Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lotusvert et 46 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Salon HC de Murmel avec paroi DIY + Multiroom: >100 photos

Message » 26 Nov 2011 2:10

J'adore le canapé et les fauteuils :wink:
le_rico
 
Messages: 57
Inscription Forum: 21 Fév 2011 21:12
  • offline

Photos en "éclairage de nuit" :

Message » 28 Nov 2011 12:06

Hello,

voici quelques photos avec les spots et la lampe Philips Living Colors allumés ( :oops: mes photos sont "bruitées", car mon APN n'est pas terrible en basse lumière):
Image
Image
Pour cette soirée musique et lecture, nous avons allumé la lampe à variateur de l'arrière du salon pour avoir assez de lumière pour lire sans gêner l'éclairage de la paroi.

Les photos sont vraiment moyennes, mais donnent une idée. L'ambiance était vraiment sympa! :)

L'éclairage fait ressortir le relief du tableau (huile sur toile) :
Image
C'est beaucoup plus visible dans la réalité que sur cette photo à la résolution réduite en 800 sur 600!
On se rend un peu mieux compte avec la photo en pleine résolution (mais cela ne rend pas encore justice au relief du tableau!):
Lien vers l'image en pleine résolution

Pour terminer ce message, je mets encore une photo des interrupteurs des spots cachés sur le côté gauche de la paroi :
Image
Ils sont bien gardés par une marmotte. D'ailleurs, pour ceux qui n'auraient pas fait le lien, c'est de cet animal que vient mon pseudo : "marmotte" se dit "Murmeltier" en allemand!

Manger et dormir, c'est la belle vie... Après, il y a tout le reste...qui est intéressant aussi! :wink:
Dernière édition par Murmel le 03 Oct 2022 13:51, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Bilan du projet de changement de salon:

Message » 30 Nov 2011 2:20

Hello,

j'arrive petit à petit à la fin de la présentation (détaillée :oops: ) de mon installation.
Voici un petit bilan du projet de changement de salon :

Ma femme et moi, nous n'étions pas spécialement bricoleurs avant de nous lancer dans le projet. Nous savions monter efficacement un meuble IKEA, planter un clou, utiliser une perceuse ou installer une lampe au plafond, mais c'est à peu près tout. Concevoir un meuble, travailler le bois ou vernir soigneusement pour obtenir un bon résultat, nous ne l'avions jamais fait. Par contre, nous étions très motivés, même si cela nous faisait un peu peur, surtout de ne pas aller au terme du projet ou d'avoir un résultat qui ne correspondrait pas à nos attentes. Mais nous nous sommes lancés quand même et maintenant, nous sommes tout fiers de pouvoir dire : "c'est nous qui l'avons fait!" Ca fait son petit effet sur nos invités! :mdr:

J'encourage vraiment ceux qui hésitent à se lancer dans un projet. Avec de la patience, des recherches de solutions et des conseils glanés un peu partout, c'est possible de le faire! De plus, concevoir et chercher des solutions, c'est passionnant, d'autant plus que nous avions la possibilité de réfléchir globalement au changement de salon, tant sur le plan technique que celui du mobilier. En plus, nous avons appris plein de choses intéressantes en cours de route que ce soit dans le domaine du home-cinéma ou du bricolage. :)

Comme nous sommes locataires, notre projet n'arrive bien sûr pas au niveau d'intégration de plusieurs réalisations de ce forum qui sont absolument superbes. Nous sommes cependant assez fiers du résultat de notre travail, même si nous savons où se trouvent tous les petits défauts du meuble.

Nous avons choisi un style qui nous ressemble, un peu dans le classique-moderne avec la couleur et la texture du bois bien visibles. Nous voulions des couleurs plutôt chaudes et un intérieur pas trop dépouillé qui mette mieux en valeur nos bibelots, mais pas trop chargé non plus. Ce style est un peu décalé par rapport à la plupart des réalisations présentes ici qui sont dans un style plus moderne comme celle du "maître" Francky.rds. :wink: Personnellement, j'admire beaucoup ces réalisations. D'ailleurs, j'ai aimé passer quelques jours de mes vacances d'été dans un hôtel aux chambres complètement refaites avec du mobilier contemporain dessiné par de grands designers et architectes. C'était en noir-blanc avec quelques touches de couleurs (et une mini-chaîne Yamaha PianoCraft avec une belle sélection de CDs ; après tout, nous sommes sur le forum HCFR :mdr: ). J'ai adoré ce séjour, mais quand je rentre chez moi, je préfère un autre style.

