheureusement la lumière de la pièce n'est pas télécommandée :( , mais j'y pense comme une évolution possible!)

Le film est donc prêt à être vu. ma télécommande commande tous les appareils à la fois : les touches de volumes commandent l'ampli, play-pause-etc. commandent le lecteur bluray, ...

Avec les 8 touches personnalisables, celles en bordure de l'écran, j'ai placé des commandes pratiques pour la projection. Voici les pages 1 et 2 de ces touches :
ImageImage
En page 1, je peux switcher entre les modes jour et nuit du projecteur selon le moment de la journée; je peux régler le format d'image sur le projecteur, commander sous-titres et piste audio + autres commandes pratiques du lecteur bluray.
En page 2, j'ai placé les modes sonores de l'ampli et l'éjection du disque.

Dans toutes mes activités (ainsi que dans la commande par appareil), j'ai essayé de garder le plus possible la même logique en plaçant les touches semblables au même emplacement; ça m'a pris pas mal de temps, mais c'est plus pratique à utiliser pour moi et pour ma femme!

A la fin de l'activité, une pression sur la touche "Off" éteint tous les appareils et remonte l'écran.

Voilà pour la présentation, j'espère ne pas vous avoir trop ennuyé :mdr: Si ça peut être utile à certains... :wink:

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 02 Nov 2011 15:24

Murmel a écrit:Quand je presse le bouton de l'activité "regarder DVD/projo", les actions suivantes se déclenchent : le lecteur bluray se met en marche et lit le disque - l'ampli s'allume et se met sur la bonne entrée - le projecteur s'allume - l'écran de projection descend.

Alors ça c'est trop coul :D ! Pour ton information, la télécommande de mon Denon AVR 2311, et donc du tient aussi surement, peut piloter divers éléments. Il suffit de programmer les codes de chaque appareils. Ainsi, de ma télécommande d'ampli je peux allumer télé et lecteur BD et les piloter. J'ai d'ailleurs pas fini de fignoler les réglages.

Murmel a écrit:Peut-être que plus tard, tu nous feras aussi partager ton installation!

C'est prévu, promis ;).
Termi87
 
Messages: 357
Inscription Forum: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)
  • offline

Message » 02 Nov 2011 16:28

Termi87 a écrit:Pour ton information, la télécommande de mon Denon AVR 2311, et donc du tient aussi surement, peut piloter divers éléments. Il suffit de programmer les codes de chaque appareils. Ainsi, de ma télécommande d'ampli je peux allumer télé et lecteur BD et les piloter. J'ai d'ailleurs pas fini de fignoler les réglages.


Les télécommandes des amplis actuels offrent souvent des possibilités intéressantes. Mon ampli était livré avec 2 télécommandes : 1 simple et une plus compliquée avec un écran tactile. A l'usage, j'ai trouvé moins commode que la Logitech que j'avais déjà (on peut la programmer en usb par un logiciel avec connexion internet) et je n'ai donc pas approfondi les possibilités des telco Denon. Je savais qu'elle peuvent commander plusieurs appareils, mais je n'ai pas testé. Peut-être que certaines permettent aussi des macros (=activités chez Logitech) qui déclenchent plusieurs opérations par une seule touche?!? Mais je ne pense pas qu'elles atteignent l'ergonomie d'une télécommande universelle, surtout avec le nombre d'appareils que j'ai!

Pour un usage plus simple, je pense qu'elles rendent cependant bien service! :P

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 02 Nov 2011 16:44

Pour un usage simple oui elle est bien, mais une télécommande telle que la logitech est sans comparaisons et beaucoup mieux !
Termi87
 
Messages: 357
Inscription Forum: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)
  • offline

Message » 02 Nov 2011 17:21

Ce qui est intéressant avec Logitech, c'est le rapport qualité-prix. :P
On peut faire pas mal de choses avec ces télécommandes pour quelques centaines d'euros; les plus simples doivent même coȗter aux alentours de 50 euros. (c'est une estimation calculée depuis les prix suisses; je connais pas les prix français). La qualité de finition est très bonne. La mienne a résisté à de nombreuses chutes et infiltration de liquides. :ane: Elle fonctionne encore très bien après 6 ans, même si certaines touches sont parfois un peu plus dures qu'avant. En plus, quand on la regarde, l'aspect est encore très beau (plastique de qualité qui ne fait pas usé malgré ce qu'il a subi!). La batterie tient encore le tout, même si la charge tient moins longtemps qu'au début. La programmation par ordinateur est vraiment bien et offre plusieurs possibilités, mais il y a aussi quelques limites, comme par exemple : pas de possibilité de faire une sous-activité dans une activité... Dans mon usage, je suis pas vraiment gêné par ces limites, mais j'en ai remarqué certaines.