C'est ce que j'adore dans ce forum : la diversité des styles et des solutions trouvées en fonction des différentes contraintes de départ.

Alors comme conclusion, lancez-vous et choisissez le style qui vous convient!

A+ Murmel

PS1 : si ça intéresse quelqu'un, j'ai quelques photos de la chambre d'hôtel (à Vals dans les Grisons en Suisse) dont je parle plus haut, mais je veux pas encombrer le forum.
PS2 : pour mon prochain message, je ferai un CR global de l'installation du salon. A venir d'ici une semaine :wink:

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

CR global de l'installation du salon-1ère partie :

Message » 19 Déc 2011 21:35

Comme promis, voici un essai de CR de mon installation :

1) Fonctionnalités

Comme nous l'avons voulu, l'installation est très polyvalente. Elle peut lire presque toutes les sources audio-vidéo :

a) Sources audio : fichiers mp3 ou AAC, radios internet, radio analogique par le câble, vinyles, CDs, SACDs, DVD-audio

Souvent les sources peuvent même être lues de plusieurs manières : par exemple les radios internet par le MacMini, le ZP Sonos ou l'ampli.

b) Sources vidéo : fichiers informatiques, streaming depuis internet, location depuis itunes, TV analogique par le cable, VHS (eh oui, ça peut encore être utile de pouvoir en lire ou en enregistrer!), DVDs, blurays.
Ne manque que la TV numérique (si possible en HD), mais l'évolution est prévue.

Toutes les sources vidéos peuvent être lues au choix sur la TV ou le projecteur avec le son reproduit sur le système 5.1.

Par commodité, certaines sources ont en plus la possibilité d'être visionnées uniquement sur la TV sans devoir allumer l'ampli, ceci grâce à un branchement supplémentaire (péritel RVB) entre mon graveur DVD à disque dur et ma TV : enregistrements TV sur le graveur à disque dur, VHS et DVDs. C'est pratique dans certains cas.

Bref, à part la 3D qui ne nous intéresse pas pour l'instant, il ne manque pas grand'chose! Ce résultat est le fruit de beaucoup de réflexions...

La TV numérique en HD viendra probablement bientôt, car quand on a un grand écran, on devient plus exigeant sur la qualité d'image, mais pour ne pas perdre en ergonomie, je dois bien réfléchir à la solution à choisir (probablement le câble... j'ai déjà commencé à réfléchir :wink: )

2) Ergonomie

Comme décrit plus haut, le système est piloté par une logitech Harmony 885 et un controler Sonos CR 100 pour les appareils Sonos.

Malgré sa complexité, l'installation est très simple à piloter. :D Ma femme est contente de cela (et moi aussi bien sûr! :ane: ). Il y a beaucoup d'heures de réflexion et configuration derrière ce résultat.

Petit revers de la médaille : je dois bien réfléchir quand je veux intégrer un nouvel appareil et corriger plusieurs activités dans l'Harmony. :-?

Suite dans un prochain message : 3) Image 4) Son
Dernière édition par Murmel le 20 Déc 2011 19:49, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 19 Déc 2011 21:58

J'aime beaucoup l'ambiance de ton éclairage indirect en led comme ça (parce que en direct, c'est trop violent).

Si ta femme arrive à se servir de l'installation, alors tu as franchis un grand pas déjà :ane: (certaines ne veulent même pas franchir le pallier du premier essais ^^ ). Tu dois aussi en être un peut fier je suppose :).
Termi87
 
Messages: 357
Inscription Forum: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)
  • offline

Message » 20 Déc 2011 1:13

Eh bien, que de détails sur tout ce parcours !

Y'a du boulot derrière, il n'y a pas d’ambiguïté !

J'ai découvert à quoi sert la solution Sonos, une marque de canapés sympathiques...

Et puis aussi, très bon choix le bambou ;-)
Herbacha77
 
Messages: 104
Inscription Forum: 22 Fév 2004 17:41
  • offline

Message » 20 Déc 2011 19:08

@ Termi87 et Herbacha77 :

Merci de vos commentaires sympas! :wink:

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 20 Déc 2011 21:46

Hello Murmel ! Tout d'abord félicitation pour tout le boulot accompli ! :o on se rend aussi compte que tu as une véritable passion pour l'écriture en plus du HC (j'ai pas osé te faire une blague sur ta passion pour les biblos :mdr: )

Quand on voit le départ et l'arrivée, vraiment superbe ! pour quelqu'un qui se dit non bricoleur, tu te ... euuu vous vous débrouillez très bien (ben oui Madame était aussi de la partie j'ai cru comprendre ;) tu peux vraiment la féliciter)

Je donne encore un point de plus pour les canap' ... c'est pas le style de ma femme :grr: sinon je m'arrangerai bien pour m'en procurer une série :love:

Bonne continuation voisin ;)
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 20 Déc 2011 22:34

Salut IntenseEleven,

merci du commentaire! J'ai transmis à Mme qui te remercie aussi pour les félicitations et qui a bien rigolé en lisant ton commentaire sur l'écriture et les bibelots! :oops: :wink:

Dommage que ta femme n'aime pas les Stressless! :friend: La mienne avait flashé dessus! :love:

Mais il existe plusieurs modèles dans la gamme, tu as peut-être encore une chance! :mdr:

Bonne continuation à toi aussi...j'ai lu que tu as une salle dédiée en tête. :D

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

CR global de l'installation du salon-2ème partie :

Message » 22 Déc 2011 0:54

3) Image

a) Impression globale:
Globalement, je suis très satisfait l'image produite par le vidéo-projecteur Epson TW3500, mais c'est ma première expérience dans le domaine et je n'ai donc pas de point de comparaison. J'ai réglé l'image à l'oeil à partir de mires THX. Après avoir fait correspondre les espaces colorimétriques entre lecteur bluray, ampli et projecteur, les noirs ont bien été débouchés. Fluidité et définition sont satisfaisantes.
La luminosité de l'Epson permet de projeter en plein jour, ce qui est appréciable. J'utilise principalement 2 réglages image : "salle de séjour" (sans retouche) quand il fait jour (parfois "dynamique" quand il y a vraiment beaucoup de lumière) et "Noir cinéma 1" pour le soir (mode réglé par mes soins). Le projecteur est polyvalent et adapté à notre usage.
Avec le lecteur Pioneer, l'image a un côté très cinéma, définie, mais sans être coupée au cordeau. Les couleurs me semblent très naturelles.

b) Upscaling:
En ce qui concerne l'upscaling des DVDs, je laisse le lecteur bluray Pioneer bdp320 s'en charger. Son travail est de qualité équivalente à celui de l'ampli, mais les réglages sont plus pratiques. L'upscaling du projecteur est inférieur, mais je suis obligé de l'utiliser pour les sources TV analogiques, car si je passe par le traitement de l'ampli, je ne peux pas zoomer les bandes noires du faux 16/9. Finalement, cela adoucit l'image TV, ce qui n'est pas si mal, vu la qualité limitée de la source!

c) Taille de l'image:
Ma femme et moi sommes plutôt "milieu/fond de salle" au cinéma. Notre image fait 2,03m de base pour un recul d'environ 3m80, ce qui est relativement petit par rapport à plusieurs installations du forum. Pour les images TVSD, les formats 4/3 et 16/9 en bluray et DVD, je suis satisfait de la taille d'image. Par contre, en format cinémascope, je trouve un peu petit. Mon épouse, elle, est très satisfaite de la taille d'image.

d) Les défauts (ou les améliorations possibles...):
Notre projecteur est une entrée-milieu de gamme. Au niveau de la profondeur des noirs, il ne va pas aussi loin que le projecteur que je voulais à l'origine (Epson TW4400), mais auquel j'ai dû renoncer pour des raisons de budget. Avec les murs blancs, les noirs sont plutôt gris foncé. Un meilleur projecteur améliorerait probablement un peu les choses, mais ne pourrait pas faire de miracle.