Mais il faut savoir qu'il existe encore beaucoup mieux à des prix beaucoup plus élevés : Pronto, RTI, etc. Il y a même des systèmes de commandes complets comme Crestron. Là, on touche à un degré de sophistication largement au-dessus de mes moyens financiers et de mes connaissances, car il faut en général faire appel à un installateur.

Les tablettes tactiles offrent aussi des possibilités intéressantes pour commander un système par Wifi ou par dongle infrarouge ajouté. J'étudierai peut-être cela à l'avenir quand j'aurai un iPad, mais les touches physiques sont parfois plus ergonomiques que les écrans tactiles qu'il faut regarder pour les utiliser, alors qu'avec une simple télécommande, on peut faire les choses simples à l'aveugle.

Bref, Logitech, c'est pas mal du tout, en tout cas pour mon usage! :P

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 02 Nov 2011 19:51

Murmel a écrit:J'étudierai peut-être cela à l'avenir quand j'aurai un iPad, mais les touches physiques sont parfois plus ergonomiques que les écrans tactiles qu'il faut regarder pour les utiliser, alors qu'avec une simple télécommande, on peut faire les choses simples à l'aveugle.

Et oui !! Je suis tout à fait d'accord, le tactile a ses limites, et l’ergonomie de touches physiques est bien plus agréable, car pas besoin de regarder, de viser, et de poser le doigt précisément où il faut ! C'est ce que je reproche au tactile ...

Dire que je suis passé à un jour prêt de la promo "télécommande logitech Armonie one offerte pour tout achat d'un ampli supérieur à ..." de son-vidéo.com ... :(
Termi87
 
Messages: 357
Inscription Forum: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)
  • offline

Message » 02 Nov 2011 19:55

Termi87 a écrit:
Dire que je suis passé à un jour prêt de la promo "télécommande logitech Armonie one offerte pour tout achat d'un ampli supérieur à ..." de son-vidéo.com ... :(

:friend:
Il y aura sans doute d'autres occasions... :wink:

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Rangements et décoration :

Message » 07 Nov 2011 1:16

Je continue la présentation mon installation avec les rangements et quelques éléments de décoration.

J'ai 2 meubles VCM bien pratiques pour ranger ma grosse collection de disques en cours de catalogage (en pause pour l'instant! :mdr: ). A vue de nez, j'ai plus de 200 DVDs dont une cinquantaine de blurays et plus de 1000CDs dont une centaine de SACDs ou DVD-audio.

Les meubles sont "recto-verso". Montés sur 5 roulettes, ils pivotent et ont donc une très bonne contenance, tout en restant assez esthétiques.

Photo du meuble "nord" :
Image

J'ai aussi quelques objets collectors. C'est un clin d'oeil à la passion home-cinéma, mais comme nous voulons que notre salon reste un salon, je me limite dans mes envies d'achats de ce type d'objet.

Les collectors "Seigneur des anneaux" avec la surround droite:
Image

Une vue rapprochée avec tous les DVDs et CDs entourés par les statues de l'Argonath avec Minas Tirith en arrière-plan :
Image

En fait, j'ai tous les CDs et DVDs en version courte et longue. La musique est extraordinaire en version longue (coffrets "The Complete Recordings") avec à chaque fois un DVD-audio et 3 ou 4 CDs. En DVD-audio multicanal, c'est :o ...
Depuis la photo, s'est ajoutée la version longue en bluray. Ce soir, nous avons vu "Les deux tours". A nouveau :P et :o pour le son et l'image!

Gollum :
Image

Personnage merveilleux d'ambiguité dans "Les deux tours" : attachant et touchant, mais aussi repoussant et "puant" comme dit Sam. Il fait à la fois peur et pitié.