Au niveau fluidité et définition, l'image est (très) bonne, mais je pense qu'on peut aller plus loin en montant en gamme.

Prochain épisode : 4) Le son
A+ :wink:

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

CR global de l'installation du salon-3ème partie :

Message » 23 Déc 2011 1:27

4) Le son

Dès le départ, l'installation a été pensée pour un compromis 50% HC-50% musique. Le gros du budget a été mis dans les enceintes et l'ampli. Nous avons été orienté par notre revendeur vers les enceintes Monitor Audio de gamme Silver RX et nous ne le regrettons pas. Pour l'ampli, je suis parti sur un gros Denon (AVR 4310) après avoir hésité avec un Rotel RSX-1550. C'est le budget et les limitations de fonctionnalité du Rotel (par exemple : pas de double sortie HDMI) qui ont fait pencher la balance en faveur du Denon que je juge très correct en hifi stéréo et multicanale. Je ne ressens pas de manque du point de vue de l'ampli en hifi... à part quand je lis les commentaires de ceux qui ont ajouté un bloc de puissance ou un ampli hifi by-pass :ane: . J'imagine volontiers qu'on peut aller plus loin dans la restitution, mais c'est déjà très bon maintenant pour nos oreilles.

Pour la hifi, l'écoute se fait en mode "pure direct".

Pour les films, j'utilise la calibration Audissey avec le dynamic-eq enclenché + le dynamic-volume en mode "day". Je trouve le son plus enveloppant avec les voix qui ressortent un peu mieux. Un problème de résonance dans les graves vient d'être résolu en touchant au réglage "compensation niveau référence" du dynamic-eq. Je l'ai mis à 15db pour l'instant. Merci à Nival de m'avoir fait découvrir cette piste : Cf. http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1024&t=29983421&p=176028811#p176028811
J'ai l'intention de refaire des essais de réglages après Noël en repartant de zéro (après avoir mémorisé les réglages actuels déjà très satisfaisants!) pour essayer d'améliorer encore les choses.

Je trouve le son de l'association Denon-MA très bon avec une impression de douceur et de maîtrise tant en musique qu'en HC. Le caisson B&W ASW610 fait bien son travail, sans distorsion. Les surrounds sont bien présentes. C'est harmonieux, sans être mou. L'écoute n'est jamais fatigante, même à fort volume. On trouve sans doute plus démonstratif comme son, mais nous préférons ce type de sonorité, plutôt chaleureuse.

Voilà pour mon (petit :oops: ) CR! :thks:

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Les évolutions prévues et envisageables :

Message » 27 Déc 2011 21:09

Bonsoir à vous,

voici quelques mots sur les évolutions prévues et envisageables de mon installation:

1) Les évolutions prévues dans les 6-12 mois :

- Ajout d'une 6ème zone au système multiroom en achetant un Sonos Play:3 pour la salle de bain (en fait, j'ai craqué juste avant Noël: photos et présentation bientôt :wink: )

- Remplacement de la TV : suite à un petit choc sur la dalle :ane: , la nôtre a maintenant un point blanc de 5-10 pixels, bien entendu en plein milieu de l'image :( . On supporte cela depuis l'automne, faute de budget, mais d'ici l'été, elle devrait être remplacée. Modèles envisagés : Sony KDL40HX720 (elle est en tête de liste), Panasonic 42 pouces en plasma ou LCD (pour avoir une image un poil plus grande et entrer quand même dans le meuble), Loewe Art40 (Très belle, mais vraiment trop chère!)

- EDIT: Je profiterai du changement de TV pour passer à la TV numérique par le câble probablement! --Fin de l'EDIT

- Achat d'un iPad pour servir de cadre photo plus grand, de tablette internet, d'écran au MacMini (via une appli dont je ne sais plus le nom) pour éviter de devoir allumer ampli, TV ou projecteur pour des manipulation simples. Eventuellement, l'iPad pourrait servir de télécommande universelle, mais je suis pas forcément fan du tout-tactile pour cela.

- Installation d'un variateur à télécommande pour l'éclairage du plafond : ce serait plus pratique pour les séances de cinema. Actuellement, celui qui éteint la lumière doit regagner sa place dans le noir en espérant que les premières scènes du films seront plutôt lumineuses! :mdr: De plus, quand on remet la lumière à la fin du film, c'est un peu violent : un variateur serait mieux. Comme je suis locataire, j'aimerais une solution économique, pilotable en infrarouge avec ma logitech, si possible récupérable quand je devrai déménager et permettant de remettre les choses en l'état facilement.

Vu que nos priorités budgétaires sont ailleurs en 2012, je serai déjà content si nous pouvons réaliser cela l'année prochaine!


Dans un prochain message, j'indiquerai tous les trucs qui me trottent dans la tête, mais que je ne réaliserai pas tout de suite, voire peut-être jamais!

Je ne sais pas si j'aurai le temps pour d'autres messages cette année : je souhaite donc un bon passage vers la nouvelle année à tous ceux et celles (n'oublions pas le WAF :wink: ) qui passent sur mon sujet.
Mes meilleurs voeux pour 2012 aussi à tous les utilisateurs de ce chouette forum! :D

A+ Murmel :wink:
Dernière édition par Murmel le 30 Déc 2011 1:15, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Les évolutions prévues et envisageables :

Message » 30 Déc 2011 1:12

Finalement, j'ai trouvé le temps pour faire encore un message cette année...

2) Les trucs qui me trottent dans la tête...

Passionné par le HC, je suis souvent à me demander : et si j'essayais ça pour encore améliorer le son, l'image, etc... Voici une petite liste des trucs qui me trottent parfois dans la tête. Ces évolutions possibles ne sont pas pour tout de suite et beaucoup ne se feront probablement jamais pour différentes raisons : budget, esthétique, place dans le meuble et surtout parce qu'il faut profiter de son système plutôt que de chercher à sans cesse l'améliorer, mais ça reste quand même là dans un coin de mon esprit... :mdr:

a) Dans le domaine de l'image:
- Changement du projecteur par un modèle plus performant (équivalent du Epson TW4400 par exemple)
- Assombrissement des murs latéraux par des rideaux (mais comment faire sans que ce soit moche?)
- Augmenter la base d'écran à 2m20, voire 2m40 (mais je devrais découper la corniche, en tout cas pour 2m40)
- Essai d'une toile légèrement grise pour améliorer le contraste

b) dans le domaine du son:
- ajout de blocs de puissance ou d'un ampli hifi by-pass pour les frontales
- Acheter un lecteur bluray universel plus haut de gamme pour améliorer le son des SACDs : serait-il meilleur en denonlink (avec un Denon BDP-4010UD), en HDMI (avec Denon BDP-2012UD), ou avec une sortie analogique de course comme un Oppo haut de gamme?
- Ajouter un lecteur CD (voire SACD stéréo)
- Monter en gamme la platine vinyle avec un préampli phono séparé (mais j'écoute quand même peu de vinyles!)
- Réfléchir à un traitement acoustique (qui soit esthétique et non permanent)

Mais comme dit plus haut, c'est pas pour tout de suite...

PS: je viens d'éditer le message ci-dessus, car j'avais oublié une des évolutions prévues...

A l'année prochaine pour une présentation de mon nouveau Sonos Play:3!