Bon, je vous laisse, je vais continuer ma relecture du livre de Tolkien que je fais en parallèle avec le visionnement des films! :wink:

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 07 Nov 2011 12:23

Meuble sympathique, mais il a l'air chargé !!! :)
La classification des film, avec titre et "tag" et tout ... comme tu dois te faire ch... moi faudrait que je le fasse aussi :hehe:
Termi87
 
Messages: 357
Inscription Forum: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)
  • offline

Message » 07 Nov 2011 16:37

Termi87 a écrit:Meuble sympathique, mais il a l'air chargé !!! :)
La classification des film, avec titre et "tag" et tout ... comme tu dois te faire ch... moi faudrait que je le fasse aussi :hehe:

C'est vrai que la classification des films est fastidieuse (mot poli pour ne pas dire ch.... :wink: ). Pourtant, c'est facilité par 3 choses :
- Bien réfléchir avant à ce qu'on veut : les catégories, l'emplacement, etc. et créer ce qu'il faut dans le logiciel...
- Les infos (résumé, etc.) sont récupérées par internet sur des sites comme amazon. Parfois, il faut compléter avec quelques corrections et copier-coller, mais ça facilite bien la vie.
- Quand je catalogue depuis mon iMac, je peux utiliser la webcam et le code barre. C'est assez pratique, mais ne marche pas sur tous les DVDs, surtout les séries suisses qui n'ont pas le même code barre.

Je crois que j'ai oublié de donner ces renseignements plus haut en parlant de DVDPedia. :ane: Je vais aller éditer le post de la page 3

Je pense avoir terminé les DVDs et bluray d'ici la fin de l'année si j'arrive à y consacrer quelques heures... Par contre, pour les CDs :mdr: , sans parler des livres :-?...

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Décoration (suite):

Message » 08 Nov 2011 14:56

Voici quelques photos du meuble "sud" :
Image
Pivotant lui aussi, il contient une bonne partie de mes CDs (coffrets, formats spéciaux, pochettes carton et musiques de film; les CDs boitiers plastiques sont dans les 2 tourniquets qu'on voit sur certaines photos). Ce qu'on aperçoit à travers la vitre, ce sont les dernières acquisitions que je n'ai pas encore classées. Ca fait un peu désordre! :hehe:

R2D2:
Image
Cette figurine est un souvenir de la superbe exposition sur Star Wars à la cité des sciences à la Villette à Paris en 2005-2006! Excellent souvenir de cette visite! :D
Pour ceux que ça intéresse, on trouve encore des traces du contenu sur ce lien : http://archives.universcience.fr/francais/ala_cite/expositions/star_wars/content_flash_fr.php

Jack Sully:
Image
Figurine du coffret collector Avatar "version longue"

Scrat :
Image
Figurine Attakus (série limitée à 1500 exemplaires). Je l'ai offerte à ma femme pour son anniversaire, car elle adore ce personnage de l'âge de glace. Une "pauvre bête" très attachante!

Voilà pour la décoration.

Pour mon prochain post, je pense présenter mon système Sonos 5 zones (photos à prendre) et donc sortir un moment du salon, avant d'y revenir pour d'autres photos et un bilan du projet.

Les commentaires sont toujours les bienvenus! :wink:

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 10 Nov 2011 11:39

Salut Murmel,
A moi de faire un tour sur ton instal :)

Quel sacré boulot ce meuble,très belle réalisation.L'intégration de la toile est nickel ainsi!
Le confort des fauteuils doit être excellent,parfait pour les séances de projection.

Je vois que tu t'es bien pris la tête pour l'Harmony (tout comme moi avec mes 16 activités :mdr: ),mais ça vaut le coup,c'est tellement plus pratique!

Du bon matériel pour de très bons moments :D
fredao
 
Messages: 1173
Inscription Forum: 04 Jan 2004 10:21
  • offline

Message » 11 Nov 2011 13:02

Salut Fredao,

merci de ton passage et de tes commentaires sympas! :D

Pour l'Harmony, je croyais un peu que j'étais le seul à me prendre la tête pareillement et je découvre que tu as encore plus d'activités que moi! Cool! :wink:

C'est vrai que c'est pratique, surtout quand d'autres utilisent l'installation. Ma femme est reconnaissante de cela (même si elle se débrouillait plutôt bien avec toutes les télécommandes!).

On aime aussi bien bichonner nos installations et aller au bout de la démarche! :D

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message