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 30 Déc 2011 14:34

Salut Murmel,
Murmel a écrit:C'est le budget et les limitations de fonctionnalité du Rotel (par exemple : pas de double sortie HDMI) qui ont fait pencher la balance en faveur du Denon que je juge très correct en hifi stéréo et multicanale. Je ne ressens pas de manque du point de vue de l'ampli en hifi... à part quand je lis les commentaires de ceux qui ont ajouté un bloc de puissance ou un ampli hifi by-pass :ane: .

je me suis aussi fait la réflexion l'autre jour. Sur mon ampli je possède qu'une seule sortie HDMI, ce qui, le jour où je voudrais rajouter un vidéo projecteur pourra être handicapant et obliger à changer l'ampli. Mais il me semble qu'il existe des switch externe HDMI (1 entrée, 2 sorties) se qui permettrait d'éviter le rachat d'un ampli.
Enfin, toi tu es tranquille sur ce point là actuellement ;).
Murmel a écrit:- EDIT: Je profiterai du changement de TV pour passer à la TV numérique par le câble probablement! --Fin de l'EDIT

- Achat d'un iPad pour servir de cadre photo plus grand, de tablette internet, d'écran au MacMini (via une appli dont je ne sais plus le nom) pour éviter de devoir allumer ampli, TV ou projecteur pour des manipulation simples. Eventuellement, l'iPad pourrait servir de télécommande universelle, mais je suis pas forcément fan du tout-tactile pour cela.

Qu'entends tu pars passer à la TV numérique ? Tu n'as pas la TNT actuellement ? :hein:
Pour la tablette, je compte m'en prendre une aussi même si ce n'est pas spécialement pour l'usage HC/télécommandes & Co... par contre, tu souhaite absolument Apple ? Il y a des tablettes Android ou autre maintenant qui peuvent proposer des fonctionnalités que l'IPAD n'a pas il me semble (je pense notamment à l'USB, à la lecture direct de MP3 (pour ce que je sais de cet appareil :roll: )).

Murmel a écrit:a) Dans le domaine de l'image:
- Changement du projecteur par un modèle plus performant (équivalent du Epson TW4400 par exemple)
- Assombrissement des murs latéraux par des rideaux (mais comment faire sans que ce soit moche?)

Repeindre les mur en bleu nuit ... envisageable ? :hehe: D'un certain côté, ça peut passer esthétiquement parlant comme couleur, à condition que le mobilier soit bien choisi (ton clair) afin de bien contraster et que la pièce reste agréable ... ce n'est qu'une idée :D

Bonne journée
Termi87
 
Messages: 357
Inscription Forum: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)
  • offline

Message » 31 Déc 2011 15:37

Salut Termi87,
merci de ton message. Voici quelques réponses et réactions:
Termi87 a écrit:Sur mon ampli je possède qu'une seule sortie HDMI, ce qui, le jour où je voudrais rajouter un vidéo projecteur pourra être handicapant et obliger à changer l'ampli. Mais il me semble qu'il existe des switch externe HDMI (1 entrée, 2 sorties) se qui permettrait d'éviter le rachat d'un ampli.

Oui, il existe des switch HDMI qui, selon ce que j'ai lu, font très bien leur travail. Il existe même des processeurs/switch video (DVDO par exemple) qui ont des traitements video supérieurs aux amplis, toujours selon ce que j'ai lu. N'avoir qu'une seule sortie HDMI, n'est donc pas un problème. :D
Murmel a écrit:C'est le budget et les limitations de fonctionnalité du Rotel (par exemple : pas de double sortie HDMI) qui ont fait pencher la balance en faveur du Denon que je juge très correct en hifi stéréo et multicanale.

Entre le Denon AVR4310 et le Rotel RSX1550, la question de la double sortie HDMI se situait donc plutôt du côté pratique et budgétaire: le Rotel était déjà un peu plus cher que le Denon et il aurait fallu rajouter un switch HDMI (+ 1 câble pour aller du Rotel au switch, je suppose), sans compter que j'aurais dû aussi ajouter un préampli phono (le Denon avait lui une entrée phono). Comme mon budget était déjà plus élevé que prévu, je ne voulais pas dépasser la limite maximale que je m'étais fixée et j'ai un peu gratté sur l'ampli, un peu plus sur le projecteur et l'écran, mais le matos que j'ai choisi est quand même d'un niveau élevé! :D
Termi87 a écrit:Qu'entends tu pars passer à la TV numérique ? Tu n'as pas la TNT actuellement ? :hein:

Ben non! :oops: En Suisse, la plupart des foyers sont desservis par le câble plutôt que par les ondes. Par les ondes, la TV analogique a disparu à peu près en même temps qu'en France, mais par le câble, l'offre demeure, même si elle se réduit petit à petit pour laisser de la bande passante pour la TV numérique. Pour la TV, on a le choix entre le satellite, le câble ou l'ADSL (Swisscom TV). Il y a 4 ans quand j'ai déménagé, je m'étais renseigné sur la TV numérique par câble ou ADSL et finalement, j'avais préféré rester en analogique, car mon installation est super bien optimisée avec tous les branchements et scripts dans ma télécommande universelle : TV avec graveur DVD à disque dur et magnétoscope VHS. C'est que j'ai mes exigences. Je veux pouvoir :

- changer les postes simplement sur la TV, de préférence sans boitier externe
- programmer simplement un enregistrement
- pouvoir distribuer un enregistrement en DVD ou en VHS et faire des copies dans tous les sens : VHS -> DVD et vice-versa

A l'époque, l'offre ne répondait pas à me besoins et sur une TV, la qualité en analogique était satisfaisante.
Aujourd'hui, l'offre s'est étoffée et je crois que je pourrais trouver une solution qui réponde à mes exigences : TV numérique par le câble avec TV analogique en parallèle pour les enregistrements que je voudrais pouvoir transmettre plus loin sur DVD ou VHS (eh oui, quand on veut passer un enregistrement à des gens qui n'ont pas autre chose!). De plus, avec l'arrivée de la vidéo-projection chez moi, la qualité d'image de la TV analogique laisse vraiment à désirer sur 2m de base! :-?
Comme ce changement nécessite pas mal de réflexion pour les branchements, choix d'appareils et programmation de ma télécommande universelle, je préfère attendre de changer ma TV (qui a un petit problème) pour tout faire en même temps. Ce sera en principe en 2012.

Termi87 a écrit:Pour la tablette, je compte m'en prendre une aussi même si ce n'est pas spécialement pour l'usage HC/télécommandes & Co... par contre, tu souhaite absolument Apple ? Il y a des tablettes Android ou autre maintenant qui peuvent proposer des fonctionnalités que l'IPAD n'a pas il me semble (je pense notamment à l'USB, à la lecture direct de MP3 (pour ce que je sais de cet appareil :roll: )).

Chez moi, j'ai tout en Apple depuis longtemps et je préfère rester dans un environnement que je connais à fond. C'est plus simple pour moi de ne pas changer d'environnement informatique d'un appareil à l'autre. De plus, les limitations de certains appareils Apple ne sont pas vraiment gênantes pour mon usage. Je ne suis pas intégriste non plus et je reconnais volontiers qu'il y a de beaux produits dans d'autres marques. :wink: Mais j'ai déjà un iPhone synchronisé avec mon Mac pour l'agenda et les comptes e-mail et utiliser un iPad sera plus naturel pour moi.

Termi87 a écrit:Repeindre les mur en bleu nuit ... envisageable ? :hehe: D'un certain côté, ça peut passer esthétiquement parlant comme couleur, à condition que le mobilier soit bien choisi (ton clair) afin de bien contraster et que la pièce reste agréable ... ce n'est qu'une idée :D

Etant locataire, repeindre est exclu! C'est vrai qu'une couleur sombre (bleu nuit ou chocolat par exemple) peut être sympa avec du mobilier clair. Chez moi, c'est l'inverse, j'ai une pièce plutôt claire et j'ai choisi du mobilier plutôt sombre! Personnellement, j'aime bien les murs clairs dans un séjour, c'est plus lumineux, mais moins home-cinéma. Si j'avais une maison, je ne crois pas que je peindrais mon séjour en foncé, à part peut-être un mur. Je préférerais réfléchir à une salle dédiée, en plus de l'installation du salon, mais ce n'est qu'un rêve!

Termi87 a écrit:Bonne journée

Merci! Bon passage vers la nouvelle année! :wink:
Murmel

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message